Réalisation d’une tourelle qui ressemble à une Précibloc

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Ça ressemble à ce qu'il se passe quand on tourne la manivelle du petit chariot sur un tour. Pour éviter ça, les constructeurs mettent 2 manches au volant!
Il suffirait de mettre un cabestan à la place de la manivelle!
 
M

moufy55

Modérateur
0,15mm ? :smt107
Tu incrimines la conception générale du combiné, le porte à faux dirigé vers la petite équerre qui fixe la colonne au banc ?

Comme t’en as deux, pour s’en assurer, il faudrait faire le même test à gauche... :whistle:
 
B

bop55

Compagnon
Comme t’en as deux, pour s’en assurer, il faudrait faire le même test à gauche
Inutile, je sais que, en dehors des valeurs qui peuvent être légèrement différentes, le problème est identique.
C’est dû à une mauvaise conception du guidage de la tête sur la colonne: il y a le système d’anti-rotation avec son lardon hyper précis d’un côté ...

9A82253D-9EE4-4638-8BFC-57E9C10E30A6.jpeg


...et deux vis à tétons de bronze de l’autre côté de la colonne...

CCEFD6E2-0213-46E3-8749-A20D17D7B1BE.jpeg


mais rien pour régler le jeu dans l’autre plan (symbolisé en bleu ):

EBFED52A-190E-4AB9-A038-6DA274310055.jpeg


Pour moi, il n’y a pas de solution simple, faut faire avec et pis c’est tout :sad:
Par contre, une fois que les deux boutons-croisillons sont serrés, l’ensemble reste encore un peu trop souple à mon goût mais il faut quand même bien forcer pour faire dévier le comparateur de 5/100èmes.
Mais pour en revenir au sujet de ce post, à savoir la Précibop: tu comptes la faire quand, la petite vidéo de répétbilité pour comparer avec ta Précibloc ?? :7hus5:
:siffle:
 
B

bop55

Compagnon
Il suffirait de mettre un cabestan à la place de la manivelle
Qu’est-ce que tu appelles "cabestan" ?
Edit: je pense que j’ai compris ce que tu veux dire. Mettre un truc comme sur les perceuses à colonne de façon à changer de levier au cours de la rotation pour avoir toujours l’effort dirigé dans le même sens: ça devrait marcher pour les cas où l’effort de coupe est peu important (comme dans le cas du POM) mais il resterait toujours le problème de vibrations trop importantes lors d’usinage d´acier par exemple. De plus, il faut que ça reste facilement amovible...
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Ce qui me choque c'est que les ondulations sont super régulières, vu de mon écran :mrgreen:
ce qui veut dire que c'est à un orientation précise de la manivelle que ces ondulations / oscillation de la tete sont générées.
donc la question c'est pourquoi ce n'est pas aléatoire ?
tu vois ou je veux en venir ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Qu’est-ce que tu appelles "cabestan" ?
Edit: je pense que j’ai compris ce que tu veux dire. Mettre un truc comme sur les perceuses à colonne de façon à changer de levier au cours de la rotation pour avoir toujours l’effort dirigé dans le même sens: ça devrait marcher pour les cas où l’effort de coupe est peu important (comme dans le cas du POM) mais il resterait toujours le problème de vibrations trop importantes lors d’usinage d´acier par exemple. De plus, il faut que ça reste facilement amovible...

Bonjour,

C'est le point le plus faible de cette machine le Z !
La noix du Z a du jeux , ce qui fait qu'en descente la tête a tendance à faire des sauts (surtout si les vis de blocage sont légèrement serrées pour limiter le jeu latéral.
Le 2mm par tour est un peu généreux aussi.
Il y a un mini cabestan sur la descente sensitive que je trouve encore moins utilisable.

Mais comme Bob55 j'en suis quand même satisfait.

edit:
Le fait d’avoir conçu cette tourelle m’a donné l’idée d’en faire encore une autre mais sur un principe pas encore vu (en tous cas, pas par moi). Je n’en dis pas plus pour l’instant: ce sera une surprise (Si ça marche ...)
Un seul verrouillage en diagonale pour les 2 cotés comme la Serona ?


Pour le tour , L' ARE avec ses pince W20 et son petit chariot orientable est plus souvent sollicité ( et aussi l'avance auto avec butée).

