Restauration Stanko 16K20; Remise en route

D

danspa

Nouveau
Bonjour à tous,

On l'a déjà aperçu dans mon précedent post, mais j'ai récemment fait l'acquisition d'un tour Stanko 16K20 de 1979. Il était en bien meilleur état que mon tour précedent. Normalement en état de marche, mais avec un soucis électrique (les plombs sautaient lors des tentatives de démarrage du moteur). Il est déjà pas mal avancé, voici quelques photos de la progression actuelle;

On a pris un journée pour aller le chercher en tracteur sur un plateau, une fameuse aventure. On l'a démonté puis transporté sur un plateau puis stocké dans l'atelier pendant que je travaillais sur le tour Mondiale.
149120285_443996466656683_652502045570919265_n.jpg

(Botte pour l'échelle :lol: )
149019633_473747384052720_5273470840842255369_n.jpg

On a commencé par enlever un maximum de cambouis et copeaux. On a aussi décapé le réservoir de fluide de coupe.
IMG_20210427_105639.jpg

IMG_20210427_151118.jpg

On dirait bien que quelqu'un a décidé d'immortaliser la main dans la fonte !

Nettoyage et pose du rail;
IMG_20210427_162943.jpg

IMG_20210427_190148.jpg


Un petit moteur qui avait bien besoin d'attention.

IMG_20210427_192252.jpg




Installation de la boîte d'avance avec le traînard et le moteur


IMG_20210428_172531.jpg

Puis la boîte de vitesses
IMG_20210428_194056.jpg


Et enfin le reste

IMG_20210519_153830.jpg


Ensuite je suis parti à la recherche de la cause du problème électrique et refais une bonne partie du cablâge. Le tour a été sauvé in extremis, il avait déja été en partie démonté pour partir à la feraille. Une partie des câbles avait déjà été délicatement enlevée à la pince coupante :cry:. Je n'ai pas eu trop de difficultés pour refaire le cablâge grâce au fantastique travail chez Stanko. Tous les câbles sont numéroté de part et d'autre et les raccords également. En prime des plaquettes décrivent complétement le circuit électrique, le pied !
J'ai trouvé les quelques problèmes électriques; principalement un mauvais raccord du moteur, un switch broyé, ...
Heureusement pas trop de composants à remplacer, j'ai envie de garder le système d'origine.
IMG_20210504_222132.jpg

Petit soucis, le disjoncteur principal (en haut à droite) a la poignée cassée donc impossible de l'actionner de l'extérieur. J'hésite encore entre acheter du neuf ou tenter une réparation.

Après vérification du circuit d'huile, j'ai relancé la machine !

Enfin les premiers copeaux :smt041

Hier je me suis penché un peu sur le système de déplacement électrique du chariot. Après avoir refait le câblage, le moteur fonctionnait comme attendu. En revanche, le chariot ne bougeait que par légers à-coups. J'ai remarqué sur les plans (dans le manuel déniché sur ce forum, un grand merci :heart:) qu'il manquait un ressort dans le traînard. Une fois le ressort en place, le chariot bouge convenablement. Seul bémol, la poignée ne se laissait pas aller quand les avances électriques étaient enclenchées. J'avais vu sur plusieurs vidéos que ce n'etait pas normal. Après avoir démonté le système, il se trouve que la poignée avait été pliée, mais un bon nettoyage, petit coup d'émeri sur les pièces qui c'étaient serties en pliant pour regagner le mouvement, renettoyage et huilage ont réglé le problème !



Il me reste encore quelques bricoles à régler; des caches à refaire, terminer le circuit de fluide de coupe et le remplir, refaire correctement quelques cablages temporaires douteux mais fonctionnels, refaire un bon nettoyage, ...

J'hésite encore à repeindre le tour, je comptais le faire mais j'ai eu pas mal d'avis contre. Pas mal de gens m'ont dit qu'ils adoraient l'apparence brute du tour.
J'ai remaqué qu'il me manque pas mal de caches et certaines pièces; comme le système d'embrayage sur le chariot, qui a certainement été accidenté et enlevé par le précédent propriétaire. Dans le but de refaire ces pièces aussi fidèlement que possible, je cherche d'autres personnes qui auraient ce tour ou un modèle similaire et qui pourraient m'aider (Si pas trop loin on pourrait organiser un visite, ça serait idéal). Je cherche également à mettre les mains la version française du manuel, que j'ai aperçu sur ce post: https://www.usinages.com/threads/stanko-16k25.115220/#post-1367773. J'ai déja envoyé un mail chez Stanko mais je n'ai pas encore eu de réponse.

