Syderic SR375U Questions Lames et autres

B

buttboardeur

Apprenti
Bonjour à tous,

Bon, j'ai un peu craqué, j'ai trouvé cette scie a 20min de chez moi, avec un moteur en 220v, pour un prix dérisoire :shock:

J'ai regardé la doc technique trouvée sur ce forum, du coup j'ai compris comment mettre la lame, la régler, comment changer les vitesses pour passer Harnais / Volée... mais j'ai quand même pas mal de questions alors je fais appel à vous car je sais que plusieurs personnes sur ce forum ont cette scie.

Déjà je vous mets des photos et tout en bas mes questions :

Vue globale - Bon, elle est pas toute jeune ni toute neuve. La j'ai enlevé la table.

*old link*

J'ai testé avec une lame au hasard en vitesse "acier" et ça coupe ! Doucement, mais ça coupe.

*old link*

La personne qui me l'a vendue m'a donné ces vieilles lames

*old link*

Ainsi que celles ci plus neuves et j'ai trouvé la facture qui indique que ce sont des M42 de 2540mm, en 13mm et 0.93 d'épaisseur

*old link*

Et une petite photo du guide, qui a une partie fendue, mais qui ne gêne pas vraiment car là où on glisse la lame, c'est en 1 seule partie avec une fente au milieu et ça à l'air de tenir très bien avec une seule vis

*old link*

Une photo aussi du niveau d'huile ?

*old link*


Donc voici mes questions, j'espère que vous pourrez m'aider :

1/ J'ai lu sur un autre forum une personne qui disait commander chez tuffsaw des lames de 2489mm. Sur le bon de commande que j'ai trouvé (pour les 2 lames qui ont l'air neuves), il est indiqué 2540mm. Ceux qui ont cette scie, vous prenez quelle longueur ? (ok faut que je teste ces lames neuves pour voir si la taille est ok, mais bon, je veux juste être sûr :oops: ).

2/ La lame (qui fait environ 6mm de hauteur et 0.65 d'épaisseur) que j'ai testé pour mon petit bout de xc75 rentre très bien dans la petite fente du guide lame. En revanche, j'avais essayé avec une autre plus haute et plus épaisse (0.9) et la fente du guide semble trop fine... c'est normal ? Ce guide sert uniquement pour les lames peu hautes et fines pour chantourner ?

3/ Est ce que vous pouvez savoir juste en les regardant à quelle utilisation sont prévue les lames qu'on m'a donné ? Il y a un peu de tout comme vous le voyez sur la photo, hautes, pas hautes, fines, moins fines, petites dents, grosses dents etc... mais toutes rouillées.

4/ Je vais l'utiliser pour du couteau donc pour couper du 3, 4 5mm d'acier (surtout du xc75 pour le moment) et du bois (plaquette, mais j'ai aussi pas mal de bois sec que j'aimerai transformer en plaquettes justement).
Du coup, après avoir lu les quelques sujets là dessus... j'aurai pris :

Pour le métal : http://www.tuffsaws.co.uk/index.php?route=product/product&product_id=240
Pour le bois : http://www.tuffsaws.co.uk/index.php?route=product/product&path=2_3_5_52&product_id=206

... notamment car elles sont fines et peuvent donc rentrer dans le guide pour chantourner. Mais bon peut être que le guide ne "sert à rien" pour des lames plus hautes qui seraient censées couper seulement droit (ou presque)...

5/ Le niveau d'huile, comment on le vérifie ? S'il en manque, il faut quoi comme huile ? Et par où on la met ?

6/ La table, vous pouvez voir qu'elle est... sale ! Vous enlèveriez la rouille avec quoi sur une surface comme ça ?

... voilà, c'est déjà pas mal...j'espère que vous pourrez m'aider !

Merci
Craig
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour
Tu as acheté une des plus intéressante scie que l'on puisse trouver, utilisable pour à peu près tous les matériaux que l'on est amené à scier.
La longueur nominale des lames est en effet 2540, mais il y a une marge du fait de la possibilité de tension de la lame par écartement des volants, perso je les soude moi-même à la longueur nominale, mais dans le temps, quand je les faisais souder par mon affûteur, je les prenais 20mm plus longues de façon à pouvoir les faire réparer en cas de casse.
Concernant le guide, il y a fort à parier que celui ci n'est pas conforme pour palier au logement cassé, les guides (tabs) sont normalement au nombre de quatre, deux en haut et deux en bas, réglables séparément, et surtout permettant le recul de la lame pour entrer en contact avec les deux roulements butée.
Les 6 lames que tu présentes semblent être pour le bois ou éventuellement pour l'alu, pour les 4 de gauche, et pour les ferreux pour les deux de droite, sachant qu'il n'est pas facile de diagnostiquer sur une simple photo.
Perso je n'utilise que de la lame à métaux, denture moyenne pour le bois et l'alu (90% de mon usage), et fine denture pour l'acier.
Le niveau se voit sur le voyant, demi hauteur, une huile de boite est idéale, perso je met de l'Arcoline (Castrol), le remplissage se fait par l'orifice fermé par le bouchon à entrainement carré sur le haut de la boite.
La table est en fonte, essaye le Scotch-brite ou la paille de fer, ensuite tu peux passer du "glisse-bois" c'est un produit de menuisier qui se trouve en pot ou en bombe.
Cordialement
Martin
 
