Myford Super 7 de Mich

  • Auteur de la discussion Mich44850
  • Date de début
M

Mich44850

Apprenti
Bonjour à tous,
Ça y est, me voici heureux propriétaire de mon premier tour.
Comme le bonheur se doit d'être partagé, je vous le présente brut de sortie de ma voiture, dans son jus, avant de commencer à le rendre un peu plus présentable.
Comme tout débutant (totalement débutant à vrai dire), j'aurai très certainement besoin de conseils sur sa mise en route, les accessoires, les équipements incontournables dans lesquels investir...
Je vais poursuivre la lecture des divers sujets sur ce tour pour voir comment certains ont fait pour le remettre en état. A savoir qu'il fonctionne (le propriétaire l'a démarré avant que je le récupère), mais que vu la crasse qui le recouvre, il ne devait pas avoir tourné depuis bien longtemps. Je pense donc devoir entreprendre un nettoyage en règle (jusqu'où aller est ma question principale, faut-il démonter des organes ?) et comprendre comment graisser les parties en mouvement. A ce propos existe-t-il des pompes à huile un poil moins chères que celle que vent Myford et tout aussi efficace ??

Si vous pouvez me faire un retour sur votre ressenti quant à son état général, je suis preneur.

Pour finir ce premier sujet, vu qu'il ne disposait pas d'outillage, si certains souhaitent se séparer de quelques éléments, je suis à votre disposition pour envisager des transactions : tourelle porte outils, outils, .... si c'est sur la région Nantaise, c'est encore mieux !

A très vite pour la longue liste de mes questions !

20200625_111703.jpg

J'ai la contre poupée également d'origine fournie avec un petit mandrin diamètre 10) en CM2
Vous remarquerez que le levier de débrayage n'est pas à sa place (je l'ai également) et c'est une des questions qui ne va pas tarder ...
20200625_111719.jpg

La vis mère semble en bon état.
20200625_111724_HDR.jpg

Le banc n'est pas trop marqué, j'attends des outils de métrologie pour faire un point plus précis
20200625_111758.jpg

les huileurs sont biens crasseux ...
20200625_111808.jpg

Je n'ai pas trouvé de N° de série ni là ni au bout du banc ...
20200625_200535.jpg
20200625_200546_HDR.jpg

20200625_111816.jpg
20200625_111838.jpg

verniers en pouces
20200625_111924_HDR.jpg
20200625_111932_HDR.jpg

Est-ce un mandrin d'origine ?
20200625_112016.jpg

Le moteur est mono 220V
20200625_112125.jpg

De la graisse ... trop ??
20200625_112211.jpg

une des gorges de la poulie est endommagée et il ne me semble pas possible d'utiliser cette vitesse sans abîmer la courroie...
20200625_112335.jpg

20200625_112642_HDR.jpg

Là par contre, je ne sais pas si je vais pouvoir remettre l'embrayageen fonctionnement ...

20200625_113021.jpg

Huileur première génération ... il suffit de remplir par le haut ?? A quoi sert la vis de devant ? Les docs en ligne sur le site ne font pas référence à ce modèle plus ancien ...

Voici pour les images, n'hésitez pas à commenter !
Vous ferriez quoi vous comme premiers travaux dessus à part un nettoyage extérieur au W40 (ou autre produit si vous avez des propositions) ??

1593254410128.jpeg


1593254516847.jpeg


1593254633888.jpeg
 
S

slk

Compagnon
Huileur première génération ... il suffit de remplir par le haut ?? A quoi sert la vis de devant ? Les docs en ligne sur le site ne font pas référence à ce modèle plus ancien ...

C'est pour régler le débit d'huile.

