• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général HÖGBO - Petit tour d'atelier Suédois....

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Polse
  • Date de début Date de début

Polse

Nouveau
Bonjour, nouveau sur ce forum, je reprends la présentation de mon tour d'atelier suédois , fabriqué par une petite compagnie familiale suédoise vers les années 1940. Comme je l'ai dit sur mon post d'introduction, je débute complètement dans l'usinage au tour. Je restaure des voitures anciennes entre autre "bricolages" et souhaite devenir un peu autonome pour la création de pièces.
Ce tour est superbe....! installé sur un support bien stable, deux poutrelles métalliques peintes avec la couleur d'origine, mandrin changé car celui qui l'équipait a des mors asymétrique, usés.
J'ai ajouté un banc de mesures digital longitudinal et transversal.
Mon ami Max m'a fourni les pignons de filetage manquants avec son habileté habituelle..... ( merci Max°
Dans l'idéal il faudrait un mandrin qui se visse sur la broche afin de garder la possibilité de pièces plus longues....!

IMG_0501 (2).jpg

P1014483.JPG

P1014488.JPG

P1014485.JPG

P1014490.JPG

P1014492.JPG

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, et bienvenue,

Jolie petite machine. Högbo fait l'objet d'une présentation dans les archives de Lathes.co.uk

Il faut définir le nez de broche, par miracle il y a peut-être d'autres machines avec le même ?
Ci joint les cotes des Myford série 7, cotes en impérial :
1765118504951.png
++++

Bienvenue sur le forum ami !
Si j' ai un peu de temps, je te ferai une ébauche de plateau avec le bon filetage pour un mandrin ad hoc .
bah c'est super simpa ca dis donc !!!

ip hiphip houra pour pullmax ;)

c'est vrai que ca semble un peu flex :/

Bonsoir @Polse
J'avais, il y a une dizaine d'années et sur un coup de tête, acheté (pas cher) ce même tour mais très très fatigué en me disant que je le rénoverais.
Après examen plus poussé, je me suis aperçu que le banc était très usé, qu'il n'y avait pas les demies noix dans le trainard et qu'il manquait tous les pignons...

Cdlt Jean-Luc

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir, après avoir lu ta présentation, sympa de nous présenter ce joli petit tour:-D

Pour Gustavox, M30*2.5 signifie un diamêtre de 30 métrique et un pas de 2.5 mm ?
Question triviale sans doute mais je préfère être sur ...!:roll:

Le pas semble être de 12 Filets au pouce sur un Ø de 1"/1/4 ! ( Si c'est le même pas que les Myford (?) ) .
Il faut que tu te trouves des Jauges en métrique et en impérial ...

le diamêtre ext est bien de 25 mm, et le pas de 2.5 mm "environ" ....! il me faut déposer le mandrin pour passer la jauge

sur lahe .co ils renvoient vers l'atlas 6", et le craftsman 6"
par ex: "For the 1939 selling season the lathe became the 101.07301, the price increased and a number of improvements made including a 6.5 : 1 ratio backgear that improved the speed range to a remarkable 16 spanning a much more useful 54 to 3225 r.p.m. The spindle nose was increased in size to a much more sensible 1" x 8 t.p.i. (the 16 t.p.i. was far too fine for its application) the bore became 17/32" and the socket a No.2 Morse. With the spindle still running in plain bearings,..."
etc...

Les mesures que j'ai pu prendre sont : diamêtre de la broche 30 mm
et pas de 2.5 en grosse approximation car je ne parviens pas à séparer le plateau du mandrin de son cône Morse même débloqué au niveau de la tige filetée le maintenant en position.
Un essai de chasse du côté de la tige filetée ne donne rien et je ne vois pas comment je pourrai l'extraire avec un arrache roulement!!!
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur

cone morse 22.jpg

Cone morse 11.jpg

je suis de l'avis d'elwin ! ca doit etre un 100 a l'oril, un 80 serait plus adapté !! si c'est un 125 c'est vraiment gros !

Un poil gros peut être, mais plus grosse inertie et broutements plus contenus .
En revanche moins commode pour les "grosses" :roll: pièces...

et je ne vois pas comment je pourrai l'extraire avec un arrache roulement!!!
il y a un passage suffisant entre le bout de la broche et le plateau ? 2 plaques d'acier affutées en coin avec passage du bout de cône et on les enfonce sans brusqueries l'une dans l'autre
A+++++++

attention 2 points :
- lors de l'ejection par impact su le tirant les bonnes pratiques sont
1 tu mets a gauche l'ecrou a ras de l'extremite de la tige filetee
2 il faut 1 choc franc donc pas maillet : mareau bronze ou cuivre
3 visse le tirant un MAXIMUM dans leconne porte mandrin pourquoi ? si tu mets moins de 3 filets tu vas avoir deformation permanente di filetage attentin
4 ca devrait sortir en 1 coup sec
5attention je ne met pa en doite tes capacites avant et apres l'apero mais : un coup devié qui tape sur les pignons et tu t'en voudras toute ta vie : un bout de serviette eponge pour proteger tout ce qui a apres le marteau

une subtilité ici : l'inertie de la partie qui doit etre chassee ICI est particulierement elevee, un peu comme une grosse tete a aleser disons: l'inertie n'est pas trop de ton cote, comparé a un fraise par exemple donc vas y molo

tu peux chauffer le nez de broche sous le viletage ca aidera gradement !!! a 120 degres au chalumeau !

attention pridence extreme NE PAS RENFILER LE CONE DU PLATEAU dans la broche CHAUDE ! risque d'assembage indemontable !!!

attention a la lub du palier avant de broche ! elle peut prende feu ! gaffe a l'etancheite si presenc aussi (feutre) va pas le cramer

cest 1 operation banale mais si le tour a connu toute sa vie un mariage avec le mandrin ca peut faire tombér des cheveux

En revanche moins commode pour les "grosses" :roll: pièces...
Oui. Proximité des mors à l'ouverture avec le banc. Mandrin trop gros à un certain point on ne peut pas trop ouvrir les mors.
3 visse le tirant un MAXIMUM dans leconne porte mandrin pourquoi ? si tu mets moins de 3 filets tu vas avoir deformation permanente di filetage attentin
Oui. Pour 2/ à faire après le 3/, si ça ne vient pas au maillet effectivement, marteau "raisonnable". Le risque est sur la butée de broche dont on ne sait pas comment elle est faite.

Je trouve que la solution de chabercha est la plus valable, elle préserve les roulements. Le maintien des demi écrous peut se faire avec une clé à molette en s'arrangeant à couper l'écrou pour avoir deux faces parallèles par rapport à la coupe. Intercaler une rondelle coupée en deux pour rattraper l'espace entre le faux plateau et le filetage.
Remonter le mandrin et poser une cale en bois sur le banc ensuite bloquer la rotation de la broche en fixant dans les mors un morceau qui s'appuie sur la cale protégeant le banc et dévisser l'écrou une fois bien maintenu et positionné

Dernière édition:
oui la pluart du temps sur les tours que j'ai eula butee dans le sens des efforts qui ont tendance a envoyer le mandrin vers le banc est sommaire (epaulement sur bague, parfois rondelle laiton, ou fonte) elle n'est jamais en force contrairement a la butee arriere par exemple
a noter c'est le mode d'extraction normal des outils donc la broche doit être faite pour !
une legere chauffe peu pas faire de mal
làsolution de l'ecrou fendu est excellente aussi ! mais requiert du materiel

Je trouve que la solution de chabercha est la plus valable, elle préserve les roulements. Le maintien des demi écrous peut se faire avec une clé à molette en s'arrangeant à couper l'écrou pour avoir deux faces parallèles par rapport à la coupe. Intercaler une rondelle coupée en deux pour rattraper l'espace entre le faux plateau et le filetage.
oui, a ceci pres que l'ecrou m30 c'est du 350 en pas ,,, faut donc uusiner fendre etc ,,. ca peut etrr un entraînement de reglage de tour et d'usinage pour son vrai faux plateau !!

oups je me suis mal exprimé je voulais dire :

un ecrou "standard" ne conviendra pas ! un pas fin standard non plu (souvent 30x150...) donc faut passer par la case usinage ! un peu lourd si le point est bloquant !

ah oui j'y pensd !!

tu n'est PAS DU TOUT OBLIGE d'utliser la tige filetee du tirant tu peux utiliser un bon gros rond d'acier doux ou ebronze ! le cul du cone morde devrait avoir des chanfreins adequats qui lausse encaisser quelques chocs franco sur le cul

l'abantage le choc se propagera bien mieux que dans la tf (pour du m10 l'ame fait 8.5 imaginez dur 300mm c un elastique le truc

ps:
le rond doit etre du diam le plus proche du diam max de passage de broche il fera burin et ca va se decoller vite fait !!!