Général Conseils outils à gorge et perçages pour bague/Proxxon PD250

  • Auteur de la discussion Paco57
  • Date de début
Paco57
Paco57
Nouveau
Bonjour,

Après vos bons conseils suite à mon dernier sujet (qui date déjà: https://www.usinages.com/threads/co...our-usinage-bagues-bijoux.119907/post-1439389), j'ai fini par m'équiper doucement. Au final j'ai pris un Proxxon PD250 qui en fait correspondait au mieux à ce que je souhaitais faire malgré certaines limites. Je pourrai changer une fois la bête rentabilisées :)

Comme l'expliquait mon précédent sujet, je fais des bagues tournées (acier 304l dans un premier temps) et pour le moment je commence tout doucement à comprendre le dressage des faces, faire des alésages, chanfreins etc... J'ai cependant quelques soucis pour trouver un forêt à queue réduite pour percer plus gros qu'à 10mm ainsi que pour l'utilisation de mon outil à gorge.

Pour ce dernier, j'ai un peu galéré pour l'apprivoiser mais au final j'ai réussi à sortir mes premiers copeaux. Mais pour la deuxième bague que j'ai voulu faire il ne faisait plus de copeaux mais plutôt de la poussière (prob d'affutage?) et il était super difficile de rentrer dans la matière.

Je vous montre en photo, d'abord la première :
IMG_7267.jpg
IMG_7269.jpg


Et la deuxième où j'ai galéré à faire la gorge:
IMG_7489.jpg
IMG_7490.jpg
IMG_7491.jpg


J'utilise un outil HSS à faible vitesse, peut-être un outil à plaquette serait mieux?
Le souci c'est que je suis limité à du 8x8 pour mon porte outil.
Pour les forêts à queue 10mm.

Le choix est tellement vaste que je ne sais pas trop quoi prendre pour faire facilement mes gorges et perçages, je vous sollicite donc pour des conseils pour mes petites problématiques.

Merci d'avance,

Paco.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
J'utilise un outil HSS
Tu peux nous le montrer sous différentes faces ? L'affûtage peut expliquer le manque de "mordant" de ton outil, mais la dépouille aussi, ainsi que le réglage en hauteur par rapport à l'axe entre pointes.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Pour percer plus gros tu as deux solutions
soit percer à 10 et ensuite aleser
soit prendre un foret de 13 et réduire d’à queue à 10 ... attention avec cette méthode il y a des chances ( ou malchances) que le foret tourne dans le mandrin de perçage

pour la gorge
c’est pas pour les débutants en plus
avec un petit tour
avec un outil qui ne doit pas couper terrible
et dans de l’inoxydable
avec une pièce qu’on ne sait pas comment elle est maintenue
il y a tout pour que ça ne marche pas correctement
 
HenriIV
HenriIV
Ouvrier
Bonjour,

Ton usinage me semble audacieux.
L'inox est un matériau particulièrement dur et donc difficile à travailler.
Ton tour est petit, tu dois travailler avec astuce plus que par force.
Le montage que tu as fait pour tenir ta bague est ingénieux mais manque de rigidité. Le porte-à-faux par rapport au mandrin est certain, et sera pire pour une bague de plus petit diamètre.
Egalement, ton outil à saigner est inutilement long (dans sa partie délardée) et donc manque de rigidité également.
Sur ta première bague réussie, les facettes en fond de gorge attestent que l'ensemble vibrait sérieusement lors de l'usinage, ce n'est jamais bon. Il est probable que l'arête de coupe de ton outil a été émoussée par les chocs subis durant cet usinage.
Un outil en carbure se serait probablement ébréché (=HS) dans de telles circonstances donc je te déconseille cette voie.

Pour tenter d'améliorer ton résultat, il te faudrait travailler :
- la rigidité de ton montage, en te servant de ta contre-pointe pour épauler l'ensemble tournant. L'effort de coupe ne sera alors plus en porte-à-faux, mais réparti entre le mandrin et la pointe. Il doit suffire d'usiner une butée du bon diamètre, avec un point de centre pour ce faire.
- la rigidité de ton outil, en ayant moins de longueur fine ; il est inutile d'avoir un outil long pour faire une gorge peu profonde

Dans tous les cas il te va falloir réaffûter ton outil proprement pour pouvoir continuer à travailler.

Pour ma part, je tenterais d'usiner une telle gorge avec un outil plus étroit de façon à diminuer la longueur de l'arête de coupe et par la même l'effort de coupe. Quitte à employer deux outils, l'un à gauche et l'autre à droite, pour dresser proprement les deux côtés de la gorge.

De quel matériel disposes-tu pour affûter et où es-tu situé? Il y a peut-être quelqu'un capable de te mettre le pied à l'étrier à proximité de chez toi?

