outils et conseils pour debuter a fabriquer des couteaux

Compagnon
23 Avril 2013
1 145
FR-28 Perche
Il faut essayer de taper sur n importe quel bout de feraille chauffé dans un barbecue avec un sèche cheveux contre un rail pour avoir les premieres sensations de forge. Pour le reste à moins de te payer un stage de coutellerie, tu ne trouveras personne pour tout t expliquer de A à Z, ça demande beaucoup de temps et chacun a ses façons de faire.

Il va falloir beaucoup lire, les livres ou internet, faire des essais, rechercher les nuances d acier, la trempe, le polissage, les mécanismes, les matériaux pour manches...

Après tu peux aussi te rapprocher d un Coutelier de ta région, qui lui aussi aura surement envie de t aider s il voit que tu as cherché de ton côté.

Je ne connais pas ton âge ni ton cursus, mais il faut avouer que ton premier message n est pas très engageant.

As tu déjà tapé sur un métal, chaud ou froid ? Meulé ou limé une feraille pour tenter une emouture ? Affûté des ciseaux à bois ?

Bonne soirée et bonne recherches.

Compagnon
23 Avril 2013
1 145
FR-28 Perche
Si tu as prévu de forger des couteaux fixes au plus prêt de la forme, as besoin de super backstand, un petit tank peut suffire pour commencer. Certains font même du bon taf avec une meuleuse et un disque flap. Sinon tout à la lime et papier sur cale.

Certains font avec des ponceuses à bande retournées.

Il faudra un petit touret avec des outils de polissage, un truc à 20€ suffit pour débuter. Et des sites comme polir malin fournissent plein d accessoires pour petit la touret.

Tu peux aussi faire tes emoutures à la meule, je l ai fait pour déconner sur des meules de 500mm de diamètre environ.

Compagnon
27 Juin 2013
3 012
mg-401majunga
et la plupart des réponses encore moins ..
vu comme ça c'est grillé ! usinages c'est un super forum pas un self service faut en donner un minimum pour en recevoir bien plus mais bon si tu comprend pas le principe on peut pas faire grand chose pour toi ,les réponses sont pour la plupart sur le forum ,on a tous ou presque espionné avant de s'inscrire des fois pendant des mois ou des années pour certains ,il faut faire un petit effort de recherche c'est ni compliqué ni douloureux ...en plus c'est gratos

Apprenti
24 Décembre 2013
96
Shawinigan (Québec)
Bonjour,
Je crois que tout a été dit. Faire des couteaux? ça parait facile quand on regarde faire; mais le faire c'est une autre paire de manches. Cherche quelqu'un pour te montrer les bases. On perd un temps fou en autodidacte. Pour moi, si j'étais à votre place, je chercherai d'abord un artisan ou je suivrais un stage, avant même d'acheter quoi que ce soit. Il faut du courage, de la patience, et surtout de la persévérance, beaucoup de curiosité et l'humilité d'admettre qu'on ne sait pas et que les autres savent, et donc profiter de leurs expériences. En un mot un faut être un passionné. Si vous êtes comme cela, alors bienvenu au club.
Bien amicalement

Compagnon
15 Octobre 2009
1 831
indre et loire
Pour moi, si j'étais à votre place, je chercherai d'abord un artisan ou je suivrais un stage
Bonjour,

J'ai testé , je confirme un stage (de forge) c'est génial.

On peut voir l'ensemble des étapes et des connaissances à maitriser.

http://www.pierreforgetranquille.fr/

https://www.facebook.com/pierreforgetranquille/

Il y différentes façons d'aborder le métier suivant les types d'objets à produire.

PS) Nous avons apprécié Pierre lors du stage alors autant lui faire honneur !

JF