Manivelle de broche débrayable sur Myford

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

Une manivelle entrainant la broche est bien pratique par exemple pour fileter avec une filière, tarauder avec un taraud, ou aléser avec un alésoir. Mais il ne faut pas l’oublier car si l’on met le moteur en marche la manivelle devient dangereuse en fauchant autour d’elle, et on a vite fait d’avoir une main fracassée…

Il peut être pratique de laisser quand même la manivelle en place, par exemple quand on a des taraudages à faire de façon répétée. On utilise le moteur pour percer, et ensuite on taraude sans avoir besoin à chaque fois de mettre la manivelle en place, puis de l’enlever. Pour cela il faudrait une manivelle débrayable, j’ai cogité et fabriqué un modèle.

Une barre d’acier diamètre 16 (c’est l’alésage de mon Myford) s’engage dans la broche, elle y est maintenue par un cône écartant l’extrémité fendue. L’embrayage se compose de deux parties en alu qui peuvent être solidarisées par deux ergots s’engageant dans deux trous. Une rondelle de mousse de plastique (morceau d’éponge) assure l’écartement. Pour embrayer on ramène la manivelle vers la droite, pour débrayer il suffit de relâcher. Ca fonctionne très bien. Le point faible est la mousse, elle ne durera pas longtemps, il faudrait que je trouve du caoutchouc mousse de bonne qualité, ou que je fabrique un ressort.
Et voici la vidéo :
DSC01103.JPG


DSC01104.JPG


DSC01105.JPG


DSC01106.JPG


DSC01107.JPG


DSC01109.JPG


DSC01108.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Houla tu joues avec le feu...ça fait un méchant barouf ton truc :shock:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Un ressort fait le job d'une manière plus fiable.

Par ailleurs, tu ne voulais pas faire une gueule de loup pour les cas où on n'est pas obligé de faire de la marche arrière ?
 
V

vvdecamp

Apprenti
C’est un peu la roulette russe pour les mains attention
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour,
Belle réalisation et super pratique !
Je ne sais pourquoi, j'ai une boule dans le ventre et les poils du dos qui se hérissent !
J'ai abandonné l'idée de la manivelle débrayable et en suis revenu a la manivelle fixe qui montée me bloque la sécurité de mise en marche.
Bonnes bricoles et continuez de nous proposer vos trucs et astuces toujours très intéressantes.
Merci pour le partage
 
A

Aiwass

Compagnon
mouai, sa c'est genre de truc ou, le jour ou la mousse ne fera plus assez ressort sa restera engagé alors que tu pense que non et patatra. la manivelle normale est mieux, et pour pas l'oublier? un cordon elastique fluo que tu accroche sur le bouton d'allumage du tour quand elle est montée, comme sa, si tu veut rallumé et qu'il y a le cordon, tu pense a enlever la manivelle. on a sa sur les bloc disque de moto. un cordon pour pas oublier de l'enlevé et bien sa marche bien.
1637928836750.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Sur une des photos il me semble qu'il n'y a qu'un seul trou en vis à vis de la goupille...

Tu pourrais peut-être en rajouter 2 ou 3....

J'ai abandonné l'idée de la manivelle débrayable et en suis revenu a la manivelle fixe qui montée me bloque la sécurité de mise en marche
EXCELLENT.
Un micro contact et hop....

Attention toutefois au coulures d'huile etc...
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
En bout de manivelle on développe un plus faible couple ( avec une main en plus ) qu'en faisant tourner un mandrin avec sa clé avec les deux mains ( après avoir coupé l'électricité sur le tour et supprimé la tension sur la courroie ).
A+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je laisse tomber cette manivelle, effectivement elle peut devenir dangereuse, je viens d'avoir une autre idée bien meilleure, je vais la fabriquer dans quelques jours...
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Idée bien mauvaise en effet.
Par contre un volant sans poignée diamètre 150 environ se trouve en option sur certains tours harginge ou schaublin.
Ftx
 
F

FMercier

Apprenti
Bonjour,
En effet, moins dangereux que la manivelle mais moins pratique à l'usage :
Capture.PNG

-F
 
B

Beber70

Compagnon
Si tu veux une manivelle tu la fais comme les manivelles pour les anciennes automobiles quand le moteur démarre la maniveĺle se désenclanche...
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
5
Affichages
1 183
yvon29
Y
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
A
Réponses
1
Affichages
778
tournele
tournele
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 225
Plopiche
Plopiche
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 118
Pervenche
Pervenche
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 248
crapulatos
crapulatos
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 053
midodiy
midodiy
D
Réponses
61
Affichages
3 159
metalux
M
Haut