• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Réalisation d'une petite affuteuse de forets

salut

tu peux toujours tourner moins vite c'est juste que ton enlèvement de matière sera plus lent, sur ali tu as pléthore de choix en fonction des dimensions que tu cherches, par exemple ici : https://fr.aliexpress.com/item/32862808728.html ; ce commerçant est plus orienté prix que qualité mais pour commencer le rapport qualité/prix est assez imbattable. Pour le grain je prends du 320, parce que je fais attention à l'état de surface et que je ne suis pas pressé. Quand j'ai un gros enlèvement de matière à faire je dégrossis au touret avant.

je profite pour signaler que les meules type boisseau de taille 100 ou 125mm ont une piste dont la largeur compte pour ton application. Si tu ne fais que des petits forêts tu risques de creuser un sillon au milieu de la piste. D'où l'importance de pouvoir te décaler latéralement pour user uniformément.
Si tu fais de gros forêts il faut une piste beaucoup plus large pour faire toute la lèvre d'un coup et là tu bascules sur des meules cylindriques pour affûter sur la périphérie, avec en sus le problème que la puissance du moteur doit être suffisante pour entraîner la meule malgré le frottement lié à l'affûtage.

H4

Bonsoir H4,

Effectivement il y a pléthore de choix de meules sur A.E. mais difficile de faire son marché avec les infos mentionnées pour quelqu'un qui ne connais pas ce matériel....

Je voudrai revenir sur ta remarque sur la largeur de la meule CBN. Actuellement sur mon affuteuse, la meule tourne en sens anti-horaire, je positionne mon foret sur l'outillage support , la pointe située dans la zone de l'alésage de ma meule, je prends une profondeur de passe sur l'axe Y et ensuite je déplace la table vers la gauche sur l'axe X ( parallèlement à la face de la meule ), ensuite je fais environ 2 à 3 aller-retour. Je retourne le porte foret ( 180° ) et procède de la même façon. Ce mode de fonctionnement évite de creuser un sillon.

Ta remarque sur la largeur de la piste de la meule correspond au fonctionnement de la MR. Est-ce le seul fonctionnement possible d'une meule CBN ( avec le risque de creuser un sillon à plus ou moins courte échéance comme tu le mentionnes ) ?

Je peux procéder de cette façon mais j'aimerai avoir confirmation que c'est la méthode impérative avec une meule CBN.

Bonsoir,

le procédé qui consiste à faire passer la lèvre du forêt transversalement devant la meule est plutôt sain, mais il faut prendre soin que le déplacement de l'outil à affûter se fasse dans un plan orthogonal à l'axe de la meule. Si ce n'est pas le cas la meule va s'user de façon cônique (et pour une meule électrolytique tu vas tuer le coin de la meule)

pour moi que ce soit une meule CBN ou diamant c'est pareil, le seul truc qui compte c'est électrolytique ou agglomérée,
avec une électrolytique la géométrie de la surface reste immuable et du coup il vaut mieux travailler à poste fixe devant la meule
avec une agglomérée il vaut mieux se déplacer transversalement devant la meule

et pour nuancer tout de même mon propos une meule diamant ou CBN agglomérée ça ne s'use que très lentement, contrairement à une meule au corindon qui crache sans arrêt des petits grains d'abrasif. Sur une Deckel S0 par exemple on peut employer l'accessoire pour affûter les forêts, qui travaille à poste fixe devant la meule, sans creuser significativement cette dernière, à condition d'alterner les usages et d'affûter régulièrement d'autres choses

H4

Merci pour toutes ces précisions. C'est beaucoup plus clair pour moi maintenant.

Dans un 1er temps, je vais garder mon mode opératoire donc une CBN agglomérée (résinoïde). J'ai trouvé celle-ci en 125 mm, Grain de 320 qui me semble convenir.

Je reviendrai plus tard lorsque j'aurai expérimenté cela.

DIVERS :
J'ai vu dans le post sur la MR que tu avais modélisé pour impression 3D, un outillage permettant de mettre le forêt en bonne position avant de passer à la meule. Il y a quelques temps, j'ai également modélisé un tel outillage pour ma machine ( beaucoup plus pratique que mon système initial avec le rapporteur d'angle ).

1764702564064.png