Merci d'avance pour vos réponses et à la prochaine pour vous montrer la suite :mrgreen:.

IMG_20210428_172531.jpg


IMG_20210428_172531.jpg
 

Fichiers joints

  • VID_20210428_104615.mp4
    8.6 Mo
  • video-1621631288.mp4
    1.5 Mo
P

PL50

Compagnon
salut
carrément incroyable la marque de main dans la fonte;
sans doute un russe qui revait du walk of fame sur hollywood boulevard, en tout cas il réussi, il est passé à la postérité ! ! !

le moteur est au bout du banc sous la contrepointe?
sympa comme machine
a+
 
В

ВСТ

Nouveau
Toutes nos félicitations! Une bonne machine puissante, j'ai travaillé dessus pendant longtemps, et maintenant je travaille sur cette machine dans mon atelier.

16217517116253032340653346516949.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PL50

Compagnon
Привет
@BCT

ты работал на станко?

(tu travaillais chez stanko?)
 
D

danspa

Nouveau
le moteur est au bout du banc sous la contrepointe?

Bonjour,

Non, le moteur est sous la boîte de vitesse, on peut l'apercevoir en regardant de plus près la partie droite du pied lors du nettoyage.
IMG_20210427_105639.jpg


Ce petit moteur (1kw il me semble) sert uniquement à faire tourner la barre de chariotage pour déplacer le porte outil électriquement (cfr dernière vidéo). Le moteur principal fait 11 kw et je n'ai pas osé le sortir :smt003

Bonne journée
 
Dernière édition:
D

danspa

Nouveau
@BCT
Désolé, je ne maîtrise pas le russe, Je suis très content de mon achat. C'est une machine fantastique, très bien conçue et robuste !
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
@BCT
Bonjour ami, êtes-vous russe en Russie? ou un émigré français dans ce beau pays ? Je ne parle pas russe, hélas, Bonsoir à toi Marcus
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pierre Goida

Nouveau
Bonjour collègues français !
Il est très agréable de voir que notre tour 16K20 le plus fiable a atterri dans votre pays, même s'il n'est pas dans les meilleures conditions. La tour 16K20 est comme une fusil d'assaut AK74 parmi les tours, elle travaillera jusqu'au dernier moment dans les pires conditions.

Si vous avez besoin de photos de composants individuels de cette machine, je peux probablement vous aider. Je peux également aider avec la documentation (manuel et album de pièces détachées) - mais uniquement en russe. Certains fichiers peuvent être téléchargés depuis cette page (faites défiler tout en bas, il y a des fichiers au format .djvu) : _http://stanki-katalog.ru/sprav_16k20.htm

Explication nécessaire sur le fabricant de cette machine. Le développeur initial est l'organisation ENIMS et le fabricant est l'usine Krasny Proletary (Rouge Prolétaire) à Moscou. La marque "Stanko" est l'organisation "Stankoimport", engagée dans l'exportation et l'importation d'équipements de coupe de métaux en URSS.
Le modèle 16K20 a été produit de 1972 à 1987. Son descendant est une machine similaire appelée MK6056, déjà sans embrayage à friction, mais avec un embrayage électrique dans la poupée. L'usine de Krasny Proletariy a été complètement détruite en 2010 ("merci" à M. Poutine pour cet acte de destruction), et l'organisation ENIMS était implantée sur son territoire. Autrement dit, si vous essayez de contacter le fabricant, cela ne sert à rien - personne ne vous répondra jamais.


Je ne connais pas le français et j'ai utilisé Google Translate. Désolé si la traduction est trop drôle :rolleyes:
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
536
rebarbe
rebarbe
J
Réponses
3
Affichages
4 549
Alex31
A
Z
Réponses
48
Affichages
16 937
Zig360
Z
P
Réponses
36
Affichages
2 346
fred16
fred16
D
Réponses
5
Affichages
743
lumberjack
lumberjack
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
764
Nolandu45340
Nolandu45340
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
43
Affichages
4 162
Dodore
Dodore
Y
Réponses
12
Affichages
1 753
laboureau
laboureau
B
Réponses
5
Affichages
8 967
brazidec cyrille
B
D
Réponses
19
Affichages
4 157
p7m13
P
B
Réponses
70
Affichages
3 086
Bambi
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 198
Merlo18
Merlo18
Haut