[AMC360] Anatomie d'une tourelle Ser-Ona

P

pierrepmx

Compagnon
bonjour,

j'ai reçu il y a quelque jours une tourelle pour mon AMC360. Ce tour avait été "cannibalisé" avant l'achat.
Elle vient de rvbob qui a eu pitié de mon pauvre AMC :wink:

s2010005.jpg


Cette tourelle rapide se trouvait sur un AMC360 ou 380, certainement identique à celle qui devait équiper ma machine à l'origine (même axe et même emplacement pour le pion de positionnement rapide).
La doc parle d'un modèle "Ser-Ona N°2", mais ce n'est pas celle-ci.

Étrangement pour une Ser-Ona, il n'y a pas de marquage sur la tourelle ni sur le porte-outil.
Peut-être une fabrication spéciale pour AMC, ou bien sous licence ?

A la réception, après un petit coup de chiffon supplémentaire, elle est en bon état apparent et fraîchement huilée, mais a besoin d'un démontage complet et d'un bon bain de dérouillage.
Ne serai-ce que pour virer une odeur tenace de vieille huile de coupe rance !

De plus, les pistons ne reviennent pas comme ils le devraient.

tourelle-AMC360-0.jpg


Voilà comment on démonte ce type de tourelle Ser-Ona : pas de vis ni de circlip, juste deux goupilles pour retenir tout le mécanisme.

tourelle-AMC360-1.jpg


Un petit nettoyage intérieur ne sera pas du luxe après toutes ces années :

tourelle-AMC360-2.jpg


Je n'aurais jamais cru qu'il y ait autant de trucs là-dedans !

tourelle-AMC360-3.jpg


Maintenant, cours de cuisine :

La casserole en inox sert de pôle '+'.
Ça donne une surface maximale et bien répartie, et à près de 10A, ça dépote.
Les fils jaune et vert que l'on aperçoit servent simplement d'isolants entre le fond du récipient et la pièce.

Et comme je n'ai aucune pitié, elle sont toutes passées à la casserole :mrgreen: .

tourelle-AMC360-4.jpg



Au remontage, ça "grattait" malgré une dose généreuse d'huile.
Il a fallu "tirer en long" à la lime les tiges biseautés qui poussent les pistons, et polir toutes les surfaces de glissement au grain 400, ce qui a réglé le problème.

Sauf que l'un des poussoirs biseautés se coinçait encore.
Il se trouve que le taraudage qui accueille la vis conique de serrage possède un filet rapporté en acier, très élastique.
L'extrémité intérieure de ce filet était cassée et tordue.
Un bourrin avait du passer par là...

C'est cette partie déformée qui frottait sur l'un des poussoirs, un petit coup de lime, et c'était réglé.
Vu la dureté du filet rapporté, heureusement que j'ai un jeu complet de limes aiguilles Vallorbe (-> ça m'aura ENFIN donné l'occasion d'utiliser cette lime à section ovale !).

tourelle-AMC360-5-0.jpg


Voilà, c'est quasiment fini !
Il reste à décrasser les huileurs à bille, à changer la vis de réglage du porte-outil (celle-ci est trop moche) et à lui rajouter un frein en corde à piano.

Et si c'est "métallurgiquement possible" (c.a.d. sans foutre en l'air un éventuel traitement thermique), je referai la finition noire par trempage à l'huile après un petit surfaçage.


tourelle-AMC360-6.jpg


On se revoit pour la fabrication des porte-outils supplémentaires... (mais faudra pas être pressés!)

