Projet Réalisation d'une petite affuteuse de forets

M
Miloda
Apprenti
Bonsoir,

J'ai affûté quelques forêts aujourd'hui et j'ai apporté une amélioration à mon bricolage. Les forêts les plus gros descendent moins profondément dans le Vé et il y a un risque de basculement, comme je le montre dans le schéma ci-dessous, si l'on n'appuie pas bien sur la partie basse de l'étrier.

J'ai rectifié ce problème en ajoutant une extension sur le dessus du porte-fôret comme vous pouvez le voir sur la photo.
Mais à ceux qui voudraient usiner cette pièce je recommande d'en augmenter la hauteur de 12 à 15 mm soit une hauteur totale de 42 à 45 mm au lieu de 30. Votre forêt n'en sera que mieux guidé.
Cordialement

Risque de pivotement.PNG


IMG_20201025_171753.jpg
 
J
Jeandominiquelaure61
Apprenti
Effectivement, un détail qui a toute son importance, c'est également trés clair avec les schémas.
N'ayant pas encore attaqué cette partie, je pense qu'en augmentant la hauteur du support de 12 .. 15 mm et en décalant le point de pivotement du Vé en conséquence, obtient le même résultat.
Ouaps : Ca ne marche pas dans ta configuration compte tenu du profil du support ! La seule solution c'est bien celle que tu as réalisée.
Merci encore pour ce retour.
 
Dernière édition:
D
dolominus
Compagnon
Bonsoir.
Je ne comprend pas ce qui donne la dépouille dans ce système.
 
J
Jeandominiquelaure61
Apprenti
Bonsoir,

Vu la météo normande, j'ai passé une partie de l'AM dans l'atelier à travailler sur mon projet.

Dans l'attente de son vrai socle, j'ai positionné les 2 composants principaux sur un morceau de bois en respectant à peu prés les cotes du support définitif.

Afin d'éviter de travailler toujours au même endroit sur la meule, j'ai mis en place un systéme de levier pour le déplacement de l'axe du X. J'obtiens une course de la table de 180 mm. Cette configuration va me permettre également, avec un support adéquat, d'affuter les couteaux de mon broyeur de branche ( j'ai déja trouvé une utilisation complémentaire aux forets ! ).

La photo ci-dessous donne une vue de l'ensemble dans son avancement actuel.

IMG_2929.JPG


Concernant le systéme de présentation des forets, j'ai regardé dans les profilés alu du commerce et j'ai trouvé un profilé # V-SLOT de 20*40 Cette dimension me donne un Vé pour recevoir des forets de 8 6.5 à 16 mm.

Au niveau de l'étrier, cette pièce me posant probléme pour sa réalisation, sur la base d'une barre en acier fraisée de 20 * 10 que j'ai a disposition, je suis parti sur l'idée de faire uniquement un perçage avec une vis de pression.

Dans le PDF joint, j'ai mis le détail avec un exemple pour foret de 8 mm que j'ai également réalisé cet AM

Maintenant je vais paufiner tout cela en espérant que j'aurai la possibilité de récupérer le socle de perceuse avant la fin de l'année ...

Bonne soirée

Jean-Claude
 
Fichiers joints
  • Affuteuse _ Exemple porte foret.pdf
    480.3 KB · Affichages: 149
Dernière édition:
J
Jeandominiquelaure61
Apprenti
Bonjour,

Je cherche un renseignement concernant le secteur à utiliser sur une meule boisseau pour l'affutage ( forets ou autre ). Je pense que l'idéal c'est de se situer au niveau de l'axe de rotation vers '' 9 H''. Mais quelle plage angulaire peut on utiliser ( j'espére que ma question est claire ) ?

PS : Dans mon projet, je pense réaliser une platine avec 2 supports de vé ( 1 Réglé à 6 .. 8° et l'autre à 20° ) donc la pointe du foret ne sera pas au même niveau dans les 2 cas ( d'ou mon questionnement ) !
Dans l'attente de vos avis éclairés.

Jean-Claude
 
boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
Votre moteur peut-être réglé en hauteur, alors votre problème est résolu.

Pour la première dépouille à 8°, il est préférable (mais pas obligatoire) que les lignes d'usinages soient perpendiculaires à la lèvre de coupe donc usinage à 9 h pour l'autre qui sert de dégagement secondaire , pas d'importance, elle ne participe pas à la coupe.

Le plus important est que la meule soit bien dressée au diamant.
 
J
Jeandominiquelaure61
Apprenti
@boucqueneau
Merci pour cette précision qui est importante pour mon projet car effectivement je peux ajuster la position de la meule mais l'idée d'avoir une platine avec 2 vés était pour éviter tous réglages en cours d'affutage : angle de positionnement du foret / Position de l'axe de meule.
Dans la réalisation ( en cours ) des supports de vés, j'ai prévus de modifier la position de l'axe d'articulation mais je ne vais pas retomber juste à '' 9H ''.
Dés que j'ai avancer sur cette pièce, je posterai une photo
Je lis également votre remarque concernant le dressage. Je vais également travailler sur le support de mon diamant. Sujet sur lequel je soumetterai le croquis avant de partir sur la réalisation des pièces
Merci de l'intérêt que vous porter à mon projet.
Bonne journée
 
boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
Bonsoir,
Ton diamant est monté sur une tige cylindrique (habituellement c'est le cas) , il suffit de le placer à la place du foret.

Tu le fait "voyager" devant ta meule avec ton ingénieux système de leviers , attention prendre des petites passes.

Surtout protège bien tes glissières par exemple avec un morceau de bâche ou de cuir humidifié ( la poussière y adhère) après tu renettoie avec du pétrole et graisse le tout à l'huile, pas de graisse car cela forme une belle pâte abrasive.

Bonne soirée
 
Dernière édition:
M
Miloda
Apprenti
Bonsoir,
Comme boucqueneau je m'arrange pour que les lignes d'usinage soient perpendiculaires à l'arrête et que le sens d'usinage se fasse depuis l'arrête vers l'arrière de la dent de façon à éviter la formation d'une bavure ou d'un morfil.
 
J
Jeandominiquelaure61
Apprenti
Bonsoir,

Le montage que j'ai prévu répond à vos préconisations concernant l'affutage de l'arrête. je viens de terminer la 1ére sellette avec les 2 vés pré-réglés. J'ai mis le détail dans le PDF joint.

Sachant que pour l'instant je n'ai jamais fait d'affutage de foret, s'il y a dans ma réalisation des détails qui vous semblent inadaptés, n'hesitez pas à m'en faire part.

Avant de faire les autres sellettes , ... , je vais certainement faire le dispositif de dressage de la meule. Pour ce faire, ayant acheté un diamant ( Dia.: 9.5 - Lg : 46 mm ) recemment sur le forum ( correspondant à ce modéle )
1604348741100.png


J'ai l'intention de m'inspirer du dessin que TYROS à mis au post 10 de la discussion suivante : https://www.usinages.com/threads/utilisation-dun-diamant-pour-dressage-de-meule.137136/

Pour ce dispositif également, si vous avez des remarques avant que je commence la fabrication, elles seront bien venues.

A bientôt.
 
Fichiers joints
  • Affuteuse _ Sellette porte forets.pdf
    486.2 KB · Affichages: 104
J
Jeandominiquelaure61
Apprenti
Bonsoir,

Je viens de terminer le dispositif de dressage de la meule que je viendrai fixer sur la table croisée. Le diamant est incliné d'environ 15° ( vers le bas ) dans son support. La rotation du support dans son embase permettra également d'ajuster la position du diamant par rapport a la face de la meule ( double inclinaison comme trouvé dans certains documents ).
Détail en photos .. ça ne devrait pas vibrer ( l'ensemble fait 1.3 Kg ! )

1604774436325.png


1604777232480.png


Je ne pourrai certainement pas récupérer la semelle d’ancienne perceuse avant la fin du confinement donc pas d’essai envisageable pour l‘instant :sad:. ... j'espére que tout cela sera opérationnel du 1er coup ! et je vais donc continuer à faire des pièces complémentaires ( jeu d’étriers, … ), et peut être une seconde sellette pour des forets entre 10 et 16 mm.

J'attend d'avoir fait mes 1ers affutages afin de bien comprendre le besoin avant de me lancer sur le systéme de positionnement des forets dans l'étrier.

A+

Jean-Claude
 
G
guy34
Compagnon
bonjour ,
le systéme de positionnement des forets dans l'étrier.
il faut aussi se rendre compte que faire passer la meule sur le bout du foret MANGE et progresse en rapetissant le foret : seulement voilà , ce dernier est en hélice et le mettre " en positionnement " comme tu dis n'est valable que si on prévoit ce qui va être mangé ....
A++
 
G
guy34
Compagnon
mais c'est pas évident
on se comprend évidemment ; mais c'est pas le cas de tous ; alors pour préciser encore :
une fois le foret serré dans l' "étrier " , et avec la marge pour être mangée , il n'y aura qu'un instant ( et pas deux ) où la taille sera au top ; si on poursuit , on tombe plus bas avec l'hélice et il faudra refaire une nouvelle mise en place ; " c'est pas évident " et oui .....
A++
 
G
guy34
Compagnon
Sur le dessin le triangle rouge bleu vert
oui , oui , oui ; mon raisonnement est ce qui se passe si on continue de meuler en laissant le foret dans cette position , sans tourner comme son hélice : on dépasse alors l'angle de fonctionnement pour la coupe
A+
 
J
Jeandominiquelaure61
Apprenti
Bonsoir,

@guy34 - @Dombes69 :

Je dois dire qu'a vous lire, je ne suis pas sûr que

- Nous parlions de la même machine : Dans mon projet d'affuteuse j'ai écarté le systéme à pivot tel que vous le présentez. Effectivement un tel systéme réalisant un affutage hélicoidal me semblait difficile à réaliser ( ce que vos échanges semblent confirmer ).

- De tout comprendre : Il y a certainement quelque quelquechose qui m'a échappé mais l'affutage à 2 pentes ( ou facettes ), similaire à celui d'une fraise à 2 dents me semble plus simple à maitriser / réaliser. J'espére que c'est le cas .. sinon je suis mal parti !

Cela étant, même dans le cas de l'affutage à facettes, il y a aussi un pb de positionnement du foret dans l'étrier à définir / maitriser .... et pour l'instant je cherche ..

Bonne soirée.

Jean-Claude
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
Bonsoir,
L'affutage à 4 facettes présente certains avantages par rapport au classique.
Il est plus simple à faire sur une affuteuse déjà prévue pour les fraises.
un de nos forumeurs à montré son système de réglage avec un réticule.
Moi j'ai ma machine bien calée à l'horizontale et j'utilise un niveau pour régler mon foret avec une petite marge pour l'usure.
Après on peut aussi utiliser "la plume" si il y a beaucoup de forets à faire.
 
R
rabotnuc
Compagnon
bonjour,
Dombes69: Même si c'est intéressant, il faut que tu arrêtes de parler d'affutage classique avec pente conique, ce n'est pas le systeme retenu ici par Jean Claude, crée un sujet si tu veux.
Jean-Claude, Par contre, qu'as tu prévu pour positionner la lèvre correctement au début? parce qu'il faut qu'une fois meulé, la lèvre de coupe soit horizontale. Autrement dit quel angle de positionnement prévois tu pour manger ni trop , ni trop peu? (en partant du principe qu'un foret trop abimé peut s'affuter en plusieurs fois). idem d'ailleurs pour l'usinage de la deuxieme dépouille plate, si tu veux une première dépouille de largeur constante. Il te faut une sorte de gabarit de réglage, regardes chez Tormek comment ila ont prévu le truc.
très intéressant, merci.
 
G
guy34
Compagnon
RE ,
+ 1 avec rabotnuc !! encore un qui a très bien saisi ce que je veux dire !!!! et il me semble que c'est la pierre d'achoppement pour beaucoup
merci encore à vous deux
A++
 
R
rabotnuc
Compagnon
j'ai affuté à 4 pans sur mon affuteuse et l'avance (le Y de ta table) est très pratique, il faudra quand même que tu prévois de monter un comparateur et/ou une butée réglable pour affuter symétriquement. Il te restera juste à déterminer l'écart angulaire de départ à associer à l'avance à utiliser pour finir avec une lèvre horizontale. En me relisant, je m'explique vraiment très mal ....
 
J
Jeandominiquelaure61
Apprenti
Bonsoir,

Aprés m'être aéré dans le jardin cet AM, j'ai reparcouru vos réponses dans la soirée, consulté la notice du dispositif d'affutage TORMEK.
Donc maintenant nous parlons tous du même sujet ( impact de l'enlévement de matiére sur l'hélice ), j'ai fait l'esquisse d'un petit outillage qui je pense devrait me permettre d'indexer de façon précise et contrôlable, le foret dans son étrier.

En faisant des relevés de réglages fonction du diamétre du foret, du décalage mis en place, je devrai assez rapidement obtenir ce que me suggére RABOTNUC dans son dernier message.

Je vous soumet le détail de ce petit outillage ( PDFjoint ) pour commentaire(s) si vous le souhaitez. Ce n'est qu'un croquis, reste à réaliser cela de façon simple afin que ça ne devienne pas une usine à gaz !

Comme je l'ai déja noté, j'attends la semelle d'une ancienne perceuse pour enfin pouvoir faire mes premiers essais. Normalement 1ére quinzaine de Décembre, je devrai pouvoir commencer à m'expérimenter ...

A+

Jean-Claude
 
J
Jeandominiquelaure61
Apprenti
Bonsoir,

Aprés avoir intégré vos remarques concernant la problématique de l'ecart angulaire de départ à associer à l'avance à utiliser pour finir avec une lèvre horizontale, voici le petit outillage que je viens de terminer pour ajuster la position angulaire de mon foret avant affutage.
Assez logiquement j'ai abandonné ma 1ére idée avec des cales et je suis parti sur l'utilisation d'un rapporteur d'angle ( Photo ci-dessous ).

1605817474950.png

1605820215136.png

NOTA : Ayant abandonné l'idée d'un systéme avec des cales, j'ai modifié mon précedent message en conséquence !

En utilisant une petite loupe je pense pouvoir obtenir des réglages précis ( lecture 1° ) et répétitifs avec une mise en oeuvre assez rapide ( pour mon usage bien sûr ! ).

J'ai également tenté une approche par le calcul de l'angle à pré-régler. Copie de ma feuille de calcul jointe en PDF. Si mon approche est correcte, en partant sur l'affutage d'un foret légérement émoussé ( que j'estimerai de 2/10 ), le décalage angulaire ( sens anti horaire ) à prévoir serait de 2°.

Découvrant tout sur ce mode d'affutage ( et de l'affutage en général ), j'espére que ma démarche est cohérante ( les spécialistes pourront me dire ).

Encore quelques détails à terminer et l'heure des essais pour tester tout cela va ( enfin ) arriver.

Bonne soirée

Jean-Claude
 
Fichiers joints
  • Analyse positionnement du foret dans l'étrier.pdf
    425.1 KB · Affichages: 93
R
rabotnuc
Compagnon
bonsoir,
A mon avis , le calcul de la correspondance entre le décalage angulaire et l'avance n'est pas important. Tu peux procéder par essais successifs. Tu prends une règle de départ (une valeur de décalage angulaire 2° me parait faible, mais pourquoi pas) et tu l'appliques et surtout, tu prends comme 2e règle que tu arrêtes l'affutage dès que la lèvre est horizontale, et après avoir affuté la deuxième lèvre à l'identique, tu peux envisager de reprendre un décalage de 2° si l'affutage doit être continué, et ainsi de suite jusqu'à ce que le tranchant te paraisse correct et les défauts éliminés . La 2eme dépouille arrière se fait à la fin (edit: pour un affutage ordinaire).
Du coup, suivant l'état de ton foret, tu peux démarrer avec 2° pour un foret juste à rafraichir ou même 5° (voire plus) s'il y a plus à reprendre.
Penser aussi à inspecter les listel, ils dérouillent pas mal.
 
J
Jeandominiquelaure61
Apprenti
Bonsoir,

Toujours suite à vos retours / remarques, je continue de constituer les sous ensembles de mon affuteuse en l'attente du socle que je dois récupérer ( enfin ) la semaine qui vient.

Donc par rapport a tes remarques RABOTNUC, je viens de terminer un systéme de butée sur le ''Y'', avec un vernier micrométrique qui trainait dans mes CPS.
1606588318145.png


Associé mon systéme de rapporteur pour réglage de l'angle, je devrai me retrouver dans la configuration qui correspond à ton explication.

Dans les détails, j'ai également affiné mon système d'étrier venant immobiliser les forets. Je me suis ( vite ) aperçu qu'un simple perçage avec une vis de pression n'assurait pas un positionnement fiable ( Pb de perpendicularité entre l'étrier et le foret ). Donc j'ai essayé de reproduire un vé simplifié en réalisant un alésage de 15mm ( seul alésoir que j'ai ) + un fraisage tangent ( fraise de 6 ).

1606589510899.png


Dans cette configuration après plusieurs tests montage/démontage et dia. de forets différents ( 7 ... 13 mm ), j'obtiens toujours un positionnement parfait.

Prochain épisode la semaine prochaine je pense avec les 1ers éssais ....

Bonne soirée
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

Sacré travail, c'est ça du proto !
Je suis depuis le début.

Envisage tu un version '' validée '' en remplaçant les profils alu par un véritable vé ?
Ce profil doit quand même être gênant pour les petits diamètres, non ?
 
J
Jeandominiquelaure61
Apprenti
Bonsoir,

@yvon29 : Merci pour les encouragements. Proto, c'est peut-être un peu fort .. je n'ai fait que reprendre un principe déja décrit ce forum. J'espère juste que d'ici peu, fort de toutes les remarques échangées depuis quelques semaines, je puisse ( vous ) dire que j'ai une affuteuse de foret maison opérationnelle et qui me permet de faire un affutage correct et reproductible.

Avec le profilé alu que j'ai retenu, en l'état je suis limité à une plage allant de 7 ....16 mm ( 15 avec l'étrier actuel ).

Pour les forets plus petits :
1) J'attends déjà de voir ce que j'arrive à faire comme affutage avec la base actuelle
2 ) Si les résultats sont concluants, je regarderai comment faire une adaptation pour les forets de 4 .. 7 mm ( pas de besoin en dessous ).

Y ayant déjà un peu réfléchi pour tout dire, je pense qu'il doit être possible d'utiliser un petit cornière alu ( 10 * 10 ), scellé dans le vé du profilé actuel.

Puisque l'on aborde ce point, quel serait la meilleure façon de coller / seller 2 pièces en alu ( araldite, résine époxy, autre .. )?

NOTA : Sauf si le profilé alu se dégradait très rapidement ( ce que je ne pense pas (*) ), je ne vois pas l'intérêt actuellement de faire un véritable vé ( sachant que ce profilé : V-SLOT 20*40 vaut 4 € les 50 cm ).

(*) Ce profilé est anodisé, traitement qui autant que je sache augmente sa résistance à l'usure et aux rayures donc en théorie mon vé sera plus résistant qu'une pièce en alu que j'aurai fraisé.

La suite imminente sera les 1ers essais ( programmés au plus tard le WE prochain ).

Bonne soirée
 
J
Jeandominiquelaure61
Apprenti
Bonsoir,

Comme les enfants, j’avais hâte d’utiliser mon nouveau jouet … donc après avoir réceptionné le socle hier en fin de journée, j’ai mis en place tous les composants, fait les réglages qui s’imposent ( … ).

Photo de l’ensemble monté ci-après.

IMG_3078.JPG


Un p’tit dressage de meule .. ça se passe bien donc on passe à l’action pour le 1er affutage.

Je suis parti sur les réglages décrits dans le post de ANDOCHE ( lien : https://www.usinages.com/threads/affuteuse-personnelle-o3-a-50mm.122338/ ) : 7 ..8 ° pour la 1ére dépouille est env.28 ° pour la 2éme

Positionnement du foret ( Dia. 10 ) dans l'étrier, avec un décalage anti-horaire d'env. 2° de la lèvre - réglé à l'aide de mon montage décrit précedemment ), affutage de la 1ére dépouille ( env. 3/10 ) et ensuite 2éme dépouille. C’est là que les tâtonnements ont commencé pour obtenir une arrête //. Nouveau réglage du foret dans son étrier, par étapes de 2°, arrivé à un décalage anti horaire de 8°, voilà le résultat que j'obtiens

IMG_3061.JPG


Je n'ai pas fait d'autres essais pour l'instant mais je suis déja plus que satisfait .... Reste à voir le foret en action ( pas fait ce soir ) et voir si ces réglages sont réproductibles ou doivent être adaptés à chaque dia. de foret.

Il me reste une question concernant la 2éme dépouille, j'ai l'impression qu'il serait nécessaire de faire un meulage ( 3éme pente ) ? Cela ne se limiterait pas qu'au gros forets ! Qu'en pensez vous ?

Désolé mais la photo n'est pas de super qualité
1606854163004.png


Encore quelques petites retouches, améliorations ( une loupe pour gagner en précision sera certainement nécessaire , .. ) et ma petite affuteuse sera vraiment opérationnelle.

A+

Jean-Claude
 
moufy55
moufy55
Modérateur
Il faudrait des photos de meilleure qualité mais j’ai l’impression que les intersections des deux surfaces ne se rencontrent pas au centre.
Ce doit idéalement, être rectiligne.
Suivant la conception de la machine, c’est souvent une histoire de profondeur de meule ou, porte-outil mal centré.
C’est encourageant pour un premier essai :smt023
 

Sujets similaires

JulienSFV
Réponses
4
Affichages
15 736
JulienSFV
JulienSFV
T
Réponses
6
Affichages
20 560
tinkerland
T
F
Réponses
0
Affichages
473
fred 69
F
Pitch
Réponses
37
Affichages
3 314
yvon29
yvon29
K
Réponses
14
Affichages
11 443
cima96
C
M
Réponses
14
Affichages
21 826
albatros_del_sur
albatros_del_sur
B
Réponses
3
Affichages
26 165
cima96
C
charpi
Réponses
10
Affichages
1 133
charpi
charpi
D
Réponses
24
Affichages
2 605
Dombes69
D
D
Réponses
25
Affichages
1 532
davidt2063
D
M
Réponses
10
Affichages
27 836
Gcrimi2005
G
Vélobois
Réponses
18
Affichages
3 035
Vélobois
Vélobois
Haut