Projet Réalisation d'une petite affuteuse de forets

D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Il faudrait savoir si la pointe située dans le cercle rouge est plus bas ou à même hauteur que la base du cône situé à gauche ?
A+
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,

Effectivement comme l’a remarqué MOUFY55, l’intersection des 2 surfaces était un poil décalé. Je ne l’ai pas repris pour l’instant. J’ai uniquement fait des essais de perçage (avec avant trou et sans).Dans les 2 cas, j’obtiens un bon état de surface au niveau de l’alésage, pas de bavure en débouchant et au bon diamètre. Par contre l’effort nécessaire sans avant trou m’a semblé plus important qu’avec un foret neuf standard.J’ai également meulé le talon (la zone cerclée en rouge sur la photo). Cela n’a rien changé.

N’ayant pas de loupe pour l’instant, j’ai fait un autre affutage sur un foret de meilleure qualité - Dia. 13 (en peaufinant la 2éme dépouille pour arriver à une intersection rectiligne). J’obtiens un final comparable à ce détail prés.

Au niveau du calage du foret pour la 2éme dépouille, sauf erreur de ma part, un calcul rapide de l'angle m’indique que d’indexage doit correspondre à un déplacement égal à la ½ épaisseur de l’âme du foret pour obtenir une largeur de biseaux régulière. C’est là un point sensible avec ce type de montage (obligation de reprendre l’indexage du foret dans l’étrier). J’ai cru comprendre en lisant la notice TORMEK que le fait d’avoir des biseaux plus larges à la périphérie pouvait s’envisager. Avez-vous un avis sur ce détail ? Ce détail si acceptable pourrait éviter de rechercher ‘’ la précision ‘’ dans l’indexage du foret pour la 2éme dépouille.

Un autre point concerne les angles de dépouilles. J'ai vu que TORMEK préconise des valeurs différentes notamment en fonction du diamétre du foret. Je n'ai rien vu comme indication sur la valeur de la 2éme dépouille. Qu'est-ce que vous utilisez de votre coté ?

Maintenant que le principe semble pouvoir fonctionner, je vais m’attacher à améliorer les détails …

Bonne soirée
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,

Pour ceux qui suivent ( j'ai remarqué qu'il y avait pas mal de visite ), depuis mon dernier message j'ai fait divers essais pour mettre ma méthode d'affutage au point.
En voici le résumé :
- Sellette N° 1 ( Affutage standard ):
- Angle de pointe ( Fixe ) : 118°
- Dépouille primaire ( Arrête de coupe ) : Ajusté à 8°
- Dépouille secondaire ( détalonnage ) : Ajusté à 30°

Pour l'affutage de l'arrête de coupe, je positionne le foret dans l'étrier sans décalage ( lévre // ). A noter que sur des forets très abimés, je fais cette opération 2 fois.

Pour la dépouille secondaire, j'ai validé mon calcul de décalage angulaire ( anti horaire ) en fonction de l'épaisseur de l'ame du foret. Sur le lot que j'ai fait à ce jour ( une dizaine de forets entre 7 et 13 mm ), le calcul me donnait un angle compris entre 11° .. 12°. J'ai '' standardisé '' un décalage de 12° et cela me donne des résultats qui me vont bien.

Ci-après une photo d'un lot de 5 forets que j'ai fait tout à l'heure

IMG_3122.JPG


A noter que sur les forets à partir du dia. 10, je donne un petit coup de meule pour casser l'arrête arriére de la dépouille secondaire ( certainement pas vraiment utile .. ).

Dans les accessoires à venir :
- Une 2éme sellette pour l'affutage de forets '' INOX '' ( Dia. 6 ... 16 ). Pour cela j'aurai besoin des experts pour les réglages à mettre en place. Merci d'avance.
- Angle de pointe ( Fixe ) : 135° ( ? )
- Dépouille primaire ( Arrête de coupe ) : ?
- Dépouille secondaire ( détalonnage ) : ?