-
 
H

heidi

Compagnon
Re: [AMC360] Anatomie d'une tourelle Ser.Ona

Bonjour,
Merci pour ce reportage et ses belles photos;comme toi je n'aurais pas penser à une telle "complexité" intérieure
J'en ai récupéré une avec des PO très récement;l'idée était de la monter sur mon Ramo en et place de la fameuse précis bloc
Les tétons de vérouillage à 30, 45 et 29°30 ne correspondent pas et pourtant Dieu sait si c'est pratique notamment en filetage(passes très fines) :
Comme toutes les grandes marques ellles sont normalement gravées"nom+n°";la fameuse vis de serrage est spéciale;je les reconnais à ce détail+ similitude des queues d'aronde avec les PO Ramo;je dois revoir le gars qui en avait;si il lui en reste je te met en rapport avec lui ;
Cordialement :wink:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

d'après la liste donnée par bricoleur_69 ici :https://www.usinages.com/threads/tourelle-serona-2-po.21727/,

c'est certainement une Ser-Ona 0bis, qui accepte bien les carrés de 22mm. (on pourait faire sans problème des PO pour carré de 25).
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: [AMC360] Anatomie d'une tourelle Ser.Ona

heidi a dit:
l'idée était de la monter sur mon Ramo en et place de la fameuse précis bloc
Les tétons de vérouillage à 30, 45 et 29°30 ne correspondent pas et pourtant Dieu sait si c'est pratique notamment en filetage(passes très fines)

Salut Heidi,

tu n'es pas content de ta Précibloc ?
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour Pierre,
Au contraire j'encourage les "Ramoistes" à n'utiliser que celle là ;elle a tous les avantagesd'une tourelle rapide de qualité notament par la forme simplifiée des portes outils(une seule queue d'aronde) mais en plus tu as les 3 positions d'angles pré-repérés
-filetage à pénétyration oblique pour être très trécis au niveau des passes 30°
-filetagewihworth 29°30
-45et 90° épaulements
En montant la Serona je pêrdais ces avantges ou alors il fallait réusiner des pions de prérèglages;en fait elle ira peut être sur mon tour chinois qui lui est équipé d'une tourelle carrée type abbé carrère
A bientôt :wink:
Je te tiens au courant si je peux récupérer des po;le gars avait encore pas mal de bazard
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

@Pierre

Pourrais tu faire un plan coté de la tourelle avec toutes ses pièces, stp ? (c'est plus de la curiosité que l'envie d'en fabriquer une... Mais ça peut en intéresser certains :lol: )

@heidi

29°30 pour du withworth ???
Ca ne serait pas plutôt 27°30 :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bbr a dit:
Pourrais tu faire un plan coté de la tourelle avec toutes ses pièces, stp ? (c'est plus de la curiosité que l'envie d'en fabriquer une... Mais ça peut en intéresser certains :lol: )

Non.
Je ne fais pas de plans, et encore moins cotés.
Et ça n'est pas pour faire ma tête de cochon !... :lol:

Si j'étais capable de sauter sur un soft de CAD et de faire ça en 1/4 d'heure maxi, d'accord.
Mais pour moi, faire les plans même d'un un truc aussi simple prendrait un sacré paquet d'heures, pour un résultat discutable.
J'ai fait des photos, c'est déjà pas mal, non ?..

Les seuls plans d'une quelconque utilité pratique sont déjà sur le forum : les plans des PO.
Car ce n'est vraiment pas ce type de tourelle que je recommanderais pour une fabrication amateur : on trouve BEAUCOUP plus simple à réaliser sur le forum pour un résultat comparable !

Par contre, au cour du démontage, j'avais remarqué certains choix de conception notables.
Dans ce cas précis, cela concerne les angles des pièces mobiles et des surfaces de glissement entre elles.
Surprise!... il n'y a rien d'aligné ni d'équerre.

