Changer tourelles sur tours Précis

H

Heras

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je possède un tour Précis, vous connaissez surement ce modèle.
J'ai refait le câblage, installé un variateur de vitesses et une visu.
Je désire mettre une tourelle Multifix, à la place de celle d'origine, je ne sait pas si l'axe se démonte ?

IMG_20200826_144752.jpg


IMG_20200826_144848.jpg


IMG_20200826_221829.jpg


IMG_20200826_221835.jpg
 
Dernière édition:
H

Heras

Ouvrier
Bonjour Bernard,
Merci pour ta réponse !
Pour démonter le chariot, il y a juste ces vis à enlever ?

Démontage.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour démonter le chariot, il y a juste ces vis à enlever ?
Non, cela doit être uniquement que les vis de réglage du lardons mais il te faudra les dévisser pour le remettre et régler le jeu.
20200827_094450.jpg

Il faut désolidariser la vis du chariot mobile pour ensuite faire coulisser la partie mobile du chariot jusqu'à le sortir entièrement.
20200827_094406.jpg

A+Bernard
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour l'info Bernard !
J'ai démonté le chariot, j'ai l'impression qu'il va falloir démonter l'axe à la presse !

IMG_20200827_194416.jpg


IMG_20200827_194422.jpg
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Prends un tube et tu lui fais un petit plat pour compenser la glissière de manière à porter au maximum bien d'aplomb.
 
H

Heras

Ouvrier
Merci pour les infos Bernard !
J'ai des billes de pièces moto, peut être, avec un peu de chance ! :-D
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour,
J'ai trouvé, dans mes boites à bordels, des billes dans le même diamètre, 4,76 mm, cool !
Sinon, vous êtres d'accord avec moi, il va falloir démonter l'axe de tourelle à la presse ?

IMG_20200828_124254.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Avant d'aller sur la presse regardes bien comment cela est foutu.
Assures toi que le Ø filetage est bien inférieur que la base.
La partie centrage fait bien partie intégrante du chariot ?
1598616166430.png

La partie inférieure semble bien monobloc avec la tige ?
1598616519228.png

L'idéal serait qu'un membre est le même montage que le tien.
A+Bernard
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour Bernard,
Il me semble que la partie centrage fasse partie du chariot, on voit les trace d'usinage au tour, si c'est la cas, il sera difficile d'adapter un porte outil rapide !
A moins de fixer le bloc complet sur le tour, sur un faux plateau ( après avoir retiré l'axe à la presse, et d'en fabriquer un nouveau ! )
 
D

domino

Compagnon
Bonjour Bernard,
Il me semble que la partie centrage fasse partie du chariot, on voit les trace d'usinage au tour, si c'est la cas, il sera difficile d'adapter un porte outil rapide !
A moins de fixer le bloc complet sur le tour, sur un faux plateau ( après avoir retiré l'axe à la presse, et d'en fabriquer un nouveau ! )
Sauf si la tourelle MULTIFIX a le même Ø de centrage (une MULTIFIX A, c'est Ø20mm)
 
H

Heras

Ouvrier
Je compte acheter une Ab, qui fait diam 20, sur mon chariot j'ai 28 mm de diam :sad:
 
Dernière édition:
Y

yam0

Apprenti
Salut @Heras, as-tu pu avancer sur ce projet ?
Je suis devant le même problème et je n'arrive pas à trouver de porte-outil qui me semble adapté. Il y a bien sur la possibilité de réaléser le nouveau aux bons diamètres mais ca peut faire un peu de matière à enlever quand même (a priori passage de 13 à 28mm sur le bas du porte-outil). Je ne sais pas si ca passe. Sans compter que ca doit être un acier assez dur !
 
D

Dodore

Compagnon
Pour adapter ta tourelle sur ton axe je te propose de retoucher ta tourelle et de l’aléser pour l’adapter à ton centreur
j’ai vu cette Solution qui a été pratiqué par un membre sur le forum
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour Yam0,
A l'époque j'ai finalement abandonné, j'ai depuis changé de tour, pour un Emco, c'est la photo de mon profil.
Bonne chance !
 
