Réalisation d’une tourelle qui ressemble à une Précibloc

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Méthode Coué, l’auto-persuasion
C’est cela, oui...
Tiens, une photo du PO en question:

20B6ABE9-C036-4C02-A2B9-12B886DD18C4.jpeg


42mm d’appui pour le moins "douteux": ça te suffit comme explication ? :smt003
A contrario, ton "test" me semble quand même plutôt sujet à caution: qu’est- ce qui garantit que tu as arrêté pile-poil de tourner la manivelle juste quand la pinule a sonné en gardant un œil sur la visu ? :7grat:
Donc, question: quel est le diamètre de l’axe de ta tourelle ?
Edit: j’ai fait une photo avec ce fameux outil à tronçonner en place sur la tourelle et, en dégauchissant à l’œil avec le bord du trainard, on voit bien qu’il y a un léger défaut d’alignement:
54D7E567-B11D-4959-97B0-F7DC592C7B69.jpeg
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Tu n’oserais tout de même pas, mettre en doute mon honnêteté, intégrité et ma parole, les trois à la fois :eek:
Je ne saurais me servir de l’épée mais les duels doivent pouvoir se faire, le mètre d’éloignement est respecté !

Je l’avais démontée tout à l’heure pour mesurer l’axe, te sentant arriver mais comme tu es trop méchant, je te le dirais pas :smt019

En fait ma méthode n’est ni plus ni moins qu’un positionnement à la visu après montage d’une pièce, tu prends la ref’ au toucher.

... 20mm :smt031
 
M

moufy55

Modérateur
Un MILULOYO ??! :smt043
Je l’aurais toujours pris pour un vrai, si tu ne l’avais pas fais remarquer :smt082

Mon test est on ne peut plus fiable, tout comme le tien, pas besoin de tester d’avantage :wink:

De toute façon, ils ne peuvent qu’être bon:
A partir du moment où la portée d’appuie est plane, le positionnement sera juste et répété.

C’est au travail, sous l’effort de coupe que l’histoire change :spamafote:
 
B

bop55

Compagnon
très bien tout ça sur le Z
et qu'en est il du X ?
de mon avis le X est le plus important
On voit les photos où @moufy55 met sa pinule en situation contre la cale dans le PO pour les deux axes et, en ce qui me concerne, j’ai fait un essai tout-à-l’heure: j’obtiens grosso modo le même résultat que sur la vidéo :smt023

Je vote aussi pour le levier, pourquoi s’imposer l’emploi d’une clef, quand on peut s’en passer :|

Je dois d’ailleurs m’en faire un, pour la Precibloc qui a... un écrou... je hais les écrous :smt089

Chacun ses phobies ou ses lubies moi je suis plutôt partisan d’en faiire le moins possible et je ne comprends pas qu’on perde du temps à faire une manette alors qu’une clé à tube fait le même travail ... et en plus on peut l’enlever et ne pas être gêné par un truc qui est toujours au mauvais endroit
et en plus avec une tourelle à porte outil on oriente très rarement la tourelle ... qui est très souvent goupillée
+1 aussi pour le levier, les clés sont jamais là quand on en a besoin , et quand elles sont là, on les trouve jamais alors qu'elles sont là sous notre nez :mrgreen:

en revanche mettre une butée à bille sous l’écrou je ne suis pas sur que cela soit une bonne idée.
en effet la tourelle est en appui sur sa base , l'écrou servant de pressoir pour appliquer la force nécessaire à son anti rotation grâce au coefficient de frottement.
il y a donc deux surfaces de frottement. mettre une butée en enlève une, :smt017
a toi de voir.
J’ai trouvé une solution qui, je pense, doit mettre tout le monde d’accord :mrgreen::

F4270CD9-2E96-492E-B5C7-6E02B6324712.jpeg


Une manette de commande...
6BEAAD83-9741-4A42-8827-94522C2C6F85.jpeg


...avec un levier télescopique (bien évidement, il est prisonnier, sinon ça ne serait pas assez fun :smt082).
Et le gros plus de cette manette...

