Affûteuse personnelle Ø3 à 50mm

  • Auteur de la discussion Andoche
  • Date de début
Andoche
Andoche
Compagnon
28 Mar 2010
537
France Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #31
Si je comprend bien tu affutes en faisant des dépouilles par facettes successives
Bonsoir, j'ai mis les explications sur une photo.
Le foret se présente à plat contre la surface de la meule, si la dépouille dépasse l'axe vertical du foret, la dépouille commence à remonter.
Ce qui n'arrive pas quand on fait pivoter le foret à la main.
C'est l'option de ce système d'affutage, qui a ce petit inconvénient.
Mais il est vrai que la machine est beaucoup plus simple à concevoir et fabriquer.
je donne le coup de meule sur l'arrière de la dépouille à 28°, par précaution.
Mais dans la pratique tous les forets que j'ai affuté sortent 2 beaux copeaux identiques.
Bien évidement j'ai découvert tous ces petits tracas (que je ne soupçonnais pas) à la mise en route de l'afuteuse.
Mais je me suis immédiatement adapté à ces problèmes physiques (après réflexion), auxquelles je ne pense même plus.
Bonne soirée et merci.

15.jpg
 
Andoche
Andoche
Compagnon
28 Mar 2010
537
France Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #32
et les dessins avec SW je suppose (par rapport à la dernière question sur les profils perso).
Je m'efforce de faire travailler ma tête et ne pas rester scotché devant la télé, avec ce moyen.
Je cherche toujours à comprendre et aller plus loin, j'adore quand je progresse.
Bonne soirée et merci
 
Andoche
Andoche
Compagnon
28 Mar 2010
537
France Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #33
si tu n'y arrives pas c'est qu'on t'a mal expliqué
Bonsoir
je n'ai jamais appris.
j'étais dessinateur.
De plus si j'avais un foret de petit Ø à affuter, ça coupait toujours pas trop mal.
Mais avec les gros forets c'est autre chose!!!
Pour éviter de massacrer mes gros forets il a bien fallu trouver une solution.
Utiliser les forets sans les affuter tant que ça coupe, ça n'a qu'un temps:sad:.
Bonne soirée et merci.
 
Andoche
Andoche
Compagnon
28 Mar 2010
537
France Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #34
maintenant il te reste une opération qui consiste a dégager l’âme :)
je n'ai pas l'expérience d'un mécano.
Aussi, je me pose la question, est-il nécessaire de dégager l'âme du foret, puisque les 2 arrêtes se rejoignent en un seul point au centre de l'arrêt de pointe du foret ?????
La question est posée, moi je suis incapable de répondre n'ayant pas travaillé (en atelier) avec de vrais mécanos.
En tout cas le foret ne ripe pas (au démarrage), même sans coup de pointeau, avec cet affutage.

Bonne soirée et merci
 
Dernière édition:
Andoche
Andoche
Compagnon
28 Mar 2010
537
France Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #35
Bonsoir, je pense avoir répondu à toutes les questions posées.
Si j'ai oublié une question je vous prie de bien vouloir m'excuser.
Bon maintenant vite au dodo.:-D:-D
Bonne soirée à tous
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 545
fr-50cherbourg
est-il nécessaire de dégager l'âme du foret,
ce n'est pas indispensable mais utile. Il existe aussi un affutage complémentaire possible sur l'extrémité exterieure des arêtes pour éviter leur usure prématurée.
Mais comme tu as fait là, à 4 pans, cela fonctionne très bien.
Tu as toutes les explications ici (doc récupéré sur ce forum):
edit: les pages 14 à 19 ne sont pas de la même origine et comportent des erreurs, par rapport au texte de Mazoff
 
Fichiers joints
Dernière édition:
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
9 035
FR-29 Brest
Bonjour,

Superbe et très didactique :prayer: !!!

On en redemande :-D !

Cordialement,
FB29
 
Andoche
Andoche
Compagnon
28 Mar 2010
537
France Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #38
Merci "rabotnuc"
Je suis en train de lire le PDF.
C'est super intéressant.
Je ne suis pas arrivé encore au bout de l'article.
La notification de ton poste , m'a ramené sur ce sujet.
Mais déjà, l'arrête en facettes c'est bon (comme tu me le signales).
C'est un point très positif pour mon affuteuse.:-D
L'angle de pointe de 118° ce n'est pas la meilleur chose, il vaut mieux mettre un peu plus.
ça c'est facile à rectifier, je tourne un peu plus le vernier.
Merci je retourne vite à l'article.
 
