Réalisation d’une tourelle qui ressemble à une Précibloc

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
Intéressant ce post :lol:
sur la tourelle à lardon ça touche sur les 2 queues d’aronde et sur la base du porte outil
partie ne rouge, en bleu il y environ 0,5mm
1588615334667.png

chose importante le bridage de la tourelle se fait par le lardon sur toute la hauteur
question repositionnement du PO, je suis au diamètre dans le centième, tests effectués pour confirmer cet après midi.
voilà si ça peut te donner une idée de ce qui peut être possible
ha mon chariot est toujours dans l'axe Z avec une tourelle alignée par ce dispositif qui me la place impec :mrgreen:
IMG_20200504_195357.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Intéressant ce post
C’est le but de ce Forum: partager ! :-D
Parce que même quand on est pas d’accord sur UN point particulier, on l’est généralement sur le reste :tumbsupe:
Autre exemple de tourelle qui écarte au maximum les surfaces d'appui sur le PO: la Rapid Original :46249910:
Sinon, tu casses tes angles comment sur ton tour ?
 
D

Dodore

Compagnon
je pense que c’est ce qu’il avait au début
le sujet a été traité ici avec le même genre de tourelle . Le système de blocage de ces tourelles généraient des vibrations , après la modif tout est impeccable
 
M

Mcar

Compagnon
C’est le but de ce Forum: partager ! :-D
Parce que même quand on est pas d’accord sur UN point particulier, on l’est généralement sur le reste :tumbsupe:
C'est bien vrai et la vie étant bien plus contraignante alors on va pas se pourrir le moral pour des divergences d'opinion. :-D il faut le prendre au deuxième degré

pour répondre à ta question :
chanfrein exter j'ai ça :
1588616652700.png


ou ça :
1588616673450.png


pour les diamètre inter j'incline la tourelle et je reviens à 0 sans avoir besoin de prendre le comparateur avec ce dispositif (cercle rouge) simple que je me suis fabriqué, une simple cale avec une lumière pour l'enlever facilement sans deviser complètement la vis.
1588617067124.png


bien sur ma tourelle a été modifiée, j'ai usiné un diamètre de centrage qui s'adapte sur mon chariot. elle est donc centrée
1588616952264.png
 
B

bop55

Compagnon
Je suis surpris
il y a longtemps que je n’ai pas utilisé de tourelle precibloc , mais pour moi , plus la surface de portée est grande meilleur c’est
et j’étais près à parier que c’était la face arrière qui portait
d’ailleurs si on fait une comparaison ( je n’ose plus dire toujours) mais sur un chariot de machine outil c’est ( presque) toujours la grande surface qui porte
@Dodore : j’avais zappé ton message :oops:.
Pareil pour moi: sans avoir jamais eu l’occasion de voir une Précibloc de près, il me semblait plus logique que les appuis se fassent sur la plus grande surface et plus je réfléchis et plus je pense que ma solution mécanique est meilleure que celle de la Précibloc :supz:
 
B

bop55

Compagnon
La suite...
L’opération du petit chariot qui consistait à compléter les indexations s’est déroulée sans complications...


67F68101-7A88-4155-A9BF-13D169D83217.jpeg


...et je viens le remonter:

4539CB6D-9CD6-4E11-83E7-EDACDC3CCBD0.jpeg


Il ne me reste plus qu’à tourner un axe de 7mm de diamètre sur ~80mm de long :mad:
Si vous vous demandez pourquoi j’ai percé à 7 (alors que c’est vraiment pas courant), c’est parce que je tiens à pouvoir aussi monter ma tourelle Rapid Original sur cette machine et que ses concepteurs ont opté pour du 7mm :smt011

@Dodore : je t’ai fait une photo d’ensemble avec le petit chariot aligné avec le banc:

2018B492-F727-43D8-987F-6D052AA6CDD3.jpeg


J’ai positionné le transversal comme si j’allais travailler sur du diamètre 20 et déjà là, je ne peux plus approcher la CP à moins de 30cm du mandrin: ce n’est pas une excuse que j’ai trouvé pour orienter mon petit chariot mais une solution pour pouvoir me servir de la CP :mrbrelle:
 
B

bop55

Compagnon
Le principal, c’est qu’à l’essai de positionnement successif, au comparateur, tu soit bon le reste...
T’as fait le test ?
Ça y est, c’est fait :supz:


Donc, comme tu me l’as si gentiment proposé, je te la laisserai à graver dès que j’aurai terminé les finitions :mrgreen:
Et n’en déplaise @osiver , c’est bien Précibop qui sera gravé dessus :tumbsupe:
 
M

moufy55

Modérateur
Ça a l’air bien :bernardo:
Tu as fais le même test, comparateur en transversal ?