1A4D7CC1-3D2F-4610-973D-D8D73B8F3DAE.jpeg


...c’est qu’elle est amovible :roxxx:

je peux donc la laisser sur la tourelle car elle ne prend pas beaucoup envergure, l’indexer comme ça m’arrange ou simplement l´enlever:

653E6EB4-9C69-49AE-AFAF-627A88720085.jpeg


Alors ? Vous en pensez quoi de ma bricole ? :7hus5:
 
M

Mcar

Compagnon
Je pense que dans une prochaine vie tu devrais te lancer dans la politique :mrgreen:
encore qu'il n'est jamais trop tard vue à l'age qu'ils partent en retraite ces gens là :lol:

bon sérieusement c'est très bien, on dirait de l'inox ?
comment as tu fais l’hexagone intérieur :smt017
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
bon sérieusement c'est très bien, on dirait de l'inox ?
Non, pour le corps, ce n’est pas de l’inox mais ce n’est pas non plus de l’acier ordinaire: le produit de brunissage n’a quasiment pas eu d’effet dessus (juste légèrement teinté :cry: ). Sinon, le levier fixe est... en titane :smt077
La rallonge est taillée dans un bout de tube de GSB et son embout en POM est fait à la sphéreuse.
Eh non, je ne donnerai pas mon mode opératoire tout de suite en ce qui concerne l’usinage du 6 pans creux...
:ripeer:
 
B

bop55

Compagnon
C’est toi qui me parle de faire de la politique et tu me proposes de pots de vin ?? :smt082
 
M

moufy55

Modérateur
Si ont en avaient pas parlés, tu l’aurais jamais fais, avoue ? :mrgreen:
Moi je trouve ça bien 8-)
La rallonge, tu l’as fais uniquement pour serrer énergiquement ? Ça l’aurais sûrement fait aussi sans.

edit: MAIS... ce serait encore mieux avec une bille+ressort dans l’alesage et une rainure sur l’écrou pour la maintenir en position:jedwouhor:
 
B

bop55

Compagnon
MAIS... ce serait encore mieux avec une bille+ressort dans l’alesage et une rainure sur l’écrou pour la maintenir en positio
Oui, je sais... j’avais aussi pensé à un joint torique mais tu n’aurais plus rien trouvé à redire :mrgreen:
 
M

moufy55

Modérateur
T’as remarqué, c’est pas venu du premier coup, y’a fallut que j’édite :siffle:
Le circlips sur l’écrou et la rainure sur l’empreinte, ca marche bien aussi...

Comme il me restait 30secondes avant de finir la journée, j’ai copié ta realisation...
E3697DA0-B417-4D9F-932D-28CD015F3958.jpeg

... là, c’est fixe mais je peux aussi faire télescopique voir carrément cliquet :rirecla:
 
M

moufy55

Modérateur
T’as quand même pas fais un faux brochage, dans cette matière sur ta bécane ? :smt017
 
O

osiver

Compagnon
J'ai tout mon temps, le paquet de pop-corn ne baisse pas !!! :-D
 
B

bop55

Compagnon
Ah ? Ce sont donc des pop-corn ? :wink:
J’aurai appris quelque chose ce soir :smt023
 
O

osiver

Compagnon
Il me semble mais peut-être des frites ... :gelbik:
Mais comme le nom de fichier est pop.gif ...
 
B

bop55

Compagnon
Ah oui, là, c’est sûr qu’avec ce nom de fichier, ça ne peut être que du pop-corn :spamafote:

Allez, je fais un effort:

EC3EC793-DD36-4151-B9DA-B4CEA8E026F2.jpeg


Là dessus, je suis épuisé... bonne nuit :smt015
 
M

moufy55

Modérateur
Je sens bien le brochage arriver... (même si t’as ignoré mon premier message :smt019)
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Ensuite, ce fut la phase d’alésage jusqu'à la taille du nouvel écrou (eh oui, j’ai dû en faire un autre...), soit 20mm:

E4D6DA89-AA61-47CD-B9A7-2C894662947D.jpeg


Ah ! le café est prêt...
Edit: photo des deux écrous:

C149B2F4-541B-437A-BF06-C94D0E3D77FD.jpeg
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
En industrie lorsque l'on faisait un 6 pans creux, avec une étampe le diamètre réalisé avant étampage était toujours légèrement supérieur à la cote sur plat. ça permet de diviser le copeaux en deux lors de l’opération du méplat mais surtout de limiter les efforts.
en revanche on ne faisait pas de perçage aux coins des plats. ça permet en autre d’être sur d’être centré.
en tout cas je change mon avis, c'est pas politicien que tu feras dans une autre vie mais mecanicien :mrgreen:
 

Sujets similaires

Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 234
O
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 191
Merlo18
Merlo18
Y
Réponses
3
Affichages
2 457
epine43
E
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 367
philippe2
philippe2
lepierre
Réponses
2
Affichages
2 048
fertun
fertun
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 359
quentin.schreiber@hotmail
Q
A
Réponses
18
Affichages
1 130
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
2
Affichages
4 799
CALCULATE
C
RzO
Réponses
101
Affichages
9 396
coredump
coredump
Haut