• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Rapid Original type AM - Fabrication

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Aurelien bhe
  • Date de début Date de début
Je n'ai pas dit qu'il était moins bien, j'ai dit qu'il avait ma préférence

Je n'ai pas dit qu'il était moins bien, j'ai dit qu'il avait ma préférence
Ce n'est pas ce que je disais. Avec toute l'explication précédente je ne vois pas en quoi le 90 est mieux ou moins bien que le 80. je n'ai pas compris l'argumentaire.

Voici la version modifiée et normalement finale du plan. Je voudrais savoir quel acier utiliser pour un usage amateur solide. J'ai besoin d'un choix car la multitude de messages de la dernière fois m'a fait perdre les pieds. J'ai aussi besoin de savoir la quantité à commander. Pour ma part j'en prendrai au moins 5, à vous de me dire.

1762369253408.png

Fichiers joints

Sur un 170, on peut monter dos à dos deux outils avec des queues de 85 de longueur.
Sur un 80, c'est maximum 2 x 40.
Les plus courts que j'utilise ont une longueur de 110. Et c'est ce que je prends pour tourner des pieces de 500 de diametre. Sinon, je suis obligé de mettre la tourelle oblique parce que le transversal ne recule pas assez.

Sur un petit tour, les problèmes seront les mêmes pour des diametres plus petits

Quelle est la base de tes mesures; C'est assez étonnant de constater que j'ai pas mal de divergences entre les miens et ton plan !

Quelle est la base de tes mesures; C'est assez étonnant de constater que j'ai pas mal de divergences entre les miens et ton plan !
J'ai mesuré et ma tourelle et mon porte outil. J'ai imprimé un prototype en PLA et il se monte correctement.

Voici la version modifiée et normalement finale du plan. Je voudrais savoir quel acier utiliser pour un usage amateur solide. J'ai besoin d'un choix car la multitude de messages de la dernière fois m'a fait perdre les pieds. J'ai aussi besoin de savoir la quantité à commander. Pour ma part j'en prendrai au moins 5, à vous de me dire.

Voir la pièce jointe 954747
bonjour pour l'usineur une cote sur pige de 6 ou 8mm des Vé peut facilité la précision de ceux -ci par rapport a la course de l'attachement

Par rapport à mon dessin de gauche (porte-outil en 80) la largeur hors tout et la longueur sont équivalentes à celles de ton plan.
"l'ouverture de la rainure en T" aussi (27.9 pour moi, 27.6 pour toi)
La largeur au fond der la rainure en T est de 38 pour toi, ce qui correspond à mon modèle de droite (en 90) Pour celui en 80, elle est de 28. Normalement, si tu refais un modèle en PLA, il devrait toujours rentrer avec 28 et une meilleure assise. "L'épaisseur" de la rainure au fond est de 6,55 pour mes 2 modèle, 6 doit fonctionner aussi.
L'épaisseur hors tout est la même sur le porte outil en 80 (à 1mm près, idem pour l'épaisseur à la "première crête). celui en 90 est plus épais (en gros 5mm de plus pour les 2 dimensions)
Pour la partie outil, j'ai 21 par 15 pour le 80, 21 par 16 pour l'autre, avec 1mm en plus sur la largeur totale, ce qui fait que l'outil ne déborde pas pour le porte-outil en 90 (ce que je préfère).
Pour les Vé, mes mesures sont moins précises.
Désolé, je ne sais pas modéliser et n'ai pas d'imprimante 3D

Certaines dimensions (rainure et distance entre les "creux à 90°") correspondent à une AR-AP de chez Algra

Fichiers joints

Dernière édition:
Bonjour à tous
J'ai moi aussi une tourelle R.O. type AM, et un seul porte outil.
Sur le plan d'Aurélien au message#33, la peau entre les 2 rainures croisée de logement d'outil et de serrage est de 1.3mm, c'est peut être un peu faible ?
Sur mon porte-outil d’origine, qui fait 30mm, la rainure de l'outil fait 15mm et la rainure en T 12 mm de profond (5+7), ce qui laisse une peau de 3 mm entre les 2 rainures croisées.
Comme sur le plan, j'ai une hauteur de 21mm, permettant de prendre des outils 20*20.

