Réalisation d’une tourelle qui ressemble à une Précibloc

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Chacun ses phobies ou ses lubies moi je suis plutôt partisan d’en faiire le moins possible et je ne comprends pas qu’on perde du temps à faire une manette alors qu’une clé à tube fait le même travail ... et en plus on peut l’enlever et ne pas être gêné par un truc qui est toujours au mauvais endroit
et en plus avec une tourelle à porte outil on oriente très rarement la tourelle ... qui est très souvent goupillée
 
M

Mcar

Compagnon
+1 aussi pour le levier, les clés sont jamais là quand on en a besoin , et quand elles sont là, on les trouve jamais alors qu'elles sont là sous notre nez :mrgreen:

en revanche mettre une butée à bille sous l’écrou je ne suis pas sur que cela soit une bonne idée.
en effet la tourelle est en appui sur sa base , l'écrou servant de pressoir pour appliquer la force nécessaire à son anti rotation grâce au coefficient de frottement.
il y a donc deux surfaces de frottement. mettre une butée en enlève une, :smt017
a toi de voir.
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait d’accord sur les deux remarques ... je m’attendais à celle de la clé qu’on ne retrouve pas
de même une butee à bille je n’en vois pas l’utilité je n’en ai jamais vu sous une vis de tourelle : est ce qu’on met une butée à billes sous un écrou parce que comme ça on peut le dévisser plus facilement? S’il se dévisse plus facilement c’est qu’il résiste moins au desserrage et au glissement
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Avec le levier toujours disponible.
20200506_232411.jpg

A+Bernard
 
B

bop55

Compagnon
Oups !
Pour les adeptes du levier:

A039CF1A-002A-4CF3-B89E-B7418CB4EB29.jpeg




c’est trop tard :siffle:
 
B

bop55

Compagnon
C’est vrai...
Mais c’est surtout qu’après réflexion, je me dis que comme la clé à œil de 22 est invariablement à droite sur le support de la machine depuis maintenant 7 ans, vaut mieux pas changer les habitudes :neo_xp:
E pis, si un jour je ne sais pas quoi faire, il sera toujours temps de bricoler ce genre de truc :-D
 
M

midodiy

Compagnon
La butée à billes, c'est pas parce que un truc n'a jamais été fait que ce serait pas efficace !
En plus, c'est juste a essayer, ça n'est pas destructeur.
M'étonnerait pas que ce soit une bonne idée :roll:
 
B

bop55

Compagnon
M'étonnerait pas que ce soit une bonne idée
Pareil pour moi mais comme je n’en ai pas, je vais me contenter d’intercaler une rondelle de laiton: le glissement sera meilleur :wink:
En attendant, j’ai passé la bestiole au tour en 4 mors histoire de lui diminuer un peu sa hauteur (— 4mm)...

19530B35-7854-46D9-BA82-0D12E55DD098.jpeg


...sans oublier le petit chanfrein (à 45 ° :mrgreen:)...

94080AA0-A08F-4B91-B102-81503A8C20B2.jpeg


...et je viens de finir de chanfreiner tout ce qui devait l’être:

2D413AB3-47C6-42B3-9FB6-DF4A4DE433ED.jpeg


Bon ap (péro ou ppétit, comme vous voulez). Moi, j’ai choisi: :drinkers:
 
M

moufy55

Modérateur
C’est amusant, à regarder les dernières étapes, on jureraient que tu ne possèdes pas de fraiseuse :wink:
 
M

Mcar

Compagnon
C’est amusant, à regarder les dernières étapes, on jureraient que tu ne possèdes pas de fraiseuse :wink:
j'ai eu la même réflexion
comme quoi les gammes de fabrication sont en fonction des sensibilités, affinités et confiance que l'on a de soi.
maintenant les moyens, les chemins même tous à Rome :mrgreen:
 
B

bop55

Compagnon
comme quoi les gammes de fabrication sont en fonction des sensibilités, affinités et confiance que l'on a de soi
Quelque chose qui t’a choqué dans ma "gamme d’usinage" montée ci-dessus ?
Si c’est le fait de chanfreiner sur le plateau tournant, c’est simplement parce qu’il était en place sur ce qui me sert de fraiseuse et que j’ai fait une indexation rapide dessus ==> pas plus de boulot que dans un étau "normal" :-D
 
M

Mcar

Compagnon
non pas du tout , rien ne me choque , tout est permis seul le résultat compte, les chemins pour obtenir nos besoins ne sont que accessoire
je fais bien des diamètres sur ma fraiseuse avec le plateau rotatif :-D
alors pourquoi pas le plateau rotatif sur le tour :smt038
Mais pour être honnête je n'y aurai pas pensé ..... mais maintenant :mrgreen: je vais regarder les hauteurs pour faisabilité , on ne siat jamais
 