Avant toute chose fait un nettoyage en profondeur
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Déja , le plus important c'est de faire attention de cc que la m....que tu enlève , n'aille pas trop sur tout ce qu'il est coulisseau , bague, et tout ce qui est censé glisser ou tourner , donc nettoyer en torchant pour éloigner la cochonnerie de ces endroits , après quand c'est moins sale , huile genre wd 40 , faire naviguer et torcher, ça plusieurs fois de suite.
Pour ce qui est graisseur avant d’utiliser la pompe, les nettoyers avec soins, pour ne pas que la crasse qui se trouve sur les billes aille dans les paliers , de préférence il faudrait bien nettoyer autour des graisseurs et une fois parfais extérieurement , les démonters, et les nettoyer dans du de l'acétone , diluant, ou même wd 40 , ensuite soufflage et remontage .
Fait déja ça , après ..... :wink: pour la graisse pourrie sur les pignons et tout ce qui est gras , ABENET produit de nettoyage a mélanger avec + ou - 75% d'eau (non! ça ne rouille pas:wink:)
Attends d'autre intervention , il y en a qui connaissent mieux ce petit bijou.

Marcus
 
S

slk

Compagnon
Evite dans un premier temps de toucher l'embrayage, c'est une merde pour le remontage.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu va rire slk :lol:le mien je ne m'en sert pas , ne sait pas m'en servir , et je ne voie pas a quoi il sert, ça fait 8 ans que je bosse sans:wink: j'ai un variateur , y a t'il un rapport?
 
C

charpi

Compagnon
Ah! j'ai vu ce tour sur leboncoin! 500 euros c'est bien ça?

nous avons exactement le même


Il te manque pas mal de pièce et la petite pièce sur le devant du graisseur est normalement un hublot qui permet de voir la vitesse à laquelle tombent les gouttes d'huile pour graisser la broche.

Si jamais tu à besoin de renseignement ou d'aide c'est avec plaisir que je t'aiderais :smt023

Pour ma pars je n'ai eu aucun problème pour le démontage remontage de l'embrayage, c'est hyper simple comme système.

Si j'étais toi je prendrais un jeu de clés plate et un jeu de clés allen en pouce et je ferais un démontage complet du tour pour vérifier tout et vérifier chaque roulement et chaque bague en bronze et refaire les réglages correctement, je fait cela pour toutes mes machines et très souvent je perds beaucoup de temps, et il m'est déjà arrivé de niquer des trucs que je dois refaire, mais au moins à la fin j'ai une machine propre et que je connais bien de l'intérieur, donc si quelque chose ne fonctionne pas on galère moins, et aussi le plus important j'apprends!

Il n'a pas dû tourner depuis un moment et la graisse séché doit être partout... Je ne connais pas ton niveau en mécanique mais moi qui ne suis pas un pro en une grosse après midi tu à démonté le tour entièrement, ensuite commande de pièces et remontage tranquille en une grosse journée si tu à toutes les pièces (par contre si tu veux refaire la peinture.... bon courage!)
Je ne sais pas si on peut trouver sur internet la clé de serrage des roulement de la broche, mais tu devrais en chercher une, tu en aura besoin un jour ou l'autre pour changer la courroie.

Pour les pompes à graisse je suis aussi interessé, j'en cherche une deuxième et c'est vrai que ce n'est pas donné...

:smt039
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
A ce stade et dans cet état, j'enlèverai le moteur et les courroies et attaquer au Kärcher eau chaude!
Ensuite il faut sécher immédiatement et huiler les parties métalliques nues.
Puis commencer à démonter.....
LeZap
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tout démonté sans notion de mécanique? il est simple (le tour :lol:) mais il y a quelque connaissance a avoir , pour éviter de faire des bêtises :shock:.
Déja aspirateur et pinceaux sec , pour enlever cette poussière pour éviter qu'elle se mette dans de mauvais coin:wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
zette pas un peu violent???? côté gras, pas besoins de Karcher , juste du ABNET, c'est pas cher , et ça ne pu pas (bidons de 5 litres ) ça fait entre 20 et 100 litres de produit de nettoyage :wink: , pas de risque de rouille.
 