JF
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
donc la question c'est pourquoi ce n'est pas aléatoire ?
tu vois ou je veux en venir ?
J’ai un peu donné ce que je pense être l’explication plus haut: le mouvement est donné quand la manivelle arrive en position haute de sa rotation
 
B

bop55

Compagnon
n seul verrouillage en diagonale pour les 2 cotés comme la Serona ?
Nan ! :neo_xp:
Faut sortir des sentiers battus ...
:itm:
Edit: un point commun avec la Sérona, une seul commande de serrage.
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Tu me l’avais sûrement déjà expliqué mais ce coup-ci, j’ai compris :jar_jar:
En effet, le côté opposé est plus que "léger", par rapport au côté lardon !

Tests de repetetabilité de la vrai Precibloc à venir mais pas une vidéo, un tableau sera déjà beaucoup :ripeer:
 
M

Mcar

Compagnon
J’ai un peu donné ce que je pense être l’explication plus haut: le mouvement est donné quand la manivelle arrive en position haute de sa rotation
alors tu dois arque-bouter la tete quelque part, il y a à cette position un problème de passage
@edit : ou tout au plus l'axe de la manivelle tordu
une opération chirurgicale s'impose pour voir ce qui ce passe :hang:
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Tests de repetetabilité de la vrai Precibloc à venir mais pas une vidéo, un tableau sera déjà beaucoup :ripeer:
Ah, mais non ! Qu’en sera-t’il de la véracité de la comparaison si tu ne mets que des photos qui pourraient être truquées ? :7hus5:
Une petite vidéo s’impose ...
 
M

moufy55

Modérateur
Je ne prévoyais pas de photos non plus, tout au plus celle du montage utilisé :ripeer:

Dans ta vidéo, y’aurait pas comme une lumière qui empêche de lire le cadran ? :siffle:
 
B

bop55

Compagnon
alors tu dois arque-bouter la tete quelque part, il y a à cette position un problème de passage
Oui, c’est l’effort que je fournis qui fait bouger la tête contre son autre appui: la manivelle en position haute ajouté au mouvement de rotation que je lui donne fait qu’il en résulte un effet de levier ==> la tête bascule jusqu’à ce que l’angle de la manivelle soit moins efficace pour continuer la bascule :-D
Bon.. ce n´est que ma déduction de la chose et je peux me planter complet mais ça m’étonnerait :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Dans ta vidéo, y’aurait pas comme une lumière qui empêche de lire le cadran ?
Désolé mais je n’ai personne pour tenir l’iPad, le S4, on oublie... reste la caméra chinoise qui... fait ce qu’elle peut :cry:
par contre, on voit très bien l’aiguille: je ferai une photo en gros plan du cadran du comparateur utilisé pour l’occasion si ça peut te faire plaisir :smt003
Mais je pense que, depuis le temps, tu me connais: quel intérêt j’aurais à minimiser/augmenter les défauts de mes machines ou de ce que j’en fais ? :7grat:
 
M

moufy55

Modérateur
N’en fait rien, tu m’enlèverais une occasion de te taquiner :ripeer:
J’essai de faire ça ce week-end, pour ne pas perdre le fil du sujet :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Il te faut une manivelle à 2 bras que tu actionnes avec tes 2 mains, une main qui monte, l'autre qui descend pour ne pas creer d'autre effort que celui de rotation.
 
B

bop55

Compagnon
L’autre solution, beaucoup plus simple: ne pas me servir de cet axe comme mouvement d’avances :mrbrelle:
 
M

Mcar

Compagnon
Oui, c’est l’effort que je fournis qui fait bouger la tête contre son autre appui: la manivelle en position haute ajouté au mouvement de rotation que je lui donne fait qu’il en résulte un effet de levier ==> la tête bascule jusqu’à ce que l’angle de la manivelle soit moins efficace pour continuer la bascule :-D
Bon.. ce n´est que ma déduction de la chose et je peux me planter complet mais ça m’étonnerait :wink:

ou comme dit plus haut ton axe de la manivelle est tordu /flambé :mrgreen:
 
B

bop55

Compagnon
ou comme dit plus haut ton axe de la manivelle est tordu /flambé
Eh non: si tu regardes bien la vidéo, il n’y a presque pas de mouvements de la tête lors de la descente :mrbrelle:
Autre indice qui confirme ce que je pense: si je présente la manivelle tournée d’un quart de tour (elle engrène sur un carré) et que je fais la même manip, la déviation de l’aiguille se produira à la même position angulaire qu’à la manip précédente. J’ai aussi précisé qu’il n’y avait presque pas de déviation si je montais la tête en ne faisant faire qu’un demi-tour par demi-tour avec la manivelle (arrivé en position 21h ==> l’enlever et la remettre en position 15h).
Le jour que tu repasseras me voir, tu comprendras plus facilement en étant devant la machine.
 
