probleme postpro 4 axes ( changement de politique fusion ou c'est moi ? )

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
ce matin je voulais preparer mon prochain usinage , c'est un pignon a denture droite ;
mais je ne peux pas generer le gcode apres postpro
voila ma config :
1601542954548.png

mon message d'erreur apres tentative post pro
1601543038564.png


et voila la partie CAM de fusion
1601543185158.png


je fais tres rarement du 4 axes et la pour le coup je me demande si c'est moi qui merde dans mes parametres ou si je ne peux plus utiliser cette fonction suite au changement de la politique de fusion 360 ???
pouvez vous m'aider svp ?

franck
 
S

Squal112

Compagnon
Salut,

Pour moi vu ton message d'erreur, ce n'est pas lié au changement de politique commerciale d'Autodesk.
On lit que l'erreur vient de la distance de rétractation "Clearance Height)

Bien qu'effectivement quand on lit le changelog d'Autodesk, dorénavant l'usinage 4 axes n'est plus disponible avec la version Gratuite.

1601552034101.png


Après il est peut-être possible de "gruger" cette restriction en ne déclarant que 3 axes sur la machine (X, Z, A) par exemple, a voir.
 
F

franck67

Compagnon
On lit que l'erreur vient de la distance de rétractation "Clearance Height)

j'ai aussi lu ca , et j'ai testé en utilisant les 3 options possible ( clearance height/G28/G53 ) mais rien n'y a fait , meme resultat
Après il est peut-être possible de "gruger" cette restriction en ne déclarant que 3 axes sur la machine (X, Z, A) par exemple, a voir.
je ne sais pas si je saurais faire ca , mais ca ne resoudra pas mon soucis car j'ai besoin des 4 axes pour l'usinage ci dessus

PS : je pourrais gruger pour cet usinage precis en tournant manuellement l'axe A en manuel et en lancant l'opération 40 fois ( il y a 40 dents a usiner ) mais je voulais etre sur que ce n'est pas moi qui me trompe dans ma facon de proceder
 
M

M4vrick

Compagnon
Plus de 4 axes sur la licence gratuite c'est une réalité.
Donc en effet si tu as prévu d'utiliser ce type de configuration ca en fonctionnera plus.
 
F

franck67

Compagnon
si l'informatique m'etait un peu plus familiere je pense que faire le gcode a la main ne devrait pas etre compliqué dans mon exemple le taillage d'une roue dentée avec fraise module ... apres tout c'est un usinage a faire en boucle 40 fois ( 40 dents ) , a chaque fois que 1 dent est faite on fait tourner l'axe A de 9° .....

mais je sais pas faire ...et je n'ai que 2 roues dentees a faire
 
G

gaston48

Compagnon
faire le gcode a la main ne devrait pas etre compliqué
Bonjour,
La façon dont tu as programmé c.a.d un "motif circulaire" tournant sur l'axe Y va faire référence à un axe A
ou B rotatif associé à Y donc le post pro va bloquer suivant la licence
la seule façon de t'en sortir, c'est de supprimé le motif circulaire tout en gardant l'opération contour avec
le même WCS.
De sortir le gcode ... et de le dupliquer 40 fois en intercalant une rotation incrémentale avec G91 G0 A9 ..
En revanche, la duplication d'une opération par un motif circulaire avec uniquement des
mouvementx XYZ, là ça doit passer mais il faut que j'essaye.
Le wrapping, 4ème axe du pauvre, ne passe plus non plus. la seule solution sera hardware, substituer
temporairement l'un des axes linéaires par le rotatif .
Concernant le G0, à part les 2 positionnements initiaux, c'est tout ce qui fait explicitement référence à un mouvement rapide
Donc un cycle perçage garde ses mouvements de rétract rapide, mais les liaisons rapide entre chaque perçage saute ...
certains mouvements dont la vitesse est habituellement paramétrée supérieure à la vitesse de travail passent toujours ??.
d'autres qui pouvaient être paramétré inferieures pour être détectés par éditeur et modifiés à postérieurie sont ignorés
alors que ça passait avant :smt013 ...
Beaucoup de choses seront encore possibles, mais avec un gros travail d'édition et ce sera toujours mieux qu'au tout
début de la cnc quand il n'existait pas de FAO.
 
G

gaston48

Compagnon
L40 c'est plutôt pour une instruction ?
à mon avis ce serait plutôt un appel de sous programme en boucle

o100 sub
o110 repeat [40]
.....
o110 endrepeat
o100 endsub
en faisant très attention
aux G91 G54 etc
( je débute le gcode sous linuxcnc et tu es sous mach3 mais je crois qu'on appelle un sous programme aussi ...)
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
pour @gaston48 : j'ai pris un peu de temps pour reflechir , chercher sur le net et finalement trouvé la reponse sur usinage :lol:

pour ma roue dentee de 40 dents , passe de 0.5 mm

G90
F400
G1 X0 Y0
G91
F80
M98 P1000 L40
M30
01000
M98 P2000 L4
G1 Y2
G1 A9
M99
02000
G1 Y-0.5
G1X-30
G1 Y1
G0 X30
G1 Y-1
M99
 
G

gaston48

Compagnon
Super !
je ne pense pas que les postpro exploitent la possibilité de compacter avec des sous programmes.
Par exemple tout ce que usine Nick Mueller en 4 axes , il le programme à la main :
 
G

gaston48

Compagnon
Oui il est très bon.
Il a eu des soucis de santé il y a 1 an, je vois qu'il reprends le dessus
Tu renommes simplement le suffixe de ton fichier en passant outre les avertissement de windows
ou tu fais un "enregistrer sous"
prends plutôt Notepad++ par exemple
 
F

franck67

Compagnon
c'esta dire dans la case ou il me demande le nom je mets " nom.nc" par exemple ? et ca suffit ?
 
G

gaston48

Compagnon
Oui :-D
le seul détail auquel il faut faire attention, mais ça ne te concerne pas en principe,
c'est quand tu passes de Windows à Linux et inversement , il n'ont pas la même
norme concernant les caractères de contrôle de fin de ligne (CR LF) un éditeur
propose le paramétrage en général
 
F

franck67

Compagnon
tout simplement ............

effectivement tu as raison je ne connait pas linux
 
Haut