• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général HÖGBO - Petit tour d'atelier Suédois....

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Polse
  • Date de début Date de début

Polse

Nouveau
Bonjour, nouveau sur ce forum, je reprends la présentation de mon tour d'atelier suédois , fabriqué par une petite compagnie familiale suédoise vers les années 1940. Comme je l'ai dit sur mon post d'introduction, je débute complètement dans l'usinage au tour. Je restaure des voitures anciennes entre autre "bricolages" et souhaite devenir un peu autonome pour la création de pièces.
Ce tour est superbe....! installé sur un support bien stable, deux poutrelles métalliques peintes avec la couleur d'origine, mandrin changé car celui qui l'équipait a des mors asymétrique, usés.
J'ai ajouté un banc de mesures digital longitudinal et transversal.
Mon ami Max m'a fourni les pignons de filetage manquants avec son habileté habituelle..... ( merci Max°
Dans l'idéal il faudrait un mandrin qui se visse sur la broche afin de garder la possibilité de pièces plus longues....!

IMG_0501 (2).jpg

P1014483.JPG

P1014488.JPG

P1014485.JPG

P1014490.JPG

P1014492.JPG

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, et bienvenue,

Jolie petite machine. Högbo fait l'objet d'une présentation dans les archives de Lathes.co.uk

Il faut définir le nez de broche, par miracle il y a peut-être d'autres machines avec le même ?
Ci joint les cotes des Myford série 7, cotes en impérial :
1765118504951.png
++++

Bienvenue sur le forum ami !
Si j' ai un peu de temps, je te ferai une ébauche de plateau avec le bon filetage pour un mandrin ad hoc .