Me laisser apposer un extrait de mon humour potache, sur l’une de vos œuvres, est un honneur que vous me faites là, Maître :prayer:

Mais à ta place, je m’éloignerais pas trop pendant la gravure, des idées, j’en manque pas et les mots, ça se grave... vite...:smt077
 
B

bop55

Compagnon
Tu as fais le même test, comparateur en transversal ?
Non, c’est une bonne idée :smt023

Mais à ta place, je m’éloignerais pas trop pendant la gravure, des idées, j’en manque pas et les mots, ça se grave... vite
Ça, c’est sûr que je resterai là à contrôler ce que tu fais :smt079
Dans le même ordre d’idée, on pourrait graver ma sphéreuse: Sphérobop :smt082
 
M

moufy55

Modérateur
Chiche :smt003
On peut aussi décliner l’idée en accessoire pour la cuisine genre "Bop l’éponge"
85DF7252-24B6-48E5-860B-A59B352A5CBA.jpeg

:smt043
 
B

bop55

Compagnon
Ah ! Là, si c’est toi qui fournit la bière, je veux bien endosser le rôle de l’éponge :drinkers:
 
B

bop55

Compagnon
Par contre, pour en revenir au sujet sérieusement: il serait très intéressant que tu fasses une vidéo dans les mêmes conditions que la mienne avec ta Précibloc, on pourrait faire une comparaison objective entre les deux solutions techniques au niveau des appuis :smt115
 
M

moufy55

Modérateur
Je ne l’avais pas dis, mais c’était déjà prévu dans un coin, de ma tête, je vais le faire au combo pinule-électrique/visu, résultat au micron :jar_jar:

Et c’est justement à l’issue de ce genre d’exercice, que la gravure peut virer en "patatourelle", si tu est plus précis que ma bloc :smt019
 
M

midodiy

Compagnon
J'utilise une tourelle serona et en voyant vos coloriages de tourelles, je me suis demandé oû ça touchait sur la mienne?
IMG_20200505_161039.jpg

Pas besoin de crayon de couleur!
Precibloc ou serona, même architecture, le tirant semble de plus gros diamètre et un seul organe de serrage / deserrage.
 
M

moufy55

Modérateur
20mm le piston tireur sur la Precibloc !
Très sympa l’unique point de serrage sur cette tourelle et, bien placé :smt023
 
B

bop55

Compagnon
Ah oui ! Très intéressant comme système: t’as pas l’intention de la démonter pour la nettoyer, par hasard ? :7hus5:
J’aimerais bien savoir comment c’est foutu là dedans :7grat:
La grosse différence par rapport à la Précibloc (et à la Précibop :wink:), c’est le sens de déplacement du piston: il est bien plus logique sur la Sérona :smt023
Sinon, t’en es content ? Niveau répétabilité, ça donne quoi ?
Pour info, le piston fait 23mm sur la mienne.
 
B

bop55

Compagnon
Je note aussi que les angles des queues d'aronde femelles sont dégagées à la fraise scie
Je suis plus partisan de couper un peu les angles des PO: c’est beaucoup plus simple pour le même effet :mrbrelle:
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai eu une rapid-originale et cette ser-ona numéro 0, à l'usage j'ai préféré cette ser-ona. Jamais démonté mais déjà vu un éclaté des pièces, c'est sur le forum.
La tourelle fait 70 au carré pour une hauteur de 65mm. Le piston, 32mm de diamètre.
 
M

midodiy

Compagnon
La répétabilité en transversale est de l'ordre du centième.
 
B

bop55

Compagnon
C’est sûr qu’à l’usage la Serona est forcément plus pratique: rien que son unique point de serrage très bien placé fait la différence avec une Rapid Original (dont je me suis servi sur ma machine au début, quand je n’avais pas encore rajouté de petit chariot).
Par contre, niveau répétabilité et qualité du bridage: tu voterais pour laquelle ?
 
B

bop55

Compagnon
La répétabilité en transversale est de l'ordre du centième.
Ok: c’est ce que j’obtiens pour le moment avec la nouvelle tourelle. Je dis "pour me moment" parce que rien n’est rôdé, toutes les surfaces sont encore brutes d’usinage.
Reste aussi un point qu’il faut prendre en compte dans mon test: ma machine n’étant pas exempte de défaut (rien que le fait que ce soit un banc plat, par exemple) fait ce n’est pas évident d’attribuer un éventuel écart de déplacement du comparateur à la tourelle seule.
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai eu une rapid-originale et cette ser-ona numéro 0, à l'usage j'ai préféré cette ser-ona. Jamais démonté mais déjà vu un éclaté des pièces, c'est sur le forum.
La tourelle fait 70 au carré pour une hauteur de 65mm. Le piston, 32mm de diamètre.
J’ai vaguement recherché mais il y a des liens en pagaille , est-ce que tu pourrais donner le lien de ce plan de tourelle ser ona
 
M

Mcar

Compagnon
La répétabilité en transversale est de l'ordre du centième.
centième au diamètre ou au rayon :-D ?