M

Mich44850

Apprenti
Ah! j'ai vu ce tour sur leboncoin! 500 euros c'est bien ça?

nous avons exactement le même
Bonjour charpi,
Content de voir que d'autres membres du forum ont ce modèle MK1.
Le tien est superbe ! Super rénovation, félicitations !
Je prends bonne note de ta disponibilité en cas de question et je reviendrai probablement vers toi si interrogation, notamment concernant l'embrayage (merci à ce propos pour l'éclaté, je me suis empressé de le télécharger :smt023).

Le mien est en bien moins bel état cosmétique, mais pour ...300 €, je ne pense pas pouvoir me plaindre ! Pas sûr que beaucoup aient pu le voir sur LBC, j'ai rapidement fait affaire avec le vendeur qui a désactivé l'annonce le jour même. C'est vrai qu'à ce prix, il fallait se décider vite.
Cette opportunité de tarif contenu va me permettre d'investir dans les divers éléments qui me manquent, dont un porte outil digne de ce nom pour commencer. Avez-vous des propositions de modèles à me faire (il en existe un sur le site Myford), car je ne sais absolument pas quelle taille prendre (et de ce que j'en ai compris, plusieurs tailles existent).

Merci à tous pour vos retours, en effet grand nettoyage en perspective. Je retiens l'idée du karcher, mais le garde en seconde option et vais tenter de commencer par moins hard.
Puis commencer à démonter.....
Donc pas le choix, il faut passer au démontage ... J'avoue que ça me fait un peu peur (plutôt le remontage que le démontage :shock:) mais je comprends bien que c'est finalement le bon moment pour refaire un bilan complet.
Si j'étais toi je prendrais un jeu de clés plate et un jeu de clés allen en pouce
Il faut donc du matériel spécifique si je comprends bien. Où peut-on le trouver ? Site Myford ??

Toujours preneur de vos conseils, n'hésitez pas !

Mich
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Oui sur leur site et la même chose sur eBay.uk en neuf et en occase, même chose sur eBay.be en ce moment la livre est assez faible (x1. 1) donc ça va.
 
M

Mich44850

Apprenti
Quelques question sur les outils, quels type utilisez-vous ? HSS ou plaquettes carbures ?
Que faut-il avoir à minima ? Outil à tronçonner, outil à charioter (est-ce le même pour charioter et pour rectifier les faces ??), outil à aléser. Il en manque ??
Quelles sont les tailles des "carrés" que vous utilisez (pour savoir quel porte outil prendre) ? x8, 10x10, Plus ??
Merci pour vos réponses !
 
W

watch

Ouvrier
Salut

Franchement très belle machine
Surtout prend ton temps pour la révision
Fait toi un dossier photos tour sur ton pc
Que tu divise en plusieurs catégories
Exemple, poupée fixe ,moteur,boîte etc.
..
Tu prend en photos tout ce que tu demonte
Et je crois que tu naura pas de souci au remontage

Pour la couleur je redonerais son éclat à celle d'origine

A +

Nico
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

j'ai vu l'annonce quelques minutes après parution et j'avoue - vu tout le bien qu'on dit de cette machine - que je me
suis gratté ( à une portée de lance-pierres de chez moi et à ce prix là ... ) et puis navigant Schaublin et puis vu que mon
truc c'est plutôt la restauration de mes ptites pétrolette japonaises et puis ayant été victime de moqueries familiales
passe que justement mes pétrolettes n'avancent pas vite vu que je passe du temps à restaurer et compléter mes tours
eh bien j'ai passé mon tour ( très fine plaisanterie ) .
et ça me fait plaisir de voir que c'est l'un de nous qui en a profité .

ça a déjà été écrit mais je t'en remet une louche :
démonte le minimum indispensable , le reste n'y touche pas . prends des photos .
tu n'as droit qu'à la laine d'acier et à l'huile de coude , la meuleuse et les abrasifs sont absolument INTERDITS .
quand tu démontes , fais le avec grand soin . OK on trouve plein de choses au Gibiland pour Myford , c'est pas toujours
cadeau .
 
M

Mich44850

Apprenti
Merci co
Ivpeau 78 de ne pas avoir bondi sur l'occasion. En effet tu as fais un heureux !
Pour ma part j'avais loupé la même semaine un petit crouzet valence à 350 € à 20 minutes de la maison. J'étais le second à appeler ... Trop tard.
Comme quoi, oui il faut être réactif, mais aussi avoir de la chance. Je suis aussi tombé sur un vendeur honnête qui n'a pas succombé à l'appel de la surenchère que certains ont tenté.
Bref content de ma trouvaille.
Je pense en effet y aller avec progressivité dans les démontages. Je ne suis pas assez à l'aise pour tout démonter et le refaire à neuf au niveau des peintures notamment. Et puis une machine des années 50 peut bien se payer le luxe d'avoir quelques rides non ?
Il sera de toutes facons toujours temps de lui redonner le lustre de sa jeunesse. Peut être plus tard.
Je vais par contre nettoyer la crasse (oui toijours pas fait car j'ai d'autres chantiers en cours ...) qui le recouvre et m'assurer que les graisseurs sont fonctionnels.
Petite question de plus : sur les engrenages vous lubrifiez à l'huile ou à la graisse ? J'ai bien l'impression que l'huile fait l'affaire ... Je vais relire la notice ça doit être précisé.
Je suis toujours à la recherche d'avis pour un porte outils adapté à ce modèle de tour ... J'ai des pistes mais s'il d'autres conseils arrivent ce serait cool. Merci pour votre aide !
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
pour le porte outil ...
tu pourrais sans doute y adapter une tourelle Multifix ou Tripan . ça devrait pouvoir se monter .
il y a quelques photos sur le net .
une Multifix avec plusieurs porte-outil risque de te coûter quasi aussi cher que le tour .

la surenchère ...
certains vendeurs se font un plaisir de la provoquer ( pas seulement dans notre domaine ) ; je me
suis copieusement engueulé avec un malfaisant qui m'a laissé faire 150 bornes pour m'annoncer
que l'accord ne tenait plus vu que quelqu'un d'autre avait offert davantage ...
 
C

coquillette

Compagnon
la surenchère ...
certains vendeurs se font un plaisir de la provoquer ( pas seulement dans notre domaine ) ; je me
suis copieusement engueulé avec un malfaisant qui m'a laissé faire 150 bornes pour m'annoncer
que l'accord ne tenait plus vu que quelqu'un d'autre avait offert davantage ...
Bonjour
Cette pratique bien que détestable est "monnaie courante" ..
Certains ,bien que non intéressés par un bien n' hésitent pas a en offrir bien plus tout en sachant qu'ils n'acquerront pas le bien faute de budget... C'est ce que j'appelle "clouer une affaire".. :smt021
Jean Paul :drinkers:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bonjour
pour le porte outil ...
tu pourrais sans doute y adapter une tourelle Multifix ou Tripan . ça devrait pouvoir se monter .
il y a quelques photos sur le net .
une Multifix avec plusieurs porte-outil risque de te coûter quasi aussi cher que le tour .

la surenchère ...
certains vendeurs se font un plaisir de la provoquer ( pas seulement dans notre domaine ) ; je me
suis copieusement engueulé avec un malfaisant qui m'a laissé faire 150 bornes pour m'annoncer
que l'accord ne tenait plus vu que quelqu'un d'autre avait offert davantage ...
La surenchère est très courantes , il y a 50 ans , pour ce que je me rappel , ça existait déjà :sad: , plus maintenant qu'autrefois ? j'aurais tendance a dire que oui, mais en même temps je cherche + a acheter qu'il y a 50 ans , donc?????je ne sais plus trop, et en plus je ne veut même plus le savoir , ça me fout le blues:shock: , je n'arrive pas a comprendre ce manque de parole! ça me dépasse:smileyvieux:
 
