Alignement de la broche / choix des plaquettes carbure

  • Auteur de la discussion François_bis
  • Date de début
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour,

J'ai deux questions concernant le tournage

1) J’ai vérifié l’alignement de la broche par rapport au banc de mon petit tour Précis E en tournant en l’air une tige d’acier.
L’usinage de la tige placée dans le mandrin montre un alignement parfait. Super !
Mais ce n’est plus le cas avec la tige placée dans une pince.
Question : le plus logique est-il de régler l’alignement avec la tige dans le mandrin ou dans une pince ?

2) J’ai trouvé une vidéo expliquant simplement la codification des plaquettes carbure.
Auriez-vous les références d’autre(s) vidéo(s) expliquant simplement :
- comment déterminer la référence d’une plaquette en fonction du travail à faire
- comment déterminer la référence de l’outil porte-plaquette adapté aux plaquettes choisies
- et donc, au final, savoir quoi acheter
Sur le site de Sandvik, les infos sont plutôt destinées aux pros, donc très au-dessus de mes besoins de simple bricoleur.

Merci
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Mais ce n’est plus le cas avec la tige placée dans une pince.
La y’a un truc sui cloche
normalement une pièce montée en pince ou en mandrin doit donner le meme résultat pour le contrôle
est-ce que c’est le même diamètre de pièce ? il se peut qu’il y ai une flexion de la pièce
tu peux aussi contrôler , une fois que tu as fait l’usinage, en mettant un comparateur à la place de l’outil pour revérifier
 
Dodore

Dodore

Compagnon
comment déterminer la référence d’une plaquette en fonction du travail à faire
Une plaquette se choisi par sa forme et sa nuance ( dureté) en fonction du travail et de la matière à usiner
pour un usage occasionnel , il faut choisir une forme et une nuance passe partout
tu as ici plusieurs explications
par exemple ce tableau qui donne les explications sur la normalisation des plaquettes et porte plaquette
on remarque qu’il y a des lettres ( dommage , elles ne sont pas en même position )
il y a la forme et la dépouille de la plaquette qui est le même dans les deux cas
 
Dernière édition:
celtic14

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Tu dois le faire entre pointe par retournement de l'arbre et a l'aide d'un comparateur verifier le bon alignement par rapport a ton banc,si ce n'est que la verification de la poupée fixe te servir du cone morse de ta broche y inserer un arbre rectifié et verifier au comparateur,tu peux t'inspirer des normes Salmon consultable sur le site
cordialement
Henri
 
Dernière édition:
Dodore

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Tu dois le faire entre pointe par retournement de l'arbre et a l'aide d'un comparateur verifier le bon alignement par rapport a ton banc,si ce n'est que la verification de la poupée fixe te servir du cone morse de ta broche y inserer un arbre rectifié et verifier au comparateur,tu peux t'inspirer des normes Salmon consultable sur le site
cordialement
Henri
ce n’est pas du tout mon avis
il ne faut pas confondre
alignement de la poupée fixe par rapport au banc
et usinage et réglage entre pointe
pour le réglage, le cylindre étalon avec un cône morse qui se met dans la broche c’est le top . Mais à part les régleurs qui font ça en permanence je n’en ai jamais vu en entreprise , un simple cylindre usiné sur place est tout aussi efficace … et moins cher surtout si on s’en sert une seule fois
ces deux sujets ont été traités plusieurs fois
 
Dernière édition:
celtic14

celtic14

Compagnon
ce n’est pas du tout mon avis
il ne faut pas confondre
alignement de la poupée fixe par rapport au banc
et usinage et réglage entre pointe
ces deux sujets ont été traités plusieurs fois
A bon ! et comment fais tu pour controler l'alignement de la broche par rapport au banc dans le sens horizontal et vertical sans arbre rectifié dans le cone de la broche ?
cordialement
Henri
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Je l’ai déjà dit au moins … plusieurs fois
ce doit être dans les liens que j’ai mis
mais pour toi je vais re répéter
on prends un cylindre qu’on fixe dans le mandrin SANS CONTRE POINTE
et on fait une passe
ensuite on mesure au deux extrémités
si c’est le même diamètre c’est tout bon
si le diamètre est différant
on règle le défaut en répartissant l’erreur . Par exemple je trouve 0,3 mm de cône je règle pour avoir 0,15 au comparateur
je refait une passe , pour vérifier
autre remarque : je ne connais AUCUN tour qui permet un réglage dans le sens vertical donc se n’est pas la peine de faire cette vérification sauf si c’est pour se dire « ah tiens y’a un défaut

edit
ah oui il est conseiller de mettre le tour de niveau avant de faire ce réglage
 
simon74

simon74

Compagnon
(a Henri) Et comment on est censé controler l'alignement de la broche par rapport au banc en montent une barre, rectifié ou pas, entre pointes?
 
celtic14

celtic14

Compagnon
Je l’ai déjà dit au moins … plusieurs fois
ce doit être dans les liens que j’ai mis
mais pour toi je vais re répéter
on prends un cylindre qu’on fixe dans le mandrin
et on fait une passe
ensuite on mesure au deux extrémités
si c’est le même diamètre c’est tout bon
si le diamètre est différant
on règle le défaut en répartissant l’erreur . Par exemple je trouve 0,3 mm de cône je règle pour avoir 0,15 au comparateur
je refait une passe , pour vérifier
autre remarque : je ne connais AUCUN tour qui permet un réglage dans le sens vertical donc se n’est pas la peine de faire cette vérification sauf si c’est pour se dire « ah tiens y’a un défaut
ok mais c'est toujours bon de savoir qu'il y a un defaut dans le sens vertical ! et la methode reglementée par les normes Salmon se fait avec un mandrin rectfié que tu le veuille ou non ! ta methode si elle est valable n'est qu'une solution de remplacement en l'absence de mandrin rectifié,et meme si le sujet a deja été traité de multiples fois c'est mon droit de repondre a qui je veux et quand je le veux et de la facon que je le veux
 
Dernière édition:
  • Wow
Reactions: LHM
celtic14

celtic14

Compagnon
(a Henri) Et comment on est censé controler l'alignement de la broche par rapport au banc en montent une barre, rectifié ou pas, entre pointes?
Bonsoir
Tourner une portée du coté de la poupée fixe (entre pointe) retourner l'arbre et verifier a l'aide du comparateur la difference de cote regler a l'aide de la vis de reglage de la poupée mobile jusqu'a l'obtention du bon parallelisme
cordialement
Henri
 
Dodore

Dodore

Compagnon
ok mais c'est toujours bon de savoir qu'il y a un defaut dans le sens vertical ! et la methode reglementée par les normes Salmon se fait avec un mandrin rectfié que tu le veuille ou non ! ta methode si elle est valable n'est qu'une solution de remplacement en l'abence de mandrin rectifié,et meme si le sujet a deja été traité de multiples fois c'est mon droit de repondre a qui je veux et quand je le veux et de la facon que je le veux
oui bien sûr tu as le droit de répondre ce que tu veux ou ce que tu penses être le mieux
de mon coté j’ai aussi le droit de dire que je ne suis pas d’accord avec toi
c’est je crois le principe d’un forum avec les échanges d’idées et éventuellement les contradictions
tu donnes une solution que tu juges excellente
Moi je donne une solution de bricolage , très souvent utilisée qui ne demande pas d’outillage spécifique et onéreux
Est ce qu’on doit ABSOLUMENT mettre une machine en conformité au normes salmon
c’est bien pour un professionnel qui vends des machines, pour l’ouvrier son problème c’est de faire des pièces conformes, et une fois qu’il a la machine qui a été livee et contrôlée par l’installateur j’ai rarement vu l’utilisation des normes salmon après coup
 
simon74

simon74

Compagnon
Bonsoir
Tourner une portée du coté de la poupée fixe (entre pointe) retourner l'arbre et verifier a l'aide du comparateur la difference de cote regler a l'aide de la vis de reglage de la poupée mobile jusqu'a l'obtention du bon parallelisme
cordialement
Henri
Ceci va controler l'alignement du trait defini par les extremités des points montées poupee mobile et fixe par rapport au banc. Ca ne control pas de tout l'alignement du poupee fixe (ni celle du poupee mobile) par rapport au banc.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
comment déterminer la référence de l’outil porte-plaquette adapté aux plaquettes choisies
Je suis retomber sur un lien qui explique le choix des plaquettes
 
F

François_bis

Ouvrier
Merci à tous pour vos réponses (houleuses parfois...... ainsi va la vie du forum....).
Je vais les étudier.

Message pour Dodore : voici la vidéo expliquant simplement la codification des plaquettes carbure :
www.youtube.com/watch?v=w7K4G7J3pNc
Utile au béotien qui n'a pas fait "langue vivante plaquettes carbure" et son jargon du style CNMG 12 04 08
 
V

vvdecamp

Apprenti
Bonjour,
J’ajouterai que pour ma part, le réglage de la poupe fixe par la méthode de l’usinage d’un bout en l’air me s’emble plus précise, voici les conditions et pourquoi:

- si on prend la précaution d’utiliser un bareau en alu (moins d’effort de coupe), d’un diamètre suffisant par rapport à la longueur ( dia 60 pour 200 de long me paraît bien), avec un outil à direction d’arête de coupe « neutre » ( genre outil couteau pour réduire l’effort radial sur la pièce), en ars bien affûté et que l’on prend une légère passe 0,2 alors on minimise les déformations de la pièce pendant l’usinage.

- peut importe la prise de pièce elle n’a pas d’incidence. l’axe de rotation de la broche n’a pas de rapport avec la précision du mode de prise de pièce, c’est le parallélisme de l’axe de rotation de la broche par rapport au déplacement du traînard que l’on veux régler.

- le fait d’usiner un morceau permet de matérialiser l’axe de broche réel en condition réelle et surtout on s’affranchi des erreurs de positionnement d’un arbre étalon dans la broche. Tout étalon que l’arbre puisse être, le cm de la broche à peut être des défauts qui vont fausser l’alignement de l’arbre étalon avec l’axe de rotation de la broche et donc fausser le réglage que l’on souhaite réaliser.

- la mesure du diamètre usiné au deux extrémité de la pièce nous donnera l’éventuel défaut d’alignement de la broche, on peut aussi tourner de léger cône en réglant la poupe fixe de la même façon.

Voilà mes idées sur ce thème bonne journée à tous
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour François bis,
pour ta question initiale, en #1, elle n'est pas très claire: ni le mandrin , ni la pince, sont parfaitement concentriques à l'axe de la broche au serrage, le mandrin a quelques centiemes ou dixiemes de défaut, la pince quelques centiemes (microns dans le meilleur des cas). Pour qu'une pièce soit concentrique à l'axe, il faut obligatoirement l'usiner et vérifier sans bouger le montage (voir explications). Chaque fois que tu déposes et repose la pièce après usinage, si elle n'est pa exactement dans la même position, elle n'est plus dans l'axe. Si tu as usiné ta pièce en mandrin, puis montée en pince, il est donc normal que tu trouves un défaut (faible sans doute).
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour le choix des plaquettes carbures, je trouve le catalogue otelo plutôt bien fait (ça a longtemps été ma ref. pour ce type de choix). Pour un amateur avec petit tour, rester sur du courant en "coupe positive" en plaquettes normalisées; ccmt, tcmt,etc.. faciles à trouver. Faire attention aux "brise copeaux" (geométrie lèvre de coupe) qui détermine pour une même matière de plaquette si elle est pour ebauche, ebauche/finition, finition, sachant que chaque marque a sa propre codif de brise-copeaux.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
B
pour ta question initiale, en #1, elle n'est pas très claire: ni le mandrin , ni la pince, sont parfaitement concentriques à l'axe de la broche au serrage, le mandrin a quelques centiemes ou dixiemes de défaut, la pince quelques centiemes (microns dans le meilleur des cas). Pour qu'une pièce soit concentrique à l'axe, il faut obligatoirement l'usiner et vérifier sans bouger
effectivement C’est pas très clair
dans tous les cas , serrage en mandrin ou pince, il faut ABSOLUMENT usiner la pièce sur place pour qu’elle tourne rond , ensuite on fait le réglage avec cette pièce qui viens d’être usinée
 
F

François_bis

Ouvrier
Rabotnuc & Dodore,
J'avais bien procédé à 2 usinages différents :
- usinage de la barre prise dans le mandrin (montrant un alignement OK)
- usinage de la barre prise dans la pince (alignement non OK).
Bizarre...... mais les messages des uns et des autres m'ont mis la puce à l'oreille.
En effet, j'avais utilisé du rond à béton de récup. (acier flexible, non ?) afin d'en tirer une barre de diamètre 20 mm pour pouvoir mesurer au micromètre 0 - 25 mm. Barre bien trop flexible, donc tests non fiables ?!??

J'ai donc refait un test avec un rond nettement moins sujet à flexion sous les forces d'usinage : alu dia. 60mm

Résultat avec le rond dans le mandrin : 3 centièmes de différence de diamètre sur 250 mm de longueur
A mon avis, je ne touche à aucun réglage car j'ai l'impression que je ne pourrais faire que..... pire !

Qu'en pensez-vous sachant que c'est un Précis E (petit tour de 280kg) et non pas un monstre ultra-rigide de plusieurs tonnes ?
Ces 3 centièmes vous semblent-ils bons ? juste moyens ? ou bien à améliorer ?
 
Dernière édition:
Dodore

Dodore

Compagnon
Oui 0,03 c’est acceptable
Il y a eu une discussion d’un membre qui expliquait que sur son petit tour d’établis il avait caller son banc avec du papier ou du clinquant pour le deformer , il avait obtenu , il me semble, un résultat
tu peux essayer , et si ça ne marche pas tu remets dans l’état initiale
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Ça nuit pour la précision , on risque par exemple d’avoir une pièce conique
 
F

François_bis

Ouvrier
Oui 0,03 c’est acceptable

Dodore,
On est d'accord que ce 0,03mm doit être rapporté à la longueur usinée (250mm), soit une conicité de 0,03 / 250 = 0,00012
Donc, pour toi, ce 0,03 est acceptable par rapport aux 250mm. Exact ?
Si oui, je vais laisser comme tel pour éviter de passer du temps à faire...... pire.

Quant à la mise à niveau, je vais me faire incendier (j'ai monté le tour sur roulettes afin d'optimiser l'espace de mon atelier). :smt013 :axe:
 
Dodore

Dodore

Compagnon
C’est toi qui choisi
soit tu laisses comme ça
soit tu essaies de réduire le défaut en réglant la poupée fixe , mais je ne connais pas ton tour et le ne sais pas comment il se règle , par exemple j’ai vu sur le forum un3 poupée qui était posse sur le Vé du banc et inréglable
soit tu essaies de faire vriller légèrement le banc en calant sous un pied ( ou un coin) avec du papier
bon réglage
 
Dernière édition:
simon74

simon74

Compagnon
mise à niveau
Pour moi, il ne sert a rien de chasser apres 3/100 si le tour n'es pas sur un structure solide et mise a niveau. Par niveau, bien sur, on parle du vrillage du banc, donc la meme inclinaison avant / arriere sur tout sa longueur, pas forcement besoin que ca soit absolument de niveau CAD perpendiculaire a la force de gravité.. Sur un montage "flottant", le banc flotte - un peu de plus de hauteur sous se pied la, un peu de moins sous ceci, ca va bouger.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr
c’est un sujet mainte fois abordé niveau ou pas niveau
l’important c’est que tout soit aligné .. même si le tour est de travers
mais c’est tellement plus facile et plus pratique d’utiliser un niveau pour ce réglage pour cette raison je dirait toujours « mettre de niveau »
et comme tu dis en calant Un peu plus sous un pied on fait vriller le banc … et quelque fois ça corrige l’erreur
il y a eu une discussion sur ce sujet … mais où
 
F

François_bis

Ouvrier
Merci à tous pour vos réponses.
J'en tire conclusion qu'avec mon tour sur roulettes (hérésie passible du bûcher), je m'en tire pas si mal avec 3 centièmes de conicité, précision qui me suffit d'ailleurs largement comparativement à mon précédent petit tour. Je ne regrette pas d'avoir suivi le conseil donné sur le forum de ne modifier aucune réglage de broche tant qu'on a pas testé l'alignement.
 
Dernière édition:
celtic14

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Tiré de "la machine outil" par A.R.Metral edition Dunod 1953 bien que les differentes methodes utilisée ci-dessus reste valable voici la facon preconisée par Metral remarquez que la verification horizontal et vertical est conseillée meme si le reglage dans le sens vertical reste problematique
cordialement
Henri

FECE1657-507A-4418-9D4B-4F46EEA67CAC.jpeg
 
F

François_bis

Ouvrier
Merci Celtic14.
Ce document donne aussi des ordres de grandeur des défauts tolérables / intolérables
 

Sujets similaires

ilfaitvraimentbeau
Réponses
19
Affichages
1 000
FTX
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
2 178
guy34
G
Haut