B

buttboardeur

Apprenti
OK merci pour ces réponses !
Concernant le guide effectivement possible que les (en fait le) du haut ne soit pas d'origine... normalement, il y a 2 tabs et là, l'ancien proprio a du le changer par un tab unique puisqu'il n'y a lus qu'une seule vis pour le tenir... par contre, il y a bien ceux du bas et je peux régler l'écartement.
Du coup, il serait peut être judicieux d'élargir un peu cette fente sur celui du haut pour faire passer des lames de 0.9 ?
Mais après, le guide sera moins utilisable pour des lames plus fines. Ou bien alors je n'achète que des lames fines et c'est réglé ? De toutes façons, je ne vais surement pas couper de gros morceaux de métal...
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Pour une scie de ce gabarit, les lames de 0.90 sont trop épaisses.
Il faut tenir compte du diamètre des volants.

Bon après-midi.

jajalv
 
B

buttboardeur

Apprenti
C'est étonnant puisque en cherchant sur les différents sites, on trouve plus souvent des lames de 0.9 que plus fines, même pour ce diamètre de volant.
Vous trouvez où vos lames fines ?
 
J

jajalv

Administrateur
La théorie voudrait que l'on respecte la règle du 1/1000ème.
Ce qui donne des volants de 900 pour une lame de 0,90.
Les lames trop épaisses subissent de grosses contraintes, d'où craquelures et casses.

Au travail, nous avions de nombreuses casses, justement à cause de l'épaisseur des lames.
Mais comme nous avions la soudeuse fixée sur le bâti . . .

A+

jajalv
 
B

buttboardeur

Apprenti
OK moi ca ne me pose pas de souci d'avoir des lames fines... c'est juste que les fines semblent aussi souvent moins hautes et que je me demandais s'il y avait une différence entre 2 lames a dents et épaisseurs identiques, mais de hauteurs différentes... (à part le fait que la moins haute permettra de mieux chantourner).
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
déjà la qualité de l'acier M42 est top
lame moins épaisse moins de contraintes mais plus fragile
essaye les lames en 0,9 puisque tu les possede
bon sciage
 
B

buttboardeur

Apprenti
Bonjour,

Je n'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers jours pour m'occuper de tout ça... mais j'ai une question en plus :
J'aimerai bien changer les roulements des guides supérieur et inférieur... J'ai cherché un peu sur eBay US, mais sur les photos, ils ne se ressemblent pas... et certains ont des cages en "plastique".
Ceux que j'ai sur la mienne ressemblent à de simple cercles de métal mais peu importe.
Est-ce que quelqu'un les a déjà changé ? Est ce qu'on peut trouver ça en France ? Et quelle taille précisément ?

Merci pour votre aide encore une fois, et je vous tiens au courant pour les lames dès que j'aurai pu regarder ça de près.
Craig
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, les roulements de butée d'une scie à ruban, sont des modèles spécifiques, avec un coté totalement fermé. Un roulement standard ne va pas tenir longtemps, le flanc va se rayer et se détruire rapidement.
Cordialement
Martin
 
B

buttboardeur

Apprenti
OK c'est bien ce qu'il me semblait... mais du coup, on peut trouver ça où en France ? Et quelqu'un a peut être une référence pour la scie en question ?

Merci
Craig
 
B

buttboardeur

Apprenti
Re,

En plus de ces roulements de butée, j'ai une question pour les patins de guidage...
Je vois qu'on peut en trouver un peu partout, mais en fait, il s'agit simplement de bouts de micarta non ?
 
B

buttboardeur

Apprenti
Bah alors personne pour me répondre pour les roulements de butée et les patins de guidage ? :oops:
 
B

buttboardeur

Apprenti
Bon dommage mais je m'en sortirai :)

J'ai quand même une question en plus : je suis justement en train de nettoyer tout ce qui est guide lame (au sens large en gros tout le bloc qui tiens avec la grosse barre d'acier pour régler la hauteur du guide supérieur, ainsi que tout le guide inférieur)... maintenant c'est beau et propre, mais qu'est ce que je peux mettre pour éviter que la rouille ne revienne trop vite ? WD40 ? Du gras ? Quel gras ?

Merci pour votre aide,
Craig
 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour

Il y a la paraffine en pain pour la table, et la zebraline peut etre pour les parties comme le guide supérieur.
Pour ma part, les roulements je ne suis pas arrives encore à les démonter. . ils sifflent quelque peu.

