Général Quel modèle de Flycutter

J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonjour,

Dans mes bricolages, je souhaiterai pouvoir surfacer des ( petites ) piéces en acier carbone avec ma PF16 ( broche CM2 ) et pour cela , aprés avoir regardé vos réalisations qui sont hors de mes capacités / compétences en usinage ( post de WIKA 58 par ex. ), j'ai cherché ce que je pourrai trouver dans le commerce suivant les critéres suivants :
Systéme à plaquette ( Je ne maitrise pas l'affutage des outils HSS )​
Outil équilibré ( je pense que les dispositifs # porte barreau doivent engendrer des vibrations ( trop ) importantes sur ma petite machine .. )​
Diamétre limité aux vues des performances / puissance d'une PF16​
Le seul outil que j'ai trouvé dans cette configuration viendrait de SHERLINE - Dia. 28.6 en version arbre lisse de 12.7mm ou CM1

1604833664649.png


Aux possesseurs de petites fraiseuses , si vous avez déja une expérience de surfaçage de pièces en acier , j'aimerai bien partager vos avis avant d'investir.
Autres points :
Outil similaire chez d'autres fournissieurs ?
Plaquette ( non codifiée dans la doc SHERLINE ) carbure réf. CPMW 32.51 : Je n'ai pas trouvé cette référence dans une doc fournisseur que j'ai consulté . Est-ce une réf. uniquement disponible US ?

Merci de vos retours et bonne journée

Jean-Claude
 
Dernière édition:
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonjour,
Je reviens sur ma recherche d'un moyen pour faire de petits surfacçge sur ma PF 16.
J'ai trouvé dans le catalogue MZG machine tools une fraise à plaquette à queue épaulée ( voir PDF en pièce jointe ), outillage dispo via Aliexpress.
- Pensez vous que ce modèle en dia. 30 ou 35 ( queue de 20 ) dans une pince ER serait envisageable ( en prenant des passes de 3 .. 5/10 bien sûr )?
Merci de vos conseils éclairés.
Jean-Claude
 

Fichiers joints

  • Fraise à surfacer - MZG.pdf
    219.2 KB · Affichages: 92
A

Alpazen

Lexique
Bonjour Jean-Claude,

J'utilise tout simplement un fly cutter tout fait sur lequel j'ai mis un outil de 8x8 à plaquette (outil à gauche)


Fly-cutter-plaquette.JPG



:smt023
 
D

Dodore

Compagnon
T’es deux solutions semble bonne
juste deux ou trois remarques
un fly cutter se caractérise, à mon avis, par un outil tournant à une seul dent ( ou outils)
ce que tu montre se sont des fraises à surfacer et même, peut être, à faire des épaulements ( surfaces perpendiculaires )
attention ces fraises bon marché ont quelquefois des plaquettes spéciales ( même si la dénomination est normalisé ) et on a quelque fois de la difficulté à trouver des plaquettes
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir et merci de vos retour,

@ Alpazen :
- Votre machine est-elle similaire / Comparable ( puissance, rigidité, .. ) a ma CINCINNATI PF16 ?
- Avez vous déja utilisé votre fly cutter pour surfacer une pièce en acier courant ?

@Dodore :
- Effectivement j'étais en fait plus parti sur une fraise à surfacer ( qui me semblait moins ''risqué '' sur ma machine , surtout pour de l'acier ).
- Je garde en mémoire votre remarque sur la difficulté d'appro des consommables. Je ne sais pas si l'outillage MZG est diffusé en France ( il y a un catalogue en Francais sur leur site .. )
- Je vais refaire un tour sur le catalogue OTELLO également.

A+

Jean-Claude
 
A

Alpazen

Lexique
Bonsoir Jean Claude,

Je ne connais pas vraiment la PF16, mais ma BF28 fait 1000W en CM3, mais dans le fond ça n'a pas vraiment d'importance en soi, sinon que selon la puissance de ta PF16 tu auras à prendre des passes plus petites ou plus grandes selon le matériau.. et oui pour l'acier, mais pas avec la même plaquette et pas avec la même profondeur de passe.. :smt023

Pascal
 

Sujets similaires

D
Réponses
26
Affichages
4 867
lion10
lion10
buttboardeur
Réponses
33
Affichages
8 169
Kozan
K
dh42
Réponses
22
Affichages
21 745
ktm63
K
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 826
synapsis
synapsis
A
Réponses
37
Affichages
17 565
Alexandre
A
Haut