[Fabrication Fly Cutter]

  • Auteur de la discussion Manu369
  • Date de début
Pierreg60

Pierreg60

Compagnon
mon tour accepte des outil jusque 12mm j ai deja en stock des outils de 10mm faudra quand meme monté de 2mm ?
 
C

coyote

Apprenti
Il existe aussi une méthode pour vérifier la hauteur des outils en placant un réglet contre la piéce à tourner montée sur le tour, on approche ensuite le charriot équipé de son outil à toucher le réglet, si la hauteur de l'outil et correct, le réglet doit rester vertical, si l'outil et trop haut ou trop bas le réglet penchera en indiquera le sens du callage + ou -.
C'est un vieux tourneur qui m'a montré ça, c'est rapide et ça semble marcher pas mal, mais sans doute connaissez vous déjà?

A+

JL
 
E

elliott

Compagnon
Pierreg60 a dit:
mon tour accepte des outil jusque 12mm j ai deja en stock des outils de 10mm faudra quand meme monté de 2mm ?

Pas forçément puisque c'est la hauteur de l'arrete de coupe qu'il faut aligner
et celle çi peut-être variable en fonction de l'outil utilisé (en fait elle varie
même souvent)

coyote a dit:
le réglet doit rester vertical, si l'outil et trop haut ou trop bas


Sympas l'info :wink:
 
Pierreg60

Pierreg60

Compagnon
donc si j ai ma hauteur de coupe mise au point pour chaque outil ce ne devrait jamais changer alors ?
 
E

elliott

Compagnon
Pierreg60 a dit:
donc si j ai ma hauteur de coupe mise au point pour chaque outil ce ne devrait jamais changer alors ?

Exactement

Un outil-->une hauteur
 
Pierreg60

Pierreg60

Compagnon
ok donc une calle en plastique et ca devrait suffire ? pas besoin d acier?
on est pas obligé d etre preci au 100eme ? 1ou 2 10eme suffit ?
 
M

Manu369

Ouvrier
en meme temp pour ce que ca coute de faire une calle en acier plutot quand plastique, ca revient au meme
 
G

GEGE

Apprenti
Des vieilles lames de scies a metaux meulées comme cale ça le fait bien aussi
 
wika58

wika58

Compagnon
Moi je me suis fait des cales à partir de feuillard utilisé pour le cerclage des caisses en bois, on en trouve dans toutes les bennes et souvent il est même galvanisé ou parfois laqué (p. ex. la caisse dans laquelle la fraiseuse m'a été livrée).

J'en ai coupé plusieurs à la longueur du porte-outils et je les ai à portée de main dans un petit support.
Je les empile pour avoir l'arrête de coupe légèrement en dessous de l'axe de la pièce.

Sur certains outils, j'ai collé (colle 2 composants + serrage à l'étau) les morceaux de feuillard sous l'outil. :idea:
Comme ça, il n'y a plus à s'amuser à régler à chaque fois :wink:


Coyote,
Super la méthode :!:
Je vais l'utiliser à partir de maintenant :wink:
 
Pierreg60

Pierreg60

Compagnon
Manu369 a dit:
en meme temp pour ce que ca coute de faire une calle en acier plutot quand plastique, ca revient au meme

ben si ca revient au meme ?
le plastique ne rouille pas et susine 2x plus vite et coute moins cher
donc un morceau de POM noir et voila le travail :wink:
 
M

Manu369

Ouvrier
Pierreg60 a dit:
Manu369 a dit:
en meme temp pour ce que ca coute de faire une calle en acier plutot quand plastique, ca revient au meme

ben si ca revient au meme ?
le plastique ne rouille pas et susine 2x plus vite et coute moins cher
donc un morceau de POM noir et voila le travail :wink:

ce que tu dis est inexacte.

-le plastique coute plus chere que l'acier.
-la rouille n'est pas un probleme si on entretien , car apres tt ta fraiseuse ou ton tour ne sont il pas en acier ? et pas en plastique.
-je ne concidere pas que l'usinage soit 2 fois plus rapide avec du plastique vu que on a des machines fait pr et que vu les si petite pieces ce n'est vraiment pas un probleme.

je rajouterai que l'acier , c'est la certitude d'etre étaloné que se soit lors du l'usinage (car le plastique ca bouge bcp plus facilement en fraisant) et qu'en plus en serrant ca se deformera moins.

donc je vois pas en quoi le plastique est meilleur ici ...
 