M

Mich44850

Apprenti
tourelle Multifix ou Tripan
Ce sont en effet des marques connues (reconnues ?) qui sont à des tarifs assez conséquents ...
une Multifix avec plusieurs porte-outil risque de te coûter quasi aussi cher que le tour
en effet ... http://www.exmachina-shop.fr/SHOP/catalog/product_info.php?cPath=30_279_295&products_id=3409
Peut-on envisager des alternatives moins coûteuses, mais tout de même de qualité ?
On m'a conseillé les tourelles chez rgdtools : https://www.rdgtools.co.uk/cgi-bin/...--inc-2-standard-holders--456344.html#SID=453
Ou ce modèle : https://www.rdgtools.co.uk/cgi-bin/sh000001.pl?WD=myford toolpost&PN=Genuine-MYFORD-QUICK-CHANGE-TOOLPOST-78175-78175.html#SID=799
Ou encore sur un autre site : https://www.rcm-machines.com/fr/acc...t-rapide-avec-4-porte-outils,-type-dixon/rcdm
La marque GOOD CHAP est également citée ...

En général, comme dans tout achat, on en a pour son argent ... la course au prix n'est que rarement une bonne affaire.
Donc entre le très haut de gamme, qui vu mon utilisation occasionnelle ne se justifie pas (du moins sur le plan rationnel, le plaisir est un autre registre ...), et le premier prix peu pratique, peu qualitatif ou qui nécessite des corrections que je ne suis pas en mesure de faire, je suis à la recherche du bon compromis.
Vos expériences me seront donc forcément utiles !
 
C

charpi

Compagnon
Je crois que tu te noies dans un verre d'eau...

La tourelle multifixe n'ira pas sans modif sur le myford dans tout les cas, la distance axe tourelle est de 16mm environ.

Beaucoup de gens ici utilisent des outils en 8x8, et si tu prends des passe en rapport pas de soucis. Ton moteur est en mono, il est dimensionné pour le tour qui lui même n'est pas fait pour prendre des passes énormes, donc inutile de monté des outils énormes.

Garde ton porte outil, prends des outils en 12x12 à plaquettes pour t'epargner l'apprentissage de tes outils et des cales, fait tes armes dessus, ce sera un peu plus long pour changer les outils, mais tu dit ne pas risquer de te servir souvent du tour, et le jour ou tu en à marre tu les revendra facilement et pourra te payer le porte outil de ton choix.

Tu ne sais même pas dans quel état son les roulements du tour ni les paliers en bronze, ni la noix, ni le pallier de la broche...

De plus en terme d'utilité et de confort d'utilisation/précision une visu sera mille fois plus intéressante qu'un porte outil en 10x10, surtout que ton tour est en imperial, bon courage pour l'utilisation, déjà que les vernier de myford ne sont pas top...

Les engrenages pour l'avance seront aussi utiles.


J'ai un peu du mal à comprendre comment certains ici peuvent conseiller de ne rien démonter sur une machine dans cet état qui date de 1950 (70 ans quand même)et qui est en plus remisé depuis un petit moment... On est pas sur un cazeneuve ou autre machine de taille raisonnable qui encaissera bien, la c'est un petit super 7 avec ses paliers en bronze et qui plus est à été entretenue à la graisse et à l'huile de moteur de bagnole...

Pour le sablage j'ai sablé mon tour et je m'en porte très bien, il suffit de protéger correctement et de nettoyer correctement, mais si je pouvais transmettre le conseil de mon peintre, le mieux est de garder la peinture au plomb d'origine, elle sera bien plus résistante que les peinture de maintenant.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Sur mon Myford , avec porte outils good chapp , je travail avec du 12 x12 , un des portes outils a été fraisé en dessous , je peu mettre+
Sur une photo ça ne donne rien , et il y a des manières de nettoyer évitant de tout démonter , il faut l'avoir vu de près , si il y a des copeaux dans les huilleurs , ok, conseiller de tout démonter a un novice , là c'est moi qui a du mal a comprendre :wink: , sans un minimum de connaissance, notre jeune ami va dans le mur dans 99% des cas , donc il faudrait qu'un du forum l’assiste (le plus près)
1950 , si il a été entretenu au fils des années , c'est mieux que certaine machine qui n'ont que 5 ans d'atelier (pour ce que j'ai vu:shock:)
Maintenant chacun son avis , mon Myford acheté il y a 8 ans ou un peu plus , nettoyage , lubrification , et je m'en sert presque tout les jours , parfois petites série , pas de problème a part un axe du moteur électrique cassé , pour raison de mauvaise conception (pas de congé).
Donc! un volontaire pour aider notre ami a démonter tout:smileyvieux:.

Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
C

charpi

Compagnon
Comme j'ai proposé à notre ami je suis totalement enclin à lui porter conseil pour ce démontage. Le myford super 7 n'est franchement pas compliqué si on décompose en trois sous ensemble:
-poupée mobile
-trainard (chariot? je me trompe tout le temps...)
-Poupée fixe et banc

La poupée mobile est très simple, et le démontage ne pose pas de problème.

Pour le trainard c'est simple aussi, il faut juste bien penser à repérer les emplacements des cales (fil de fer pour les garder à leurs emplacement)

La poupée fixe pareil, photo des engrenages et c'est parti. La seule subtilité c'est que les roulement de la broche on un sens, et qu'il faut les repérer et vérifier qu'il n'ont pas été mis dans le mauvais sens. À savoir qu'aucun axe du myford n'est rentré en force, donc si il ne sort pas, bien chercher la petit vis qui bloque l'axe. Je ne pense pas que notre ami aura besoin de désolidariser la tête

Pour le remontage sens inverse, et pour le réglage le manuel myford fait très bien l'affaire. Pour le serrage des vis il faut y aller tranquille, mieux serrer normalement et contrôler le serrage des vis par la suite, que serrer comme un boeuf et risquer de foirer un pas. Un comparateur et les bonnes huiles pour le remontage/réglage.

Un travail ordonné, avec les bons outils, un éclaté du tour imprimé à portée, des caisses pour ranger les sous ensembles et le forum en secours en cas de problème, il sera très difficile de faire une bêtise.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Attention au remontage des cales d'épaisseurs. Ils sont souvent mis en peinture avec l'ensemble.
Pensez à les nettoyer/ lisser. Idem pour les zones de serrages.
Le risque de bâcler ce travail est d'avoir plus de jeu que prévu.
LeZap
 
M

Mich44850

Apprenti
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages d'encouragement pour remettre le tour à neuf. Il est sûr qu'avec un peu d'aide, ça devrait mieux se passer.
Je suis toujours en attente des clefs plates et allen pour pouvoir débuter le démontage, d'où mon silence depuis mon dernier message.

Pour la tourelle porte outil, je vais donc attendre un peu en effet, il n'y a pas d'urgence. Je venais aux nouvelles pour savoir ce qu'il était possible d'utiliser à terme. La très faible hauteur entre le haut du traînard et le centre du mandrin ne laisse pas beaucoup de possibilités (15 mm environ), ce qui explique certainement le choix du porte outil fourni avec la machine.

La suite en images dès que le démontage débutera.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 197
jojomouth
J
S
Réponses
19
Affichages
1 182
coquillette
C
F
Réponses
3
Affichages
1 106
Squal112
Squal112
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
fred 69
Réponses
14
Affichages
599
fred 69
fred 69
G
Réponses
15
Affichages
2 414
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
15
Affichages
616
maximum_ph7
M
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
32
Affichages
2 787
Dombes69
D
M
Réponses
8
Affichages
1 688
Dombes69
D
C
Réponses
17
Affichages
3 815
champimatic
C
D
Réponses
19
Affichages
911
yvon29
yvon29
P
Réponses
36
Affichages
2 335
fred16
fred16
C
Réponses
5
Affichages
399
rabotnuc
R
Haut