la meilleure façon de contrôler la répétabilité est de réaliser un diamètre sur 10 mm, avec 0,2 de prise de passe au diamètre , mesurer le diamètre obtenu (au micrometre bien sur :mrgreen: ), enlever le PO, le remettre, puis prendre au vernier ou DRO (ou comparateur) 0,2 mm toujours au diamètre puis re mesurer, et constater les écarts.
faire cet essai au moins 3 fois pour confirmer les mesures.

c'est comme cela que j'ai fait sur la mienne avec 0,01 mm de dispersion sur le diamètre.

ha je sers toujours mes PO avec la même force , la même inclinaison de la manette de serrage
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien comme ça on est sûr que ça tombe impeccable
mais est-ce que vous faites ça à chaque fois que vous voulez faire une cote précise ?
pour moi quand je change de porte outil en cours d’usinage c’est que je fait de la série et si je change de PO je fais de la precision au 1/10 (plutôt 2/10) si je veux faire des cotes précises en changeant de PO (ce que j’evite) a ce moment je fais deux passes avec contrôle entre les deux
donc pour moi les seules questions sont : est-ce que ça tient , et est-ce que ça ne bouge pas pendant l’usinage
 
M

midodiy

Compagnon
vaguement recherché mais il y a des liens en pagaille
 
B

bop55

Compagnon
Merci @midodiy :smt023
Mais même avec les photos de la bestiole démontée, je n’arrive toujours pas à comprendre comment ça marche :smt017
Alors, soit c’est vraiment compliqué, soit je suis trop con...:confused:
A part ça, je me suis rendu compte que ma tourelle est un peu trop haute pour certains de mes PO:

167C5F68-2606-430E-AA05-333E0D21A760.jpeg


Donc, à l’occasion, un petit tour dans le 4 mors et ce sera réglé :wink:
Il faudra aussi que je recoupe un peu l’axe de 14 :|
Sinon, j’ai commencé la réalisation d’un nouvel écrou (histoire de rendre l’autre à sa tourelle + petit chariot chinois :smileJap:) et c’est du M14x150 . Comme je ne suis pas encore équipé d’outils à fileter à plaquettes, j’ai ressorti mon moignon de barreau HSS de diamètre 10 affecté à cet usage depuis... un bon bout de temps maintenant :smileyvieux:
Il ne reste plus grand chose en bout et je commence le filetage sans trop y croire...

7834D3F9-76D5-42BA-A0FD-89B6CBC6C441.jpeg


...mais contre toute attente, ça le fait quand même encore une fois :supz::

737CB67B-D755-4895-8DF1-06928D7BD7FC.jpeg


Pour ceux qui se poseraient la question, c’est l’axe du petit chariot chinois que j’ai pris pour essayer si l’ecrou allait bien.
Et il va très bien à la main et sans jeu sur le pas de vis pour lequel il est destiné :roxxx: :

658ED8BD-3C06-4D61-BED4-A303E18EABE4.jpeg


Alors, si vous vous demandez pourquoi je suis parti d’un brut aussi gros (40mm) pour faire un écrou M14 (~25mm sur les angles de l’écrou), c’est parce que j’avais l’intention de lui adjoindre un levier de serrage et... que j’ai changé d’avis :mrgreen:
J’ai changé d’avis parce que depuis le temps que ce même genre de levier sert à bloquer/débloquer les PO sur mon ancienne tourelle, il y a fort à parier que le réflexe mettrait ÉNORMÉMENT de temps avant de s’estomper (pas disparaître :nono:).
Donc, ce sera un simple écrou 6 pans à manoeuvrer avec une clé de 22 et pis c’est tout:mrbrelle:.
A suivre...

Edit: ma tourelle fait 73x73x60mm :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Dommage, je trouve que ta tourelle est plus jolie avec cet ecrou. Perso, j'integrerai à la base de l'ecrou une butée a billes ou rouleaux pour serrer fort malgres un levier court qui ne genera pas.
 
B

bop55

Compagnon
Dommage, je trouve que ta tourelle est plus jolie avec cet ecrou. Perso, j'integrerai à la base de l'ecrou une butée a billes ou rouleaux pour serrer fort malgres un levier court qui ne genera pas.
Aarrghh... tu me mets le doute :smt017
Je n’ai pas de butée à bille ou à rouleau de diamètre intérieur de 14mm mais je ne suis pas pressé...
Bon... la nuit porte conseil: on verra bien :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
Je vote aussi pour le levier, pourquoi s’imposer l’emploi d’une clef, quand on peut s’en passer :|

Je dois d’ailleurs m’en faire un, pour la Precibloc qui a... un écrou... je hais les écrous :smt089
 

Sujets similaires

Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 222
O
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 179
Merlo18
Merlo18
Y
Réponses
3
Affichages
2 448
epine43
E
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 362
philippe2
philippe2
lepierre
Réponses
2
Affichages
2 013
fertun
fertun
B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 338
quentin.schreiber@hotmail
Q
A
Réponses
18
Affichages
1 118
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
2
Affichages
4 796
CALCULATE
C
RzO
Réponses
101
Affichages
9 361
coredump
coredump
Haut