H4
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Pour tenter d'améliorer ton résultat, il te faudrait travailler :
- la rigidité de ton montage,
Houlà bien vue , j’ai honte , je n’avais pas compris que les autres photos , c’était le montage d’usinage .
effectivement c’est un peu spéciale
 
Paco57
Paco57
Nouveau
@Papygraines Je suis en déplacement jusque mercredi, impossible de prendre des photos de l'outil dans l'immédiat zut :-(

@Dodore En effet j'ai percé à 10 et alésé à la taille désirée :) j'utilise les outils Proxxon, pas dégueux en fait, hormis la gorge, ça coupe comme dans du beurre, je ne force pas non plus je fais des palier de 0,2 sans y aller comme un cochon.

@HenriIV En effet, j'y vais tout doux, et ça coupe plutôt bien je suis assez étonné... pour l'inox c'était en fait pas trop négociable pour moi. Comme c'est destiné à être porté, le 304l s'imposait. J'essaye de m'adapter :) c'est tout nouveau le tournage pour moi. Je prends bonne note de tes conseils en tout cas, en effet ça vibre un peu... et suffisamment pour mettre l'outil en porte à faux j'imagine. Je vais travailler ça.

Pour affuter, je n'ai rien encore et je ne sais pas comment m'y prendre. Je suis en Alsace/Moselle, pas loin de USM Fabrication (voir ses vidéos sur le Tube).

J'ai une photo d'un autre essai brut cette fois et sans gorge (tout ce que j'ai posté ce ne sont que des brouillons, je m'entraine encore c'est pour ça que tout n'est pas 100% parfait):

IMG_7362.jpg


Sur celles là on voit peut-être mieux mon outil servant à maintenir la bague, en fait il y a une vis qui permet d'écarter et de maintenir la bague.

IMG_7489 (1).jpg
1621281337711.png


Pour des pros de l'usinage vous devez avoir les yeux qui saignent sans doute :wink: , mais je n'ai pas spécialement besoin d'une grosse précision. J'avais un budget limité et donc je fais petit à petit.
 
Dernière édition:
Papygraines
Papygraines
Compagnon
C'est un bon système, pour des bagues ou barillets de ressort d'horloge ça tient très bien et sans jeu. Pour plus gros il y aussi la possibilité de monter sur un arbre des griffes coniques qui s'imbriquent l'une dans l'autre et viennent tenir l'anneau.
 
Paco57
Paco57
Nouveau
En fait oui je dois penser à un système comme l'a suggéré HenriIV pour que je puisse faire une pièce qui viendrait entre le porte bague et la contre pointe sans abîmer cette dernière pour rigidifier l'ensemble. Reste plus qu'à trouver... :)

Puis trouver un outil à gorge mais court :smt017 plus compliqué à trouver ça...
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Tu peux venir appuyer une butée à billes contre la surface de ta vis, en faisant un axe à épaulement qui appuie dessus et fixé dans le fourreau de contre-pointe ou pris au mandrin de perçage de contre-pointe...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
il serrait intéressant de connaître la gamme d’usinage de ta pièce et ses dimensions
, il y a peut être des améliorations à faire
Plutôt que tes montages ( ce sont des mandrins extensibles)
est ce que tu as essayé de reprendre ta pièce en mors doux
ou alors
je pense qu’un montage spécifique ce qu’on appelle un nez de reprise ou un centreur serrait mieux
je cherche un dessin et je reviens
 
Paco57
Paco57
Nouveau
@Papygraines @Dodore attentions les mecs, on dévie sur du langage de pro qui fait saigner les yeux un novice que je suis :-D je vais devoir utiliser mon pote Google pour les axes à l'épaulement, les reprises en mors doux :-D

En fait j'usine pour le moment des barres d'inox de 25mm, c'est petit...
Et je vais en commander des 30 pour les gros doigts quand ma petite affaire sera rôdée... pour le moment je fais ça comme ça pour voir si ça peut marcher avant de trop dépenser.
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
Pour la reprise de pièce je te proposerais de t’inspirer de ce lien
pour maintenir ta pièce deux solutions
soit tu fais un trou taraudé , fixation avec une rondelle
soit , si tu veux mettre une pointe , pour atténuer les vibrations
dans ce cas il faut faite un filetage exter , le centreur serra donc plus long mais tu pourra mettre la contre pointe . La fixation se ferra donc avec une rondelle et un ecrou
 
lion10
lion10
Compagnon
Bonjour

Le mandrin de reprise c'est du fait maison ou c'est un produit acheté ?