- Un dispositif d'affutage pour les couteaux de mon broyeur de branches ( en cours ). Je mettrai quelques détails lorsqu'il sera opérationnel.

Bonne soirée.

Jean-Claude
 
M

moufy55

Modérateur
Pour les inoxydables, tu changes juste ton angle de pointe à 130°, le reste ne bouge pas :wink:
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
@moufy55

Merci pour cette donnée, cela va m'éviter de faire une sellette qui ne convienne pas.

Comme dans le cadre de cette réalisation, je découvre tout sur l'affutage 2 pentes je me pose également des questions sur les angles de dépouille en général.
- Dépouille primaire ( angle de coupe ) : Sur le forum, 6 .. 8° semble le standard mais n'y a t'-il pas des valeurs d'angle de coupe préconisées fonction de la taille et du matériau du foret ainsi que la nature du matériau à percer ? ( même si cela n'a d'interêt que dans l'industrie .. )

- Dépouille secondaire : Quelle est la différence de résultat entre une dépouille à 20 ° et une autre à 30° ( Dia. foret et angle de coupe idem ) ?

S'il y a des documents qui traitent le sujet, cela m'intéresse pour ma culture '' théorie d'affutage des foret '' . Au moins j'aurai un dossier complet !

Au plaisir de vous lire.

Bonne soirée
 
M

moufy55

Modérateur
Bonsoir Jean-Claude,
Pour cet affûtage, on le nomme généralement "à quatre faces".
Avec la spécificité d’une surface détalonnée et d’une surface dégagée plane, ce qui est parlant.
L’angle de la surface dégagée n’a pas d’action à l’instar du détalonné, qui joue sur l’épaisseur du copeau, couplé à l’avance.
Les angles d’hélice ayant également une part importante.

J’avais partagé cette fiche, sur un autre sujet, clair et précise:
AD0F5981-EEE9-4B28-B865-D59F539FDFF4.jpeg


Pour les angles de détalonnage, d’après la bible, de mon affuteuse de forêts:
6° plexiglass
8° synthétique durs, caoutchouc, éternite, marbre, ardoise
8-10° cuivres, laiton, synthétique tendres, fonte au magnesium
10° généralisé pour tout le reste.


L’angle de dégagement, est généré automatiquement à partir de l’angle de pointe, sur mon affuteuse, il faudrait que je fasse différents essais pour le connaître.

Espérant vous renseigner d’avantage,
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
j'aurai pensé que l'angle de dépouille devrait être identique à ceux préconisés pour les outils de coupe (de tour par exemple). Pour l'acier c'est 6 ou 7°. Sachant que cet angle se trouve accentué par la pente donnée par l'angle de pointe. Je me trompe?
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,

Merci pour le partage de cette fiche. Je pense aussi que c'est mieux d'utiliser la bonne désignation mais pour cela il faut avoir accès aux bons documents ... (ce qui me permet aujourd’hui de situer une erreur importante lorsque je mentionnais précédemment '' angle de coupe '' !).

En ce qui concerne ce type d'affutage et ses paramètres, en fait je pensai que l'information disponible (théorie et pratique) était facilement disponible… j’en suis moins convaincu aujourd’hui ! Par contre il y a déjà les bases pour commencer l’exercice, c’est déjà pas mal et nos échanges enrichissent le sujet ....

J’espère que d’autres auront également envie de partager leur expérience / documents dans le domaine et qu’aussi d’autres néophytes aient comme moi envie d’essayer.

A bientôt

Jean-Claude
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

Voici une doc intéressante


et pour rappel, voici les géométries préconisé par tormek, donc en gros 11 pour les dia moyens, et 14 pour les petits dia


La première mérite vraiment d'être lu je trouve, et le passage sur le chanfrein est intéressant, pour ma part je n'est pas encore essayé, bien que je remarque bien que cet endroit sur mes forets s'use bien plus vite.
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,

@charpi : Ces documents font partie de mon dossier '' Affûtage à 4 faces '' et donnent effectivement beaucoup d'info intéressantes. Par contre en ce qui concerne les angles de détalonnage, il me semble qu'il y a une large plage de valeurs entre les notices des différents constructeurs ... Pour l'instant je garde ceux que j'ai mentionné au post #63. Je changerai uniquement l'angle de pointe lorsque je ferai ma sellette pour des forets destinés à percer l'inox.

