Mon nouveau tour (Junior à restaurer)

  • Auteur de la discussion watch
  • Date de début
W

watch

Ouvrier
Salut

Je vais faire des test comme tu le dit
Il ne me reste plus qu'à investir dans un bon chalumeau

Merci pour les conseille en tout cas

A+

Nico
 
W

watch

Ouvrier
C'est exactement ça, bravo.
Et toujours partir du fait, que moins il y aura de matière d'apport, plus solide sera la soudure, donc le moins de chanfreins et remplissage possible, ce n'est pas de la soudure acier (le remplissage du coulissant de la contre-poupée est joli mais mauvais, il fallait braser le bout cassé).

C'est un peux tard mdr

Cela devrais se passé comment pour le banc ?
 
A

afgarcia

Apprenti
C'est un peux tard mdr

Cela devrais se passé comment pour le banc ?
Il n'est jamais trop tard et tu es très méritant de vouloir apprendre, je t'encourage à continuer.

1591169204194.png

ne surtout pas jeter le bout cassé, dégraisser avec du dissolvant en en faisant pénétrér dans la fissure, plaquer au mieux la pièce cassée à sa place au niveau d'un serre-joint ou de toute autre façon qui supportera la chaleur, ensuite chauffer une grande zone autour de l'emplacement à souder et ensuite porter petit à petit la zone à souder à la bonne température (voir le procédé cité précédemment), quand c'est terminé de braser, recouvrir au mieux avec un tas de vieilles couvertures et chiffons pour ralentir le refroidissement au maximum (attention au feu et pas de synthétique, que du coton), une fois froid il faudra éventuellement revoir et rectifier car une pièce cassée ne s'emboite pas toujours parfaitement).
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Un idée stupide (?) en passant : que donnerait une brasure à l'étain sur de la fonte ?
Par exemple pour le volant...
 
W

watch

Ouvrier
Étain à mon avis pas bonne id
Comme c'est sous contrainte celà peux être dangereux lors du tournage

!!!!!!
 
W

watch

Ouvrier
Il n'est jamais trop tard et tu es très méritant de vouloir apprendre, je t'encourage à continuer.

Voir la pièce jointe 620778
ne surtout pas jeter le bout cassé, dégraisser avec du dissolvant en en faisant pénétrér dans la fissure, plaquer au mieux la pièce cassée à sa place au niveau d'un serre-joint ou de toute autre façon qui supportera la chaleur, ensuite chauffer une grande zone autour de l'emplacement à souder et ensuite porter petit à petit la zone à souder à la bonne température (voir le procédé cité précédemment), quand c'est terminé de braser, recouvrir au mieux avec un tas de vieilles couvertures et chiffons pour ralentir le refroidissement au maximum (attention au feu et pas de synthétique, que du coton), une fois froid il faudra éventuellement revoir et rectifier car une pièce cassée ne s'emboite pas toujours parfaitement).


Donc ne pas élargir la fissure
Peut être un forage pour la stoppée
 
A

afgarcia

Apprenti
Donc ne pas élargir la fissure
Peut être un forage pour la stoppée
Non, juste ébavurer pour que la pièce se plaque bien. La brasure qui déborde tu la meules et ajuste une fois froid.
Pour la soudure à l'étain, je ne connais pas la compatibilité avec la fonte, mais quoi qu'il en soit, la résistence est beaucoup trop faible (sauf erreur 40N/mm2 alors que la brasure c'est environ 400N/mm2) pour des pièces mécaniques en mouvement et en plus elle n'a pas la dureté nécessaire.
 
W

watch

Ouvrier
Ok

Et en suite on doit corrigé la zone,ou tout le banc ?