Andoche
Andoche
Compagnon
28 Mar 2010
537
France Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #39
Bonjour
Une chose qui m'a simplifié la tache pour le blocage de la queue d'aronde de mes mâchoires.
J'avais prévu un excentrique.
Un ami qui est venu me voir à la fin de l'étude du projet, m'a mis en garde contre la difficulté de bien choisir la valeur de l'excentration d'un excentrique.
Pas assez ça ne serre pas.
Trop ça ne reste pas bloqué.
Alors j'ai adopté la solution de la photo.
Si ça peut servir, quand cela peut s'adapter à un montage.
Bonne journée

16.jpg
 
D
drspock
Compagnon
28 Mar 2018
745
je n'ai pas l'expérience d'un mécano.
Aussi, je me pose la question, est-il nécessaire de dégager l'âme du foret, puisque les 2 arrêtes se rejoignent en un seul point au centre de l'arrêt de pointe du foret ?????
La question est posée, moi je suis incapable de répondre n'ayant pas travaillé avec de vrais mécanos.
En tout cas le foret ne ripe pas (au démarrage), même sans coup de pointeau, avec cet affutage.

Bonne soirée et merci

Bonsoir

oui ça aide grandement.

quand tu a des aciers assez difficiles a percer, des tu dégages l’âme tu sens de suite la différence.

sur les gros forets ça réduit l'effort et ça peut eviter un avant trou,

sur les tout petits par exemple en série longue ça evite qu'il flechisse

par contre ça oblige a garder l'angle gauche de la meule d'affutage bien vif, et forcement il s'emousse, donc le faire sur de petits c'est pas toujours possible
 
Andoche
Andoche
Compagnon
28 Mar 2010
537
France Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #41
oui ça aide grandement.
Quand j'aurais fini, tous mes projets, que j'ai enclenchés dans la foulé de mon affuteuse, je pense prendre un moment pour essayer de venir dégager l'âme avec une petite meule (enfin de faire une étude de faisabilité avant)..
Ce qui me plait surtout c'est:
sur les gros forets ça réduit l'effort et ça peut éviter un avant trou,
sur les tout petits par exemple en série longue ça évite qu'il fléchisse
Merci de nous faire profiter de ton expérience.
En plus des travaux cités plus haut, je viens de mettre en chantier un porte pince ER50 monté sur un plateau (d'origine) qui s'adapte sur le nez de broche de mon tour RAMO T37.
Je viens de donner un coup de comparateur le plateau tourne dans le 1/100e en Ø et sur la face avant.
Alors je croise les doigts pour réussir les ajustements.
Je pensais récupèrer le brut demain.
Mais demain mon collègue vient me chercher, le matin, pour acheter le matos pour modifier son WC le plus vite possible.
Dans la pratique ça ne va pas être triste à faire.
En plus il a déjà démonté son ancienne cuvette (qu'il a en plus cassé).
Maintenant, il faut absolument que je trouve les solutions pour mener à bien son projet.
Bref, je n'ai pas le temps de me reposer.
Bonne soirée à vous tous
 
Dernière édition:
cudrouc
cudrouc
Compagnon
9 Juin 2013
736
FR-74 Groisy
Bravo !! Belle réalisation !!! Le sujet de l'affûtage finit tôt ou tard par TOUS nous titiller....quand on a bien bricolé et qu'on commence à avoir des seaux de forets et de fraises usés !!!! :lol:
 
fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
754
essonne
Merci pour ce partage que je lis pour le première fois. Super intéressant. Cà me donne plein d'idées. Je suis aussi un peu dans ton cas avec des forets énormes, dont un avec une lèvre comportant un éclat sur plus d'un centimètre.
Bravo pour la réalisation (çà commence a être du très lourd) et merci pour ta générosité
 
F
Fabien C.
Ouvrier
20 Mar 2009
269
Auvergne
bonjour, trés beau travail et visiblement... efficace!
 
Andoche
Andoche
Compagnon
28 Mar 2010
537
France Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #45
Bonjour et meilleurs vœux à vous tous et surtout bonne santé.
Merci pour vos encouragements, ça fait toujours très plaisir. :):)
Je précise que j'affûte, sur cette machine, aussi bien les forets avec l'hélice à droite que ceux avec l'hélice à gauche.
Moi personnellement quand j'affûtais un gros foret j'avais de la difficulté à bien garder l'angle sur la longueur de la lèvre.
De ne pas creuser plus au milieu ou sur les extrémités de la lèvre .
D'avoir les 2 lèvres de la même longueur et le même angle de coupe et de dépouille.
Et de garder en même temps le bon angle au sommet (118°).
C'est pour cela que j'admire les mécanos qui font ça cool sans problème.
Là je leurs tire mon chapeau.
Dans tous le forets que j'ai affûté avec cette machine, souvent je me contentais juste de rafraichir le travail fait par ces bon mécanos.
Ce qui prouve que même à main levée, sur une meule, certaines personnes arrivent à un affûtage parfait.
J'ai aussi coupé un gros foret sur 2cm (lèvre cassée) et refait entièrement l'affûtage.
Petite anecdote, un ami ancien garagiste, m'a demandé de lui affûter plus de 80 forets de tous les Ø.
Il m'a dit qu'il avait utilisé un gros foret (que j'avais affuté) comme d'habitude pour fraiser un trou existant.
Résultat, comme le foret coupait bien, il a traversé la pièce comme dans du beurre, il a surement appuyé comme d'habitude.
Mon beau frère qui pose des fenêtres, portes, vérandas en alu et plastique, m'a dit qu'en plus de bien couper, les forets que je lui ais affûté, n'avaient pas besoin de coup de pointeau et qu'il ne ripaient pas sur les profils
Bonne journée à vous tous.:)
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 674
FR 12520
Bonsoir,

"L'homme" est parfois construit de façon bizarre, ne pas être capable d’affûter un forets, et pourtant avoir une telle dextérité à la conception et réalisation de ces machines. :prayer::smt038

Cordialement,

Jacques
C'est ce que je pensais, moi j’affûte mes forêts , mais je serais incapable de fabriquer cette machine, surtout que non seulement j'ai deux mains gauches , mais en plus, mes dix doigts sont tous de pouces :shock:
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 878
FR-55 Sud-Meusien
Tu en as beaucoup et en affute souvent des forêts à gauche ? :smt017
(J’en cherche pour Marcus, et ces deux pieds gauche :mrgreen: )
 
Andoche
Andoche
Compagnon
28 Mar 2010
537
France Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #48
u en as beaucoup et en affute souvent des forêts à gauche ? :smt017
Dans les forets de mon ami garagiste il y en avait 3/4 (de tête) , sur plus de 80 forets, j'avais plus envi de finir avec l'affûtage que de faire l'inventaire.
Dans ma caisse de forets il doit y en avoir 7/8 au pif, je n'ai pas tout trié encore.
J'ai affûté tous ceux de mon ami.
Pour les miens, j'en affute un de temps en temps pour faire des essais et me familiariser avec l'affûteuse.
Par contre je n'en ai utilisé aucun jusqu'à maintenant.
Pendant l'affutage des forets de mon ami au bout d'un moment l'affûtage avait tendance à bleuir la lèvre des forets.
j'ai demandé à un ami pourquoi j'avais ce problème.
Il m'a dit que cela provenait probablement de l'encrassement de la meule .
J'ai monté un diamant à la place d'un foret, j'ai dressé une fine couche sur la surface de la meule et tout est rentré dans l'ordre.
Comme quoi on peut avoir tout les outils du monde, mais sans l'expérience de ceux qui ont le métier on ne fait pas grand chose de bon.
Bonne soirée
 
B
BARON
Apprenti
1 Fev 2010
96
VOSGES
Bonjour a tous et bonne annee
J'ai réalisé un outillage que je monte sur mon affuteuse Hure .
Je me suis 'inspiré d'un materiel existant sur le marcher ...
Je pense qu'il ressemble fortement a votre réalisation tout au moins dans le principe.

Quelques fotos ..
Bonne soirée
Baron

asmtout10.jpg


P4150038.JPG
 
Andoche
Andoche
Compagnon
28 Mar 2010
537
France Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #50
Super
Je trouve ce montage très astucieux.
C'est 10 fois plus simple que mon montage.
Il a l'avantage de pouvoir faire la dépouille dans la foulée sur chaque lèvre.
Le guidage des mâchoires qui coulissent sur 2 clavettes doit être plus doux que sur 4 colonnes.
L'affutage doit être beaucoup plus rapide que sur mon affuteuse.
Par contre moi, je ne meule jamais sur mon tour.
Je n'utilise jamais de toile émeri sur mon tour.
Il est déjà pas mal usé.
Le transversale est très dur en bout de course.
Le cylindrage du porte pince, que j'ai usiné pour mon affûteuse, était plus gros de 0,1mm au milieu de la longueur du cylindre sur environ 50/60mm.
Ce qui laisse supposer un banc qui a pas mal travaillé.
Je tout repris à la toile mais sur un tour Mikron qui sert uniquement pour ça.
J'ai cherche une entreprise (dans la région Valentinoise) pour demander un devis de grattage ou rectification de mon tour T37, sans résultat.
Bonne soirée
 
Haut