Ca y est, il est à moi ! mon Pressssssis

EncoreUnPseudo
Apprenti
3 Octobre 2016
234
  • Auteur de la discussion
  • #1
J'ai enfin pu mettre la main sur un tour de petite taille et fonctionnel, à un prix plus que raisonnable: Un joli petit pressssssieux Précis en très bon état avec quelques outils, deux mandrins 3 mors, et un plateau.

0_small.jpg



Avantage non négligeable: Il rentre dans un coffre de Scénic, même si ça penche un peu à l'arrière :smt003

1_small.JPG



Le chargement s'est fait à 4 personnes, le déchargement tout seul. J'en ai ch...r

2_small.JPG


3_small.JPG


Même le moteur pèse un âne mort

DSC_0836.JPG


Installé dans sa place définitive… Jusqu'à mon prochain déménagement

DSC_0839.JPG


Je sais, la loupe c'est dangereux en fonctionnement, mais c'est bien pratique pour régler la hauteur d'outil, et ça fait un peu de lumière faisait un peu de lumière jusqu'à ce que les ampoules explosent suite à un court circuit du aux fils desséchés.

C'est apparemment un copie conforme de celui de Mathieu29.

On ne le voit pas sur cette photo, mais je lui ai installé un variateur, avec report des commandes sur les boutons marche avant, arrière, et stop du tour.

Les pignons venant avec n'étant pas les ceux d'origine (mauvais module), je suis en train d'en réusiner un jeu à partir de pignons "standards" de tridistribution. Je ferai un petit sujet la dessus.

En attendant, pour les connaisseurs de la bête, j'ai deux questions:

1) Le débrayage automatique des avances ne fonctionne pas. Est-ce qu'il y a quelque part un fil de discussion ou quelqu'un le démonte ? Je n'ai rien trouvé.

2) J'ai eu une surprise lors de la première utilisation: en mode "manuel", la liaison entre la crémaillère du trainard et la commande est réversible. En gros cela fonctionne, la manivelle commande correctement le trainard et on a pas l'impression d'un jeu excessif, par contre si je pousse à la main... il bouge sans problème. Pour pouvoir le caler et faire un dressage, il faut que je débraye les pignons d'entrainement et que j'enclenche la vis mère. Ca ne me semble pas très optimal comme fonctionnement. C'est pareil pour vous ? ou je n'ai plus qu'a démonter le tablier ?

Merci pour vos réponses, et à bientôt pour la suite.
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 804
FR-29 Brest
Bonjour,

Jolie machine :smt041 !!

Bonne remise en route :-D !!

Ps: la couleur verte du plateau est un peu curieuse ?

Cordialement,
FB29
 
jo69
Compagnon
28 Mars 2009
703
69
Hello
Belle petite machine , la même que la mienne, il te manque une pièce importante pour ta sécurité le carter des pignons;pour ton problème de déplacement du chariot a la main c'est pareil pour le mien mais il faut y mettre de la bonne volonté en principe lors d'un dressage de face courant bloquer la vis mère n'est pas utile sauf si tu as une grande précision est nécessaire . Profite bien de cette machine.
je n'ai jamais démonté le système de débrayage de la barre de chariotage
 
EncoreUnPseudo
Apprenti
3 Octobre 2016
234
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir à tous

Tout d'abord merci pour vos réponses.


@FB29 : Oui ce n'est pas la couleur d'origine, il a été repeint. Je le repeindrai dans la bonne couleur quand j'aurais le temps: Pour l'instar,t il a du boulot...

@Guy69 et @jo69 : Merci, en ce qui concerne le trainard, ça me rassure, je pensais qu'il y avait un problème dessus. Par contre pour la butée de débrayage... Le mécanisme à en fait été remplacé par ça:

DSC_0906.jpg


Ce n'est certainement pas d'origine, et quand je l'ai démonté... en fait c'est simplement un pignon qui est fixé sur l'arbre des avances: Pas de débrayage automatique pour moi... pour l'instant.

Le bricolage du précédent propriétaire ne s'est pas arrêté là: Il a aussi fait un truc bizarre sur l'axe intermédiaire des pignons, probablement parce qu'il n'a pas trouvé de clavette de 2,5mm

DSC_0907 (1).jpg


La aussi, ça m'étonnerai que ce soit d'époque. Quelqu'un a une photo du parler et du mécanisme qui rend les pignons solidaires ? Je suppose que c'est une clavette ?
J'ai vu aussi pris de loin sur une photo les "boutons" de fixation des pignons. Moi je n'ai que 2 boulons tous nazes, je suis preneur d'un gros plan.

Merci à tous
 
Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 169
FR-71170
hello KT88 (ou 6550?) bref EncoreUnPseudo

Je suppose que ce que tu appelles les boutons, ce sont les écrous moletés comme ceux que je mets en photo?
C'est vrai que c'est mieux qu'un écrou, mais je cherche un moyen d'éviter leur désserrage en fonctionnement, ça m'est arrivé plus d'une fois.

Par ailleurs, je trouve que ce train d'engrenages fait un bruit d'enfer. Heureusement que je ne fais que TRES rarement du filetage...

A +
Guy
WP_20191119_11_03_32_Pro.jpg
 
EncoreUnPseudo
Apprenti
3 Octobre 2016
234
Moi c'est EncoreUnPseudo, pas KT88 ou 6550 :-D

Je pense faire un écrou moleté large comme les tiens avec un deuxieme contre écrou derrière pour bloquer le tout: Sur le mien aussi ça se désserre

Et sur le mien aussi ça fait du bruit.

Merci

PS: La couleur rouge du plateau c'est celle d'origine ?
PPS: L'axe du milieu sur ta photo n'a pas de clavette ? Comment les deux pignons sont ils solidaires ? Ou alors elle est de l'autre coté ?
 
Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 169
FR-71170
hello
Je ne pense pas que la couleur rouge soit d'origine, mais je n'en sais rien, je l'ai acheté d'occase comme ça.
Effectivement l'axe basculant n'a pas de clavette, et on peut faire la plupart des pas en n'utilisant que 3 pignons: celui du haut, l'intermédiaire sur l'axe basculant, et celui sur la Vis mère.
Donc le pignon du milieu est unique (mené par pignon du haut et menant pignon VM).
Mais comme je le disais, je fais très peu de filetage!

Cordialement
Guy
PS: KT88 c'est à cause de ton avatar :wink:
 
EncoreUnPseudo
Apprenti
3 Octobre 2016
234
j’avais complètement raté la blague sur mon avatar :-D :-D
Ton axe ne doit donc pas être d’origine, car avec un seul pignon intermédiaire, tu ne peux pas faire de filetage avec un pas inférieur à 1 mm

Merci
 
Guy69
Compagnon
3 Mars 2009
1 169
FR-71170
pas tout à fait d'accord :wink:
Soit A le pignon du haut, B celui du milieu et C celui de la VM tu as:
1574183284846.png


Mais sinon, oui il reste bien sûr la possiblité d'avoir 2 pignons différents au milieu, et là il faut bien les solidariser. Le trou et la goupille de ton ancien proprio n'est pas une mauvaise idée non?

A+
Guy
 
jo69
Compagnon
28 Mars 2009
703
69
hello
Pour le pignon directement commandé par la broche pas de bouton moleté car il serait top gros pour un pignon de 20 dents et génerait le pignon qui engrène pour les autre pas de pb. Ces tours sont conçus pour travailler aussi avec 4 pignons de filetage .
Sur l'axe central du levier de la tête de cheval il me semble qu'il manque une pièce.
pour ton débrayage en fait c'est la barre qui arrive sur ce pignon qui est mobile en translation , poussée par la buté du trainard qui provoque le débrayage.
au dessus du support de cette barre il doit y avoir un point de huilage et la barre est peut être grippé
bonne soirée
 
EncoreUnPseudo
Apprenti
3 Octobre 2016
234
pas tout à fait d'accord :wink:
Soit A le pignon du haut, B celui du milieu et C celui de la VM tu as:
Voir la pièce jointe 510471

Mais sinon, oui il reste bien sûr la possiblité d'avoir 2 pignons différents au milieu, et là il faut bien les solidariser. Le trou et la goupille de ton ancien proprio n'est pas une mauvaise idée non?

A+
Guy
Nous n'avons pas les mêmes valeurs très cher ami :mrgreen:
Perso je suis parti du tableau trouvé sur le site que j'ai repris: https://www.usinages.com/threads/adaptation-de-pignons-pour-un-tour-precis.126351/post-1537142

Je ne connaissait pas le tien, et je n'ai pas voulu me retrouver dans la même situation que maintenant: A savoir un calcul théorique qui marche sur le papier (que j'ai) mais qui ne se monte pas sur le tour. Je n'ai donc pas innové. Du coup je n'ai pas de pignon de 100 comme toi.

En ce qui concerne le bricolage de l'ancien proprio: Oui, ça fonctionne, mais ça m'obligerait à faire des trous supplémentaires à une position assez précise dans les engrenages pour qu'ils soient tous sur le même rayon. Sans compter que cette petite tige c'est la chienlit chaque fois qu'on en change: Il faut tirer dessus, je le perd, etc, etc...
Alors qu'il y a déjà une rainure de clavette dans les engrenages et qu'il suffit d'adapter la dite clavette sur la bague en bronze.
 
Haut