Comparateur TESA - Démontage verre

  • Auteur de la discussion nagut
  • Date de début
N

nagut

Compagnon
Bonjour
J'ai un problème avec un comparateur à cadran auquel je tiens
un micro copeau a du rentrer et bloquer un rouage
je pense qu'il faut enlever le verre, retirer l'aiguille, et enlever le cadran
problème: je ne sais pas comment retirer le verre !( qui me semble en plastique)
quelle méthode? ventouse?

c'est ce model


40150007_A.gif
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Normalement c'est une ventouse spéciale qui se comprime mais tu peux utiliser si tu en trouves une sorte de ventouse que tu trouves sur des pare soleil ou autres.
J'en ai bricolé pour des indicateurs à levier.
Théoriquement après plusieurs essais tu devrais pouvoir le retirer.
Pour le remettre tu rappuies dessus tout simplement.
 
N

nagut

Compagnon
Merci thierry74 pour la réponse;
la ventouse, j'y avais pensé mais j'avais des doutes
croit tu qu'un horloger pourrai me dépanner?
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai dit appuyé à la main pas taper !!!

Pour un horloger je ne sais pas mais c'est bien rare si tu ne trouves pas .
Achete un pare soleil, c'est le moment en plus :-D
 
N

nagut

Compagnon
bon, je vais passer chez mon horloger habituel demain
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

@nagut avec les spots halogènes (ou pas) à encastrer il est (toujours ?) fourni une ventouse.

Nb peut être un peu grande à réflexion
 
N

nagut

Compagnon
j'ai bien des spot, mais pas de ventouse
je vous tiens au courant
 
P

Pamdam

Ouvrier
Les horlogers ont une sorte de pince multi-griffes pour retirer (et reposer) les verres plastique des montres.
Mais il faut que le verre soit bombé, ce qui ne semble pas être le cas ici.
J'ai un comparateur moche, je vais regarder et je reviens.
IMG_3556.PNG
 
Dernière édition:
P

Pamdam

Ouvrier
Alors voilà.
Oui je sais, ça n'est pas le même que toi mais peut être que tu peux t'en inspirer.
Faire levier entre la bague et la colonne.
IMG_1061.JPG

Tu tires, ça s'ouvre.
Mais il faut faire attention à l'aiguille qui se trouve derrière la lunette graduée, qui vient avec la Bague.
ensuite tu retires gentiment la lunette et tu pousses le verre par l'intérieur.
Sauf qu'une fois là, il te faut encore retirer l'aiguille et le cadran.
Voilà pour moi, rien de bien compliqué.
À ta place je confierais ça à l'horloger. Il a notamment des "leviers aux aiguilles" qui permettent de retirer les aiguilles proprement, et sans baiser le cadran.
Un vrai horloger, hein, pas un changeur de pile de galerie marchande.
IMG_1065.JPG


IMG_1063.JPG
 
T

thierry74

Compagnon
Plutôt sur les bords qu'au centre, pour ne pas augmenter le diamètre si le verre est bombé :smileyvieux:?
J'avais pas précisé mais je pense que @nagut avait compris :smt023

Alors voilà.
Oui je sais, ça n'est pas le même que toi mais peut être que tu peux t'en inspirer.
Faire levier entre la bague et la colonne.
Oh là, non ne fait pas comme ça, ça ne sortira pas c'est pas comme un comparateur !!! c'est tout simple en ayant un peu de matériel !!!!

Je te montre demain matin, je retrouve un vieux TESA et je te le démonte :smt023 , on peut tout le démonter si tu veux !!!!!

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

je te montre le démontage de ce pied à coulisse !!!

A+

Thierry

20220420_090532.jpg

Mes 2 ventouses, la plus petite je l'avais faite pour installer mon télépéage dans ma seconde voiture et comme les modèles ont changés, je l'ai gardé pour enlever mes verres :-D et elle me sert pour les indicateurs à levier et petits comparateurs.
L'autre c'est pour les grands comparateurs.

20220420_090554.jpg

Le verre enlevé, on peut sortir la bague en téflon et le ressort qui est en dessous.

20220420_090607.jpg

On enlève l'aiguille !!!

20220420_090641.jpg

Tout est sorti !!! maintenant on va enlever la coque !!! la partie la plus délicate :mad:

20220420_090731.jpg

Et on reprend les leviers !! on avait un système pour enlever cette coque pour ne pas abîmer les sertissages des vis mais en y allant doucement, ça se fait tranquille :smt023
 
P

Pamdam

Ouvrier
Bonjour,
Outre que je me suis arrêté à l'aiguille, Je n'ai pas bien compris la différence entre ta méthode et la mienne.
Entre retirer la bague (avec ou sans le verre) en la poussant par derrière...
 
T

thierry74

Compagnon
Outre que je me suis arrêté à l'aiguille, Je n'ai pas bien compris la différence entre ta méthode et la mienne.
Entre retirer la bague (avec ou sans le verre) en la poussant par derrière...

Si j'enlève le verre en faisant comme toi, je ne sais pas comment vont sortir les pièces, je ne prends pas un tournevis pour sortir l'ensemble et je n'ai pas d'appuis !!

La collerette est solidaire de la coque, le verre est à l'intérieur de cette collerette :smt017

Sur ta photo tu pousses avec ton tournevis pour sortir cette collerette qui maintient le verre et ton cadran mais là je ne peux pas faire levier !!! il faut d'abord sortir le verre et ensuite enlever l'aiguille car elle est solidaire du mouvement qui est vissé en dessous de la coque que dans ton cas ton aiguille est toujours sur l'axe !!!!!
 
N

nagut

Compagnon
Merci Thierry pour ce tuto ; ( je préfère cette méthode)
je suis passé ce matin chez l'horloger et il va regarder et me rappeler
s'il ne le fait pas, j'utiliserai ta façon de faire
 
T

thierry74

Compagnon
Ils ont un nom spécifique ces petits leviers ? ils se trouvent facilement dans le commerce ?
Le nom exacte c'est : "paire de leviers aux aiguilles" , il y a d'autres appareils avec différentes pointes !!!! j'en ai un il faut que je le retrouve avec une sorte de barillet.

Pour les trouver, sur internet dans des magasins "accessoires horlogerie " chez : https://www.web-horloger.fr

Tu trouveras ton bonheur :-D , ils vendent aux particuliers aussi :smt023

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Je continue le démontage !!!

Je pense que certains qui ont ce genre de pied à coulisse, ont quelques fois des soucis avec les copeaux qui se mettent dans la crémaillère et ça "graille" un peu !!!! alors c'est démontage assuré.

20220420_090832.jpg

Quand ça bloque on essaie un peu partout et à la fin ça sort !!

20220420_090902.jpg

On voit la coque à l'envers qui est fixée et sertie avec les 4 vis.

20220420_090954.jpg

Le mouvement démonté avec les 3 vis de fixation.

20220420_091218.jpg

La différence avec un TESA et un ROCH SUISSE !!! le TESA = 1 tour / 2 mm et le ROCH SUISSE = 1 tour / 1 mm.

Les roues sont différentes.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
N

nagut

Compagnon
Je continue le démontage !!!

Je pense que certains qui ont ce genre de pied à coulisse, ont quelques fois des soucis avec les copeaux qui se mettent dans la crémaillère et ça "graille" un peu !!!! alors c'est démontage assuré.
Dans la boite ou je travaillais, ils les renvoyai chez leur fournisseur pour réparation
super explications que tu donne; car je ne pense pas être le seul à avoir un appareil de ce type en carafe
merci
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Dans la boite ou je travaillais, ils les renvoyai chez leur fournisseur pour réparation
super explications que tu donne; car je ne pense pas être le seul à avoir un appareil de ce type en carafe
merci
Je crois que c'est la seule solution :sad: pour les 3/4 des personnes qui les utilisent.

On arrive presqu'à la fin du démontage !!!!

Au remontage, il faudra faire attention au rattrapage de jeu du mouvement et réglage de l'ébat !!! c'est là que c'est pas évident à faire :smt022

A+

Thierry

20220420_091235.jpg

Quand on essaie d'enlever la coque avec les leviers, bien faire attention de ne pas appuyer sur la languette qui sert de mise à 0 à droite où il y a les 2 vis !!!

Tout est séparé !!! reste plus qu'à enlever les petits copeaux s'il y en a dans la crémaillère et on remonte :smt023

Comme tu vois, je n'enlève pas les "bagues" en delrin noir sur les vis de fixation de la coque, il en reste 2 en bas, elles y sont restées, c'est pas grave !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Maintenant c'est remontage !!!!

Avant, bien sûr, regarder si des copeaux ne se sont pas glissés dans la crémaillère :smt021

20220421_141406.jpg

Regarder si le 0 est toujours réglé sono le repositionner.

20220421_141624.jpg

Mettre l'arrêt.

20220421_141747.jpg

Sur une bague ou autre, mettre la jauge en buttée.

20220421_141823.jpg

Réglage si besoin.

20220421_145033.jpg

Et c'est là que ça va se corser un peu :-D , un peu d'outillage, il faut un trombone qu'on coupe sur une longueur de 10 mm !!!! ça rentre pile- poil où il faut !!!! il doit faire 1 mm de Ø .
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Suite du remontage ....

Au départ c'était juste comment démonter un verre, je me suis dit que ça peut en intéresser pour la suite !!!!

A+

Thierry

20220421_141953.jpg

On prend le module dans ce sens, on place l'axe et on vient chercher le petit trou qui est en dessous pour faire l'armage !!! environ 20 ° d'armage.

20220421_142103.jpg

L'axe est placé dans les 2 trous.

20220421_142128.jpg

On pousse un peu l'axe sans le faire sortir.
On voit que les 2 pignons vont être en opposition, donc pas de problème de mesure pour la suite avec l'aiguille qui ne bougera pas !!!

20220421_142207.jpg

On se prépare à retourner le module.

20220421_142128.jpg

Prêt à mettre dans sur le coulisseau. On voit que lorsque l'axe ne sera plus dans les 2 trous, tous les pignons seront en contact.
 
T

thierry74

Compagnon
Je vois que j'ai interverti les 2 dernières photos !!!!
 
N

nagut

Compagnon
Tes explications vont devenir une référence
quant on va poser la mème question à gogol , on va atterrir ici :-D
 
T

thierry74

Compagnon
Si ça peut aider au lieu de le mettre à la benne:eek:
Par contre je pense que tu vas être obligé d'en arriver là parce que ton problème de micro copeau, ça doit se passer dans la crémaillère et tu as toute la procédure !!!
 
N

nagut

Compagnon
je ne pas encore eu de nouvelles de l'horloger et demain je part quelques jours en vacances
mais dès que je reprend le prob, je donne des nouvelles.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je vous montre la suite du remontage !!! c'est bientôt la fin :-D

A+

Thierry

20220421_142236.jpg

On déplace le coulisseau, prêt à positionner le mouvement.

20220421_142325.jpg

Positionnement du mouvement en faisant attention de ne pas bouger la petite goupille sinon il faut recommencer l'opération :smt013

20220421_142511.jpg

Serrer légèrement les 3 vis et ajuster le mouvement en tapotant sur la partie du mouvement en haut où il y a une vis avec un petit tournevis.


20220421_142625.jpg

Retirer la goupille.
Quand on déplace le coulisseau, on ne doit pas entendre de bruit ( on ne doit pas entendre les petits pignons sur la crémaillère)
baisser de 0.2 à 0.3 mm environ pour le jeu !!!
20220421_142739.jpg

On voit le trou du petit pignon inférieur qui s'est déplacé, c'est normal !!! il a pris sa place.

Ce mouvement est équipé d'un antichoc :smt023, on le voit sur le pignon noir, à gauche !!!

20220421_142924.jpg

On reprend la coque et on appuie avec une pièce en plastique, on sent bien quand ça arrive au bout et on fait l'essai en déplaçant le coulisseau.
 
T

thierry74

Compagnon
Et voici la fin de ce remontage :partyman:

Les commentaires ne sont pas nécessaires !!!! sauf pour les dernières photos !!!

20220421_142947.jpg


20220421_143513.jpg


20220421_143607.jpg

Après avoir bien joint les becs, on déplace le cadran d'environ 0.02 mm vers la gauche en bas où il y a la vis.

20220421_143737.jpg

On place l'aiguille en face du 0 !!! c'est pas facile !!! et ensuite le verre délicatement à la main sur le pourtour :-D

20220421_144612.jpg


Au bout de 3 ou 4 allers /retours et lorsqu'on met les becs en pression, on appuie et le 0 doit être en face.

Une dernière chose avant de conclure si l'aiguille bouge en forçant un peu sur le coulisseau, resserrer la vis au dessus du coulisseau à gauche avec un peu de Loctite 243 ( bleu) si elle est trop facile à tourner.

Et voilà c'est reparti pour un tour :smt039
 

Sujets similaires

J
Réponses
11
Affichages
5 124
Castor24
Castor24
T
Réponses
9
Affichages
1 253
thierry74
T
N
Réponses
78
Affichages
9 870
nipil
N
C
Réponses
0
Affichages
3 479
caramel
C
sscalpa
Réponses
4
Affichages
4 550
sscalpa
sscalpa
P
Réponses
13
Affichages
4 876
Dodore
Dodore
D
Réponses
17
Affichages
4 576
Florent07
Florent07
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 364
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 404
rabotnuc
R
Haut