Je ne veux pas non plus que celà me coûte un pont
 
W

watch

Ouvrier
ok merci

je vais recevoir mon comparateur je vais contrôlé la broche, j'ai enfin réussi a élevé le porte mandrin
j’aimerais aussi contrôlé tout le banc mais je ne sais pas si c'est possible de le faire moi même

j'ai trouver une société qui pourais m'aider avec le banc, je vais les contacté
 
S

simon74

Compagnon
j’aimerais aussi contrôlé tout le banc mais je ne sais pas si c'est possible de le faire moi même
Il te faut un peu de matos pour le faire. Niveau de precision, pepitas ou comparateur, blocs 1-2-3 et bien sur pas mal de temps. De toute facon, y a plus que des chances que ca soit bien usé vers le poupee fixe sur les rails du trainard, et vers l'autre bout pour le poupee mobile. Si tout glisse sans trop de jeu, franchement, faire avec. Rectif du banc c'est assez couteux deja, puis apres il faut gratter le banc, poupee fixe et mobile, trainard, transversale, petit chariot, paliers de broche, refaire les noix et lardons, et j'en passe.

Pour moi, brasure du support de poupee fixe et modif de ses attaches, "rectif" du partié brasé a la lime douce, alignement du poupee fixe a la "rollies dad's method" avec calage au feuille cigarette, et roule ma poule.

Sinon ca risque de te couter un bras, voir deux, et prendre des annees.
 
W

watch

Ouvrier
Salut

Oui je me doute que cela coute un bras de faire la rectification
alors autant prendre un tour plus moderne et ne pas perdre de temps sur cette vieille mamy
Mais moi mon truc c'est le plaisir de redonner vie a des vieux objet ou machine,sauver notre patrimoine
Plus c'est vieux plus cela me plais, et si en plus il faux le restauré je suis encore plus heureux
Je te montrerais bien ma perceuse sur colonne complétement blizzard :lol:
Mais elle revivra et la c'est un grand plaisir pour moi

Je l'ai sauvé se tour si non il aurais finis a la ferraille,
et je crois qu'il peux encor servir pour de petit travaux simple, et pour quoi pas essayer d'en tirer le plus que l'on peux
En fin moi j'y crois

Je veux bien faire des modification mais rien de visible je veux qu'il reste au maximum comme a l’origine
J'ai déjà regarder pour passer par dessous cela va être compliqué pas beaucoup de place

Mais je suis sur que avec vos conseille avisé j'y arriverais

allez quelque photos de l'avancement de la restauration, on y vois déjà plus claire


dsc_0548.jpg


dsc_0547.jpg


dsc_0546.jpg


dsc_0549.jpg


dsc_0550.jpg


dsc_0551.jpg


dsc_0554.jpg


dsc_0553.jpg


dsc_0552.jpg


dsc_0555.jpg



Je sais que le mandrin est trop gros c'est un 200 quelle diamètre me conseillez vous
Et ou en trouver un correcte

Ha oui j'ai remis la broche dans ses palier, qui sont repéré d’origine, les 4 écrous serré a fond je parviens a tourner la broche a la main
Une légère résistance continue mais pas de point dur
C'est bon ou pas bon ?

Pour le fun :-D
Ma perceuse sur colonne
La table est défoncé mais je vais la restauré complètement

_85_311.jpg



a+

Nico
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Dis donc, tu es le roi du décapage, brossage, polish ... Tout ça en si peu de temps !!!...
Ton tour est superbe !

Il n'est peut être pas si usé que ça..

Comme c'est le genre de tour que toute petite entreprise de l'époque se devait d'avoir pour la maintenance ou l'outillage, Il n'est pas impossible qu'il n'ait pas ou peu tourné.
Ensuite chez un particulier c'est encore moins peut être.

Pour faire un état des lieux, si tu pouvais trouver une tige cylindrique ou une règle de la longueur de l'entrepointe, tu pourrais la parcourir avec un comparateur , deux fois en la pivotant de 180° pour limiter les erreurs si ce n'est pas une vraie règle de métrologie.

Et faire des mesures dans les plans :
Horizontal et
Vertical
Et avec deux comparateurs en même temps pour voir les rotation du traînard :
Lacet roulis et tangage.

Ça te donnera une idée des valeurs d'erreurs auxquelles il faudra s'attendre...

Tu peux également usiner en cylindre et le mesurer tous les n mm pour chiffrer l'écart par rapport à l'idéal.

