[Fabrication Fly Cutter]

5 Novembre 2006
397
- [Fabrication Fly Cutter]
#1
Voici quelques illustrations pour fabriquer un fly cutter.

J'ai du en fabriquer pour continuer mon proget de CNC car n'ayant pas de vrai tête à aleser et ne voulant pas en acheter (car c'est quand même pas donné), j'ai préféré fabriquer mes propres têtes à aleser suivant mes besoins.

La premiere que j'ai faite n'a était réalisé qu'avec la fraiseuse (pour usiner la piece et pour la tourner) ca aurait était plus vite de le faire en partie avec un tour mais je n'en avais pas. Elle est cependant tres précise et je m'en sert principalement pour surfacer, je mettrai des photos, l'avantage et qu'on peut adapter une plaquette de tour dessus (en carbure par exemple) permettant d'adapter divers plaquettes.

Le Fly Cutter est realisé en acier doux.




Je n'est fait aucune finition depuis car il fonctionne tres bien, si c'était à vendre par exemple je l'aurai rendu plus propre mais la j'avais qu'une fraise pour faire ca. Si me donne l'envie de refaire ce même fly cutter , vu que j'en n'est déja un, il me sera plus facile d'en refaire et avec une meilleur finition car plus de traces de fraises.


Voulant également aléser cette fois des trous ou en agrandir certains, j'ai décidé de realiser un autre fly cutter.

Détail de la mise en forme :

Découpe d'un rondin d'acier, j'ai testé de l'acier mi-dur cette fois. Le tournage et la découpe ont étaient plus dur et j'ai au passage éclaté 2 outils de tour, il faut bien une premiere fois !


Passage dans le tour pour mise en forme



Passage en Fraiseuse et découpe en bout



Pré trou puis trou pour le passage de la fraise, il faut respecter un angle // au cone.



Trou et taraudage pour le passage de la vis



Il faut respecter les angles si veut obtenir quelque chose de bien //

J'ai fini en réduisant la queue et en biseautant les angles. J'ai dégagé le passage de la fraise pour pouvoir adapter de longue fraise.


Avec une fraise plus grande



Il me faut meuler une fraise cassé pour en faire un couteau, photo avec une petite fraise pas encore meulé.


Je n'ai apporté qu'une finition tres rapide cette fois.
 
23 Octobre 2006
1 906
- [Fabrication Fly Cutter]
#2
Super post, eye candy (friandise pour les yeux) comme on dit en anglais.

Pour tes outils de tours c'est de outils avec plaquettes en carbure brasées pas trop chers qu'on trouve notement sur ebay ?

Moi j'en ai pris des comme ca, les brasures sont faites a l'arrache, sur un de mes outils la plaquette a sauté pendant une passe très faible, ca m'a donné l'occasion de voir qu'il y avait de la peinture a l'endroit de la brasure...ca m'a etonné qu'elle ai tenu aussi longtemps après coup.
 
6 Novembre 2006
1 037
Yvelines 78
- [Fabrication Fly Cutter]
#3
:cry:
Maintenant sur ebay on trouve de plus en plus de la poubelle pour experience je te conseille des outil à insert en carbure c'est che je le sais mais la fiabilité est au top, c'est pas marrant de dovoir jeter une piece quand un outil....
Chez otelo au ailleurs tu peut trouver des kits de tournage à insert avec des prix raisonnables ou chez tools discount (sur ebay)
 
5 Novembre 2006
397
- [Fabrication Fly Cutter]
#8
Pierreg60 a dit:
petite question manu pour quoi tu fraise la pointe du cone ? au lieux de la tourner avec un outil de tour ?

il y a une difference ?
Plus rapide et plus simple, la difference c'est que c'est plus propre.

Pour faire la meme chose avec le tour, il aurait fallu ensuite remettre le chariot à 90° et mesurer la hauteur de l'outil pour qu'il arrive au centre de cone (donc ilf aut des calles) y'avait plus simple et plus propre de couper le bout a la fraise direct.