Pierreg60

Pierreg60

Compagnon
ben dit donc manu t es remonté ?

je m explique: le plastique dans mon cas coutera moins cher (je l ai deja en stock)
ensuite je voit vraiment pas pourquoi tu me dit que mon tour est en acier et non en plastique :?:

c est pas comme si j avais dit que j allais me fabriquer des outils en plastique
en plus
j ai jamais dit que le plastique etait plus rigide ou plus resistant que l acier
et je suis sur encore une fois que je vais moins m emmerder a faire des cales en plastique qu en acier (et la tu est en train de penser : tu t est acheter une machine a 850w pour usiner du plastique) et la je te repondrais oui manu :lol:

j ai deja fait une piece en acier pour un ami (et avant de faire cet usinage je me suis entrainé a la faire sur du plastique) et ca va 2 fois plus vite
un percage dans l acier et dans le plastique c est pas pareil
idem pour le tarraudage
donc voila ma petite explication :P
 
M

Manu369

Ouvrier
disons que usiner de l'acier peut aller aussi vite que du plastique , je parle pas de gros usinage mais de surfacage par exemple, question d'habitude et puis je pensse pas que tu est à 10 minute pres ^^ , j'usine plus d'acier que du plastique mais j'ai fait du poly y'a quelque jour pr refaire un cadre au beau pere qui était cassé.

je disais juste que c'est quand meme mieu des calles en acier , faut savoir aussi utiliser les bonnes matieres au bonne endroit.

La fraiseuse et le tour ,c'était rapport au faite que ca rouille et que ca s'entretien, les calles c'est pareil.

Non je suis pas remonté, juste je bosse demain et j'ai pas envie ^^
 
Pierreg60

Pierreg60

Compagnon
on est tous dans le meme cas :? vivement le weekend (et surtout vivement lundi :lol: :lol: :lol: :lol:
 
Pierreg60

Pierreg60

Compagnon
ben c est rapé pour lundi matin j ai un examen a pssé qui dure la matiné donc ca sera pour l apres midi une fois de retour a la maison je desosse le tour et le depose a la cave en pieces j attendrais l aide de mon frere et de mon beuaf pour le mettre a la cave :wink:
 
Pierreg60

Pierreg60

Compagnon
petite question manu
comment tient l axe dans la base du fly cutter ?
 
M

Manu369

Ouvrier
si tu parles du premier, l'axe est rentré en force par pression
 
Pierreg60

Pierreg60

Compagnon
ok
tu a percé a 12mm puis tu a glissé un axe dedans c est ca ?

tu te rapelle des diametres que tu avais avant enboitage ?
 
M

Manu369

Ouvrier
je ne me rappel plus trop mais j'ai bien emboiter un rond de diam 12, il me semble que si tu perces un trou de 12 pile avec un rondin de 12 pile, ca ne doit pas rentré et donc il faut forcer mais à condition d'avoir un rondi rectifié de 12 (moi j'en est un bout qui provient d'un axe d'une vielle imprimante dont je me suis servi).
 
Pierreg60

Pierreg60

Compagnon
une autre question les vis sans tete tu a trouvé ca ou ?
j'en ai deja vu mais je me demande ou les acheter c est du M6 ou plus petit ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
507
lysergic
L
T
Réponses
16
Affichages
691
tranber28
T
aerostiffer
Réponses
27
Affichages
1 617
guintoufly
G
Bertrand 32
Réponses
54
Affichages
1 927
Bertrand 32
Bertrand 32
SuperSpinach
Réponses
12
Affichages
1 038
SuperSpinach
SuperSpinach
T
Réponses
15
Affichages
1 591
tekilachat
T
B
Réponses
19
Affichages
749
B
D
Réponses
27
Affichages
1 216
Dudulle
D
D
Réponses
79
Affichages
5 837
yvon29
yvon29
J
Réponses
68
Affichages
2 468
alainbiggun
alainbiggun
dudu.13
Réponses
3
Affichages
940
Doctor_itchy
D
R
Réponses
1
Affichages
675
lolo
Haut