Affûteuse personnelle Ø3 à 50mm

  • Auteur de la discussion Andoche
  • Date de début
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir,
Ayant une caisse de forets Ø3 à 47,5mm depuis environ 25 ans et n'étant pas fichu d'affûter correctement à la main sur un touret.
Je me suis mis en recherche d'une affuteuse.
La 1ère de démonstration plus 6100€ HT. :x
La 2ème Tormek jusqu'à Ø20mm, qui ne m'a pas donné satisfaction 190€~. :sad:
La 3ème Kaindl KSS encore pire 260€ ~. :mad:
Mais c'est moi qui dois avoir 2 mains gauches
Je me suis lancé dans l'étude et la fabrication de mon affûteuse personnelle jusqu'au Ø 50mm.
Je suis content de mes 1ers affûtages qui se font facilement et avec précision (une bonne dizaine de forets déjà).
Les 2 copeaux se déroulent à l'identique.
Description dans les pièces jointes.
Bonne soirée à tous.

01.jpg


02.jpg


03.jpg


04.jpg


05.jpg


06.jpg


07.jpg


08.jpg


09.jpg


10.jpg


11.jpg


12.jpg


13.jpg


14.jpg


*** image du portail ***
06-min.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
En un mot comme en cent : :prayer:

Je n'ai pas osé mettre la remorque au plafond avec des poulies de renvoi...
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Tu viens de réinventer une affuteuse, je retrouve les mouvements de ma Vilar 202, sous une autre forme bien sur. Il me manque quand même les porte forets entre 25 et 50 (ceci dit j'ai pas de forets de cette taille).
super boulot, tu devrais même pouvoir affuter les fraises en bout?
 
J

jajalv

Administrateur
Et tu dis avoir deux mains gauches ?
Si tu avais deux mains droites, tu nous fabriques quoi ?
Un Airbus ?
Bravo !

Bonne journée.

jajalv
 
K

KITE

Compagnon
En tout cas, très belle réalisation !
Il serait intéressant, pour satisfaire notre (ma) curiosité que tu nous donnes une petite idée des machines dont tu disposes.
Mais dans tous les cas, que tu ais une usine de mécanique ou un combiné à ta disposition, la conception et la réalisation sont remarquables.
Bonne continuation
 
P

Papygraines

Compagnon
Chapeau Andoche ! De "la belle ouvrage" comme disait mon grand-père !
Vu le travail, je pense qu'il n'a pas deux mains gauches mais au moins trois ou quatre ! Non?
Ce serait sympa pour tous les apprentis affûteurs que nous sommes nombreux à être (des fois ça marche, des fois ça m....) de faire une ch'tite video montrant un affûtage dans toutes ses étapes avec ta belle machine ! Si il te reste temps et énergie après tout ça !
Encore merci pour le partage
Papygraines
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
C'est sans aucun doute une réalisation bien pensée avec des itérations pour parvenir à un résultat parfait.
Certains pourraient dire que vous avez réinventé la roue, mais je n'en sais rien ne connaissant pas les affuteuses diverses et variées.
Ce qui est admirable c'est la démarche de conception de A à Z pour avoir une machine qui répond à vos besoins d'affutages.
On voit des grilles verticales, vous vous en servez en guise de séparations des espaces de stockage ?
Mention spéciale pour le stockage en hauteur avec un ascenseur !
cdlt lion10
 
V

vax

Modérateur
Deux mains gauches peut-être, mais deux mains gauches adroites ! :wink:

Si je comprend bien tu affutes en faisant des dépouilles par facettes successives ? Une sur les petits diamètres, deux sur les gros ?....
 
A

Aiwass

Compagnon
lol j'aimerais bien avoir deux mains gauche moi aussi si c'est pour en faire sa... et le matériel qui va avec bien sur.c'est super propre et sa a l'air de marcher vachement bien.sur un autre forum on a un émoticône qui tir son chapeau, y a des moments comme celui ci ou il me manque.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Je crois que vous avez réinventé l'accessoire pour affuter les fôrets de l'affuteuse Kirba UG2
Affuteuse à forêts KIRBA.JPG-1 détail.JPG

Il coute + de 500 euros !
A+
 
D

drspock

Compagnon
ba ça alors! la patience et determination de l'homme m'épatent toujours!

tu dis ne pas etre doué mais tu fabriques une machine..ba voyons ;p

on dit de moi que je suis patient, ça me fait bien rire, jamais je me lancerais dans un tel projet!

bon je sais affuter des forets remarque, enfait si tu n'y arrives pas c'est qu'on t'a mal expliqué, ou alors que vraiment tu a un probleme de coordination des mouvements, ou une mauvaise vue, les deux?
 
  • Haha
Reactions: v18
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir à vous tous.
Après 67km de vélo ce matin et tout de suite dans la foulé, fabriquer un outil spécial pour dépanner un ami, je me suis enfin posé ce soir pour me reposer et voir mon courrier. J’ai suivi le lien d’Usinage et là, je vous dis un grand merci :oops:, pour tous vos commentaires si élogieux.
Cela m’a sincèrement fait très chaud au cœur, je vous remercie tous de tout cœur :-D:-D:-D.
Je crois que ce soir, j’ai récupéré au moins 5 ans d’espérance de vie en plus (81 + 5= au moins jusqu’à 86 ans, c'est ma femme qui va être contente).
Par contre, j’ai appelé mon épouse et nous avons relu vos commentaires, si chaleureux et plein d’humour, ensemble.
Nous avons littéralement éclaté de rire devant l’humour de vos réponses.
De nouveau un grand merci à vous tous.
Dans un 2ème temps, je vais essayer de répondre aux questions qui m’ont étaient posé.
Après le repas si je ne suis pas trop fatigué, sinon ce sera demain.
Bonne soirée à vous tous.
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

"L'homme" est parfois construit de façon bizarre, ne pas être capable d’affûter un forets, et pourtant avoir une telle dextérité à la conception et réalisation de ces machines. :prayer::smt038

Cordialement,

Jacques
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Superbe réalisation! Et un reportage avec de nombreuses photos. Merci pour ce partage.
Rémi
 
D

drspock

Compagnon
maintenant il te reste une opération qui consiste a dégager l’âme :)
 
A

Andoche

Compagnon
Je n'ai pas osé mettre la remorque au plafond avec des poulies de renvoi..
Le pont roulant perpendiculaire à celui de mon affûteuse, supportait plus de 130Kg, mes 2 planches à voile avec tous les mâts, les Wishbones, les voiles etc…
J’avais mis des tire-forts d’environ 160/180mm, dans le plafond, ce qui avait éclaté les carreaux de Dalflex des pièces du dessus.
Pour mon affûteuse, je suis accroché au rail de mon pont pour planches d’un coté et de 2 chaises scellées au mur de l’autre côté. (Poids de ma machine 52/56Kg).
Bonne soirée et merci.
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
tu devrais même pouvoir affuter les fraises en bout?
Bonsoir pour les fraises en bout, c’est dans un coin de ma tête.
mais pour un peu plus tard.
je dois aider un ami pour installer un WC suspendu.
Ensuite préparer les raccordements d’eau et d’électricité, pour l’entreprise qui va me forer un puits.
Bonne soirée et merci.
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
Il serait intéressant, pour satisfaire notre (ma) curiosité que tu nous donnes une petite idée des machines dont tu disposes.
Bonne soirée.
J’ai un tour Ramo T37, une fraiseuse Huré 401N, une perceuse à colonne et une petite scie mécanique.
Le tout acheté petit à petit, pour essayer de réaliser les merveilles, que les mécanos de l’entreprise où j’étais, réalisaient.
Moi j’étais dessinateur.
Bonne soirée et merci.
 
A

Andoche

Compagnon
Ce serait sympa pour tous les apprentis affûteurs que nous sommes nombreux à être (des fois ça marche, des fois ça m....) de faire une ch'tite video montrant un affûtage
Bonsoir, pour la vidéo je n’ai qu’un smartphone et en plus je n’ai encore jamais fait de vidéo pour le Web.
Si j’arrive à en faire une et que je trouve la marche à suivre pour la publier, je ferai ça aussitôt que possible.
Bonne soirée et merci.
 
A

Andoche

Compagnon
On voit des grilles verticales, vous vous en servez en guise de séparations des espaces de stockage ?
Bonsoir, je mets la grille sur 2 tréteaux, ensuite avec des serre-joints, je bride mes pièces à souder dessus.
C’est une idée que j’ai récupérée sur ce site.
Bonne soirée et merci.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bonsoir, pour la vidéo je n’ai qu’un smartphone et en plus je n’ai encore jamais fait de vidéo pour le Web.
Si j’arrive à en faire une et que je trouve la marche à suivre pour la publier, je ferai ça aussitôt que possible.
J'avais fait ce petit truc https://www.usinages.com/threads/mettre-une-video-sur-le-forum-par-youtube.116943/ car pas mal ne mettais que le fichier et il fallait télécharger la vidéo, pas terrible quand l'ont ne dispose que d'un débit moyen.
Toutes mes vidéos sont avec un smartphone.
A+Bernard
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir
Merci "chacherba",
Je regarderai ton site un peu plus tard à tête reposée.
Pour le moment, je réponds à toutes les questions que l'on m'a posées.
Merci pour avoir pris le temps de m'orienter pour faire une vidéo.
Bonne soirée et merci.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
Le pont roulant perpendiculaire à celui de mon affûteuse, supportait plus de 130Kg, mes 2 planches à voile avec tous les mâts, les Wishbones, les voiles etc…
J’avais mis des tires forts d’environ 160/180mm, dans le plafond, ce qui avait éclaté les carreaux de Dalflex des pièces du dessus.
Pour mon affûteuse, je suis accroché au rail de mon pont pour planches d’un coté et de 2 chaises scellées au mur de l’autre côté. (Poids de ma machine 52/56Kg).
Bonne soirée et merci.
J'ai des contraintes au plafond... Seule solution, des tirants sur les murs de refend. Mais bon, ça fait bientôt 20 ans qu'elle est par terre.

Dans tous les cas, chapeau pour la réalisation... et les dessins avec SW je suppose (par rapport à la dernière question sur les profils perso).

Excellente soirée.
 
Haut