Pour le maintien avec la contre pointe il y a différentes solutions à expérimenter :

cdlt lion10
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Le mandrin de reprise c'est du fait maison ou c'est un produit acheté ?
Celui que je propose c’est du fait maison , l’inconvénient ou plutôt LES inconvénients c’est qu’il faut en faire un pour chaque diamètre et pour chaque démontage c’est à dire que si on le démonte il faut en faire un autre
on peut palier à ce défaut en faisant le centreur en mors doux pour pour retrouver une concentricité , il faut donc réaléser des mors doux
il existe aussi , toujours monter en mors doux des centreurs expensibles , l’inconvénient c’est qu’on ne peut pas mettre de pointe
on en trouve chez norelem faire une recherche « mandrin expensible norelem »€€€
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Pour le maintien avec la contre pointe il y a différentes solutions à expérimenter :
Oui bien sûr mais si c’est une fabrication maison , une pointe tout ce qu’il y a de plus simple convient très bien
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Dans les combines, il y a ça aussi...
1621327198574.png


J'aurai des photos du système à griffes qui s'emboîtent ce soir...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
J’ai pas bien compris comment ça marche
j’attends avec impatience les photos complémentaires
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
J'ai essayé de modéliser la chose hier soir mais c'est coton !
Pour expliquer le principe... tu mets tes deux mains face à face, les doigts en 'griffes de chat ou de tigre suivant la taille de tes mains... tu serres tes doigts au niveau de la première phalange en intercalant les doigts de chaque main... imagine deux cônes en griffes à la place qui peuvent avancer l'une vers l'autre en glissant sur un arbre (une fixe l'autre mobile)... du coup la bague est prise entre les deux cônes selon son diamètre !
As-tu compris ou on attend encore la photo ?
Désolé, crise d'arthrose, donc pas trop les idées claires...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Moi ce que je vois
trois tiges fixées ( comment) sur les mors qui s’écartent pour maintenir la pièce
si c’es bien ça ça me paraît très très léger, la pièce ne serra pas maintenu correctement et ça n’atténuera pas les vibrations
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Ah, tu parles du truc en photo #16 ! Je croyais que tu parlais du truc à griffes...
Je suis d'accord avec toi, si l'effort est important, rien ne lilitera rotation et vibrations, mais bien pour le polissage...
 
HenriIV
HenriIV
Ouvrier
Bonjour

En essayant de rester raisonnable dans les moyens mis en oeuvre.
Je propose un porte-bague (gris) à serrer dans le mandrin du tour. On perce et on taraude pour y visser et y coller un goujon (bleu) dont on perce l'extrémité avec un foret à centrer. On enfile la bague (verte) et on l'y bride avec une rondelle (violette) et un écrou (orange)
Ce montage ne fait qu'un diamètre mais reste simple à faire avec peu de moyens et permet de gagner en raideur.

Pour ré-affûter tes outils de tour, une pierre diamant et une loupe sont un bon début.

H4

Capture.JPG
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Joli dessin
c’est un peu ce que je préconisais
soit un taraudage avec une vis en bout
soit un axe taillé dans la masse qui comprend le centreur et sur la même pièce un filetage exter avec un trou de centre
toi tu as mis les deux , ( je pense pour eviter de faire un filetage exter )
le risque de ce que tu proposes ´ c’est que l’axe fileté se desserre et le trou de centre risque de ne plus tourner rond . Il faudrait prevoir un collage de l’axe fileté
ah oui aussi prévoir une prise de mors pour serrer la pièce ça évitera qu’elle s’enfonce dans le mandrin
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Bon, voilà les photos promises ! (un grand merci à mon ami Juju qui m'a fait ça en rentrant du boulot !)
1835025313282076105.jpg
-4825770012801012163.jpg


Voilà ! Bonne réflexion !
Perso, je vais essayer de modéliser en 3D sous fusion, pour tester la reprise de bagues laiton.
A+
PG
 
Paco57
Paco57
Nouveau
Bonsoir à tous et wow!! merci pour toutes vos bonnes idées!!
Désolé je n'avais pas reçu de notifs (étrange), je viens seulement de voir vos messages...

Très ingénieux tout ça, je vais avoir matière à faire quelques essais.

Je pense arriver à hybrider vos solutions (@HenriIV et @Papygraines) avec en effet les contraintes de @Dodore concernant le montage et démontage rapide et la possibilité d'adapter plusieurs diamètres de bagues. Keep it simple... c'est ma devise :-D je vais cogiter!

Je vous tiens au jus, merci encore à tous.

Et pour l'affutage je vais essayer également.
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
Bonsoir à tous,
Je complète les solutions de mandrin de reprise (encore une fois, grâce à Monsieur Jujuj !)...
Tout est dans les photos !
Bonne suite à tous
PG
IMG_20210607_172345.jpg
IMG_20210607_172506.jpg
IMG_20210607_172156.jpg
IMG_20210607_172223.jpg
IMG_20210607_172530.jpg
IMG_20210607_172539.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
1
Affichages
1 503
FTX
F
Réponses
13
Affichages
3 158
Francesou43
F
D
Réponses
25
Affichages
1 233
Doctor_itchy
D
J
Réponses
81
Affichages
4 362
Dodore
Dodore
Haut