Projet Réalisation d'une petite affuteuse de forets

J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,

Comme pour beaucoup de bricoleurs amateurs, l'affutage des forest a toujours été un probléme pour moi et j'en ai tout un stock qui ne coupent plus ! Aprés avoir passé des semaines à parcourir les posts concernant l'affutage des forets, les avis sur les affuteuses '' amateurs '' ainsi que les réalisations diverses et variées que l'on trouve sur ce forum et ailleurs, maintenant que j'ai du temps ( bientôt en retraite ), j'ai décidé de me lancer dans une petite réalisation ...

Aprés avoir fait plusieurs essais d'affutage à la main, je me suis apperçu que le concept d'affutage '' 4 faces '' ( que j'ai découvert ici d'ailleurs ), même sans une grande précision me permettait d'utiliser des forêts qui ne coupaient plus auparavant. Donc j'ai orienté mes recherches en ce sens pour essayer de trouver une réalisation simple qui pourrait répondre à mes besoins ( pour des forets allant de 6 à 16 principalement et ci-possible un peu au dela ( j'en utilise jusqu'a 22 .. 24 ).

Ce qui m'a vraiment décidé de me lancer dans une construction, c'est lorsque je suis tombé sur un ancien post de ce forum ( https://www.usinages.com/threads/dispositif-simple-pour-laffutage-des-forets.66880/ ).Cette réalisation me semble etonnante de simplicité et donne toute satisfaction à ce que j'en vois, donc j'ai régardé dans mes CPS ce qui pourrait me servir de base pour réaliser un petit stand d'affutage similaire.

Aprés avoir remis tout en ordre de fonctionnement, j'ai à disposition une petite table croisée ( chinoiserie sans grande prétention ) mais qui devrait me permettre ( Axe Y ) une approche du foret assez précise et un ancien touret '' MECAFER '' de 1/2 CV - 2850 Tr/mm, sur lequel je peux monter une meule de 6'' ( 150 mm ). Ci-dessous une petite photo du matériel et de la configuration que j'ai simulé :
IMG_2861.JPG


Pour avancer sur la suite, je souhaiterai avoir vos retours d'expériences et vos avis / recommandations sur divers points :

Tout d'abord, le post publié en 2014 avait été trés suivi mais je n'ai pas trouvé depuis de réalisations similaires. Peut être suis-je passé a coté. Si tel etait le cas , je serai intéressé de voir ce que vous avez mis en oeuvre pour réaliser un systéme similaire.

Réalisation de l'étrier de serrage du foret : Comment procéder pour usiner le profil intérieur afin d'avoir la forme en VE aini que la symétrie qui va bien ( je souhaiterai faire cette pièce en acier carbone et j'ai une PF 16 pour les petits fraisages.

Choix de la meule d'affutage : Ayant des forets de HSS, j'ai vu que l'on doit utiliser des meules '' Blanches '' et le grain de 80 serait le bon compromis. Sachant que mon touret à un axe de 1/2'' ( 12.7 mm ) et suporte une meule de 20 mm d'épaisseur , quelle serait dans une marque de qualité, le référence d'un bon modéle ?

En ce qui concerne la goulotte porte foret, je pense également la réaliser en acier mais je me pose toutefois la question s'il ne serait pas envisageable de réaliser cette pièce avec une imprimante 3D. Qu'en pensez vous ?

En espérant que cela ne restera pas un projet dans un coin ..

A bientôt de vous lire

Bonne soirée

Jean-Claude
 
R

Rom'

Compagnon
Bonsoir
Attention une meule classique n'est pas faite pour travailler sur ses flancs, il faut une meule boisseau
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,
Effectivement je l'ai déja lu sur le forum mais sur ce même forum il y a pléthore de réalisations de dispositifs d'affutage ( y compris du commerce ) qui utilisent le flanc des meules ... donc il faut faire quoi concrétement pour un dispositif d'amateur ?
Je ne suis pas sûr de trouver une meule à boisseau ayant une face assez large, adaptable sur mon touret ( si vous avez une réf., je suis preneur ).
Cordialement.
 