Cordialement
 
B

buttboardeur

Apprenti
Bonjour,

Merci pour la paraffine :)
Pour les roulements, je galère aussi.
Mais le pire, c'est pour les garnitures... elles sont tout simplement vitrifiées sur les roues... et il y a comme une couche de goudron !?!

Bonne journée !
 
K

Kozan

Apprenti
Ah oui.
Les miennes, le caoutchouc qui était un peu spongieux s'est déroulé en plein sciage. Petite frayeur.
Odeur de caoutchouc brulé... fumée..
Cela avait aussi l'aspect de goudron , par endroits, sans doute du à la décomposition de la bande avec le temps, l'humidité, etc
J'avais inspecté avant la remise en service, apres l'achat, et cela donnait l'air de tenir parfaitement.

J'ai dégarni, bien raclé les roues alu, et recollé , avec de la néoprene, de la bande caoutchouc , découpé dans de la feuille de caoutchouc de 4 à 5 mm d'épais.
Collage en biseau au raccordement.

Depuis, elle a gagné en précision, et en silence...

Bonne journée.
 
B

buttboardeur

Apprenti
Oui, j'aimerai bien faire ça... mais j'avoue que j'ai vraiment du mal a virer tout ça de la roue ! Vous avez fait comment ?

Merci !
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

alors clairement je me suis refait recemment un guide de lame. j'avais comme toi un morceau de bois de chaque coté, et le probleme c'est que çà coince à l'arriere.
J'ai fait les roulement latéraux avec des roulement de roller, et l'arrière avec un roulement haute vitesse C3. et j'ai aucun probleme pour l'instant.
20150627_185039.jpg



çà monte sur cette scie à ruban ( photo ruban1)


et clairement vu le prix, meme si faut les changer souvent c'est pas un soucis ( 5 euros la paire de roller à la brocante soit 16 roulements)

A+ Voir la pièce jointe ruban1.jpg
 
B

buttboardeur

Apprenti
Euh moi je n'avais pas du tout de bois... et mon guide lame est nickel.

Par contre, je veux bien savoir comment on peut enlever ce goudron fossilisé de mes roues... :)

Merci
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

J'ai mal lu, je croyais que vous aviez aussi ce souci sur le guide lame.
Pour nettoyer les volants, c'est une bonne question. perso les miens sont en état et j'ai pas eu à les toucher.

A+
 
K

Kozan

Apprenti
Pour les volants, la première bande s'est détachée toute seule (voir post plus haut), je n'ai eu qu'un quart de tour à racler,
Pour l'autre , j'ai fixé un outil à la table avec des serres joints, et j'ai littéralement usiné la bande .
Par contre je faisais tourner à la main . l’outil était issu d'un vieux ciseau à bois réformé, avec un serrage près du tranchant pour limiter la flexion et les vibrations.
Le tout fixé à la table.
J'avais commencé avec un énorme cutter que j'ai, mais le guidage nécessitait 2 mains et une troisième pour entrainer la roue. Alors j'ai fait autrement.
sinon, le tranchant du cutter était prometteur.. (d'accident peut être aussi. )))

Voilà.

Ha oui, je n'avais ps une trajectoire engageante avec le ciseau, mais plutot neutre à degageante.
 
B

buttboardeur

Apprenti
Hum... intéressant ! Je vais peut etre essayer quelque chose comme ça. Merci :)
 
D

Danielb42

Compagnon
Recherche un peu plus sur le forum car il y a plein d'informations concernant Sydéric qui existe toujours et se situe du coté de Nice et répond régulièrement aux demandes de renseignements et dispose de pièces détachées.
 
B

buttboardeur

Apprenti
Bonjour Danielb42,

Merci, j'ai déjà vu avec Syderic puisqu'effectivement ils sont à nice et je suis à grasse... Cependant, le prix des garnitures neuves est plus élevé que celui auquel j'ai payé la scie !
J'aurai pu leur demander comment enlever la garniture...

Merci en tous cas.
 
B

buttboardeur

Apprenti
Oui effectivement... mais c'est surtout pour enlever ceux en place qui me pose un souci :) Mais maintenant j'ai quelques conseils à suivre... donc faut que je trouve le temps de le faire...
Merci !
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
2 793
P
R
Réponses
0
Affichages
3 886
R
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
9 785
fertun
fertun
N
Réponses
4
Affichages
895
rabotnuc
R
yvon29
Réponses
27
Affichages
8 615
Bidouille72
B
F
Réponses
1
Affichages
356
mvt
M
Réponses
8
Affichages
4 464
merou
M
T
Réponses
6
Affichages
687
lion10
lion10
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 065
Miqs
K
Réponses
9
Affichages
688
guy34
G
S
Réponses
10
Affichages
8 984
Jusinages
J
M
Réponses
15
Affichages
22 466
FTX
C
Réponses
29
Affichages
1 594
cyrille56
C
C
Réponses
20
Affichages
958
FB29
FB29
Haut