• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Modification Fly cutter revisité

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mimiss
  • Date de début Date de début

mimiss

Apprenti
Bonsoir ,
Ayant récupéré quelques kilos de plaquettes tout types usagées chez mon cher récupérateur de ferraille, pour 2 roros ,j’ai tenté un test qui m’a laissé sur le derche, car j’avais besoin de diminuer d’épaisseur un outil de tour à plaquettes.
N’y arrivant pas avec mon grain d’origine car cet acier là est particulièrement coriace !
J’ai mis en forme à la meule verte un type de plaquette pelle , pour l’introduire en lieu et place du grain initial et serré avec la BTR d’origine.
J’ai remonté le fly cutter sur ma petite Fb2 Emco et j’ai tourné à la vitesse juste inférieure à la vitesse maxi, et là : magie!!!
J’ai descendu l’épaisseur de l’acier de 3 mm comme une fleur ,avec en prime un état de surface comme je n’en ai jamais réalisé avec ce type d’outil!!!
Il faut dire que l’orientation de la plaquette dans le fly cutter m’a permis d’en utiliser une partie qui était quasiment neuve !
A bientôt pour de prochaines aventures
Mimiss
20251024_180354.jpg

Oui bien sûr , mais des photos montrant plus précisément les outils , et plus spécialement les plaquettes serraient très intéressant

il ne vous vient pas à l'esprit que "quelques kg pour 2 roros" est une façon de parler ? ou même que son ferrailleur se fout du cours "officiel"? :shock:

bref, quel importance le prix payé, ce qui serait plus interessant c'est comme le dit Dordore, des photos détaillées, pas un plan général ou il faut deviner qui est qui :sad:

Et bien voilà quelques photos des types de plaquettes récupérées effectivement pour une poignée d’€uros plutôt de l’ordre de 10.
Ce n’était pas là la démarche de mon propos, mais plutôt, qu’en parfait autodidacte on peut découvrir des astuces d’usinage du pauvre qui peuvent nous permettre de "bricoler" sans investir forcément dans du matos onéreux!
Cordialement
Mimiss

20251025_102329.jpg

20251025_102315.jpg

Alors bien sûr, ce ferrailleur est placé à côté d’un des excellents fabricants d’acier Français, situé au Creusot et je peux vous dire qu’il y tombe des merveilles !
Helas depuis quelques mois les " reuillous" de mon espèce n’ont désormais plus le droit d’accéder aux tas de merveilles .j’ai bien fait de constituer des stocks !
Cordialement Mimiss

Ce sont des plaquettes normalement dédiées au tronçonnage. Tu nous montre le résultat sur une photo très contrastée à cause sans doute du reflet de ton flash ou de la lumière qui sert à éclairer. Tant qu'à faire pourrais-tu faire une photo où l'on se rend mieux compte de l'état surface, et surtout préciser la vitesse de broche la vitesse d'avance et la profondeur des passes pour arriver au résultat qui te sied:wink:.
Et tant qu'à faire, car j'avoue que j'avais oublié, de préciser également l'épaisseur de tes plaquettes de tronçonnage, à savoir si ce sont des trois ou quatre ou cinq ou six mm et cetera.

Dernière édition:
C’est sûr que l’A4G2 conçue apparemment pour des alésages ne laisse pas un état de surface fabuleux de la façon dont elle tourne dans la bête à corne (licorne dans ce cas!) Mais mon but est de manger de la ferraille uniquement !
L’état de surface par contre du RM45 (pelle) m’a vraiment étonné !
Cordialement Mimiss

alors ,attention ! Je suis un vrai " bricolou " : pour rappel , je m’amuse avec une machine qui n’a pas de motorisation de l’avance pour celle-ci (emco fb2) donc, tout à la manivelle et au feeling (bruits ,vibrations) même si je travaille souvent de l’acier, je fait des passes de 40/100 ème, pas de quoi casser 3 pattes à un canard ! (Je ne suis plus désormais tenu par des contingences productivistes )
Voir mes posts sur fabrication d’alesoir conique d’instruments à vent .
Cordialement Mimiss

Dernière édition par un modérateur:
En effet je n’ai pas compris les pecheurs de plaquettes !
La récupération des plaquettes est sûrement un pêcher :) :)
Bon week-end end
Mimiss

En effet je n’ai pas compris les pecheurs de plaquettes !
La récupération des plaquettes est sûrement un pêcher :) :)
Bon week-end end
Mimiss
sans doute un coup de correcteur auto, il voulait dire l'épaisseur :mrgreen:

mais tes photos ne sont pas très explicites

J’ai mis en forme à la meule verte un type de plaquette pelle
Quel genre d affutage?? Une photo de l’outil avec la plaquette affûtée montée dessus serait un plus
Edit
j’ose pas demander … les dimensions de l’outil affuté et la vitesse de coupe , ou bien le nombre de tours mn

C'est exactement ce qu'a écrit @kawah2 , le correcteur orthographique a préféré les pêcheurs à l'épaisseur...
Quel genre d affutage?? Une photo de l’outil avec la plaquette affûtée montée dessus serait un plus
Edit
j’ose pas demander … les dimensions de l’outil affuté et la vitesse de coupe , ou bien le nombre de tours mn
En effet c'est aussi cela qui m'intéressait c'est pour ça que je l'ai demandé un peu plus haut....

J’ai mis en forme la plaquette , ’’ Pour l’introduire en lieu et place du grain d’origine’’ : en gros ,j’ai rogné les arêtes longitudinales de la plaquette de forme parallepipedique pour lui permettre de s’introduire dans le logement d’origine qui est ,lui cylindrique ! Heresie !!!
Je ne sais pas reaffuter une plaquette !
Cordialement Mimiss

Si j’ai bien compris tu as simplement meulé les arêtes pour que la plaquette rentre dans le trou et tu n’a pas retouché la partie coupante

En fait, tu as utilisé une plaquette ronde, pas un outil pelle! Et avec l’angle de ton flycutter, tu te retrouves avec un secteur de la plaquette qui n’à pas été utilisé !
Bonne récup et bon boulot.

Rien de méchant dans ma remarque! C'était juste pour dire que c'était franchement "hors sujet".

En faite ce serrait vraiment sympa de mettre une photo de ton outil mais vu de près, sur la première photo , on ne vois pas grand chose
il serait bon de préciser de quel outil il s'agit, un esprit tordu pour y voir une allusion salace :lol: