aide choix plaquettes

  • Auteur de la discussion marcus04
  • Date de début
M
marcus04
Apprenti
15 Fev 2020
78
MIRABEAU FR04
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
je suis en train de tenter de fabriquer un fly cutter pour rectifier mes culasses avec une rainure de 12 pour pouvoir y mettre aussi bien du barreau que mon porte plaquette
je souhaiterai acheter des plaquettes spéciale alu et de bonnes plaquettes pour acier
j'y comprend rien mais j'ai un magasin pas loin de chez moi, c'est :http://www.depetri.fr/
quelqu'un saurait'il me dire quelles plaquettes? en regardant ce site et me donner la ref a acheter
quel porte outil est le mieux adapté?
ça va rentrer en considération pour la fabrication du porte outil(fly)
Voir la pièce jointe 629527
Voir la pièce jointe 629532
Voir la pièce jointe 629528
Voir la pièce jointe 629529
Voir la pièce jointe 629530
Voir la pièce jointe 629531

merci
Marcus04
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 351
F-69400 villefranche sur saone
Il faudrait deja savoir comment tu vas faire ton fly cutter
un dessin
ensuite quel genre d’outil tu vas utiliser ( forme)
ensuite la plaquette découlera de ton porte plaquette
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 860
Cannes
Et là matière des culasses, alu ou fonte ?
 
M
marcus04
Apprenti
15 Fev 2020
78
MIRABEAU FR04
  • Auteur de la discussion
  • #4
je compte rectifier des culasse alu,
le fly sera dans ce genre la mais le choix du porte plaquette va déterminer si l'outil doit être parallèle a la pièce ou avec un léger angle comme celui là
images.jpg


d'ou ma question
quel outil serait le mieux adapte sachant que j'aimerai pouvoir aussi mettre du barreau affûtable
voici les porte plaquettes que j'ai
wish.jpg


et donc quelle référence de plaquette alu dois je acheter
a moins que ces outils ne conviennent pas?
j'ai déja rectifie des culasses avec une bete a corne mais trop de desequilibre et ça vibre
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 351
F-69400 villefranche sur saone
Elle avait quelle tête forme ta bête à cornes Parce que si tu mets qu’une corne c’est normal que ça vibre . Il faut mettre les deux « cornes » même s’il n’y en a qu’une qui coupe , juste pour équilibrer
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 860
Cannes
voici les porte plaquettes que j'ai
Il me semble que pour le porte outil, tu n'as pas le choix, c'est forcément celui du bas sur la photo car c'est le seul à gauche.
Il me semble que c'est un SCLCL1212H06, donc plaquette de forme CCMT060204. A vérifier que ce ne soit pas un H09, avec plaquette CCMT09, la photo est floue, je ne vois pas la référence.
Après, pour la nuance pour usiner de l'alu, il y a beaucoup de choix.
Pour un fly cuter, je suppose qu'il faut un grand rayon de nez, à cause de la coupe intérompue ?
Je pense qu'il faut éviter les plaquettes pour l'acier car elles génèrent plus d'efforts de coupe, ce qui fait plus de vibrations sur un outil à une lèvre comme un fly.
Si cela peut faire avancer tes réflexions .
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 351
F-69400 villefranche sur saone
Tes photos ne sont pas net
donne le lien ou tu l’a trouvée ou bien les références de tes outils
 
M
marcus04
Apprenti
15 Fev 2020
78
MIRABEAU FR04
  • Auteur de la discussion
  • #8
pour dodore voici ce que j'utilisais, ça fonctionne mais je peux pas tourner a plus de 200 tours et même là ça vibre un peu

IMG_20200706_075223-MiNi.jpg

pour jmr06, effectivement, j'avais pas réfléchi, a part de tourner a l'envers(encore faudrait il) le seul porte plaquette qui puisses faire est celui là
IMG_20200706_075234-MiNi.jpg

IMG_20200706_075240-MiNi.jpg



a moins d'en acheter un autre si ça ne va pas!
reste a voir si il sera assez long car j'ai besoin de 160 de diamètre, mon fly va faire 84 mm et le porte plaquette fait 100 ce qui fait que le porte outil va dépasser de 38 mm et donc être en serrage dans le fly de 62 mm
je penses que c'est jouable donc reste la question de la qualité des plaquettes et de l'inclinaison de l'outil

IMG_20200706_075240.jpg


IMG_20200706_075240-MiNi.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 351
F-69400 villefranche sur saone
Oui , ta bête à corne est un peu légère mais surtout ton outil ( sûr la bête) est tout à fait prévu pour que ça ne marche pas .... un gros rayon pas d’angle de coupe

pourvta plaquette
j’ai demander chez ISCAR
Mais il ne connaisse pas cet outil ( trop petit? )
par contre il propose un outil à alèser Et les plaquettes correspondante Y’a plus qu’à choisir
 
Dernière édition:
Cat83
Cat83
Apprenti
10 Jan 2018
93
Kuala Lumpur - Malaisie
Bonjour,
Je me suis fait un fly-cutter plat pour usiner l'acier, avec le même outil à plaquettes. Les références des plaquettes sont sur la photo.
WP_20200706_13_47_35_Pro.jpg

WP_20200706_13_47_51_Pro.jpg

Le seul soucis: l'angle de dépouille du porte-outil est trop petit et il talonne sur les petits diamètres de rotation.
WP_20200706_13_49_00_Pro.jpg

Solution: Meuler légèrement le port-outil pour avoir le même angle de dépouille que la plaquette.
WP_20200706_13_47_35_Pro - Meulage.jpg

Pour usiner sur 160mm de diamètre, tu peux te faire un fly-cutter plus large, pour que le défaut d’équilibrage soit moins sensible. Le mien fait 50mm seulement. Avec un fly-cutter de 100~120mm, tu auras moins de vibrations. Et tu as la place pour ajouter un carré de 12x12 derrière l'outil, pour mieux l'équilibrer.
 
M
marcus04
Apprenti
15 Fev 2020
78
MIRABEAU FR04
  • Auteur de la discussion
  • #11
pour dodore,
merci, l'outil que j'avais monté me paraissait bien car j'ai lu que dans l'alu il était préférable des outils a plaquettes rondes mais des fois il faut mieux un essai plutôt que de grandes discutions
pour les outils de chez iscar quelle plaquette choisir? moi pas fort en anglais
pour cat 83
c'est bien le même style de fly que toi que je veux faire a part que je fait un CM3 pour le mettre direct sur la tête,
pas d'inclinaison sur le tien(est ce le mieux?) donc tu ne peux pas mettre du barreau
pour les plaquettes est ce que c'est pour l'alu?

j'ai pas de quoi faire plus de 84 de diamètre de fly donc je verrai de toute façon c'est pas perdu
bonne idée de mettre un carré comme contrepoids
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 253
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
pour dodore voici ce que j'utilisais, ça fonctionne mais je peux pas tourner a plus de 200 tours et même là ça vibre un peu

Voir la pièce jointe 629683
pour jmr06, effectivement, j'avais pas réfléchi, a part de tourner a l'envers(encore faudrait il) le seul porte plaquette qui puisses faire est celui là
Voir la pièce jointe 629685
Voir la pièce jointe 629690


a moins d'en acheter un autre si ça ne va pas!
reste a voir si il sera assez long car j'ai besoin de 160 de diamètre, mon fly va faire 84 mm et le porte plaquette fait 100 ce qui fait que le porte outil va dépasser de 38 mm et donc être en serrage dans le fly de 62 mm
je penses que c'est jouable donc reste la question de la qualité des plaquettes et de l'inclinaison de l'outil

Voir la pièce jointe 629686

Voir la pièce jointe 629687
Salut,

C'est bien trop bricolo ton truc, il faut faire un plateau si tu veux attaquer des culasses. D'une part moins de balourd et d'autre presque pas de vibration.