Mais, pour savoir quoi enlever, il faudra faire ceci :

il te faudra effectivement un niveau de précision à 0,02 mm / mètre , pas besoin qu'il soit très long : 100 ou 200 mm .
et 2 cales de même épaisseur ( clinquant morceaux de cale paillettes de quelques dixièmes suffisent, deux cales étalons de plusieurs mm c'est mieux...)

Placer la face à contrôler à l'horizontale, donc incliner le banc à env 45° et le poser de manière à ce qu'il ne bouge pas du tout...
Par ex sol en béton en cales en métal pleines ( éviter le bois... mais aussi tout ce qui est flexible...).

J'éviterais un établi, expérience récente pour vérifier un marbre de 800 x 500 et une règle de 1m....

Ensuite soit on se met à 4 pattes où on prend un petit banc !

Plus le niveau est court plus tu peux rapprocher les cales ( le dessous est souvent évidé, mais tu peux toujours intercaler une cale parallèle entre cales et niveau.)

PS si tu n'as pas de cale parallèle de précision, c'est pas important, du moment que tu ne la SÉPARE PAS DU NIVEAU pendant toute l'opération : élastique ou scotch...

Ensuite tu diverses la surface en n segments, pare exemple n fois 80 mm, puis tu fais des relevés que tu notes.

Ensuite tu conclus en traçant ou en utilisant un PGM comme Excel.
Sur le forum une application a été partagée, mais je ne sais plus où elle est...

En fonction de l'état des différents plans du banc et là il y en a 8 ! ...

PS drôle de perceuse, jamais vu une telle technologie.
Ça doit être bien bruyant, et ... attention les doigts et tout ce qui dépasse !
 
W

watch

Ouvrier
Salut

Merci du compliment cela fait plaisir :wink:
Je bosse dessus tout les jours depuis 2 semaine +-
Pour la procédure de contrôle du banc je n'y suis pas encore, mais je vais faire des recherche pour voir comment cela se passe, peut etre que ton explication est claire pour toi mais pour moi c'est plus compliqué :lol:

Je vais contacté une société prés de chez moi qui pourrais peut être me le réparé ( http://www.dmpi.be/)
Il ont un tour de 9m de long :shock:
Le truc c'est comme je travaille et qu'il sont fermé le weekend c'est compliqué de pouvoir les voir et leur expliquer mon projet
Mais tout le monde que j'ai contacté qui on des connaissance en soudage mon dit d’aller les voir

Peut être que je pourrais contrôler le banc chez eux, si le patron est sympa et que il est ok pour le faire un samedi matin avec moi

Quand tout sera en ordre je commencerais les contrôle

a+

Nico
 
S

simon74

Compagnon
Ouf, c'est tres joli comme ca.

Je suis totalement d'accord que ca vaut le coup de le restaurer et redonner une seconde vie, j'ai la meme maladie Je vais meme payer pour que @marc le gaulois m'envoie un truc qui est totalement naze et que j'en ai aucun besoin :)

Pout le reparation du banc, tres cool si le patron de la boite soit comme ca, De tout facon, il en faut du matos pour le faire, un peu plus que le petit torche MAPP., et pas mal de temps, ca risque d'etre un peu couteux quand meme. Y a peut-etre un solution avec les colles techniques, mais j'en doute, surtout avec la forme du banc qui n'aide pas a mettre les douilles pour consolider.

Vu le taille de tes paliers, j'oserai pas mettre un mandrin beaucoup plus gros que 125, voir 100. Gros travaux sur plateau et bien equiilibré, c'etst plus de boulot mais massacre moins le tour. Les paliers meme m'intrique. Ils ont l'air cylindrique au lieu de conique, dites moi qu'ils ont au moins des trous pour passer l'huile? (il te manque toujours les huilers).

Pour les controles, y a du taf. Normalement il faut mettre le tour de niveau, ce qui va dire avoir acces a un niveau de precision. Y en a des gens en Belgique qui sont sur le forum, y a peut-etre un qui peut t'aider. Des que t'as ton comparateur, par contre, tu peut mesurer le faux-rond de la broche - re-demonter le mandrin, et controler l'epaulement de centrage derriere le filetage, et le cone.
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

pas banale la liaison broche/moteur sur ta perceuse :shock: le gars du bureau d'etude qui l'a conçu sait fait plaisir..

et que dire des 3 fils d'alimentation qui entre dans le coffret, le presse étoupe n’était pas encore inventé :-D

superbe ta restauration!
 
P

Papynano

Compagnon
daphne10.jpg

Bonjour
Procure toi des clés à ergots pour faire ce genre de réglage ce sera plus précis que le burin.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Tu est tout excusé alors (donne un petit coup de lime douce pour atténuer).
 
W

watch

Ouvrier
Oui c'est prévus, mais pour le moments c'est des opérations secondaires
D'abord tout nettoyer, un remontage à blanc voir si j'ai pas des pièce en trop

J'ai pris contacte avec DMPI
Il font uniquement des traveaux industriels
Il ne travaille pas avec des particuliers
Ce que je peux comprendre
Mais il veule bien un dossier photos
Il vont voire comment il pourais m'aider
Mais sans certitude ,et si il le font, il me feront un devis
Il m'a prévenus que celà ne serais pas donné

Il ne reste plus que cette société dans ma région pour m'aider
Les feroniers indépendant ne veule pas prendre le risque de soudée de la fonte
Trop de risque de cassé déformation etc...

Ce soir renvois un beaux mail

Je vous tiendrai au courant
 
W

watch

Ouvrier
salut

Voila j'ai eu réponse de la société DMPI
Je crois que je vais devoir faire moi même

voila la réponse que j'ai eu du patron


Bonjour,



Réparer et rectifier , vous êtes parti pour un budget dépassant 3000 €.

Donc je pense que ça n’en vaut pas la peine

Bien à vous

donc en gros bha je vais devoir apprendre a brasé correctement
ou alors je l’aise comme cela et je cale la poupée fixe sur clinquant ,et je fait mes petite bricole

mais je ne serais jamais satisfait
pffffff quelle merde

ou économiser 3000 boules et faire la rectif , le prix d'un tour moderne d’occasion :rolleyes:
pffffffffffffffffffffffff

a+

Nico
 
S

simon74

Compagnon
C'est un eu pres ce que je pensait.

Mon avis:

Laisse tomber le brasure et soudure. Je brase (mais seulement de temps en temps) depuis bientot 40 ans, je brase les pieces en fonte sans soucis, mais je n'oserai pas m'attaquer a un si gros piece. Faut pouvoir chauffer le tout pour eviter de le faire peter ailleurs, et ca risque des deformations du banc. En plus, faut avoir des moyens, c'est un job qui necessite l'oxy-acet (qui peut etre bien pratique apres, mais l'investissement initial est consequentielle). Tu trouveras peut-etre un plombier capable de faire un brasure, mais apart ca (et le fait qu'il faut faire confiance a un plombier)...

Par contre, si t'arrives a enlever la contrainte qui tire en haut ce piece, et l'utilise que en compression, y a presque pas besoin de le reparer de tout. Ca sera plaquer par le poupee fixe, basta et en avant. Mais, en tout cas, tu pourrait toujours utiliser une colle technique pour coller le fissure. Une epoxyde vraiment peu epaisse, capable de remplir la fissure par capillarité, et fait traverser les boulons en bas du banc si possible.

Apres, pour ce que est rectif, marquage utilisant le poupee fixe comme gabarit et coup de lime douce pour que ca plaque comme il faut, puis remontage, controle du parallelisme de la broche et calage avec des feuilles cigarettes (0.02mm) / clanquants fait en papier alu alimentaire (0.015mm) ou canettes de coca (0.1mm) pour tout mettre en ordre.
 
W

watch

Ouvrier
Salut

oui je crois que je vais faire comme tu explique je voulais faire les chose bien, et dans les règles de l'art
je ferais des photos de la place que j'ai pour le calé par en dessous
Je crois qu'il pourra me faire de pièce potable, de bien apprendre ,et peut être en suite voir pour un machine plus moderne
ou alors il sera super bien régler et je pourrais faire de belle pièce

la plaque que j'ai mis en photos ne suffirait pas, il faut vraiment passé par en dessous du banc?

cela ba être chaud a foré au bonne endroits pour tomber pile en face du trous déjà existant

A+

Nico
 
S

simon74

Compagnon
La 'bleme avec cette endroit est que, avec le montage actuel et meme avec une plaque qui passe sous la totalité des rails, les forces subit dans sa utilisation normale aura pour consequence de tirer la piece cassé vers la haut. Par contre, passer a travers le banc entier, faut etre sur de ne pas fragiliser le totalité.

