• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Réinitialisation pied à coulisse numérique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion DATOUR
  • Date de début Date de début

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
J'ai un pied à coulisse Mitutoyo (acheté aux puces), qui se trompe de 2/10ème environ. En perçant au tour un trou de 13, je contrôle et voit s'afficher 12.86, là c'est un peu gros ! Connaissez vous une procédure pour le remettre correct ? Merci

Bonsoir,
Pour un contrôle avec les becs pour extérieur : c'est bon , donc il semblerait que un des becs intérieur est faussé ? Voilà ce qu'il affiche avec la bague étalon de 8 .
Pied à coulisse.JPG

Bonsoir,

Il peut y avoir une bavure et c'est ça qui peut fausser la mesure mais si c'est ça, tu dois le voir en passant ton doigt.

qui se trompe de 2/10ème environ
Après remise à 0 sans doute. Pour des diamètres plus importants, l'erreur varie comment ?

Pour un contrôle avec les becs pour extérieur : c'est bon , donc il semblerait que un des becs intérieur est faussé ?
Cela se contrôle facilement à l’œil. Becs fermés, les becs intérieurs doivent tout juste laisser passer une petite raie de lumière, comme une règle à fil posée sur une surface plate.

donc il semblerait que un des becs intérieur est faussé ? Voilà ce qu'il affiche avec la bague étalon de 8 .
Et sinon tu passes un coup de pierre à huile sur la partie du bec qui est faux, c'est ce qu'on faisait.
On peut redresser aussi le bec mais là, il faut être un bon.

Il est peut être tombé sur le bec, on le voit quand on met les becs qui se touchent.

A mon avis; sauf si c'est une déformation en angle (becs non //) tu peux :
- étalonner ton pac sur une bague avant de t'en servir, puis ajouter la cote de la bague à ta mesure, mais bon ; il faut une bague + petite que l'alésage à mesurer et ça va vite être ch....t :roll:
- tenir compte de l'écart de mesure avec les becs exterieurs mis à zéro, à condition de vérifier avec plusieurs bagues que l'écart est constant sur la plage de mesure.
- rectifier un bec interieur exterieur jusqu'à compenser l'écart de mesure (en supposant que les becs intérieurs soient en état et bien //)
tiens nous au courant de ton choix, je devrais peut-être vérifier sur mon pac , identique au tien....

Dernière édition:
A la reflexion, je dois me tromper pour la 3 eme solution, les meures inter et exter se faisant en sens opposés, c'est probablement un bec inter qui est à rectifer, je modifie donc le message précédent.

Est-ce que c'est un "vrai" Mitutoyo ... Il y a tellement de copie plus ou moins bonnes ?