CHARIOT PORTE LAME :
En complément de l'affutage des forets, je viens de compléter l'équipement de mon affuteuse avec un chariot porte lame me permettant d'affuter celle de mon broyeur de branches. J'avais le support ( vert ) dans mes CPS ( provenant certainement de l'équipement d'une ancienne machine à bois ). Restait juste a faire une glisiére venant se monter sur la table croisée, 2 brides pour fixer la lame et mettre une poignée. Ci-dessous une photo du dispositif en cours d'essai.

IMG_3133.JPG

Ca me donne un affûtage qui me va bien avec un angle d'env. 38° ( mesuré au rapporteur ). Ce n'est certainement pas tout a fait le même angle de coupe qu'a l'origine mais sur une raboteuse, le bois sec est plus dur que celui que des branches que je passe dans le broyeur !

IMG_3130.JPG


Voila pour aujourd'hui.
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,

Concernant l'affutage des forets, mon premier outillage me limitant au niveau du diamétre mini, je me suis fait un nouvel outillage à partir d'une pince ER 16 à queue droite pour laquelle je me suis équipé d'un jeu de pince de 4 à 10 mm. Le tout en gardant le principe de base - Une selette équipée de 2 supports de vé l'un réglé pour l'angle de dépouille et l'autre pour l'angle de dégagement. J'en ai profité également pour ajuster leur positionnement de sorte à ce que la pointe du foret à affuter soit à hauteur d'axe de la meule dans les 2 cas.

Ci-dessous la photo du montage :
- Position Angle de dépouille ( 8° )
IMG_3217.JPG


- Position angle de dégagement ( 30 ° )
IMG_3219.JPG


Les autres réglages ( positionnements angulaires ) inchangés, ci dessous le résultat d'un affutage - Foret de 7.5
IMG_3223.JPG


Il ne me reste plus qu'a refaire une nouvelle selette en remplacement du '' proto initial '', pour intégrer tous les détails de positionnement et j'aurai vraiment une affuteuse opérationnelle pour les forets les plus courant dans mon utilisation ( queue cylindrique de 4 à 16 mm ).

Restera plus aprés cela qu'a faire une mise en peinture pour mettre en place ce nouvel outil dans mon atelier.

J'allais oublier un petit détail : A l'occasion il va falloir que je trouve une loupe car le postionnement angulaire du foret en dessous du diamétre 6 et un peu difficile à mon âge ..!

Bonne soirée
 
B

boucqueneau

Compagnon
beau travail.
Où as-tu trouvé la pince ER 16 à queue droite avec le jeu de pince de 4 à 10 mm ?
J'en cherche une , j'en ai vu sur le net mais la précision n'est pas toujours bonne.
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonjour,

@boucqueneau :
Ci-aprés la réf. de ma pince ER 16 à queue droite. Fournisseur asiatique cité sur ce forum avec un bon REX coté usineur amateur notamment sur ses fraises à plaquettes .

1613546030191.png


EDIT : Ci-aprés la fiche technique que l'on trouve pour cet outillage. Cela dit je n'ai pas les moyens de vérication .. même au 1/100 éme !

1613572955993.png
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
la précision n'est pas toujours bonne.
je confirme, le défaut n'est pas toujours où on le croit. On pourrait penser que c'est principalement dans les pinces, mais j'ai un porte pince de ce type en ER16 également et j'ai eu la désagréable surprise de constater que l'alésage dans le porte pince n'était pas coaxial avec le corps du porte pince, exemple typique d'une reprise d'usinage sans précaution. Le coût, toujours le coût...
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,

Je n'en suis toujours pas à la mise en peinture .. mais comme j'avais besoin d'affuter des forets pour percer de l'inox, j'ai pris le temps de faire une sellette porte foret réglable, me permettant d'obtenir 3 angles de pointes ( 90° - 118° - 130 ° ).

En utilisant 2 mandrins : ER 16 & ER 20, cela me permet d'affuter tous les forets jusqu'a 13 mm. Je me limite au dia. 4 mini car je n'ai pas de réel besoin en dessous ( et je ne suis pas sûr que même avec une loupe, j'arrive à une précision suffisante avec mon montage ! ).

Détails de cette nouvelle sellette ci-aprés :

1631293134366.png


1631294021907.png


La prochaine étape sera pour la réalisation d'une sellette me permettant d'affuter des forets à queue cylindrique allant jusqu'a 16 mm.

A+
 
Dernière édition:
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonjour,

Ayant un peu de temps, je souhaite essayer d'améliorer la qualité de l'affutage sur ma petite machine. En parcourant le forum, j'ai noté que l'équilibrage du touret avait une grande importance dans le résultat obtenu.

Pour l'instant j'ai le montage basique que l'on trouve sur ce type de touret à savoir : 2 rondelles d'appui en tôle emboutie et une bague de centrage ( entretoise acier réalisée par mes soins ) pour la meule boisseau _ ( schéma ci-après ).
Ce montage génère bien évidemment des vibrations tout à fait perceptibles ( vibrations absentes lorsque la meule est déposée ).

1661437875731.png


En m'inspirant des remarques que j'ai pu glaner sur le sujet dans le forum et n'ayant pas de rail d'équilibrage, j'ai l'intention de réaliser un équilibrage basique, réglable par tatonnements, tel que l'a décrit @ETI dans un de ses posts : https://www.usinages.com/threads/equilibrage-simple-dun-touret-mape.81826/.

Adapté aux dimensions de l'arbre de mon touret et de la meule boisseau que je souhaite mettre en place, l'épure ci-dessous donne une vision des pièces que je souhaite mettre en place.

1661438715551.png

Plan de détail des masselottes :

1661439858642.png


Avant de me lancer dans la fabrication de chaque pièce, je me permets de vous soumettre mon croquis pour commentaire / optimisation possible, qui vous semblerait pertinente.

Au plaisir de vous lire.

Jean-Claude
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonjour,

Ayant ( enfin ) trouvé la matière qui va bien ainsi que le temps pour usiner tout cela, hier j'ai monté le système d'équilibrage basique sur mon touret ( Photo du montage après les réglages ).

IMG_1183[1].JPG


J'ai procédé comme décrit dans le post de ETI mentionné dans mon message précédent .

Ma meule ( D : 100mm ) produisait pas mal de vibrations même après dressage. Après beaucoup de tâtonnements, j'ai réussi à améliorer les choses significativement ( J'ai le même ressenti que lorsque je met le touret en marche, '' arbre nu '' ).

Maintenant il ne me reste plus qu'a faire la même chose pour mon ancienne meule avec un alésage de 30 mm.

Bonne journée

Jean-Claude

NOTA :
J'ai vu que l'on pouvait trouver un appareil de mesure de vibrations portatif pour moins de 100€ sur A.E. Lien ci-dessous :

https://fr.aliexpress.com/item/1005...00028865808964!sea&curPageLogUid=8XtDopOgFSxO

Est-ce que vous pensez qu'un tel appareil aurait un intérêt pour régler au mieux la problématique d'équilibrage d'un touret ?
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 162
aroy
aroy
J
Réponses
7
Affichages
29 986
jean pirre rigobert
J
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 062
SCHERY
SCHERY
flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 986
flogtv6
flogtv6
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
591
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 755
BRICOL'EURE 27
B
L
Réponses
41
Affichages
20 525
guy34
G
aroy
Réponses
9
Affichages
33 411
Mecapower
Mecapower
Sebos38
Réponses
38
Affichages
30 562
Jmr06
J
S
Réponses
2
Affichages
1 476
moufy55
M
M4vrick
Réponses
13
Affichages
792
M4vrick
M4vrick
H
Réponses
26
Affichages
1 393
harmful
H
Haut