Advertisements

aide a la fabrication d'un fly cutter

F
franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
1 128
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous

j'aimerais me fabriquer un fly cutter pour pouvoir faire du surfacage sur acier type xc48 et aussi sur alu type 7075 , mais voila j'y connais pas grand chose en outil de coupe et ne connais pas les angles a respecter ; j'ai parcouru différents messages qui traitent de fly cutter mais je n'ai pas reussi a trouver les reponses a mes questions ....
je me suis donc decidé a créer ce post afin que vous puissiez m'aider , si vous le voulez bien

mes questions pourraient presque se resumer a : quelles sont les regles a respecter pour un bon fly cutter ?
l'outil a plaquette dont je compte me servir ( le corps c'est du 10x10) :
20181128_173245.jpg

ce que je ne sais pas c'est par exemple quel est l'angle a donner a l'outil dans son porte outil ? j'ai cru avoir lu que la face de la plaquette doit etre dans le plan de l'axe de la broche ? de combien maxi peut ou doit sortir le fly cutter ? faut il un gros corps pour le porte outil ( la queue ne peut depasser 13 maxi pour ma broche ) ?
si vous pensez a d'autres choses qu'il faut que je sache , je suis tout ouïe ....
merci pour vos conseils
franck
 
Advertisements
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 578
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Beaucoup de questions en fait :
L'outil que tu comptes utiliser est certainement prévu pour usiner de l'acier.
Sur le tour, il est "à plat" sur la tourelle. Donc le corps est posé sur le porte outil avec un angle de 0°.

( la queue ne peut dépasser 13 maxi pour ma broche )
.
En ce cas, tu mets l'outil "à plat" sous le fly cutter. Le déport de la pointe par rapport au corps suffira pour pouvoir surfacer et tu aura une plus grande longueur pour brider l'outil dans le fly cutter.
Tu auras même de cette façon un fly cutter de diamètre variable !
Peu importe s'il dépasse du corps de l'autre coté.

Pour usiner de l'aluminium, tu achètes des plaquettes (ou un outil) prévus pour que tu pourras mettre en lieu et place .
Dis moi si tu as besoin d'un petit croquis. Pas besoin, Gustavox à donné une photo de ce que je prévoyais :
X.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Décembre 2015
840
F
franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
1 128
  • Auteur de la discussion
  • #5
Dodore : je n'ai pas dit que je n'ai pas trouvé de posts sur les fly cutter , j'ai ecrit que je n'ai pas su trouver toutes les reponses a mes questions ; en fonction de nos compétences on a pas les meme questions tu sais ? certaines reponses pour des néophytes comme moi sont bien trop techniques pour etre comprises sans autres explications .... avec ce post on a qu'a dire que c'est " aide a la fabrication d'un fly cutter pour les nuls " :wink:

pussy et gustavox : merci pour votre aide , sur Google j'ai ce plan , vous parait il correct pour mon outil ? angle de 10 ° notemment et alignement de la face de l'outil pour le reste j'adapterais evidemment ?
FlyCutter.jpg
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 578
FR-17800 Charente maritime
L'angle de 10° n'est là que pour dégager le fly cutter de la pièce à usiner, mais il faut penser que le bout de l'outil (plus ou moins parallèle à l'axe) ne te permettra peut-être pas de surfacer à ras d'un épaulement du fait de cette inclinaison.
La face "active" de la plaquette doit se trouver dans l'axe du fly cutter !
FlyCutter.jpg

Penses-y quand tu usineras la rainure pour placer le corps de l'outil '("à gauche") au bon endroit.
Tu as un plan en vue "américaines", inversées par rapport à nous !
Pour ma part (pour une question d'équilibrage), je ne ferais pas d'entaille au niveau des vis de fixation de l'outil.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 189
F-69400 villefranche sur saone
C'est un bon plan ... Parmi d'autre
Pour l'entaille que Pussy ne ferait pas ... C'est pourtant pratique pour percer les trous de fixation et çe n'est pas çe qui va engendrer le plus de balourd je pense que ce genre d'outil est déjà prévu pour ne pas être équilibré ... Un peu plus ou un peu moins....
Dans les liens que j'ai donnés il y a les angles de coupe et de dépouille le plus délicat dans ce genre d'outil c'est l'angle de direction surtout si tu prends des outils à pastilles parce que tu ne pourra pas le modifier ( l'angle de direction c'est l'angle d'orientation de l'arête tranchante exemple pour un outil coudé il est de 45° pour un outil couteau il est proche de 90° )
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 578
FR-17800 Charente maritime
Pour l'entaille que Pussy ne ferait pas ... C'est pourtant pratique pour percer les trous de fixation
Je partirais d'un bloc prismatique dans lequel je fais rainures et perçages.
Et ensuite, tournage, mais c'est parce que je n'ai pas de fraiseuses pour pouvoir percer sur une surface courbe !

Cordialement,
PUSSY.
 
F
franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
1 128
  • Auteur de la discussion
  • #9
L'angle de 10° n'est là que pour dégager le fly cutter de la pièce à usiner, mais il faut penser que le bout de l'outil (plus ou moins parallèle à l'axe) ne te permettra peut-être pas de surfacer à ras d'un épaulement du fait de cette inclinaison.
La face "active" de la plaquette doit se trouver dans l'axe du fly cutter !

Penses-y quand tu usineras la rainure pour placer le corps de l'outil '("à gauche") au bon endroit.
Tu as un plan en vue "américaines", inversées par rapport à nous !
Pour ma part (pour une question d'équilibrage), je ne ferais pas d'entaille au niveau des vis de fixation de l'outil.

Cordialement,
PUSSY.
ok je comprend mieux maintenant , merci pour tes conseils , je sais ce qu'il me reste a faire :smt023
 
F
franck67
Compagnon
22 Décembre 2011
1 128
C'est un bon plan ... Parmi d'autre
Pour l'entaille que Pussy ne ferait pas ... C'est pourtant pratique pour percer les trous de fixation et çe n'est pas çe qui va engendrer le plus de balourd je pense que ce genre d'outil est déjà prévu pour ne pas être équilibré ... Un peu plus ou un peu moins....

d'autant que la tete des vis doit quasi compenser en termes de poids la rainure ... ou presque ...

Dans les liens que j'ai donnés il y a les angles de coupe et de dépouille le plus délicat dans ce genre d'outil c'est l'angle de direction surtout si tu prends des outils à pastilles parce que tu ne pourra pas le modifier ( l'angle de direction c'est l'angle d'orientation de l'arête tranchante exemple pour un outil coudé il est de 45° pour un outil couteau il est proche de 90° )
angle de l'arrete par rapport a " Z " en fraisage ?
 
gustavox
gustavox
Compagnon
16 Décembre 2015
840
Par contre dans tous les cas ... Tu serres BIEN stp :) :prayer:

Cdt

Gus
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut