• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Fabrication d'une poignée tournante

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yeti8360
  • Date de début Date de début

yeti8360

Ouvrier
J'ai fait des recherches sur le net mais je ne trouve pas comment fabriquer une poignée tournante sans que l'axe ne soit traversant. Il existe une multitude de poignées souvent en plastique thermomoulé ou même en métal mais je ne comprends pas par quel système la poignée est emmanchée sur l'axe. On les trouve pour vraiment pas cher mais j'aimerais pouvoir en réaliser une selon mes mesures.
Avez vous une solution?

1771616482387.png

1771617563561.png

Dernière édition:
Bonsoir à tous
Voici le modèle des poignées tournante sur les Z1C,
Poignée tournante.jpg

Cordialement
jpal7@

Bonjour

Les poignees que je connais tiennent sur l'axe avec des joncs, des circlips, des griffaxes ou des ecrous. Pour les trois derniers modes de fixation, il y a un couvercle emboité du côté de l'utilisateur.

Prendre en compte le critère de démontabilité. Avec des joncs de section circulaire ce peut être démontable, plus ou moins facilement, avec un circlip plat caché c'est indémontable.

Merci pour les plans. C'est ce que je cherchais. On rentre alors l'axe en force et c'est indémontable?

J'avais fait la dernière poignée avec un axe traversant et un bouchon sur le bout. Cela ne me plaisait pas trop même si la poignée était fonctionnelle d'ou ma question. Ce forum est vraiment top pour des bricoleurs comme moi.
Encore merci