Pied à coulisse, marre de changer la pile

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
J'ai un beau pied à coulisse numerique mais il ne s'arrete pas. Il affiche toujours, je ne sais pas si c'est d'origine comme ça!
Les piles ne tiennent pas meme celle à l'argent et elles coutent une blinde. Rapidement, l'affichage se met à clignoter.
J'etait pres à changer la petite carte electronique, j'ai telephoné au service apres vente à Luneville, j'etait pres à y faire un tour...
"Non, nous ne recevons pas le public, veuillez voir avec un revendeur". J'ai vu un revendeur du coin, pour lui, impossible de trouver une reference...
Ma solution, mettre une grosse pile...AAA.
J’ai d’abord mis une pile de marque donc alcaline...rapidement affichage clignotant. Je mesure une tension de 1,45V donc loin d’être usée.
Aujourd'hui, j'ai mis une pile neuve sans marque non alcaline. (les alcalines durent plus longtemps mais ont une tension plus basse). Je mesure 1,65V.
Combien de temps va t-elle durer?
Screenshot_2023-04-22-10-04-32-78_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg


Screenshot_2023-04-22-10-04-42-65_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
 
F

françois44

Modérateur
J'ai un pied à coulisse Roch identique et, pareil, il n'est pas prévu de pouvoir l'éteindre, ce que perso, je trouve idiot, alors que mon mitutoyo, et même ceux à pas cher peuvent s'éteindre. 1.45, c'est peu, certains équipement ne s'en contentent pas.
J'avais oublié mais on en a déjà parlé ici.
 
D

didierh

Ouvrier
hello,
même souci, j'ai imprimé un support de pile AAA, deux contacts:
1682154016555.png

et deux fils directement soudés dans le réceptacle de la pile boutton.
Après usage je retire la pile...
A+ D
 
D

Dudulle

Compagnon
Les petites piles de 1.5V ont une capacité d'environ 1500 mAh.
Il faut voir ce que tu mettais avant, mais généralement les petites piles boutons font environ 100mAh, ca devrait durer environ 15 fois plus longtemps.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Certains PaC bouffent les piles même éteints, j'en ai un ou je retire la pile dès que je m'en sert plus, c'est chiant mais marre d'acheter des piles
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à tous
il y a un exellent article de Chabercha de 2013 a lire en entier
bonne journee
jean marie

Capture du 2023-04-22 11-26-08.png
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
moi depuis une semaine j'enlève la pile , je verrais bien , piles lidl , 2 jours et ça se fout en feu de détresse:smt076 alors ça me met en stress :spamafote:
 
G

g0b

Compagnon
C'est un problème connu avec les pac 'bas de gamme'. J'ai vu récemment une vidéo sur yt où un type comparait les vrais mitutoyo avec les faux. Et une des différences était la conso astronomique des faux par rapport aux vrais. Vu le prix des piles, rien que pour ça, c'est sûrement rentable sur le long terme d'acheter un pac de qualité...
 
D

Dudulle

Compagnon
Personellement j'utilise des PAC parkside du lidl, ils ne sont pas chers, assez précis, et la pile dure longtemps. Mon 1er a tenu environ 10 ans avant de se mettre à déconner, il ne retombe plus à 0 en serrant les becs
 
K

KITE

Compagnon
J'ai un Mitutoyo numérique depuis une quinzaine d'années. Usage fréquent et j'oublie régulièrement de l'arrêter, je ne me souviens pas d'avoir change la pile........
 
O

osiver

Compagnon
Moi idem, retirer les piles. Et ce n'est pas tant pour le prix mais rien de plus frustrant que de trouver la pile HS au moment où veut se servir du PAC. Peut-être acceptable dans un atelier où on s'en sert tout le temps (là le prix des piles entre en compte s'il faut changer toutes les semaines) mais pour un usage amateur ... :mad:
 
S

slk

Compagnon
Petite précision concernant les piles boutons.
Il ne faut jamais prendre une pile bouton avec les doigt mais soit mettre une paire de gants style chirurgien ou avec une pince en plastique.
une trace de doigt sur une pile et la décharge est assurée .
Si trace de doigt accidentelle il faut la nettoyer avec de l'alcool médical ou isopropylique
 
