Projet Aide pour achat tour ancien

F

FatCatPhil

Nouveau
Bonjour, je vous suis depuis quelques temps et c’est mon premier message.

Je veux acheter un tour pour m’entraîner et voir si ça me plait, ce sera essentiellement pour de petites pièces en cuivre/laiton et peut-être un peu d’inox. Je vis en appartement donc le bruit, l’encombrement et le poids sont des facteurs cruciaux (moins d’1m de long, moins de 40kg car 5ème étage sans ascenseur).

Je pensais m’orienter vers un tour chinois type Sumore SP2102, mais voilà que sur mon lieu de villégiature je suis tombé subrepticement sur cette occasion, un ancien tour ayant appartenu au grand-père du propriétaire dont il ne sait que faire et qu’il m’a proposé pour le même prix que le chinois neuf. Il correspond à mes besoins en terme de poids (40kg) mais est un peu limite niveau encombrement, notamment en raison de la distance du moteur (qui est neuf, puissance de 500W comme le chinois).

Je me pose donc la question de l’opportunité de la chose, car outre le manque de praticité du changement de courroie pour moduler la vitesse et de l’impossibilité d’en mesurer la précision (je n’ai emporté aucun instrument de métrologie avec moi), son look plait à ma copine (c’est important) et il y a plusieurs accessoires intéressants (cf. Photos).

Il a une vis-mère pour l’avance automatique et peu ou prou de rouille, et je me dis que je peux sûrement acheter une plus petite courroie pour rapprocher le moteur sans que cela impacte les performances. Mais je me pose la question du mandrin qui a l’air hors-norme par rapport au peu que je connais, cela m’empêcherait-il d’utiliser un mandrin 4 mors par la suite? Connaissez-vous ce tour et devrais-je vérifier quoi que ce soit de particulier avant de me décider (d’ici samedi)?

D22C7448-D549-4FE8-91EF-F75B46B432EE.jpeg


3893DEE0-E382-4CDE-9BAC-DDD34A609C41.jpeg


38AFDE12-758B-40B3-B8E5-8C61715C4399.jpeg
 
P

Papygraines

Compagnon
Il est joli mais bon, appart, 5ème étage... et quid des jeux de broche et autres, broche avec des bagues bronze à vue d'oeil...
Perso j'ai opté pour un Holzmann ED300ECO qui est la même machine SIEG chinoise déclinée sous plein de marques et couleurs que tu envisages (Sumore, Sieg, Bernardo, Damatto, Holzmann, Güde...). Je l'ai à l'intérieur de ma maison comme tu l'envisages et j'en suis très satisfait pour mon usage. Donc si tu peux préciser ce que tu comptes faire exactement comme pièces (en diamètre, longueur max notamment) cela nous aiderait pour te conseiller.
Le mandrin est aussi important car c'est lui qui te donnera la mesure de ce qu'il est capable de prendre de plus petit et de plus gros. Savoir aussi si tu peux prendre par mors intérieurs et extérieurs ... et sur un tour ancien, il faut regarder comment il est attaché, et trouver son remplaçant ou une adaptation...
Pas facile tout ça.
A+
PG
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Dans ce cas , juste bon pour s'en servir de tour a bois, ou par sentimentalisme , ce que je comprend :wink:.

Marcus
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour
Laisse tomber,ce tour doit dater de 1910 dans le meilleur des cas. Il doit manquer l'arbre du harnais apparemment. tu vas galérer la dessus
et au final tu auras toujours un vieux clou.Il n'y a pas de meilleur solution pour te dégouter de la mécanique.
Après ce n'est que mon opinion et elle n'engage que moi.Attends d'autres avis.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
P

Papygraines

Compagnon
Pas trop de hauteur de pointe pour du tournage bois mais c'est ce que je choisirais d'en faire si il était à moi... On peut aussi surélever broche et contre-pointe...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pas trop de hauteur de pointe pour du tournage bois mais c'est ce que je choisirais d'en faire si il était à moi... On peut aussi surélever broche et contre-pointe...
je n'avais pas pensé a la hauteur de pointe :smt017 heureusement ,Papygraines veille :smt023
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour,
Cela devrait pouvoir se vendre très cher comme objet de déco ! (comme les Jielde)
Pour travailler avec ... achète un chinois.
Pour te convaincre, compare la liste des possibilités du chinois et de l'antiquité.
Banc prismatique, roulements de broche, mandrin inter/extérieur, hauteur de broche, verniers sur les manivelles, changements de vitesses, pignons de filetage, encombrement, capotage et nettoyage, garantie et j'en oublie.
Je n'ais pas d'actions chez :smileJap:
Amuse-toi bien
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour
Laisse tomber,ce tour doit dater de 1910 dans le meilleur des cas. Il doit manquer l'arbre du harnais apparemment. tu vas galérer la dessus
et au final tu auras toujours un vieux clou.Il n'y a pas de meilleur solution pour te dégouter de la mécanique.
Après ce n'est que mon opinion et elle n'engage que moi.Attends d'autres avis.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
Bonjour,
...+1, c'est un trés vieux tromblon...bon pour la ferraille...
A sa place, je préfèrerai du chinois....
Cordialement
Roland88.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi, un Myford :wink: , pas très lourd , pas très encombrant , même pour se taper 5 étages , on trouve des pièces détachées, il est beau , solide, "facile" a restaurer au cas ou, des accessoires en veux tu en voila , on peu travailler au 0.01 mm , et en plus , une charme fou , la classe et revente facile , apte pour un usage pro sans difficulté (bien-sur ce n'est pas un T 36) il a ses limites:wink:
 
