• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Tourelles Dickson (Dixon) et Rapid Original

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FB29
  • Date de début Date de début
Bonjour.

Perso, je les ai acheté chez Algra Rapidue (Italie).
Ils sont de bonne facture sans mauvaise surprise :smt023

_20210122_201324.JPG

@la goupille ,
Il n'y a aucun jeu, effet lié à la qualité des photos.
Sachant que les V sont à 45° , il suffit de les "reprendre" soit côté extérieur si entre-axe trop petit et inversement si entre-axe trop grand.
Il faut également retoucher l'épaisseur du PO comme dans mon cas.

@+Bernard

Bonjour.

Perso, je les ai acheté chez Algra Rapidue (Italie).
Ils sont de bonne facture sans mauvaise surprise :smt023

Voir la pièce jointe 679429

@la goupille ,
Il n'y a aucun jeu, effet lié à la qualité des photos.
Sachant que les V sont à 45° , il suffit de les "reprendre" soit côté extérieur si entre-axe trop petit et inversement si entre-axe trop grand.
Il faut également retoucher l'épaisseur du PO comme dans mon cas.

@+Bernard
Bonsoir ;mais une idée du prix?

Bonsoir,

J'ai envoyé 3 courriels chez http://www.rapidoriginal.it/, je n'ai jamais obtenu de réponse.

Pour votre information, le catalogue Algra.

Ce qui correspondrait au typa AM de Rapid Original serai chez eux le type AR-AP.
Par contre, sur les porte-outils il y a un truc que je trouve bizarre ce sont les vis de blocage. Elles seraient en 5/16" avec un carré de 7. Je vérifierai demain.
J'ai acheté un type 502 sur Ali chez Vunson, il ne se monte pas du tout. Il faut le reprendre. Je ferai une photo comparative bientôt.

Reste la solution de l'AXA type A ou E ou de son équivalent chez Paulimot avec quelques porte outils complémentaires. Mais il faudra certainement reprendre le centre ou changer l'axe.

Une Rapid Original type AM

(entre (), les échanges avec Vunson sont faciles et ils m'ont même proposé de leur retourner le matériel; Mais pour un particulier, France vers Chine en suivi, je ne parle même pas d'un recommandé, c'est quasiment 2 fois le prix de l'outil !)

mais il vont juste poser une question et vouloir vendre leur cochonnerie
Bonsoir
,le porte outil de chez Vunson est arrivé ,certes bien en retard et pas de retour sur une question ,mais il va sur la tourelle de chez Rapid , juste il est plus court de 2mm de chaque coté,donc c'est fait pour une tourelle de chez Dixon,ou alors si il est plus court ,on peu y mettre plusieurs porte outils,voila mon retour sur les portes outils de chez nos amis de l'est

Bonsoir,

Cela m'intéresse de savoir quel modèle tu as pris. J'en ai un de chez eux et il ne se monte pas du tout. En comparant avec le PO que j'ai (un grand ou un petit), les rainures ne sont pas du tout au même endroit.

Bonsoir,

Cela m'intéresse de savoir quel modèle tu as pris. J'en ai un de chez eux et il ne se monte pas du tout. En comparant avec le PO que j'ai (un grand ou un petit), les rainures ne sont pas du tout au même endroit.
attend je regarde et je t'informe du truc

Bonsoir,

j'ai pris le 502 m;il va sur la tourelle mais la longueur n'est pas juste,et le temps tres long pour l'expédition

Dernière édition par un modérateur:
Je vais vérifier
<EDIT>
Bon, c'est bien un 502-A que j'ai commandé, permettant le montage d'outils jusque 20 mm. Sur les PO actuels, je peux monter du 16 et du 20.
Ci dessous une photo des 2 côte à côte. A gauche, le PO Rapid Original, à droite, celui de chez Vunson.
Note : je ne critique pas leur produit, la fabrication semble bonne, rien à dire à ce sujet. Par contre, "Italian Style", cela ne correspond pas au PO Rapid Original, au moins pour le montage. Il serait intéressant de comparer avec une Dixon.

502-A2.jpg

Dernière édition:
Bonjour (bis),

Toujours concernant le matériel de chez Vunson, il faut prendre le temps de regarder complètement leurs spécifications et le dessin associé avec les cotes, que je n'ai pas vu lors de mon achat en mars dernier. Pour le type A, voici les dimensions :
502-A3.jpg

Bonjour,

J'ai ces PO qui ressemblent à des rapid mais la hauteur est de 60mm pour 100mm de long.
Ce serait quelle référence ?
Car dans un message précédent la hauteur est de 40/50mm pour 100mm de long

Merci

IMG_20251016_110457.jpg

Je viens de demander des prix pour des portes outils type 502/503 pour tourelle Rapid-Original AM, de marque Italienne ALGRA, distribué par GBMO en France, et bien pour nous autres particulier c'est 150€ pièce plus 35€ minimum de frais de port ! Les chinois ont de beaux jours devant eux.

Moins cher chez un distributeur Italien : Errebi commerciale (errebiutensili.it) qui distribue Rapid Original.
Pour tourelle AM : 97€, port 10€ en Italie, il faut appeler pour les prix du port pour la France.