M

midodiy

Compagnon
Les petites piles de 1.5V ont une capacité d'environ 1500 mAh.
Il faut voir ce que tu mettais avant, mais généralement les petites piles boutons font environ 100mAh, ca devrait durer environ 15 fois plus longtemps.
C'est pas un probleme de capacité, c'est un probleme de temps d'utilisation sans que ça clignote.
J'ai été bien deçu avec la pile AAA energiser que l'on voit demonté sur la 1ere photo, pas plus de temps qu'une bouton à l'argent.
Vous avez vu que la pile est collé à la colle à chaud, ça reste demontable.
 
F

flogtv6

Apprenti
J'ai un beau pied à coulisse numerique mais il ne s'arrete pas. Il affiche toujours, je ne sais pas si c'est d'origine comme ça!
Les piles ne tiennent pas meme celle à l'argent et elles coutent une blinde. Rapidement, l'affichage se met à clignoter.
J'etait pres à changer la petite carte electronique, j'ai telephoné au service apres vente à Luneville, j'etait pres à y faire un tour...
"Non, nous ne recevons pas le public, veuillez voir avec un revendeur". J'ai vu un revendeur du coin, pour lui, impossible de trouver une reference...
Ma solution, mettre une grosse pile...AAA.
J’ai d’abord mis une pile de marque donc alcaline...rapidement affichage clignotant. Je mesure une tension de 1,45V donc loin d’être usée.
Aujourd'hui, j'ai mis une pile neuve sans marque non alcaline. (les alcalines durent plus longtemps mais ont une tension plus basse). Je mesure 1,65V.
Combien de temps va t-elle durer? Voir la pièce jointe 827756

Voir la pièce jointe 827757
J'avais le même problème, ma solution a été celle là :
IMG_20230422_131721.jpg

:jedwouhor:
 
D

deuche87

Apprenti
Ben ouais…
Perso je préfère le modèle à 2mm par tour, aiguille en haut c’est un chiffre pair, en bas, impair.
Le tiens a eu des aventures vu la position du zéro!
 
F

flogtv6

Apprenti
Ben ouais…
Perso je préfère le modèle à 2mm par tour, aiguille en haut c’est un chiffre pair, en bas, impair.
Le tiens a eu des aventures vu la position du zéro!
C'est fort probable, acheté pas cher d'occasion. Mais il reste aussi précis que mon numérique!!!
Et aucun problème de pile....
 
D

Dudulle

Compagnon
C'est pas un probleme de capacité, c'est un probleme de temps d'utilisation sans que ça clignote.
J'ai été bien deçu avec la pile AAA energiser que l'on voit demonté sur la 1ere photo, pas plus de temps qu'une bouton à l'argent.
Vous avez vu que la pile est collé à la colle à chaud, ça reste demontable.
Tu veux dire un problème de tension de seuil, qui est interprété comme pile faible ?
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, c'est ça.
A 1.45V, une pile alcaline est loin de sa mort. Et le pac est capable de clignoter pendant des mois, il fonctionne toujours. C'est le seuil qu'a mis le fabricant qui va pas.
 
M

midodiy

Compagnon
Desolé mais un pac à cadran, j'en ai un, un mahr! Mais il ne doit pas etre au 1/100eme.
Je ne l'aime pas, je l'utilise que sur la fraiseuse parce que les mains plein de lub, le pac numerique n’apprécie pas.
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'ai un beau pied à coulisse numerique mais il ne s'arrete pas. Il affiche toujours, je ne sais pas si c'est d'origine comme ça!
Les piles ne tiennent pas meme celle à l'argent et elles coutent une blinde. Rapidement, l'affichage se met à clignoter.
J'etait pres à changer la petite carte electronique, j'ai telephoné au service apres vente à Luneville, j'etait pres à y faire un tour...
"Non, nous ne recevons pas le public, veuillez voir avec un revendeur". J'ai vu un revendeur du coin, pour lui, impossible de trouver une reference...
Ma solution, mettre une grosse pile...AAA.
J’ai d’abord mis une pile de marque donc alcaline...rapidement affichage clignotant. Je mesure une tension de 1,45V donc loin d’être usée.
Aujourd'hui, j'ai mis une pile neuve sans marque non alcaline. (les alcalines durent plus longtemps mais ont une tension plus basse). Je mesure 1,65V.
Combien de temps va t-elle durer?
C'est pratique.
Le problème c'est pas la pile mais le fait que le bignou reste allumé en permanence.

J'ai un Burg Wachter à 24E https://www.amazon.fr/Burg-Wächter-numérique-PRECISE-PS-7215/dp/B002JU64F4
Il a le bec de mesure intérieure et un bouton ON/OFF bien pratique pour éteindre tout de suite.
Il s'allume quand je fais glisser le truc.

Je le trouve bien foutu et pratique.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai un beau pied à coulisse numerique mais il ne s'arrete pas. Il affiche toujours, je ne sais pas si c'est d'origine comme ça!
Les piles ne tiennent pas meme celle à l'argent et elles coutent une blinde. Rapidement, l'affichage se met à clignoter.
Je pense que le tien est un vieux modèle et à l'époque ils ne s'attardaient pas trop sur la longévité de la pile :smt017 ou tu as un problème à l'intérieur avec la carte mais je penserais plus à une pile qui ne s'arrête jamais :eek:

J'etait pres à changer la petite carte electronique, j'ai telephoné au service apres vente à Luneville, j'etait pres à y faire un tour...
"Non, nous ne recevons pas le public, veuillez voir avec un revendeur". J'ai vu un revendeur du coin, pour lui, impossible de trouver une reference...
C'est même pas la peine d'essayer de téléphoner à Lunéville, déjà ils ne fabriquent plus là bas depuis des lustres !!! et il doit rester des bureaux et d'après ce qu'on m'a dit, ils allaient arrêter bientôt.

Pour les piles, ça a beaucoup changé enfin suivant la marque, c'est vrai que j'ai un pied à coulisse qui vient de LIDL , c'était pour le mettre dans ma collection :-D et il reste affiché 24/24, c'est sûr que la durée de la pile :eek:

Maintenant sur les pieds à coulisse de dernière génération , la pile n'est d'ailleurs plus la même, avant ils mettaient des SR 44 maintenant ce sont des CR2032 ou des CR1632, ceci dit il existe encore des modèles d'origine :smileJap:avec ces piles SR 44 ou LR44.

Je vous présente 2 modèles de chez TESA , un qui date de fin 1991 et un autre de dernière génération.

A+

Thierry

20230422_145114.jpg

Jamais utilisé !! par contre au début beaucoup de problèmes avec la bande magnétique sur ces modèles.

20230422_145225.jpg

Acheté fin 1991, par contre ça fait plus d'une heure qu'il est allumé et je vais voir combien de temps , il y reste ?? je ne l'ai jamais surveillé.
Avec ces piles la durée est de 4000 heures environ d'après le mode d'emploi.
Sur celui là , il faudrait 2 piles SR44 et j'ai mis des LR44 ( différence de hauteur mais ça fonctionne !!!)

20230422_144034.jpg

Ce n'est pas la dernière version mais gros changement !!! sur ce modèle,
- Au bout de 10 minutes, l'affichage disparaît, il se met en mode veille, l'instrument conserve le 0
- Arrêt complet automatique au bout de 2 heures.
- Quand on reprend l'instrument, il faut refaire le 0
Avec les piles CR2032 , la durée de la pile est de 12000 heures environ.
Alors comme il ne reste pas allumé 24/24 , on ne change pas la pile tous les 6 mois :-D
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Vive le classique c'est quasi aussi précis et pas besoin de pile .
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Pour prolonger la durée de vie des piles, il y a les "survolteurs", je ne sais plus comment cela s'appelle dans la vraie vie. Ils permettent essentiellement de faire fonctionner des petits montages à led avec des piles usagées (jusqu'à 1v si ma mémoire est bonne). Bien entendu, l'intensité s'en ressent !
Sinon, PAC à cadran. J'ai deux numériques que je n'utilise plus à cause des piles.
 

Sujets similaires

Haut