R

Rom'

Compagnon
Bien sûr que ça se trouve, cherchez dans le catalogue Norton par exemple... Il y a des tourets mape qui sont équipés de meules boisseau, avec une largeur utile de 5cm a vu de nez pour une meule de 200
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
si tu lances une recherche, tu as 98 pages à consulter!
alors je te donne quelques liens sachant qu'il y en a d'autres:
une-affuteuse-faite-maison.5343
Bon courage! tu peux le faire aussi.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pour usiner le V plusieurs méthodes en voici deux utiliser une fraise de forme, ou plus simplement pour un v de 90° incliner la tête de la fraiseuse à 45°et fraiser l'angle sera d'office de 45° avec une face usinée par le bout de la fraise et l'autre par sa partie cylindrique .
ou pour un angle de 120° incliner la tête de 30° et usiner un côté puis par retournement de la pièce usiner l'autre côté.
Si cela t'intéresse je ferai quelques photos demain.
il y a une photo de l'usinage de la goulotte sur le post que tu mentionnes.

Le post que tu cite est très bien fait. ( https://www.usinages.com/threads/dispositif-simple-pour-laffutage-des-forets.66880/ ).
Tu te facilites la tâche avec tes deux chariots, il te reste à copier le support avec le v et à le fixer sur ta table.
Pour la meule je te conseille une meule blanche ou rose destinée à l'affutage de l'acier rapide (grain de 80 et pas trop tendre).Il y en a quelque fois sur le post vente.
N'oublie pas de dresser la meule au diamant.

Bon courage , mais tu es bien parti et tu as choisi un dispositif simple à usiner et qui malgré sa simplicité fonctionne bien pour l'affutage à 4 facettes.
Le système d'aide au positionnement du foret est bien fait et la fixation du foret dans son étrier t'assure d'une symétrie lors du retournement de la mèche.

A bientôt pour la suite de ton montage.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
J'ai retrouvé ça aussi
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour ces retours, vu la météo d'aujourd'hui, je vais parcourir les liens et voir ceux que je n'avais pas encore trouvé. Je vais aussi essayer d'avancer un peu sur le projet, faire une p'tite épure ( a l'ancienne - j'ai pas de CAO ) du support à monter sur la table, trouver la matiére qui va bien, ....

@boucqueneau : Merci pour les conseils ( evidemment que les photos peuvent m'intéresser, étant aussi apprenti en fraisage sur ma petite machine qui n'a pas d'inclinaison de tête ... ). Vos conseils pour l'usinage du support de foret seront les biens venus également.

Ci-dessous photo de la pièce extraite du post en référence.

Etrier de serrage.JPG


Comme je l'ai mentionné au début, je vais usiner cette pièce dans de l'acier carbone ( je n'ai pas d'alu à dispo ni les outils adaptés je pense ).
J'espére que vous n'en aurez pas mare de toutes mes questions ...

Bonne journée .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Comme pour beaucoup de bricoleurs amateurs, l'affutage des forest a toujours été un probléme pour moi et j'en ai tout un stock qui ne coupent plus !

As tu parcouru ce lien sur l'affutage manuel des forêts ?

Un appareil spécifique c'est idéal.

Par contre il est toujours bon de savoir affûter manuellement parce qu'on n'a pas toujours la possibilité / l'envie de passer 10 minutes à mettre la machine en route...

Et qu' on n'a pas forcément plusieurs exemplaires de chaque dimension.

Quand on est sur un chantier ( dans la maison du fils ou de la fille....) l'atelier étant à 5 km... Une meuleuse peut très bien suffire, je l'ai fait sûrement... 99 fois !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
A la Russe avec la meuleuse d'angle ça marche aussi. Mais ce n'est pas aussi bon qu'avec une bonne machine.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Pour usiner l étrier forer des trous et le reste à la lime.
Pour le v une corniere c'est expliqué dans le post
Avec le téléphone c'est compliqué pour moi
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
La forme '' carrée '' en là où débouche la vis est elle utile ?

Percer un trou le plus grand possible et faire les 2 pentes du vé doit suffire.

Pour faire ces pentes, pas besoin de tête inclinable : tu fixes la pièce en étau ou sur la table et tu l'oriente pour faire un plan puis l'autre.
Éventuellement faire un tout petit trou à la pointe, et finir à la lime l'angle.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour l'étrier, le mieux, c'est "à la retourne" dans l'étau, même angle et symétrique par rapport aux faces
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour les conseils d'usinage notamment pour l'étrier. J'ai commencé le support. Je mettrai des photos lorsque j'aurai avancé.
J'ai aussi commencé à chercher une meule blanche pour mon touret mais je suis à la peine pour trouver à partir d'un diamétre de 150 , le bon alésage ( 12.7 mm ) , l'épaisseur ( 20 mm ) et/ou les bagues de reduction ... De plus dois-je investir dans du NORTON ou des marques comme LEMAN, .. sont OK ? ( les prix allant de 1 à 4 .. ) ?
A+
Jean-Claude
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement je l'ai déja lu sur le forum mais sur ce même forum il y a pléthore de réalisations de dispositifs d'affutage ( y compris du commerce ) qui utilisent le flanc des meules ... donc il faut faire quoi concrétement pour un dispositif d'amateur ?
Je ne suis pas sûr de trouver une meule à boisseau ayant une face assez large, adaptable sur mon touret ( si vous avez une réf., je suis preneur ).
Cordialement.
Bonsoir
Quel diametre l' arbre de ton touret ? si j'ai une meule boisseau qui convient je te l'envoi contre les frais d'expedition
cordialement
Henri
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Attention une meule classique n'est pas faite pour travailler sur ses flancs, il faut une meule boisseau
Bonsoir,
Effectivement je l'ai déja lu sur le forum mais sur ce même forum il y a pléthore de réalisations de dispositifs d'affutage ( y compris du commerce ) qui utilisent le flanc des meules ... donc il faut faire quoi concrétement pour un dispositif d'amateur ?
Je ne suis pas sûr de trouver une meule à boisseau ayant une face assez large, adaptable sur mon touret ( si vous avez une réf., je suis preneur ).
Cordialement.
effectivement : normalement une meule plate est faite pour meuler sur sa périphérie . Mais exceptionnellement , ou un peu plus souvent on peut utiliser la face
pour ma part quand j’ai qu’un touret classique j’utilise , pour la finition la face de la meule pour affûter des outils courant (coudé à 45° , outil couteau , outil à gorge , outil à tronçonner )
si on est puriste et qu’on veux travailler sur le diamètre de la meule on peut mettre l’outil à hauteur D’axe , l’erreur est négligeable ( sauf pour les petits diamètre de meule) il y a un exemple sur le forum d’affûtâge de fraises de cette façon
c’est peut être pas possible pour les forêts a cause de la longueur
on peut aussi faire une ébauche manuelle sur la périphérie et faire juste un petit coup de finition sur le côté de la meule avec le montage qui va bien
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir Henri,
Merci pour ma proposition. Je vous envoi les dimensions par MP
Cordialement.
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
@Dodore

Comme j'ai déja dans mon sac des projets qui ont commencé mais qui ne sont pas ( seront jamais ) finis, il faut mieux que je reste sur le principe simple du post que j'avais cité au départ. Cela dit tel que vous le présentez ça reste relativement compatible et me conforte dans le résumé que j'en avais fait.

Sans maitriser vraiment le sujet, à 1ére vue utiliser la périphérie de la meule imposerai à minima de prévoir un réglage du Z sur la fixation du touret , + un moyen de controler la position de l'axe de la meule par rapport au positionnement de la pointe du foret, + .....

A noter aussi que je n'aurai pas non plus des dizaines de forets à affuter chaque mois donc sa compte aussi dans le principe à utiliser ( rapport utilisation / sophistication / ..... ).

A bientôt pour la suite de nos échanges ( votre idée de faire une ébauche manuelle sur la périphérie et faire ...... ) pourrait être une suite pour utiliser la possibilité de mettre une 2éme meule sur mon touret.

Bonne soirée.
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,

Un point d'avancement de mon projet aprés 3 semaines.

Suite à la proposition de Henri (CELTIC 14) que je salut au passage, mon projet a un peu évolué puisque le touret sera équipé d'une meule boisseau de dia. 100. Aprés réflexion et comme j'ai pu remarquer que sur vos réalisations la position de la meule etait ajustable en hauteur, j'ai décidé également de faire un support réglable. Aprés une petite épure en fonction de mon stock matiére et quelques soirées dans l'atelier je viens de le terminer. Voila ce que ça donne.

IMG_2914.JPG

J'ai mis quelques photos complémentaires dans le fichier PDF joint.

L'ensemble colonne du touret et table croisée seront positionnés sur un ancien socle de perceuse ( pas encore arrivé chez moi ).

Maintenant je vais m'attaquer à faire un carter de protection pour la meule, un dispositif de dressage de meule et enfin le systéme de positionnent des forets, par contre pour ce dernier je n'ai pas encore beaucoup d'outillage avec ma PF16 et j'attends de trouver une petite table articulée orientable -45° / + 45° pour pouvoir réaliser les VES ( et d'autres bricoles .. ).

A défaut de trouver une table orientable d'occasion, si vous avez des conseils à me donner pour cet accessoire ( fournisseur, choix du modéle adapté a cette petite fraiseuse , .. ), je suis preneur.

La suite au prochain épisode.

Bonne soirée

Jean-Claude.
 

Fichiers joints

  • Affuteuse _ Support réglable du touret.pdf
    296.9 KB · Affichages: 550
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Ça parait être un bon début !
On attend la suite...
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour pas bête le support pour le touret
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,

j'ai moi aussi beaucoup de problèmes avec l’affûtage des forêts et j'ai déjà essayé plusieurs systèmes.

1) Ce petit dispositif bien connu qui, même sérieusement amélioré, ne me donne pas satisfaction. Il est très difficile de positionner les deux lèvres de la même façon et pour les plus gros forêts le pas de l'hélice est plus grand que la longueur du vé de positionnement du forêt. Résultat, le forêt "boîte". Pas génial. De plus on affûte sur le flanc de la meule et il semble que ce ne soit pas recommandé.

2) J'ai aussi copié le système Tormek que j'avais présenté ici https://www.usinages.com/threads/affutage-de-forets.88338/
L'inconvénient de ce système c'est que la meule tourne dans le mauvais sens. L'effort de coupe ne tend pas à plaquer le forêt sur le support mais au contraire à le soulever. Et puis la souplesse du support Tormek ne peut pas garantir un affûtage égal des deux lèvres.

3) J'ai aussi essayé ce petit bricolage vite fait ( https://www.homemadetools.net/forum/worlds-easiest-make-drill-sharpening-device-79770#post159790 ) mais il faut une meule parfaitement dressée et il faudrait presque la dresser avant d’affûter chaque nouveau forêt parce qu'il n'y a pas de translation du forêt devant la meule.

Alors quand j'ai vu ce fil de discussion et un support de forêt qui ressemble au système Kaindl () j'ai pensé adapter ça sur l’affûteuse de fraises que j'ai fabriquée à partir des plans de Anagyre .(https://www.usinages.com/threads/fabrication-dune-affuteuse-de-fraises-2-tailles.53242/)
Et ça donne ceci.

IMG_20201024_171233_BURST001_COVER.jpg



IMG_20201024_171333.jpg



De tous les systèmes que j'ai essayés c'est celui qui donne les meilleurs résultats. Le retournement du forêt à 180° se fait très précisément en garantissant deux lèvres d'égales longueurs. Je peux affûter mes forêts en croix (ou en pointe) c'est à dire avec deux dépouilles d'angles différents. De plus c'est rapide.

Cordialement
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir @Miloda ,
Aurais-tu fait des plans de ce dispositif ? Si oui, je serais preneur.
Merci
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonjour à tous,

Merci pour vos encouragements, documents et au retour d'expérience de MILODA.

@Miloda :
Quand je vois le niveau de tes réalisations, c’est vraiment pro. Il me reste encore beaucoup de chemin à faire .... ( et pas sûr d'y arriver un jour ! ).
Si tu as les plans de ton dispositif notamment du support de foret ainsi que de l'étrier, je serais également preneur. Merci

Concernant le support de foret, n'ayant pas tout l'outillage nécessaire ( et pas de réelle expérience en fraisage , je '' bricole '' juste un peu avec ma PF16 ), comme je l'avais indiqué au début, j'avais pensé pour cette pièce à une réalisation en impression 3D. ( impression certainement possible chez un ami ). Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée et au plaisir de découvrir vos réalisations.

Jean-Claude
 
M

Miloda

Apprenti
Bonjour à tous,

Voici les plans du support de forêt que je viens de mettre à jour après fabrication. Je n'ai pas mis toutes les côtes pour ne pas surcharger le plan, vous saurez bien retrouvez celles qui manquent. Tout est fait en alu.
Vous pouvez supprimer la première encoche, celle cotée à 82 mm. Elle ne peut servir qu'à de très petits forêts.

La première dépouille est donnée par l'inclinaison du chariot de l'affûteuse. La seconde est donnée par l'inclinaison supplémentaire du support de forêt grâce à la lumière dans la cornière en laiton.

Un petit mot sur l'étrier. J'ai vu que certains préconisent de le faire à la lime. Je ne me suis pas senti suffisamment bon ajusteur pour le faire à la lime et j'ai contourné la difficulté en le faisant en deux parties. Il est important qu'il soit bien réalisé et, en particulier, que le forêt, lorsqu'il est serré par la vis, soit parfaitement perpendiculaire à la face de l'étrier, faute de quoi vous n'aurez pas deux lèvres identiques car, lors du retournement du forêt, l'étrier ne portera pas au même endroit dans son encoche (je ne sais pas si je me fais bien comprendre).

Quand j'affûte un forêt, je le tiens fermement dans le fond du Vé et j'appuie l'étrier sur la face arrière de l'encoche de façon à ce que l'effort de coupe ne repousse pas le forêt.

Bon copeaux.

support forêt.PNG


Etrier.PNG


Cornière laiton.PNG
 
M

Miloda

Apprenti
Encore un mot. Les plans sont faits sous SketchUp. Je peux les fournir à ceux qui utilisent ce logiciel.
Cordialement
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
@Miloda
Je confirme également que c'est clair. Merci pour tes plans de détails. Je retiens l'astuce pour la réalisation de l'étrier. Y a plus qu'a ....
Bonne journée
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 227
aroy
aroy
J
Réponses
7
Affichages
30 053
jean pirre rigobert
J
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 100
SCHERY
SCHERY
flogtv6
Réponses
65
Affichages
3 997
flogtv6
flogtv6
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
602
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 804
BRICOL'EURE 27
B
L
Réponses
41
Affichages
20 549
guy34
G
aroy
Réponses
9
Affichages
33 478
Mecapower
Mecapower
Sebos38
Réponses
38
Affichages
30 611
Jmr06
J
S
Réponses
2
Affichages
1 490
moufy55
moufy55
M4vrick
Réponses
13
Affichages
794
M4vrick
M4vrick
H
Réponses
26
Affichages
1 406
harmful
H
Haut