D

Dardar88

Compagnon
Je savais que vouloir travailler avec ce mouvement avec précision se soldait toujours par un échec mais je ne pensais pas que le problème était si grave
Et moi qui pensait , et en plus il chiade réhausse les effets jusque dans les goujures cannelures , l'enf.... ce sacré perfectionniste :sweatdrop:
C'est le genre d'effet qui, a lui seul vaut une machine spéciale , tu ne connais pas ton bonheur :smileyvieux:
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Vous @bop55 l’attendait, voici le grand test:
[PréciBOP VS PréciBloc]
AE9FA9CB-C3B4-4475-8BA3-2FF2B6A49775.jpeg
AB1A8B08-435A-4E48-826B-D27EBB1BC31E.jpeg

Conditions du test:
- Broche immobilisée en rotation, pinule électrique en ligne (Chinoise à 0,001 (Si, si !))
- Cale rectifiée dans porte-outil
-> Mesures de différences à la visu, après deux tours avant/arrière de manivelle.

Resultat:
Sur les deux axes, répétabilité jugée "parfaite**", sur une vingtaine d’essais:
0,005mm différence maximale relevée.
0,0015mm différence moyenne relevée.
**, on parle ici de poussières ou film d’huile

ROUND 1: 0-0
Le jury, clément face a l’impossibilité technique de mesures aussi précises sur la jeune PréciBOP, vote l’égalité !

(j’ai essayé la vidéo, avec deux uniques mains gauches, et des différents endroits à montrer, c’est difficile :spamafote: )
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
pilule électrique en ligne (Chinoise à 0,001 (Si, si !))

Bonjour,

C'est pour les grands malades , en supo , à avaler , parce que à dissoudre ?

Plus sérieusement un lien sur cet outils super précis ?

JF
 
O

osiver

Compagnon
Heu, j'ai pas bien saisi. On teste quoi là ?
La pinule électronique ou la tourelle ? :smt017
 
M

moufy55

Modérateur
On test la position de la tourelle par rapport à la pinule en répétition, l’erreur de celle-ci à la visu étant non mesurable.
Ma méthode est peu conventionnelle mais elle fait le job’ :spamafote:

Un lien parmis d’autre (elle est super)
 
O

osiver

Compagnon
Mais il y avait dépose/repose du porte-outil avant remise en position du traînard ou du transversal ?
Ce qui m'échappe c'est que si vous ne démontez pas le porte-outil, vous mesurez la répétabilité de la pinule, dans la limite des performances de la DRO, si vous démontez le porte-outil, vous mesurez la répétabilité du couple tourelle pinule sans pouvoir dire qui fait quoi. :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, oui, bien sûr, je recule de deux tours, je retire le porte-outil, je lui fait faire trois tours dans ma main.
Je le remonte, avance jusqu’au bip...
... vingt fois sur chaque axe...

Ca aurait été mieux en vidéo, c’est sur, faudra attendre que le bop’ vienne filmer pour ça :wink:

La différence étant en micron, je considère le résultat comme parfait, sans me soucier d’où viens l’erreur.
 
M

Mcar

Compagnon
très bien tout ça sur le Z
et qu'en est il du X ?
de mon avis le X est le plus important
 
B

bop55

Compagnon
Oui, je viendrai pour boire une bière faire une vidéo (je prendrai la gopro bridée :smileJap:)
Par contre, mon idée d’appui des deux côtés de la queue d’aronde au lieu du plat du milieu est très bien adapté à mes PO car, comme signalé plus haut, j’ai cassé la lame de mon outil à tronçonner: en voulant tronçonner aujourd’hui, je me suis rendu compte qu’il prend appui sur le plat du milieu de la queue d’aronde et comme c’est proportionnellement plus étroit que sur la Précibloc, je pense que le bridage n’est pas suffisant ==> explication possible de la casse :mrbrelle:
 
M

moufy55

Modérateur
Méthode Coué, l’auto-persuasion :mrgreen:

Ta GoPro ayant un support, on peut boire plusieurs bières, ca tremblera pas plus:partyman:
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
349
alainbiggun
alainbiggun
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
Anto74
Réponses
3
Affichages
17 033
Anto74
Anto74
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 829
fertun
fertun
Haut