Pied à coulisse mécanique ou numérique

  • Auteur de la discussion Eaflip
  • Date de début
E

Eaflip

Nouveau
Bonjour ou plutôt bonsoir :)

J'aimerai acquérir un pied à coulisse de précision 1/50 voir 1/100.

Avez-vous des modèles à recommander ?

Un numérique peut-il avoir une meilleure précision qu'un modèle mécanique à vernier ?

D'un côté je me dis que le numérique apporte un plus sur la rapidité de lecture mais j'ai peur d'un point de vu fiabilité

Merci d'avance
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour ou plutôt bonsoir :)

J'aimerai acquérir un pied à coulisse de précision 1/50 voir 1/100.

Avez-vous des modèles à recommander ?

Un numérique peut-il avoir une meilleure précision qu'un modèle mécanique à vernier ?

D'un côté je me dis que le numérique apporte un plus sur la rapidité de lecture mais j'ai peur d'un point de vu fiabilité

Merci d'avance
Et bien tu as fait le tour de la question et tu as cité les avantages et les inconvénients
par contre pour ce qui est de mesurer ai 100ieme avec un pied à coulisse ( numerique ou vernier) il faut être bon , le numerique affiche les 100ieme à 2/200 près
 
E

Eaflip

Nouveau
Tu as des modèles a recommander ?

Je dois surtout mesurer des hauteurs de culasses donc en général il me faut une ouverture de 150mm
 
S

sergepol

Compagnon
Pied a coulisse au 1/100 cela ne courre pas les rues (surtout en ce moment)
Oui une précision apparente surtout pour ceux qui ne maîtrisent pas bien la lecture du vernier.
Un électronique de chez un bon Japonais ou bon Suisse ou Français est certainement précis et fiable et coûteux.
Jai une boite ou dorment des numérique a 4sous en panne ou faux car pour du travail de précision je mesure des cales étalon a une cote proche de ma mesure avec le pied a coulisse a affichage et là surprise la dernière décimale est rarement bonne et certaine fois l'avant dernière est aussi fausse donc direction poubelle.
Nota: ce n'est pas du Roch ni Mitu... mai du Lid..
Pour la rapidité j'ai trouvé un numérique que détestait les coulissements très rapides des becs et indiquait une cote fausse sans prévenir.
Salutations.
 
E

Eaflip

Nouveau
On se débrouille toujours en ce moment
En marque Française il y a quoi ? En Suisse Roch et en Jap Mitu
 
K

kerdour29

Ouvrier
J'aurais dis un bon numérique, j'utilise des mahr, ils sont super.
 
E

Eaflip

Nouveau
Je ne veux pas de chinois haha je souhaite avoir du matos qui tiennent la route comme du Facom pour l'outillage :)
 
R

remi30132

Compagnon
J'utilise à mon iut des pieds à coulisses numérique mitutoyo ils ont aucun problème avec les déplacements rapide. Ils ont aussi l'avantage de pouvoir se mettre à zéro ce qui est bien pour comparer une série de pièces.

J'avais un pied à coulisse à montre de chez Roch que je trouvais génial. Je ne suis apparemment pas le seul à le trouver bien car on me l'a volé. Il a l'avantage de ne jamais tomber en panne de batterie.
 
R

remi30132

Compagnon
Je te conseille de partir sur une vrai marque de métrologie comme mitutoyo, Roch, tesa...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir
Je préfère de loin mes pieds à verniers j’ai 2 numériques qui ne me servent qu’exceptionnellement. Les verniers sont toujours prêts à être utilisés les numériques si ils servent tous les jours ça passe encore mais pour un bricoleur qui ne s’en sert pas beaucoup c’est toujours à plat quand on en a besoin.
c’est bien quand on a besoin de changer de référence ou pour garder des cotes en mémoire. Le revers de la médaille c’est que pour garder les cotes et références il use la pile. Donc à réserver pour usage fréquent.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Pour juger de la précision d'un pied à coulisse , il faut avoir des cales étalon de différentes longueurs et une loupe , on mesure les cales et on regarde avec la loupe les résultats des mesures .
J'ai toujours le Roch junior de l'école , pas de pile , il est balafré comme les vieux grognars de la garde impériale mais efficace …….
A+
 
D

dudu.13

Compagnon
bonsoir j'ai aussi gardé mon Roch junior
mais le souçi c'est que nos yeux datent de la même epoque :sad:
en dessous 0,05 j'ai du mal
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
mes 2 à vernier, un vient de l'école, et l'autre est un cadeau de la boite quand ils nous ont jeté sur ordre du grand destructeur de la France.
De toutes façons tout ce que nous avons eu a été ainsi sauvé de la benne.
Nous avons utilisé ces pieds à verniers pendant des décennies ceux de l'usine étaient vérifiés régulièrement avec les cales étalon en métrologie. Nous n'avions pas de numériques à l'époque et ça ne nous a pas empêché d'envoyer des Arianes dans l'espace.
 
M

Mcar

Compagnon
J'aime bien mes roch,
mais en fonction de l'age du capitaine de ses yeux, de ses lunettes, de l’éclairage de l'atelier, blabla ... blabla
alors maintenant j’utilise que ça
et en jauge de profondeur ça
 
D

Dombes69

Compagnon
637 euros pour 2 instruments , le reste est assorti ?
A+
 
M

Mcar

Compagnon
637 euros pour 2 instruments , le reste est assorti ?
A+

Cadeau de ma boite pour les bons et loyaux services effectués à l'occasion de mon départ en retraite :siffle:

ça c'est des bons digitaux , super cher , mais vraiment précis. ça tient la precision d'un micromètre par exemple.
ma seule hantise c'est que ça tombe par terre.
 
E

Eaflip

Nouveau
La qualité Facom est maintenant très loin de ce qu'elle était il y a trente ans.


Ça dépend des gammes d'outils certaines sont toujours au top d'autres sont devenu bof c'est clair

Je pense qu'une centaine euros serait mon budget

Je souhaite avoir un pied a coulisse ou la lecture sera bonne et la mesure précise
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Globalement, même remarques que ci-dessus.
Dans l'ordre décroissant de préférence, Mitutoyo à montre au 1/50e, mitutoyo numérique, pac classique à vernier, et en dernier les mange pile à bas prix de Lidl ou Leclerc.
Il y a bien sûr d'autre marques de qualité que Mitutoyo. Tous mes pac sont achetés d'occase (entre 10 et 20€), sauf les bas prix achetés neufs 10€ (quelle erreur cette illusion de bon rapport qualité/prix...)
Pour le 1/100 pas mieux que le micromètre/ palmer (à compteur pour mes mauvais yeux).
 
E

Eaflip

Nouveau
Je vais partir sur un mécanique du coup !
Le plus précis sont ceux à montre ?
 
K

kerdour29

Ouvrier
Je vais partir sur un mécanique du coup !
Le plus précis sont ceux à montre ?

Pour le prix d'un pied a coulisse a montre, cher en général, je pense franchement qu'il vaut mieux un numérique du genre poster au dessus.
Ps, pour un pied a coulisse numérique, le choisir étanche (ip67).
 
O

orroz

Guest
Franchement je ne vois pas l'intérêt d'acheter un pied à coulisse à vernier, il faut être réaliste, c'est un outil du passé.
Ça n'a que des inconvénients par rapport au digital. Lecture moins pratique, pas de recalage du zéro, pas de conversion inch/mm...
La pile ? Elle dure des années !
A montre, c'est déjà un peu plus pratique que le vernier (sans égaler le digital), mais fragile et coûteux.

En digital "pas cher" il doit y avoir des qualités variables, pour ma part j'ai un truc acheté moins de 20€ neuf il y a au moins 15 ans (quand je bricolais des mobylettes), il marche toujours et tient toujours la précision de 2/100 annoncée.
Je m'en sers très souvent, je n'en ai jamais eu d'autre. J'en prends soin et je le range dans sa boîte. Jamais eu de problème

Sans forcément conseiller le low-cost, les bricoleurs non-pro qui mettent 200€ dans un PàC, je ne comprends pas.
Ils espèrent sans doute avoir une précision au centième ; mais quel que soit le prix, ça reste une mesure déportée soumise à l'appui de la main.
Pour une valeur fiable au centième, il faut une mesure dans l'axe (palmer), point.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
Ma propre expérience n’est pas comparable, ne souhaitant mettre qu’un budget extrêmement limité dans mes achats, utilisés occasionnellement, mais nécessaires.
Pour ma part donc, 2 PAC mécaniques Roch Junior achetés état neuf à 10 euros pièce qui me rendent le service demandé avec une fiabilité sans faille...
Je m’équipe en parallèle de palmers...
Bon achat et bonnes mesures !
Dominique
 
E

Edmond96

Ouvrier
Le pied à montre a été évoqué plus haut, je trouve que c'est un bon choix. Toujours prêt, on en trouve des bons pour une trentaine d'euros qui n'usurpent pas leurs 2/100. Fragile, bof, ce n'est pas un marteau... Pour la précision, dit plus haut aussi, le palmer avec différentes touches.
Pour le vernier j'ai toujours le mien, long, bien rigide et précis, mais pour une lecture rapide ce n'est pas top avec l'usure des yeux.
Le numérique bas de gamme, pas pour fabriquer, plus pour l'étude.
 
C

chilavere

Compagnon
Salut a toi
Personnellement,j'utilise les deux ! plusieurs numériques Lidl pour le tournage de tous les jours ne nécessitant pas une précision extrème,
contrôle des diamètres quand on s'approche de la cote finale. etc etc
j'en possède plusieurs , un a demeure sur le tour , un sur l'établi;
les pac classiques (Roch) sont rangés dans leurs boites ,je m'en sert pour contrôler les cotes juste avant la finition et pour la finition .
les numé de chez Lidl ont deux avantages ,une lecture directe donc rapide , une précision acceptable (a vérifier quand même)
et un tarif a l'achat souvent inférieur a celui d'un paquet de clopes ...donc si d'aventure un pac lidl était tenté d'une envie de faire un salto arrière jusqu'au sol = pas dramatique :)
Un Roch qui tombe, c'est moins drole :twisted:
Bonne journée de confiné
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Les pieds à coulisse à vernier ont tendance à disparaître des catalogues des fabricants.
Pour ce qui est des marques, il y en a quand même pas mal !
Roch, Mitutoyo, etc... qui tiennent le haut du marché depuis longtemps.
Je possède toute une gamme de pieds à coulisse à vernier et numériques.
Les "Rolls" à vernier étaient Roch Rolle et Tesa bien entendu, mais restent les plus grands en vernier et numérique ; "Roch", Mitutoyo", "Tesa", "Asimeto", "Mahr", "Hélios-Preisser", "Starrett", "Shinwa", "Wittam", "Jingstone", etc...etc...
Pour ce qui est des pied à coulisse Facom, ils ne sont pas fabriqués par Facom (Comme beaucoup de produits Facom...)
Facom, c'est les clés, les tournevis, l'outillage mécanique.
Mes préférés (perso) :
007.JPG

JASON
 
U

uelbud

Guest
vue le prix que tu veut mettre le chinois corespond SHAHE

sinon adapté t'ont budget tu n'aura pas un mitu au prix .sauf des copie

les ocass numérique en ocas sauf origine connaissance le reste au pif

pour des mesure eps culasse pas besoin d’outils extraordinaire si usage briclo

en pro ont met le prix adapté cela s'appelle investissement durable et s'amortit dans les compte société


les rêveur cela ne seront jamais satisfait............ facom métrologie maintenant du DELA produit GSB


le plus simple pour t'ont cas un classique ocass au 1/50
 
E

Edmond96

Ouvrier
Comme disait Sergepol, j'ai aussi eu des surprises avec un numérique bas de gamme en fabrication. Interloqué par la cote et après contrôle il m'avait raconté des craques, plusieurs fois de suite. J'ai diagnostiqué une sensibilité à l'huile de coupe - crasse - vitesse de déplacement - que sais-je. Du coup je n'ai plus confiance et pour moi c'est juste impossible de l'utiliser en fab.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Tout a fait comme cité je préconise le vernier pas de pile donc de faux contact ou même oxydation ou pile hs le vernier ne tombe pas en panne .
 

Sujets similaires

G
Réponses
16
Affichages
1 274
pascalp
P
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 202
Otatiaro
Otatiaro
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
C
Réponses
151
Affichages
13 301
Darback
D
L
Réponses
33
Affichages
2 898
thierry74
thierry74
P
Réponses
33
Affichages
15 521
wika58
wika58
lion10
Réponses
32
Affichages
3 025
brise-copeaux
brise-copeaux
L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
M
Réponses
126
Affichages
6 387
thierry74
thierry74
Haut