Dernière édition:
Bonjour à tous
J'ai moi aussi une tourelle R.O. type AM, et un seul porte outil.
Sur le plan d'Aurélien au message#33, la peau entre les 2 rainures croisée de logement d'outil et de serrage est de 1.3mm, c'est peut être un peu faible ?
Sur mon porte-outil d’origine, qui fait 30mm, la rainure de l'outil fait 15mm et la rainure en T 12 mm de profond (5+7), ce qui laisse une peau de 3 mm entre les 2 rainures croisées.
Comme sur le plan, j'ai une hauteur de 21mm, permettant de prendre des outils 20*20.
La cote de 1,3mm chez moi est limitée par le perçage qui ser à la molette. Dans mon cas je l'ai fait traversant. Si je voulais augmenter l'épaisseur le perçage ne pourrait plus l'être

Bonjour,
voici les plans relevés sur mes portes-outils Rapid Original AM : il faut supprimer sur le dernier '.txt' pour accéder au '.dxf' (Linux Qcad)
Notez que certins éléments constitutifs de l'ensemble ne sont pas représentés ...

2025-11-07 11.28.08.jpg

Fichiers joints

Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: mvt
Le seul problème que je trouve au AR-AP 502, c’est qu’il n’accepte que des outils de 16 mm.
Cela dit, rien n’empêche de les reprendre à la fraiseuse.
Si j’obtiens des devis inférieurs à ceux-ci, je commanderai. Sinon, je ferai une commande groupée sur AliExpress et je négocierai avec le vendeur.
J'ai regardé sur alibaba, les commandes sont de 3 minimum, ça revient à 20€ pièce.

porte outil alibaba.png
rapid original am chinois.png

Il me faut retrouver les photos... Celui que j'ai reçu à l'époque est plutôt un Dixon...

J'ai retrouvé. C'est Ici
C'est bien un 502
Ce que j'avais commandé :
Outil à changement rapide de Style Italien 502-A
La boutique a fermé depuis.

Dernière édition:
j'ai commandé le 502 AR AP sur aliexpress pour tester, il devrait arriver sous quelques jours. Si le PO est conforme, ton lien alibaba nous sera bien utile

J'ai retrouvé. C'est Ici
C'est bien un 502
Ce que j'avais commandé :
Outil à changement rapide de Style Italien 502-A
La boutique a fermé depuis.
J'ai oublié de préciser que je n'ai pas tout le libellé de l'article, la boutique ayant fermé...

Voilà une bonne nouvelle, il y a quelques années j'avais trouvé mon bonheur sur Aliexpress également (6 portes outils types Rapid type A), les produits disponibles sont visibles par vagues, autant tu peux trouver des dizaines de références disponibles comme en trouver difficilement une paire quelques mois plus tard, il faut rester à l'affut.

3 pièces minimum, livraison vers le 11 février pour le moment, cela dépend de la quantité.
En attente des specs

Les images sont les mêmes que sur Aliexpress, j'en ai commandé 3 pour tester également (61,20€ FDP compris pour 3), réception sous 5 à 10 jours d'après le vendeur. Je vous tien au courant
Lien du produit

Pour le moment, je n'ai pas encore eu les spécifications dimensionnelles des porte outils pour le 502A et le 502AR-AP.
Le 502A ferait : 50mm de hauteur, 90mm de longueur et 40 ? d'épaisseur
Je n'arrive pas à avoir un document papier. Compte tenu des problèmes rencontrés précédemment, je n'ai pas trop envie de tenter ma chance là dessus sans certitudes !

Bonjour à tous, j’ai reçu les porte outils alibaba. Il se montent parfaitement sur ma tourelle. Il ressemble très fortement à celui d’aliexpress. J’imagine que c’est le même fabricant. Gauche aliexpress, droite alibaba
IMG_6029.jpeg
IMG_6030.jpeg

J'ai envoyé les côtes des miens à l'interlocutrice de chez Alibaba (Susan). D'après elle ni l'un ni l'autre de leurs modèles ne correspondent... Du coup, je me suis abstenu. Finalement, au regard des côtes de celui que j'ai, le 502 A correspond à un Rapid Original type A.
Je suis assez surpris de leur réponse. J'ai eu les côtes partielles du type A . Je les posterai ici prochainement.
Je n'ai pas négocié par quantité, mais cela reste possible. N'ayant pas le Pc à disposition pour le moment, je vous donnerai le nom du fournisseur ultérieurement