Restauration Mon Myford Super 7 à moi

  • Auteur de la discussion jyknives
  • Date de début
J

jyknives

Apprenti
Bonjour à tous,

Je me fais une joie de vous montrer un cadeau de moi à moi.
C'est un Myford Super 7 de 1960, il y a un peu de taf dessus mais ça va le faire.
IMG20220420123437.jpg


Il y a pas mal de fleur de rouille dû au mauvais stockage de la machine pendant un an dans un milieu plutôt humide.
Mais il tourne.
J'ai déjà commandé les courroies qui étaient dans un état plus que passable et l'huile qui va bien.
J'ai commencé à le démonter pour tout gratter et pour l'instant, rien de cassé.
Et forcement dans les outils que j'ai en impérial ou métrique je n'ai pas la bonne empreinte pour finir de démonter le bâti, j'en suis là :
IMG20220422171544.jpg

Au plaisir de partager avec vous, je mettrai d'autres photos suivant l'évolution.
Et j'aurrai forcement plein de question par la suite.
:partyman::supz:
 
R

Rosewood61

Apprenti
On se réjouit de voir ça.
Les Super 7 sont étonnamment simples et intuitifs à démonter. Le seul point que personnellement j'ai trouvé quelque peu vicelard, c'est l'axe du harnais qui est retenu par une vis au fond d'un trou en façade, elle-même bloquée par une vis dissimulée par le levier de passage harnais/volée qui est retenu sur son axe par deux vis. Une lecture préalable et attentive des éclatés est conseillée.
 
D

Dombes69

Compagnon
Il y a aussi la clavette qui entraine la roue dentée sur la broche et qui l'empêche de sortir si on oublie de l'enlever .
L'axe creux de l'embrayage , plein de pièces qui au démontage se dispersent dans l'atelier .
C'est un des rares tours ou il y a des pièces de rechange à des prix abordables et aussi beaucoup d'accessoires .
A+
 
J

jyknives

Apprenti
En tout cas la personne qui lui a changé la couleur n'a pas forcement fait ça au mieux et n'a pas forcement bien tout dégraissé avant de la repeindre.
Je vérai après l'avoir dérrouillé complètement si je lui fait une peinture maintenant.
 
J

jyknives

Apprenti
C'est pareil, en épluchant la doc, j'ai pu voir qu'il maquait l'embrayage et qu'il avait été condamné.
C'est vrai que cela fonctionne comme ça, mais j'essayerai peut être d'en retrouver un.
 
J

jyknives

Apprenti
Salut

La machine à changé de couleur.

Voir la pièce jointe 772269
Tu pourrais m'en dire plus sur son passif?
Pour le batis, je n'ai gardé que la planche du dessus et le chassi, et j'ai retiré tout le reste, l'humidité est passé par là...
Je ne sais pas par qui, mais il a été remotorisé et un vairateur a été installé,parce que la personne qui a fait le câblage... sans commentaires...
IMG20220420201331.jpg
 
R

Rosewood61

Apprenti
C'est quel embrayage? Celui contenu dans la poulie à 4 paliers ou celui contenu dans la poulie à 2 paliers de la courroie moteur?
 
C

Coyote94

Compagnon
Je l’avais vu sur lbc, ça me paraissait correct.
Bien restauré, c’est un très bon tour, les pièces et accessoires se trouvent encore facilement à tarif correct.
Je me sers à vrai dire quasiment jamais de l'embrayage, par contre le harnais oui pour changer de vitesse et avoir plus de couple à basse vitesse (même avec le variateur). Il semble que sur le tient le levier du harnais ne soit pas présent, c'est juste le levier ou tout le dispositif ?
 
J

jyknives

Apprenti
Je l’avais vu sur lbc, ça me paraissait correct.
Bien restauré, c’est un très bon tour, les pièces et accessoires se trouvent encore facilement à tarif correct.
Je me sers à vrai dire quasiment jamais de l'embrayage, par contre le harnais oui pour changer de vitesse et avoir plus de couple à basse vitesse (même avec le variateur). Il semble que sur le tient le levier du harnais ne soit pas présent, c'est juste le levier ou tout le dispositif ?
En plus il y avait pas de trucs avec, de l'outillage et un peu de matière première. Une fois remonté, il sera utilisable.
Ne m'en veut pas pour les termes des pièces, je suis encore en apprentissage, le harnais est donc cette partie là :
IMG20220420201158.jpg


IMG20220421125218.jpg


Le levier tend et détend bien les courroies.
 
J

jyknives

Apprenti
Je viens de regarder :shock: si c'est bien celui là embrayage myford cela pique. Pour l'instant mon porte monnaie ne le permet pas.
Mais bon, on ne sais jamais.
 