L

Ledid17

Apprenti
Salut à tous.
Pour info, j'ai monté une tourelle TRIPAN 211 à la place de celle d'origine, juste en adaptant le centrage avec une pièce faite maison.
La TRIPAN 111 peut aussi s'adapter, mais la capacité d'outils est moindre.
 
Y

yam0

Apprenti
@Heras Ok, merci quand même :)

@Dodore c'est effectivement ce vers quoi je m'orienterais intuitivement. J'avais des doutes sur la faisabilité compte tenu de la qtté de matière à enlever: quasi 2mm au rayon pour les clones chinois que j'ai vus qui ont un alésage de 10mm. Plus pour le centreur. Je vais aller fouiller le forum pour retrouver ca ; sur les installations que j'avais vues jusqu'à maintenant, il me semblait que l'axe de la tourelle avait été remplacé.

@Ledid17 Ah, alors ça, ça m'intrigue. Enfin il y a deux choses qui m'intriguent:
La première: les alésages. Pour la serie 2, j'ai tiré le schéma suivant de la doc:
1707256749103.png

Chez moi, le centreur (base de l'axe de la tourelle) fait 28mm de diamètre pour une hauteur de 14. Si c'est pareil chez toi, la tourelle n'est pas en contact avec la surface du petit chariot, si ? Ou alors tu as réalésée la base à 28 en plus d'une bague pour combler les 22-14mm de l'axe de la tourelle ?

La seconde:
La cote C est de 15mm 21mm en fait (+-1 mais c'est l'idée) sur le précis. J'ai été pris d'un doute en relisant mon message. Donc juste une seule chose qui m'intrigue :) En lisant juste la doc je n'aurais pas cru que ça passait. Quelle est l'astuce ? Tu as raboté les porte-outils ? Tu en as fait des maisons déportés vers le bas en dehors du chariot ?
1707256954324.png


Merci !
 
Dernière édition:
Y

yam0

Apprenti
Il y a d'autres marques que Multifix, Dickson (Dixon) d'origine UK par exemple.
Effectivement, niveau alésages c'est pas trop mal dès le modèle S1. Ce qui risque de pecher c'est la hauteur du centreur et la distance surface petit chariot - pointe. 21mm dans mon cas, ca autorise des outils de max 10mm si je lis bien.
Merci pour la piste je vais creuser un peu plus.
1707261829235.png
 
L

Ledid17

Apprenti
Quelques photos du montage:

Adaptation TRIPAN 211_1.jpg

Support de tourelle d'origine du PRECIS Type E.

Adaptation TRIPAN 211_2.jpg

Le système de centrage avec la TRIPAN 211 fait en 2 parties : à gauche partie supérieure, à droite partie inférieure.
Adaptation TRIPAN 211_3.jpg

Même chose, vue de dessous.
Adaptation TRIPAN 211_4.jpg

TRIPAN 211 en place après avoir positionné la pièce de centrage inférieure.
Adaptation TRIPAN 211_5.jpg

Mise en place de la partie supérieure.
Adaptation TRIPAN 211_6.jpg

Partie supérieure en place, plus qu'à mettre la manivelle de serrage.
Adaptation TRIPAN 211_7.jpg

Et voilà.

Petites précisions :
LA TRIPAN une fois serrée ne bouge pas du tout. Il resterai à faire un gabarit ou une butée pour régler rapidement les positions usuelles (90°, 45°). Projet pour plus tard ...
Les porte-outils utilisés sont de la série 100, les seuls en ma possession pour l'instant. Ils acceptent des carrés de 12, ce qui pour moi suffit amplement pour l'instant. Evidemment les PO série 200 se montent sur la tourelle, on gagne en capacité d'outils mais on perd de la place.

Les photos ne sont pas terribles, désolé. Elles brillent plus ou moins, c'est du en partie au produit anti-oxydation apposé (cette année c'est l'horreur côté humidité en Charente aquatique. Tout pisse la flotte et la rouille ne tarde pas à se montrer par-ci par-là malgré la ou les protections habituelles).

Voilà, et pour info j'ai toujours la tourelle d'origine qui sert à l'occasion, mais plus très souvent.
 
