Général HÖGBO - Petit tour d'atelier Suédois....

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Polse
  • Date de début Date de début
ah marrant j'aurais dit absolument le contraire :1 coup au maxi ;)

chacun voit midi a sa porte mais pour moi l'energie de decollage doit tout simplement etre superieure a l'energie de collage, donc si nombreux coups absolumebt inutile ca va mater, un seul coup tres energique la piece n'absorbe QUE l'energie de collage et le reste part en energie cinetique, c'est gagnant gagnant : ah oui !!! ps : caler le mandrin dans une serviette , le mandrinpourrait bien partie avec une vitesse vive !!

Oui, si on est sûr de la solidité des autres éléments
/!\ Solidité pas à toute épreuve. Un fil de discussion où on parle de Zamak pour un support de palier.

Citation :
"Anyhow, recently I could continue this project. I succeeded in buying a second Högbo 75 of which the housing of one of the headstock bearings was cracked (ZAMAK). This lathe I will use as a donor of spare parts."

Palier cassé :
1765307989198.jpeg

Prudence...

dans la mesure du possible , éviter les coups ....... on peut aussi , avec des moyens simples , couper un bout de tube ( de préférence épais ) à une longueur qui entrera ( moins qqs millimètres ) dans l'espace laissé libre de la broche ; le tube refermé ( collier )s'appuyant sur la base et de l'autre coté les lames de forts tournevis pour décrocher le plateau .............
A++++++++

dans la mesure du possible , éviter les coups .......
D'où le maillet à masse limitée. Mais effectivement, un extracteur prenant appui sur la collerette plane du nez de broche évitera de faire transiter les efforts par les paliers de broche.
Il y a plusieurs solutions envisageables, à condition d'avoir un minimum de matériaux et d'outillages sous la main.

Edit : une idée
2 barreaux carrés, boulonnés puis alésés ensemble au diamètre de centrage du nez de broche.
2 vis 6 pans poussant côté tête sur le plateau dans le sens dévissage. Équilibre des efforts entre les deux vis au feeling (couple résistant), desserrage fraction par fraction de tour pour éviter au mieux une traction en travers.
1765351395801.jpeg

Dernière édition:
Ouh là là..... ! que de réponse très affutées ! je pense avoir compris le coup des deux hémi écrous côté filetage de la broche :smt038
Finalement, les coups de masse n'ont rien donné.... sur les deux écrous mis à fleur de la tige filetée. La solution est venue toute seule en faisant tourner le mandrin sans les écrous maintenant l'ensemble solidaire de la broche ! le cône s'est désolidarisé assez doucement sans s'échapper de la broche!
Maintenant il me faut trouver un plateau à usiner sur le filetage de la broche qui est donc après mesure sans le mandrin qui génait, diamêtre 25 mm et pas de 2.5

broche.jpg

broche2.jpg

et voici le mandrin ( diam 100 ) , son plateau et le cône.

cône et mandrin.jpg

La solution est venue toute seule en faisant tourner le mandrin sans les écrous maintenant l'ensemble solidaire de la broche ! le cône s'est désolidarisé assez doucement sans s'échapper de la broche!

?

En mettant le tour en marche....!

La tige filetée avec ses deux écrous + rondelle du côté des pignons qui tenait le cône dans la broche était libre...

libération du cône

écrou cône Morse.jpg

Ouh là là..... ! que de réponse très affutées ! je pense avoir compris le coup des deux hémi écrous côté filetage de la broche :smt038
Finalement, les coups de masse n'ont rien donné.... sur les deux écrous mis à fleur de la tige filetée. La solution est venue toute seule en faisant tourner le mandrin sans les écrous maintenant l'ensemble solidaire de la broche ! le cône s'est désolidarisé assez doucement sans s'échapper de la broche!
Maintenant il me faut trouver un plateau à usiner sur le filetage de la broche qui est donc après mesure sans le mandrin qui génait, diamêtre 25 mm et pas de 2.5

Voir la pièce jointe 961655

Voir la pièce jointe 961656

et voici le mandrin ( diam 100 ) , son plateau et le cône.

Voir la pièce jointe 961657
Bonjour je vois un decalage avec le peigne de 2,5 peut etre un 25,4 10 filets au pouce

Merci Elvin.... tu as parfaitement raison....!
bon, déception après contrôle du filetage de la broche....! je pensais avoir trouvé un plateau aux dimensions correctes mais en fait le filetage n'est pas au pas métrique de 2.5 mais au pas withworth 10 G si je me fie à ma jauge de pas . Donc il faut que je trouve une ébauche de plateau que Notre ami Max usine précisément pour adaptation au mandrin de 100 mm

filetage withworth broche.jpg

p= 2.5mm ou 2.54mm la difference es petite...
25 et 25.4 pour le diam ext aussi !

pour le
pas ca fait 0.12 de diff pour 3 filets (genre le nez de broche ...

arggg c'est pas evident a discriminer ...

et ce qui continue de gêner , ce sont ces mesures à la noix des gibis ( encore eux .... ) ;
donc bien prendre les cotes , même pour le centrage derrière le filetage ( à coup sûr 25,4 )
A+++++

et ce qui continue de gêner , ce sont ces mesures à la noix des gibis ( encore eux .... ) ;
Le mètre est égal à 1 650.763,73 fois la longueur d'onde dans le vide de la radiation obtenue lors de la transition entre les niveaux 2P10 et 5D5 de l'atome de krypton 86.... C'est pas "à la noix", ça???:whistle:

bah pas vraiment depuis 2019 on definit la seconde en mesurant 10 milliards environ de periodes en effer d'une radiation specifique
  • Définition 2019 : la seconde, s, est l'unité de durée ; sa valeur est définie en fixant la valeur du nombre de périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133 à la température du zéro absolu à exactement 9 192 631 770 quand elle est exprimée en s−1

metre : definir a partir de la seconde et la vitesse de la lumiere dans le vide donnee avec 9 chiffres significatifs

• Définition 2019 : le mètre, m, est l'unité de longueur ; sa valeur est définie en fixant la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide à exactement 299 792 458 quand elle est exprimée en m s−