R

Rosewood61

Apprenti
Je viens de regarder :shock: si c'est bien celui là embrayage myford cela pique. Pour l'instant mon porte monnaie ne le permet pas.
Mais bon, on ne sais jamais.
Non, ce n'est pas celui-là. Ce n'est d'ailleurs pas la bonne version. C'est une pièce neuve et il est incomplet. Ta version (la 1ère) n'est plus disponible en pièce neuves. Je ne sais pas s'il est autorisé de poster le lien sur ce forum. Si tu fais une recherche avec les termes que je t'ai donné, tu devrais le trouver. Il est vendu à £ 225.-. Le vendeur s'appelle bitzo2007.
 
J

jyknives

Apprenti
Non, ce n'est pas celui-là. Ce n'est d'ailleurs pas la bonne version. C'est une pièce neuve et il est incomplet. Ta version (la 1ère) n'est plus disponible en pièce neuves. Je ne sais pas s'il est autorisé de poster le lien sur ce forum. Si tu fais une recherche avec les termes que je t'ai donné, tu devrais le trouver. Il est vendu à £ 225.-. Le vendeur s'appelle bitzo2007.
Merci, j'ai trouvé, par contre comme ma première réponse, on va attendre pour investir.
 
J

jyknives

Apprenti
Si tu as le harnais, tu as le temps pour l’embrayage
Oui, je l'ai vu tourner sans. Mais on a vite arrêté l'essai. La fleure de rouille partout et pas un pet de lubrification, ce n'était pas la peine de tout casser.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
A l'arrière du tour , il y a une surface avec des taraudages , qui est utilisée pour le montage d'accessoires ( butée à six positions , coulisse orientable ) qui font le charme de la machine .
Sur le tour cette surface a été peinte .
Myford bleu.jpg

A+
 
C

Coyote94

Compagnon
Y’a du boulot de nettoyage mais c’est superficiel, de l’huile de coude et ça te fera une superbe machine :supz:
Si il te manque des pièces, dis le je regarderai dans mes tiroirs :wink:
 
J

jyknives

Apprenti
Bonjour
A l'arrière du tour , il y a une surface avec des taraudages , qui est utilisée pour le montage d'accessoires ( butée à six positions , coulisse orientable ) qui font le charme de la machine .
Sur le tour cette surface a été peinte .
Voir la pièce jointe 772393
A+
Là c'est prévu d'être décapé. Mais merci du renseignement.
Y’a du boulot de nettoyage mais c’est superficiel, de l’huile de coude et ça te fera une superbe machine :supz:
Si il te manque des pièces, dis le je regarderai dans mes tiroirs :wink:
Je crois qu'il va me manquer des vis les 4 qui tiennent ici sont morte, les filets sont restés en partie à l'intérieur.
IMG20220421125218-1.jpg


278653809_1044067302846746_5275859093588758233_n.jpg
 
R

Rover75

Apprenti
Bonjour
A voir la deuxième et la quatrième vis (les plus nettes sur la photo), on peut imaginer une réduction volontaire du diamètre sous leur rondelle. Au demeurant, la partie haute de la vis doit traverser le support et n'a pas besoin d'être filetée.
La mauvaise qualité de la photo peut tromper ...
 
J

jyknives

Apprenti
Bonjour
A voir la deuxième et la quatrième vis (les plus nettes sur la photo), on peut imaginer une réduction volontaire du diamètre sous leur rondelle. Au demeurant, la partie haute de la vis doit traverser le support et n'a pas besoin d'être filetée.
La mauvaise qualité de la photo peut tromper ...
désolé pour la photo, mais tu as parfaitement résumé la situation.
 
J

jyknives

Apprenti
IMG20220424155520.jpg


A ben si, j'ai quelque chose de cassé... J'irai regarder dans les pièces que j'ai en rab voir si j'ai la même.
 

Sujets similaires

Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 197
jojomouth
J
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
S
Réponses
19
Affichages
1 189
coquillette
coquillette
S
Réponses
7
Affichages
1 487
simonpbmeca
S
L
Réponses
13
Affichages
2 129
Lionel Risler
L
S
Réponses
27
Affichages
18 477
Antoine Chapon
A
J
Réponses
6
Affichages
1 780
slk
D
Réponses
8
Affichages
1 978
Dombes69
D
M
Réponses
28
Affichages
3 043
Mich44850
M
J
Réponses
16
Affichages
4 376
Alpazen
Alpazen
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 663
yvon29
yvon29
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 799
petit_lulu
petit_lulu
charpi
Réponses
39
Affichages
7 088
Lionel Risler
L
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 720
sergepol
sergepol
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 652
Skoll26
S
Haut