B

bop55

Compagnon
alors pourquoi pas le plateau rotatif sur le tour
C’est amusant, à regarder les dernières étapes, on jureraient que tu ne possèdes pas de fraiseuse :wink:
@Mcar : j’ai deux machines identiques qui sont en fait deux combinés et la photo où l’on voit le plateau tournant est bien sur la machine qui me sert de fraiseuse: j’ai simplement tourné la tête de 90° :mrbrelle:
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Quelques petites avancées dans la finition de cette tourelle, j’ai fini l ´écrou, le pion d’indexation, la poignée de manoeuvre frontale et il me reste juste à ramener/tarauder à M8 ce qui va servir d’axe de serrage à la poignée de manoeuvre transversale (poignées frontale et transversale commandant l’exact sens inverse sur les PO :wink:):

65224268-DB3B-45D6-8BD1-728E283A519E.jpeg


La poignée transversale est en POM et... je n’ai absolument pas cherché à produire cet effet de vaguelettes dans les creux, c’est le résultat du travail en Z avec ma machine (quand je vous dit qu’elle est pas top... ):

2D315297-B5AF-4771-8FA0-702484C8B82C.jpeg


Alors, vu que je trouve ça plutôt joli (et original :mrgreen:), elle va rester comme ça :tumbsupe:
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Suite et fin de la réalisation de cette tourelle “maison“ :tumbsupe:
D’abord, filetage de l’axe de la poignée de serrage en POM (le M10 Fait précédemment est pris en pince pour ne pas l’abîmer)...

B8A7C5E6-6A2C-4D35-AE9E-10785A295E0F.jpeg


...monté collé au frein-filet fort:

E3214F26-BB1B-4061-BAB4-EFFE8915F5EF.jpeg


Puis, j’ai tourné une rondelle en bronze (comme pour l’autre serrage) et... j’ai été un peu trop confiant et sûr de moi:

8B243989-8B52-4A4A-A9B2-F6A43B7D5D3E.jpeg


C’est la première fois que je casse la lame sur cette outil à tronçonner :cry:
Bon, plus de peur que de mal :smt003

Photo de la tourelle en position avec ses deux poignées de serrage:

A3E990E5-4291-465D-83A9-4E291685E4D7.jpeg


J’avais un peu peur que le serrage soit insuffisant avec la poignée en POM (28mm de ø) mais non, ça va, c’est juste que son axe est plus bas que l’autre (faut bien qu’ils se croisent ): il aurait été préférable que ce soit l’inverse et que le plus pratique soit celui qui sert le plus souvent mais bon... la prochaine fois, je le saurai :-D

Une autre photo de toutes les pièces de cette tourelle (des fois que ça donne envie à quelqu’un de se lancer...):

6E50C01E-69E6-40C5-8D60-5731FD89E5B7.jpeg



Puis longue séance de ponçage...

7B302AB0-64AC-478A-8730-A13D0E613E1E.jpeg


...suivie par un bon dégraissage...

19786BFC-0D8D-46B3-B960-6FF351DEE0BF.jpeg



...pour finir par un brunissage à froid et voilà le résultat:

72D76935-CCE0-418E-A934-FF39074F74F4.jpeg


5C2E714C-200C-43DC-896D-B042B5A8CEED.jpeg


B1EEEAC5-A209-49F1-AE9F-407E60DACB2F.jpeg


Alors, pour la petite histoire, j’étais parti dans l’idée de me faire des PO pour ma tourelle Rapid Original (qui équipe de série les MU 200), j'avais d’ailleurs déjà débité la ferraille...

C4238E77-A101-42C8-B62D-A777A079A6B8.jpeg


...mais je me suis ravisé en me disant que c’était dommage de mettre toute cette ribambelles de PO au placard:

DC1FD211-3B91-443A-9A37-6C70261966A7.jpeg


Du coup, je vais plutôt me refaire encore quelques PO comme ceux que j’ai déjà faits car on n’en a jamais assez :neo_xp:

Ce post tire donc à sa fin et j’espère qu’il donnera envie de faire eux-même leur tourelle à changement rapide à ceux qui n’en ont pas car ce n’est pas bien compliqué :wink:
Le fait d’avoir conçu cette tourelle m’a donné l’idée d’en faire encore une autre mais sur un principe pas encore vu (en tous cas, pas par moi). Je n’en dis pas plus pour l’instant: ce sera une surprise (Si ça marche ...)
Bonne soirée :-D
 
M

moufy55

Modérateur
...mais, mais, et la gravure ??! :cry:

Elle est jolie comme ça, avec la bop’touch, toute bronzée :-D
 
M

Mcar

Compagnon
Bravo Philippe pour ces réalisations :smt038
j'aime bien la poignée comme tu le dis elle est originale.
et le brunissage est du plus bel effet ! :smt023
quels produits utilises tu ?
 