Regarde ses vidéos.

https://www.usinages.com/threads/fly-cutter-pour-x2-puis-bf28.3018/page-2

@ +
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 351
F-69400 villefranche sur saone
chez iscar quelle plaquette choisir? moi pas fort en anglais
En cliquant en haut à droite on peut avoir la version française il faut ensuite régénérer la page
ah tiens c’est bizarre il y a des explications qui sont traduites et d’autre non !!
 
Cat83
Cat83
Apprenti
10 Jan 2018
93
Kuala Lumpur - Malaisie
pas d'inclinaison sur le tien(est ce le mieux?) donc tu ne peux pas mettre du barreau
Pas d'inclinaison, comme ça il y a (un peu) moins de balourd. Sur un petit fly-cutter comme le mien sur de l'acier (petite vitesse de rotation), c'est pas très sensible. A partir de 80mm, ça devient important. Si tu dépasses 100~120mm avec une vitesse de rotation importante, alors ça devient une question de sécurité: Des fois, le fly-cutter, ça vole aussi dans l'atelier .......
Comme le recommande @brise-copeaux , un plateau c'est le mieux.

Sans inclinaison, mon fly-cutter fait un état de surface superbe. La pointe de la plaquette travaille en coupe, pendant que la partie droite travaille plutôt en écrouissage et lisse les stries. Bon, c'est peut-être pas très orthodoxe (et peut-être même pas la bonne explication :smt104), mais le résultat me plaît bien.
Non je n'utilise pas de barreau Acier Rapide (je ne suis pas fort en affûtage :spamafote: et ma lub est toujours en chantier :whistle:)
pour les plaquettes est ce que c'est pour l'alu?
D’après les explications des fabricants: Certaines peuvent faire acier et fonte (ISCAR, la boite grise et Mitsubishi, la boite orange). Et puis j'ai une boite (jaune) sans explications ... ce sera la surprise.:smt031
WP_20200706_17_09_52_Pro.jpg
 
Dernière édition:
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 860
Cannes
M
marcus04
Apprenti
15 Fev 2020
78
MIRABEAU FR04
  • Auteur de la discussion
  • #16
Merci pour tous ces conseils, je vais voir chez Depetri ce qu'ils ont de correspondant car il semble que les ref ne soient pas normalisées et je vous dirai ça ainsi que la suite de la fabrication
 
M
marcus04
Apprenti
15 Fev 2020
78
MIRABEAU FR04
  • Auteur de la discussion
  • #17
j'ai demandé a Depetri , ils vont me faire un devis
aujourd'hui j'ai monté un cône ente le mandrin et la contre pointe pour copier l'angle
impossible de régler le petit chariot, je me retrouve toujours avec 7 dixièmes de différence entre un bout et l'autre :smt017 serai-ce la mauvaise qualité de la chinoiserie?
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 253
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
impossible de régler le petit chariot,
C'est pointilleux de régler un cône pile poil avec le petit chariot...il faut s'aider avec le comparateur.
1°26'16"...c'est pas au pif que ça se fait. :-D...aller continu tu vas y arriver.
 
M
marcus04
Apprenti
15 Fev 2020
78
MIRABEAU FR04
  • Auteur de la discussion
  • #19
Merci brise copeaux, la persévérance paye! je suis arrive à régler mon petit chariot pour copier le cône
et nickel...il colle presque seul
reste a faire la rainure pour le porte outil mais pour ça il me faut installer le mandrin sur le trainard pour pouvoir serrer la piece correctement
IMG_20200708_161305-MiNi.jpg
IMG_20200708_161759-MiNi.jpg


IMG_20200708_161305.jpg


IMG_20200708_161759.jpg
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 253
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Assures toi bien quand tu vas faire ta rainure, que la coupe soit bien dans l'axe de la fraiseuse
 
M
marcus04
Apprenti
15 Fev 2020
78
MIRABEAU FR04
  • Auteur de la discussion
  • #21
oui je l'ai tracé comme ça
 
M
marcus04
Apprenti
15 Fev 2020
78
MIRABEAU FR04
  • Auteur de la discussion
  • #22
Voilà le début de l'usinage de la rainure
IMG_20200709_143931.jpg
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 253
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Bon c'est bien parti...heuuu ta pas de porte fraise :?:...par ce que si tu continus comme ça ton mandrin ne va pas faire long feu.
@ +
 
M
marcus04
Apprenti
15 Fev 2020
78
MIRABEAU FR04
  • Auteur de la discussion
  • #24
non ,je pensais en fabiquer un mais j'etais justement en train de regarder ça
1594320810281.png

50 euros , t'en penses quoi?
ça vaut peut être pas le coups de passer des heures a en fabriquer un et de toute façon il faut quand même acheter les pinces
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 253
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Franchement ça ne vaut vraiment pas le coup d'en faire, c'est même pas le prix de la camelote...et c'est mieux de fraiser avec ça qu'un mandrin.
 
M
marcus04
Apprenti
15 Fev 2020
78
MIRABEAU FR04
  • Auteur de la discussion
  • #26
ok , demain je commande ça, chinoiserie encore mais franchement les porte plaquette que j'ai viennent de la aussi et ils sont très bien alors si c'est pareil c'est nickel
 
M
marcus04
Apprenti
15 Fev 2020
78
MIRABEAU FR04
  • Auteur de la discussion
  • #27
voilà outil commandé
j'ai fini la rainure, reste a percer et tarauder pour les vis de serrage du porte plaquette
IMG_20200710_135740-MiNi.jpg

j'avais dans l'idée de faire une seconde rainure inclinée pour pouvoir utiliser du barreau
vous en pensez quoi?
ça risque de déséquilibrer mai on pourrai imaginer combler la rainure inutilisée par deux barreaux carré vissés?
un porte outil/2 fonctions
?
 
M
marcus04
Apprenti
15 Fev 2020
78
MIRABEAU FR04
  • Auteur de la discussion
  • #28
voilà,
le fly cutter est opérationnel et est de-suite a l'essai

IMG_20200713_155503-MiNi.jpg

IMG_20200713_155513-MiNi.jpg


les premiers essais avec des plaquettes spéciales alu

IMG_20200713_183904-MiNi.jpg



ben c’était pas bon, l’état de surface était strié
du coups j'ai remis la plaquette acier qui était fournie avec le porte outil et là c'est pas mal
encore une passe pour avoir la bonne côte et ce sera bon
IMG_20200713_183838-MiNi.jpg

mais bon,c'est très acceptable mais c'est pas parfait, je penses qu'on peut mieux faire, soit barreau affûté soit plaquette ronde pour avoir un état de surface miroir
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 351
F-69400 villefranche sur saone
mais bon,c'est très acceptable mais c'est pas parfait, je penses qu'on peut mieux faire, soit barreau affûté soit plaquette ronde pour avoir un état de surface miroir
Oui bien sûr si tu sais affûter Mais moi je me méfie toujours des outils à rayon Il faut faire des essais
mais déjà .. il me semble que tes plaquettes alu on un rayon de 0,2 ou 0,4 peut être un rayon plus gros et une avance de 0,05 par dent
 
M
marcus04
Apprenti
15 Fev 2020
78
MIRABEAU FR04
  • Auteur de la discussion
  • #30
Bonjour,
reçu ce matin le porte pince et 9 pinces de 2/4/6/8/10/12/16/18/20, le tout pour 51 euros livré!
ça vaut pas le coups de s'en priver!
a part un petit coups de tour a mettre a l'intérieur de l'écrou c'est nickel

IMG_20200723_093751-MiNi.jpg


IMG_20200723_094815-MiNi.jpg
 
Haut