Point dur sur pied à coulisse Tesa

G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous


Je possède un pied à coulisse Tesa, à montre. Voir la photo.
A un endroit , il y a un point dur, toujours le même . Ce qui fait que l'aiguille ne revient pas toujours à zéro.

Pouvez-vous me dire comment remédier à ce problème? Et comment faire un nettoyage complet ?

Je vous remercie d'avance

Lionel

20230727_171414[1].jpg
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir,
tu a essayé de passer un petit coup de pierre à huile sur les flans, pour éliminer les éventuelles bavures.
 
D

Darback

Apprenti
Bonsoir,
Il peut y avoir aussi une saleté, un petit copeau par exemple, dans la crémaillère qui entraine la montre.
Un nettoyage à l'essence F ou équivalent, alcool, Wd40 ... + souplesse ou pinceau pour commercer.
Puis comme le dit @alidadejack, il faut rechercher les impacts sur la glissière.
Bon courage
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Tu dois avoir 2 problèmes.
Le 1er, est sûrement un copeau dans la crémaillère, ça arrive de temps en temps.

Et le 2ème, c'est que le mouvement est désarmé, c'est à dire qu'une dent à dû sauter et c'est pour cela que l'aiguille ne revient pas à 0 à chaque fois.
Ça arrive aussi de temps en temps.

La solution, il faut tout démonter !!!
Si tu est un peu équipé, c'est faisable.
J'ai déjà fait un post pour un Mitutoyo qui avait ce problème.
Il faut que je regarde si j'en avais fait un pour le TESA ?

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai retrouvé le post où j'étais intervenu pour un problème sur ce pied à coulisse, c'est là : https://www.usinages.com/threads/comparateur-tesa-demontage-verre.153862/

Pour le problème du point dur ? essaie en 1er avec une soufflette mais je pense que le copeau est imprégné dans la dent alors ça ne va pas résoudre ton problème ou essaie avec une loupe d'horloger et une petite pointe pour l'enlever !! sous réserve :smt017
Pour le copeau qui n'a pas pu être enlevé , il faut démonter la crémaillère et nettoyer avec une petite brosse métallique pour enlever ce copeau.

De toute façon, il faudra démonter, parce que l'aiguille qui ne revient pas à 0, il n'y a pas 50 solutions :sad:

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Je viens de penser que tu as peut être le problème qu'avait eu @vibram avec son pied à coulisse , il avait reçu un choc et une dent du pignon avait abîmé une dent de la crémaillère et après avoir tout nettoyé et remonté , il y avait toujours un blocage à ce niveau.


Contrôle bien la crémaillère :smt023

Voilà tous les problèmes que tu peux avoir avec ce genre d'instrument.

A+

Thierry
 
D

Darback

Apprenti
@yvon29 Oui c'est bien une soufflette qu'il faut et non une souplesse :tinostar:
Je me suis pas relu et comme je suis bloqué du dos en ce moment il faut croire que c'était un message subliminal ...
Mais heureusement tout le monde a corrigé de lui même :lol:
 
D

Darback

Apprenti
@francois44 : le WD40 juste pour nettoyer pas pour lubrifier. Je suis d'accord avec toi.
Perso, j'utilise du Loctite 8201 depuis des années et j'en suis très content. Là aussi pour nettoyer pas pour lubrifier.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Pour nettoyer un instrument comme un pied à coulisse , un comparateur, etc ... , ce n'est pas du WD40 qu'il faut mais de l'essence F.

Le WD40 est gras et ce qu'on veut, c'est nettoyer des pièces donc enlever l'huile et tout ce qui est gras.
Avec l'essence F , on peut nettoyer les pièces en acier, laiton, plastique, les verres, ça ne craint rien et ça dégraisse parfaitement :smt023 , même pas besoin d'essuyer , on laisse si on veut quelques minutes et c'est sec.


Ensuite, au remontage on met de l'huile neutre, (machine à coudre ou de l'huile Moebius) dans les axes du mouvement et pour le pied à coulisse, un peu le long de la perche sur les parties qui coulissent.

A+

Thierry
 
T

tourniquet

Compagnon
Et le bon vieux suif pour lubrifier ?

C'est se qui était indiqué sur les notices des PAC roch de mémoire
 
T

thierry74

Compagnon
Ça c'était avant, depuis longtemps, les pieds à coulisse ne sont plus livrés avec du suif sur la perche.
Même chez Roch !!!
 
T

tourniquet

Compagnon
Ça je me doute bien qu'il ne conseille plus le suif.

Mais dans l'idée c'est toujours bon a utiliser pour cette application ?
Le suif c'est facile a trouver aux rayons zinguerie des fournisseurs pros et ça sert encore a tout plein de truc.
 
G

gorny

Compagnon
En suivant vos conseils, j'ai supprimé le point dur. J'ai mis du W40 et j'ai bien soufflé, à l'air comprimé .
Seulement l'aiguille ne revient pas à zéro , alors j'ai décidé de démonter l'ensemble. J'espère que tout se passera bien

A bientôt
 
P

pascalp

Compagnon
Si tu veux juste huiler, la très classique vaseline fine qui a fait le bonheur de quelques générations de machines à coudre.

Si tu veux quelque chose de plus technique qui soit un vrai "Cleaner Lubricant Protective" réputé pour son efficacité et le peu, voir l’absence , de résidus, regarde du côté des armes. Le FP-10 Shooter's Choice est excellent. Pour les petits mécanisme, un mini flacon à aiguille est idéal pour distribuer la micro-goutte au bon endroit.

J'ai comme tout le monde 1 ou 2 bidons "pschitt" de WD40 qui servent pour tout et n'importe quoi, mais en général rien de minutieux.
 

Sujets similaires

T
Réponses
13
Affichages
1 058
thierry74
T
midodiy
Réponses
142
Affichages
8 308
P
T
Réponses
27
Affichages
1 907
thierry74
T
L
Réponses
33
Affichages
2 958
thierry74
T
C
Réponses
151
Affichages
13 448
Darback
D
furynick
Réponses
45
Affichages
2 369
furynick
furynick
Dudulle
Réponses
13
Affichages
1 798
Didier SIMON
D
T
Réponses
23
Affichages
2 344
thierry74
T
G
Réponses
2
Affichages
695
champimatic
C
Haut