F

FB29

Rédacteur
resterai à faire un gabarit ou une butée pour régler rapidement les positions usuelles (90°, 45°)
Sur ma tourelle j'ai aussi un pion d'indexage, mais pas les trous dans le chariot. Donc je ne m'en sers pas, et je ne m'en porte pas plus mal.

Les positions indexées je n'y crois pas trop en tournage manuel car le bon angle n'est jamais entier dans mon expérience :shock:.
Il faut toujours décaler la tourelle d'un degré ou deux à gauche ou à droite pour différentes raisons :-D.
 
L

Ledid17

Apprenti
C'est vrai que ce n'est pas une priorité car, comme tu le dis FB29, il faut souvent ajuster l'angle de l'outil.

Quoi qu'il en soit, changer la tourelle d'origine sur un PRECIS est faisable et facilite bien des choses en utilisation courante. Gain de temps assuré lorsqu'on change d'outil, par contre il faut avoir un nombre de PO en conséquence, sinon cela ne sert à rien d'avoir une tourelle à changement rapide.
 
D

Dodore

Compagnon
Il resterai à faire un gabarit ou une butée pour régler rapidement les positions usuelles (90°, 45°). Projet pour plus tard ...
je ne suis pas sûr que se soit utile puisque l’outil ou le porte plaquette n´ont pas un angle précis …… bon bien je vois que quelques autres sont d’accord , j’arrête donc
tu peux quand même faire un trou pour la mise en position « normal » de cette façon ta tourelle serra positionner rapidement
 
Y

yam0

Apprenti
Quelques photos du montage:
Merci pour les photos. Ceci dit je suis navré mais il y a toujours quelque chose qui m'échappe:
Le centreur du précis, à la base de l'axe de la tourelle, fait 28x14:
1707335562814.png


La doc du 211 indique un logement disponible de 45x8 (45x10 maximum a priori, bien que je ne comprenne pas trop la différence mais peu importe ce n'est pas ca qui me chiffonne):
1707335725115.png


Je comprends que la "cloche" que tu as usinée fait 45 de diametre, du coup, mais en hauteur, où sont les (au moins) 6mm manquants ? Sur tes photos le tripan est en contact avec la surface du petit chariot, non ?
1707335816628.png
1707335844300.png
 
L

Ledid17

Apprenti
Alors voilà après vérifications (entre le catalogue TRIPAN et ma tourelle) :
La tourelle en fait n'est pas une TRIPAN originale, mais une tourelle compatible TRIPAN (marquage JS visible sur la 5ème photo).
La cote de 45X8 d'une TRIPAN originale, fait 45X15,5 chez moi. La cloche elle fait 15,3 de hauteur et vient se loger dans la tourelle en laissant 2/10 environ en hauteur pour ne pas interférer avec le coulisseau.

TRIPAN 211-4.jpg

On voit bien sur cette photo la profondeur d'alésage, différent d'une TRIPAN originale.

Je ne me souvenait même plus que cette tourelle n'étais pas une originale, récupérée il y pas mal de temps je ne sais plus où !
En attendant cela fonctionne très bien, et j'en suis très content.
 
Y

yam0

Apprenti
Ceci explique cela !
Bon je repars en chasse. Je commence quand même à pencher pour un clone de multifix : comme c'est rond, j'imagine que ce sera plus facile à usiner plutôt que d'essayer de serrer un carré avec le trois mors...
 
Y

yam0

Apprenti
Bon eh bien je suis parti sur un multifix Ab, c'est a priori le plus gros qui laissait une marge raisonnable pour les outils.
* Alésage de la base a 28mm sur 14 de profondeur
* petite bague pour la partie intermédiaire
* réalésage de la bague livrée à 14mm (restait plus grand chose sur l'encoche de l'index...
* écrou M14 pour la fixation. Je voulais conserver la poignée d'origine mais elle gênait les contre-écrous de réglage de hauteur:
IMG_3212.jpg
IMG_3213.jpg
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 314
epine43
E
Y
Réponses
15
Affichages
3 805
ygicq
Y
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
76 543
moufy55
moufy55
U
Réponses
17
Affichages
3 386
drspock
D
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 297
rabotnuc
R
D
Réponses
17
Affichages
4 476
Florent07
Florent07
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 269
Bernard.L
B
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 001
david35460
D
Haut