J'ai donc pris le temps de tout mesurer et photographier (inclinaisons à 20° et 40°), car j'avais déjà prévu de compléter ce sujet avec ces détails plus techniques .
D'où le titre du sujet, d'ailleurs.
Il fallait juste m'en laisser le temps !
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Pierre,

Désolé je pensais que tu avais un logiciel de DAO et que tu l'utilisais. :oops:

J'attendrai les photos afin de satisfaire ma curiosité ! :prayer:

Cordialement,
Bertrand
 
A

Alex42

Compagnon
pierrepmx a dit:
Les seuls plans d'une quelconque utilité pratique sont déjà sur le forum : les plans des PO.
Bjr " pierrepmx", serait il possible de communiquer ou trouver ces plans de PO stp ? pour tourelle SER ONA N°2 ?

cordialement
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,


un plan pour des portes outils compatibles avec les Haulin et AMC360 (modèle 0bis ?) .Peut-être aussi de Vallière.

https://www.usinages.com/threads/haulin-elp5024-reference-de-la-tourelle.12280/

40358.jpg


Et à peu-près le même ici. Il y est dit que c'est pour une Ser-Ona N°0 .
La différence est au niveau du maintien de la vis de réglage par un pion rapporté (plus facile à réaliser).

https://www.usinages.com/threads/p-o-tripan-ou-serona.47134/

123367


Un autre plan pour une tourelle plus petite :

https://www.usinages.com/threads/vitesse-de-coupe-fraise-queue-daronde.7716/

17082.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Re...

D'après le liste donnée par Bricoleur69, la tourelle N°2 c'est du gros !!!
Pour une hauteur de pointe de plus de 400mm, outils avec un carré de 40mm.

https://www.usinages.com/threads/tourelle-serona-2-po.21727/

Liste que je reproduis ici :

Tourelle N°00bis dimensions : 76x76x58(16) ==> tour Hdp130 à 155

Tourelle N°0bis dimensions : 95x95x70(22) ==> tour Hdp1160 à 185

Tourelle N°0 dimensions :110x7110x77(25) ==> tour Hdp190 à 210

Tourelle N°1 dimensions :132x132x90(28) ==> tour Hdp215 à 275

Tourelle N°2bis dimensions :155x155x100(32) ==> tour Hdp275 à 400

Tourelle N°2 dimensions :180x180x114(40) ==> tour Hdp> à 400



Tu devrais pouvoir t'inspirer des plans donnés auparavant en adaptant aux dimensions des queues d'aronde à mesurer sur ta tourelle.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alex42

Compagnon
Salut pierrepmx
pour la liste ci dessus, je l'avais déjà trouvée, sauf que les infos de cette liste semblent au moins en partie fausses.
Par exemple, pour la tourelle n°2, le cube fait 114 x 114 x 80.
Pour la tourelle n°3 qui n'est pas sur la liste, les cotes sont exactement les mêmes que pour la n°2, sauf qu'elle a en + un épaulement sur 2 faces du cube ( je rajouterai la photo ).
DSC00352.jpg

les cotes des PO, c'est vrai que je pourrais les determiner "au feeling", ou déduire des plans que tu as réunis, mais je préfere qu'on me donne les cotes originales ( il manque les cotes pour la rainure de fixation de l'outil pour le po classique + vis ).
Merci
 
J

justzen421

Compagnon
P1010808.JPG
Bonjour,
j'ai une tourelle Serona démontée, nettoyée et pour le remontage je me pose une question:
comment positionner la pièce cylindrique avec une gorge + le ressort + le rivet à tête bombée?
a quoi sert la gorge sur le petit cylindre?
Merci par avance pour vos lumières!
 
M

marcaloo

Apprenti
Pour alimenter ce poste, un peu ancien, voici les photos d'une tourelle Serona n°3
Avec porte outil numéro 1
IMG_20200422_090944.jpg
IMG_20200422_090952.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
Y
Réponses
1
Affichages
3 832
Gillou 63
G
S
Réponses
23
Affichages
10 997
Dodore
Dodore
P
Réponses
0
Affichages
553
poljez
P
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
F
Réponses
62
Affichages
3 484
clara03
clara03
C
Réponses
9
Affichages
5 668
confalo
C
N
Réponses
11
Affichages
8 956
coredump
coredump
Haut