M

moufy55

Modérateur
J’ai oublié ma question principale du coup:
Les ondulations sur le POM, c’est quelque chose :eek:
Ce sont les fameuses vibrations duent au manque de rigidité dont tu parles souvent ?
La fraise n’y serait pas pour quelque chose ? (un peu)
 
B

bop55

Compagnon
Que néni !
Pas de vibrations ni défaut de la fraise: les ondulations semblent correspondre à chaque tour de manivelle du Z :7hus5:
J’en veux pour preuve qu’après la première passe (effectuée en montant) et me rendant compte du phénomène, j’ai fait la manoeuvre inverse et donc redescendu en faisant donc une passe à 0: quand tu passeras, je te défie de trouver sur laquelle des 8 opérations j’ai fait l’aller-retour :mrbrelle:
 
M

moufy55

Modérateur
C’est pas vraiment le sujet mais faut comprendre, qu’est-ce que c’est que cette histoire :smt017
Comme-ci tu avais le lardon complément déserré, l’alésage de la manivelle excentré et qu’il venait plaquer tantôt à droite, tantôt à gauche ?

Y’a un jeu quelque part en tout cas :7hus5:
 
M

Mcar

Compagnon
Allez je me lance à une explication,
c'est uniquement la fraise hemispherique qui fait ça,
plongée de la fraise ... donc en Z (vu la position de la tete c'est le z) retour pour dégager l'outil, évolution du plateau de 60° (il me semble que ta poignée à 6 encoches donc 360°/6 ) , replongée de la fraise et ainsi de suite,
une fois le tour fait tu descends l outils et rebelotte pour un tour
ainsi de suite jusqu'a la fin.
 
B

bop55

Compagnon
plongée de la fraise ... donc en Z (vu la position de la tete c'est le z)
Oui, tu as raison sur ce point mais pas sur la suite: plongée en Z (en déplaçant ce qui sert de trainard quand cette machine est en config "tour") et les passes ont été effectuées en remontant la tête en une seule fois par rotation du plateau: j’oriente la poignée, je fais plonger la fraise, je remonte la tête, je dégage la fraise. J´oriente la poignée ...
 
M

Mcar

Compagnon
Oui, tu as raison sur ce point mais pas sur la suite: plongée en Z (en déplaçant ce qui sert de trainard quand cette machine est en config "tour") et les passes ont été effectuées en remontant la tête en une seule fois par rotation du plateau: j’oriente la poignée, je fais plonger la fraise, je remonte la tête, je dégage la fraise. J´oriente la poignée ...
oui mais si tu remontes la tete il n'y a pas les petites stries dans la rainure, donc avant de remonter tu recules ton traînard un peu , tu remontes puis tu replonges de la même valeur du petit recul
 
B

bop55

Compagnon
oui mais si tu remontes la tete il n'y a pas les petites stries dans la rainure, donc avant de remonter tu recules ton traînard un peu , tu remontes puis tu replonges de la même valeur du petit recul
Oui mais là, je n’ai rien fait de tout ça: Plongée, translation sur toute la hauteur de la rainure puis dégagement et c’est tout !
 
B

bop55

Compagnon
Les ondulations sur le POM, c’est quelque chose :eek:
Ce sont les fameuses vibrations duent au manque de rigidité dont tu parles souvent ?
La fraise n’y serait pas pour quelque chose ?


oui mais si tu remontes la tete il n'y a pas les petites stries dans la rainure,

Alors, d’abord une photo d’ensemble pour planter le décor...

6805F9D3-1B4B-4867-959C-773AC14B2A8F.jpeg


...puis une petite vidéo pour bien montrer ce qui se passe quand je tourne la manivelle pour monter la tête :



Je précise que c’est bien un comparateur "normal" (pas au micro :neo_xp:).
Vous remarquerez que ça ne bouge pratiquement pas à la descente. Ça ne bouge pratiquement pas non plus si je manoeuvre la manivelle uniquement par demi-tours ==> c’est donc mon effort pour créer le mouvement qui fait bouger la tête.
Je savais que vouloir travailler avec ce mouvement avec précision se soldait toujours par un échec mais je ne pensais pas que le problème était si grave :cry:
Ceci dit, quand on le sait, on trouve toujours une autre solution pour arriver à ses fins avec cette machine :46249910:
J’en veux pour preuve que, excepté la barre d’alésage dans le PO, tout ce qui se trouve au dessus du pointillé rouge sur cette photo a été conçu par moi uniquement avec mes deux MU 200 (et accessoirement, ce qui est fléché en rouge aussi):

B32B99D7-7BDB-4639-9683-D82F2F7DBC31.jpeg
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 299
BERTHOUD
B
M
Réponses
6
Affichages
1 116
MitchCanon
M
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 193
O
vince46
Réponses
11
Affichages
972
vince46
vince46
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 138
Merlo18
Merlo18
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
387
alainbiggun
alainbiggun
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 351
philippe2
philippe2
Anto74
Réponses
7
Affichages
19 945
MIC_83
MIC_83
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 978
fertun
fertun
Haut