F

Flippper

Compagnon
Si c'était celui de MON grand-père, je le garderais et je le bichonnerais 8-)
Sinon, même gratuit, je prends pas :spamafote:
Après, chacun fait comme il veut :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
Je me demande si ce n'est pas un mandrin par serrage à la main et sans clef... et l'absence effective de passage de broche est un handicap certain...
J'aimerai bien voir une photo du dessous du plateau à quatre presses... on verrait l'attachement...
 
M

MickB26

Apprenti
Ce pauvre tour bien qu il ai surement une valeur sentimentale pour ton proprio m a l'air en piteux état, je me demande même si il n a pas été fabriquer par l ancien propriétaire, il n a pas de graduation au niveau des manivelle, je pense qu il vaut mieux trouver un autre tour soit chinois comme tu le précise, sois une bonne occasion, un précis ou myford par exemple
 
L

lion10

Compagnon
bonjour.
Trop lourd et bruyant pour un appartement. Il faut un petit à courroie qui se pose sur une table en un morceau. Le premier tour doit être opérationnel sinon il faudra du temps et des moyens pour en tirer quelque chose d'utilisable . Un tour à la taille similaire d' un toyo ml210 pourrait être un bon début avec des capacités certaines même si vous n'avez pas explicitement chiffrés vos besoins, ce qui est compréhensible puisqu' il s'agirait d'une activité de découverte.
Cdlt lion10
 
Dernière édition:
F

FatCatPhil

Nouveau
Eh bien il semblerait que la décision fasse consensus! Merci à tous pour vos retours, je vais laisser tomber ce tour.
Effectivement comme l’a justement fait remarquer Lion10 je ne sais pas encore quels seront mes besoins futurs exactement, juste que ce sera des petits trucs pour bricoler et voir si ça me plaît. Au début je voulais une fraiseuse mais j’ai changé d’avis en suivant les conseils de Blondi hack sur youtube: un tour sera plus polyvalent avec une table verticale et mieux vaut que j’évite de me limiter sur ma 1ère machine.
 
L

Loulou31

Compagnon
un ancien tour ayant appartenu au grand-père du propriétaire dont il ne sait que faire et qu’il m’a proposé pour le même prix que le chinois neuf
C'est peut être le prix pour un objet de "collection", mais ca fait très cher pour une machine outil qui usine des pièces!

Jean-Louis
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Ce tour ancien, ne vaut pas ce que l'on suppose ! (A hauteur d'un tour Chinois de capacité semblable)
Plusieurs possibilités :
- A restaurer sommairement et mettre en vitrine à condition de ne pas le payer...
- Remettre en fonction pour des bricoles peu précises.
- Transformer en tour à bois.
- Inclure sous résine...

Personnellement, je ne le prends pas même si on me le donne.
JASON
 
S

simon74

Compagnon
Meme moi, amateur des vieilleries incomplets, va dire "prends le Sumore". Parait-il qu'ils ont ameliorer le "petit tour chinois de base" sur quelques points.

L'ancien, seulement pour le deco, et meme ca on ne depassant le prix d'une biere ou deux.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour.
Certains disent que ces vieux tours seraient peut-être prisés des collectionneurs et donc côtés exagérément pour nous sur le forum, voire sur le marché des "boboss" qu'il est difficile de toucher sauf à avoir le carnet d'adresses; son réseau de client en fait.
Mais concrètement en êtes vous certain, preuve a l' appui ?
Pour un intérieur industriel, il n'y a pas la moindre fonction utile, un rangement minimum. Je penserais plus á un ancien établi dans ce cas. Ce vieux tour en plus ne rentrerait même pas dans le cadre d'un cabinet de curiosités faute de place !
Cdlt lion10
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 998
thomagri
T
L
Réponses
26
Affichages
1 762
DDMIL
DDMIL
F
Réponses
25
Affichages
1 103
pins
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 986
le débutant professionnel
L
E
Réponses
4
Affichages
5 093
ericfk9
E
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 135
ygaillard
Y
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 656
Bambi
B
fifi35
Réponses
78
Affichages
12 635
Doctor_itchy
D
fuma
Réponses
32
Affichages
1 359
Vapomill
Vapomill
S
Réponses
26
Affichages
1 379
hazet
H
A
Réponses
18
Affichages
1 132
Marc le Gaulois
M
H
Réponses
39
Affichages
9 996
fred16
fred16
L
Réponses
7
Affichages
3 645
françois44
françois44
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
861
alex vintage parts
alex vintage parts
T
Réponses
7
Affichages
2 581
Toucheatout974
T
Haut