Restauration Stanko 16K20; Remise en route

D
danspa
Nouveau
Bonjour à tous,

On l'a déjà aperçu dans mon précedent post, mais j'ai récemment fait l'acquisition d'un tour Stanko 16K20 de 1979. Il était en bien meilleur état que mon tour précedent. Normalement en état de marche, mais avec un soucis électrique (les plombs sautaient lors des tentatives de démarrage du moteur). Il est déjà pas mal avancé, voici quelques photos de la progression actuelle;

On a pris un journée pour aller le chercher en tracteur sur un plateau, une fameuse aventure. On l'a démonté puis transporté sur un plateau puis stocké dans l'atelier pendant que je travaillais sur le tour Mondiale.
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(Botte pour l'échelle :lol: )
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On a commencé par enlever un maximum de cambouis et copeaux. On a aussi décapé le réservoir de fluide de coupe.
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On dirait bien que quelqu'un a décidé d'immortaliser la main dans la fonte !

Nettoyage et pose du rail;
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Un petit moteur qui avait bien besoin d'attention.

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Installation de la boîte d'avance avec le traînard et le moteur


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Puis la boîte de vitesses
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Et enfin le reste

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Ensuite je suis parti à la recherche de la cause du problème électrique et refais une bonne partie du cablâge. Le tour a été sauvé in extremis, il avait déja été en partie démonté pour partir à la feraille. Une partie des câbles avait déjà été délicatement enlevée à la pince coupante :cry:. Je n'ai pas eu trop de difficultés pour refaire le cablâge grâce au fantastique travail chez Stanko. Tous les câbles sont numéroté de part et d'autre et les raccords également. En prime des plaquettes décrivent complétement le circuit électrique, le pied !
J'ai trouvé les quelques problèmes électriques; principalement un mauvais raccord du moteur, un switch broyé, ...
Heureusement pas trop de composants à remplacer, j'ai envie de garder le système d'origine.
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Petit soucis, le disjoncteur principal (en haut à droite) a la poignée cassée donc impossible de l'actionner de l'extérieur. J'hésite encore entre acheter du neuf ou tenter une réparation.

Après vérification du circuit d'huile, j'ai relancé la machine !

Enfin les premiers copeaux :smt041

Hier je me suis penché un peu sur le système de déplacement électrique du chariot. Après avoir refait le câblage, le moteur fonctionnait comme attendu. En revanche, le chariot ne bougeait que par légers à-coups. J'ai remarqué sur les plans (dans le manuel déniché sur ce forum, un grand merci :heart:) qu'il manquait un ressort dans le traînard. Une fois le ressort en place, le chariot bouge convenablement. Seul bémol, la poignée ne se laissait pas aller quand les avances électriques étaient enclenchées. J'avais vu sur plusieurs vidéos que ce n'etait pas normal. Après avoir démonté le système, il se trouve que la poignée avait été pliée, mais un bon nettoyage, petit coup d'émeri sur les pièces qui c'étaient serties en pliant pour regagner le mouvement, renettoyage et huilage ont réglé le problème !



Il me reste encore quelques bricoles à régler; des caches à refaire, terminer le circuit de fluide de coupe et le remplir, refaire correctement quelques cablages temporaires douteux mais fonctionnels, refaire un bon nettoyage, ...

J'hésite encore à repeindre le tour, je comptais le faire mais j'ai eu pas mal d'avis contre. Pas mal de gens m'ont dit qu'ils adoraient l'apparence brute du tour.
J'ai remaqué qu'il me manque pas mal de caches et certaines pièces; comme le système d'embrayage sur le chariot, qui a certainement été accidenté et enlevé par le précédent propriétaire. Dans le but de refaire ces pièces aussi fidèlement que possible, je cherche d'autres personnes qui auraient ce tour ou un modèle similaire et qui pourraient m'aider (Si pas trop loin on pourrait organiser un visite, ça serait idéal). Je cherche également à mettre les mains la version française du manuel, que j'ai aperçu sur ce post: https://www.usinages.com/threads/stanko-16k25.115220/#post-1367773. J'ai déja envoyé un mail chez Stanko mais je n'ai pas encore eu de réponse.

Merci d'avance pour vos réponses et à la prochaine pour vous montrer la suite :mrgreen:.

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Fichiers joints
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PL50
PL50
Compagnon
salut
carrément incroyable la marque de main dans la fonte;
sans doute un russe qui revait du walk of fame sur hollywood boulevard, en tout cas il réussi, il est passé à la postérité ! ! !

le moteur est au bout du banc sous la contrepointe?
sympa comme machine
a+
 
В
ВСТ
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Поздравляю! Хорошая мощная машина, долго над ней работал, а сейчас работаю на этой машине в своей мастерской.

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PL50
Compagnon
Привет
@BCT

ты работал на станко?

(tu travaillais chez stanko?)
 
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danspa
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le moteur est au bout du banc sous la contrepointe?

Bonjour,

Non, le moteur est sous la boîte de vitesse, on peut l'apercevoir en regardant de plus près la partie droite du pied lors du nettoyage.
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Ce petit moteur (1kw il me semble) sert uniquement à faire tourner la barre de chariotage pour déplacer le porte outil électriquement (cfr dernière vidéo). Le moteur principal fait 11 kw et je n'ai pas osé le sortir :smt003

Bonne journée
 
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danspa
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Поздравляю! Хорошая мощная машина, долго над ней работал, а сейчас работаю на этой машине в своей мастерской.

Извините, я не говорю по-русски, я очень доволен своей покупкой. Замечательная машина, очень хорошо спроектированная и прочная!

Sorry I don't speak Russian, I'm really happy with my purchase. It's a wonderful machine, extremely well designed and solid!

Désolé, je ne maîtrise pas le russe, Je suis très content de mon achat. C'est une machine fantastique, très bien conçue et robuste !
 

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