Pour la preparation, peu importe comment cest fait, il va falloir nettoyé l'interieur de la fissure. Ca me semble que ce n'est pas felé totalement, la piece est toujours la, non? Ce qui rends le travail plus difficile. solvant - air comrimé - solvant - air comprimé, peut-etre. Ca sera plus facile si les pieces etait carrément separé (ce qui ne va pas dire de finir de le casser).

Pour les collages, les colles structurales peut s'approcher au brasures, mais faut-il avoir le moyen de faire le collage. Chez Henkel, quelquechose comme le AA312 + activateur semble plutot bien, sauf qu'il faut avoir access aux deux surfaces a coller, et c'est plus ou moins la meme histoire avec tous les colles assez puissant que j'ai trouvé. Les "superglue" passeront par capillarité, mais sont moins costauds que les autre colles structurels ca me semble.

Pour les colles, parler peut-etre avec quelqu'un de chez Henkel ou 3M, voir ce qu'ils suggerents.

Y a peut-etre possibilité de percer a travers les deux parties et noyer un ou des vis a tete fraisé dedans, histoire de solidifier le tout. Faut que ca ne fragilise pas la piece en haut, par contre, pas evident.

Sinon, comme j'ai dit, trouver un plombier dans le coin, de preference un vieux. Le seul mec que je connais a qui je donnerai un boulot pareil est plombier de metier. C'est aussi mon ancien chef et un con sans pareil, mais en soudage et brasure c'est un dieu.
 
W

watch

Ouvrier
ok merci de ton aide
je te ferais des photos détaillé des passage a travers le banc
je crois que cela va être pas simple mais on peux y arriver

oui la pièce est toujours la fissuré mais pas cassé, tu voudrais que je finisse de le cassé ?
pour quoi pas mais cela serais dommage

tout les chef sont des con sans pareille ( a prendre au second degré :mrgreen:)

je reviens avec des photos
 
W

watch

Ouvrier
Ok tu me rassure

Je vais faire un teste de plaquage de la partie fendue
Avec des presse et un plat en acier et voir comment li réagis

si je l’appuie sur l'autre prisme et que je presse le tout cela devrais le faire je crois
Je ne connais pas de vieux plombier qui maitrise la brasure

a+

Nico
 
W

watch

Ouvrier
Salut

j'ai trouver ceci
J'ai commander après avoir eu contact avec une personne, qui travaille avec se produits il dit que cela résiste bien au effort
il me conseille d’ouvrir la fissure j'ai des lime spéciale pour cela,elle ne lime que sur la tranche
Cela pourrais fonctionner
J'en ai aussi besoins pour masqué des défauts

tout de même 150€ 1k de poudre et le durcisseur
j'ai fait un teste cela deviens extrêmement dur

[/URL]

si je comble la fissure avec se produits plus attaché la poupée fixe par le bas vous en dite quoi

plus ajouter 3 visse fraisé pour attacher le prisme , sur l'avant une et deux sur les coté

a ton avis simon

a+

Nico
 
S

simon74

Compagnon
Diamant-polymer font des produits reputées tres fiable, moglice c'est un reference dans l'industrie. Si ils consider que ca peut le faire, je n'en doute pas. Suits bien leurs consignes.

Pour les vis fraisés, pourquoi pas, mais faut bien les placer.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
22
Affichages
1 074
jungo1
J
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
B
Réponses
7
Affichages
502
joshuan76
J
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
E
Réponses
45
Affichages
3 869
Lechattom
L
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
L
Réponses
26
Affichages
1 325
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 518
FB29
FB29
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
5
Affichages
4 797
mvt
H
Réponses
6
Affichages
5 793
Husaberg
H
L
Réponses
21
Affichages
1 219
FB29
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut