Démontage/remontage d'un comparateur ROCH des années 30

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,
Je vais vous montrer le démontage d'un comparateur ROCH France de 1930 environ, qui était @F.F et qui m'en a fait la donation, je le remercie et je l'invite à voir le démontage, @Yann06 de dire si c'est bien la date ?
Je le mettrais pour ma collection !!! il m'avait dit, tu feras des photos, c'est chose faite :-D

A+

Thierry

20210131_165033.jpg

Je vous rassure, je ne bricole pas en chausson :wink: c'est juste pour prendre les photos !!!
20210131_165054.jpg

j'ai oublié de prendre les photos depuis le début mais à part enlever l'aiguille , le verre et les index, c'est pas trop compliqué pour l'instant.
mais c'est à partir de là que j'ai galéré pour enlever la lunette et le cadran extérieur
20210131_165249.jpg

quand je dis qu'ils étaient tordus pour éviter que les personnes ne démontent les instruments, je peux vous dire que j'ai cherché un moment pour enlever cette lunette, le problème on ne peux pas forcer sur les pièces sinon ça casse !!! cette vis servait à serrer la lunette et aussi à l'enlever.
 
  • Réagir
Reactions: F.F
T

thierry74

Compagnon
j'ai oublié de mettre le cadran intérieur :smt023
20210131_170909.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

@moufy55, je te remercie d'avoir déplacé le post du démontage du comparateur ROCH France, on était plus dans le même sujet !!!
Alors je vais reprendre les opérations de démontage.

Ce qui serait intéressant c'est de voir celui qui appartient @Yann06, dans l'autre post " Historique marque Roch" au #86, sur la photo il lui ressemble mais plus vieux (1902 environ )
S'il veut s'amuser à le démonter; il faut un peu d'outillage rien que pour enlever l'aiguille !! sinon après c'est brucelle, petit tournevis, et de la patience et de ne pas s'énerver quand ça ne veut pas se démonter :wink:

A+

Thierry
20210131_165327.jpg

Le petit ergot qui maintenait la lunette.
20210131_170725.jpg

Séparation du mouvement et du corps du comparateur.
Maintenant qu'il a été démonté et remonté, je peux apporter un détail au niveau du curseur qui est de couleur "orange" enfin ce qui en reste sur la crémaillère, j'ai eu toutes les peines du monde à sortir le mouvement, en cause ce curseur qui était guidé dans la rainure(0 à 10 ) mais comme j'avais jamais démonté ce genre de comparateur je ne savais pas comment c'était fait en dessous maintenant je sais !! et comment l'enlever.
20210131_170936.jpg

Le mouvement en bon état mais le spiral ne fait plus son travail.
20210131_171427.jpg

On voit que les ponts étaient goupillés, maintenant ce n'est plus le cas et je peux vous dire que c'est emmanché juste avec un léger serrage,
montage à la perfection :smt023
20210131_171608.jpg

20210131_172324.jpg

Le fameux poussoir avec ressort qui m'a bien embêté pour rester poli !!! il fallait savoir sa double fonction à savoir serrage de la lunette et éjection de celle ci pour démonter l'instrument.
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour à tous
-Époque révolue !!de nos jours "made in RPC " avec une durée de péremption un peu supérieure à celle des fraises !!!
- combien pouvait coûter un tel appareil si on compare à un salaire de base de l'époque ??
- les "BOBOCOLOS" devrait nous établir 1 "bilan carbone" comparatif entre cet appareil et la "new-wave" ce serait certainement éloquent !!
 
T

thierry74

Compagnon
Pour répondre @cancer49 , dans le temps fabriquer une machine outil ou un comparateur, c'était une œuvre d'art !! je me rappelle des clients ne voulaient pas qu'on leur vende un appareil neuf quand ils venaient en réparation, ils voulaient le leur, en plus, souvent ils étaient dans un écrin avec une belle boite en bois sculptée comme chez ROCH, maintenant c'est comparateur chinois avec roues en plastique ( je peux le confirmer) et une boite en plastique pour le mettre à l'abri !!!
J'ai même un mouvement de comparateur COMPAC qui date des année 50 ou 60 avec le mouvement perlé comme les montres et poinçonné, maintenant on a plus le temps de faire ça !!! et ça coûterait un bras !!!

J'ai le prix des appareils en 1934 sauf que je n'ai pas pris en photo la feuille suivante du catalogue et c'est encore dans mes cartons de déménagement.

Il faudra attendre que je les retrouve !!!


DSCN8638.jpg

J'avais déjà montré cette page de catalogue, on voit à droite que les prix sont en page 8 pou les comparateurs mais il faudra attendre un certain temps pour que je les communique !!! c'est vrai j'aurais dû la prendre en photo.
20210131_172849.jpg

L'ensemble des pièces, maintenant on remonte !! je n'ai pas démonté la crémaillère, j'ai eu peur de casser le piton qui est fixé sur cette crémaillère et il y a avait ce curseur aussi qui m'a posé des problèmes, j'ai juste toilé pour enlever les petites griffures.
20210201_154603.jpg

J'ai un peu rattrapé la fente et je vais noircir les vis , c'est sûr c'est pas aussi joli que les vis d'une montre !!!
20210201_155254.jpg

1ère roue remontée avec le spiral qui a été coupé un peu parce qu'il se mettait dans l'axe du pivot et ne faisait pas son travail.
Remarquez la pièce en bas qui tient l'axe central un peu d'usinage quand même !!!et goupillé
20210201_161045.jpg

Le mouvement est remonté, huilé et le spiral qui n'en est pas vraiment un, il ressemble plus à un vulgaire ressort mais ça fonctionne bien et à l'époque il s'entourait sur l'axe, maintenant il n'est plus disposé comme ça.
 
C

cancer49

Compagnon
-Magnifique ouvrage !
-pour les chinoiseries ; la boîte en plastique c'est très bien , mais la pignonerie en "plastaga " ça doit pas être terrible sachant que les matières plastiques ont pour caractéristiques un retrait naturel ..... Remarque au bout de 15 ans quand tu centreras au comparateur sur ton tour tu n'auras mm..plus de défaut puisque les pignons auront rétrécis !! on arrête pas le progrès !
 
T

thierry74

Compagnon
Contrairement à ce que tu pourrais penser, ils étaient dans la tolérance, on les mesurait sur des SIP, la société où je travaillais achetait des instruments chinois ou de la concurrence proche pour voir comment c'était fait à l'intérieur et je ne dis pas que tous les comparateurs chinois ont des roues en plastique mais certains oui !!
Bon après un certain temps je ne peux pas dire s'ils étaient toujours dans la tolérance !!
Mais avec celui là que j'ai réparé, il a presque 100 ans, les pignons et roues sont toujours intacts, je ne pourrais pas le voir mais il peut encore durer autant !! dans peu de temps il ira rejoindre les autres dans mon petit musée.
 
D

Dodore

Compagnon
J’y crois pas
des comparateurs en 1930 ?? C’est pas croyable
j’ai fait mon apprentissage vers 1960 et pendant cette période , j’avais entendu parler d’un truc un « comparateur »
mais pour les réglages c’était au doigté et a l’œil
le premier comparateur que j’ai vu c’était dans ma première boîte . Il y avait « le comparateur » pour une vingtaine d’ouvriers
et vous voulez me faire croire que ça existait en 1930 .. c’est pas croyable
ah moi de mon temps :smileyvieux: :jesors23:
 
C

cancer49

Compagnon
- de toute façons c'est comme le reste on en a pour son argent ! les chinois savent fabriquer des beaux trucs , mais ce sont des marchands donc si un importateur impose son prix pour mieux se "goinfrer" il vont lui en donner pour son argent
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Je continue pour le remontage de ce comparateur, je vais répondre @F.F qui m' a demandé hier soir si le comparateur mesurait juste.
Pour l'instant je ne peux pas le mesurer mais quand mon petit labo sera installé, je le mesurerai sur ma SIP.

Je pourrais essayer avec des cales Etalon mais comme je ne sais pas où elles sont !!!:mad: c'est ça le problème quand on a pas tout son matériel.

A+

Thierry
20210201_161116.jpg

Le ressort de rappel à été monté sur la crémaillère,le poussoir aussi mais il faut que j'enlève le curseur parce que ça va coincer et je vais l'abîmer.
20210201_161559.jpg

J'ai réussi à enlever ce curseur avec une petite pince, il faut que je le redresse parce qu'il touche sur la paroi de guidage du mouvement car ça coince un peu au niveau du fonctionnement.
20210201_162011.jpg

Après avoir armé le mouvement mise en place sur le corps et réglage de l'ébat avec le minimum de jeu et voir sur toute la course s'il y a un bruit suspect, tout est parfait :smt023
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonjour
-je ne vois pas pourquoi il ne mesurerait pas juste ; tout les éléments étant métalliques il n'y a pas de déformation lors d'un usage normal
 
T

thierry74

Compagnon
Alors pour ce qui est de la mesure en elle elle-même ça ne veut rien dire, j'en ai monté et réparé pendant plus de 15 ans on changeait avec des pièces neuves et souvent le comparateur mesurait faux et les pièces venaient d'entreprises Suisse, il fallait rechanger les pièces ou chercher le problème ailleurs à savoir pas assez de jeu dans un axe de pivot, un spiral défectueux, pas assez de jeu entre les rubis et j'en passe !!!
Il ne faut pas oublier qu'il faut respecter les normes et c'est des microns qu'on cherche.
Pour ce qui est de mon comparateur, je ne veux pas qu'il soit bon en mesure, ce n'est pas mon problème !!!!c'est juste pour voir et en plus il a dû fonctionner et il a des pièces usées.
 
F

F.F

Apprenti
Ouah vraiment content que tu es pu lui refaire une santé Thierry ! Il faudra faire une petite comparaison avant après
 
T

thierry74

Compagnon
Merci François, c'est sûr qu'il fonctionne déjà beaucoup mieux que lorsque tu me l'a donné, tout était bloqué !!!
Dans les problèmes de mesure, il y en avait aussi ce fameux spiral, suivant le nombre de tours qu'on lui mettait ça nous créait une erreur de quelques microns !!
J'ai vu sur le forum, certains disaient qu'il fallait juste monter le comparateur et tout était juste !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Bientôt la fin du remontage !!!

Je vais faire un peu de hors sujet !!! quand on voit la beauté de ce mouvement :smt007
DSCN9679.JPG

Je vous montre un mouvement COMPAC de 1950/1960 environ, monté dans le corps, toute la place est calculée !!!avec les rubis sur les ponts, ce qu'il n y avait pas dans les année 30 , le mouvement était juste percé au Ø du trou ce qui supposait que lorsque le pivot "nageait" dans le trou on changeait la platine alors que maintenant on met des "chatons" en laiton ou des rubis suivant la précision de l'instrument.
On voit sur le mouvement le spiral qui est à part.
DSCN9682.JPG

le spiral bien centré et au dessus à gauche on voit la roue antichoc qui est sur certains comparateurs et bien sûr le "perlage"de la platine avec le poinçon gravé en haut.
DSCN9676.JPG

C:smt007e comparateur au µm qui date des années 50/60, c'est un petit cadran.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Suite et fin de ce remontage de comparateur.

A+

Thierry

20210201_162250.jpg


20210201_162451.jpg

On voit le curseur qui touche la paroi donc on démonte et on corrige !!!

20210201_163612.jpg

là c'est mieux centré !! et il est en dessous du 0

20210201_164128.jpg


20210201_164958.jpg


20210201_165036.jpg

et voilà prêt à l'emploi si on peut dire :smt023
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'avais regardé ton reportage et je viens de '' regarder '' un comparateur similaire mais plus récent je pense: il y a une aiguille pour les mm et le graphisme des chiffres est plus fin ou plutôt plus net...

IMG_20210324_123016.jpg


IMG_20210324_123721.jpg


Bedit broblème : il est bloqué !
(ze c'est ba un zi bedit broblème que za :wink:)

J'ai dans l'idée que le démontage du cadran est le même que pour le tien...

Malheureusement, tu ne t'étales pas beaucoup sur cette étape.

J'ai imaginé qu'il fallait extraire les deux anneaux pivotant. Mais ils ne viennent pas... facilement, et je n'ose pas forcer.

Est ce par là qu'il faut commencer ?

Ensuite, comment démonter le cercle extérieur moleté ?
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

@yvon29 , Je ne suis plus dans l'atelier mais je peux te dire comment il faut faire sinon je te montre avec les photos demain matin.

C'est vrai je n'ai pas mis comment enlever les index, pour enlever le verre ce n'est pas difficile , tu prends une brucelle ou une petite pince mais la brucelle est mieux adaptée pour enlever les index.

Tu viens pincer un bout d'un index et tu tires, ça doit s'enlever et l'autre tu fais la même chose et par contre tu fais attention au verre, il est en verre et s'il tombe :mad: .
Pour la lunette moletée tu dévisses cette vis sur le coté ( je l'ai mentionné comment faire ) et tu appuies dessus et la lunette sort il y a un ergot !!!

Si tu n'y arrives pas je te montre demain matin :smt023


A+

Thierry
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Merci @thierry74 pour ta réponse.

Je pense que sur le mien les index triangulaires sont juste à côté des extrémités des segments.

Comme ils sont pliés je vais essayer de les tirer vers le milieu et les sortir comme un circlips.
Bien compris le coup du verre qui risque de tomber.

Ensuite, pour la grande bague moletée je ne vois pas de vis... Je verrai demain si j'en vois une...
 
D

Dodore

Compagnon
j’ai des souvenirs mais pas sûr de comparateurs aussi ancien
il y avait deux modèles , avec le tien ça fait trois
donc souvenirs qui ne marche peut être pas sur le tien
les index , ça a déjà été dit : une pince plate ´ tu prends un index et tu tire dessus
ensuite il faut sortir le verre ou le plastique
il y a une entretoise noir en plastique qui casse facilement
il faut enlever les ( pour toi se sera l’) aiguille moi je faisait levier avec un petit petit tourne vis glisse sous le laiton et un mouvement de tourne vis pour le sortir , attention à ne pas là faire voler
ensuit il faut enlever le cadran des centièmes, il y a un tout petit ergo , pas gênant mais il faudra faire attention au remontage
normalement il y a des vis qui apparaissent sous le cadran
on démonte ces Vis et on peut enlever la deuxième plaque centrale
maintenant tu peux enlever la bague moletee ATTENTION il y a un ressort dans une encoche qui risque de voler
voila
je rappelle qu’il y a deux sortes de montage , et commme le tien est encore plus ancien ça peut ne pas correspondre
à oui une astuce , si au remontage l’aiguille ne tiens pas sur l’axe , un ou plusieurs coup de marteau perpendiculaire au trou pour réduire l’alesage
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je te montre @yvon29 comment je fais pour enlever les index, le verre vient tout seul et ensuite voir cette vis, d'ailleurs on aperçoit une vis sur le coté de ton comparateur, s'il a la partie avec le trou sur le couvercle derrière, je te conseille de le mettre dans un étau comme moi, c'est plus facile pour enlever la lunette !!!

A+

Thierry

20210325_072512.jpg

Pour ces index, c'est vrai qu'il vaut mieux prendre une pince, dans mon cas j'en avais un sur les deux qui avait la petite "languette", ceux de maintenant, ça n'a plus rien à voir c'est de la guimauve !!! ça se tord comme de rien !! et on peut prendre une brucelle, à l'époque c'était du costaud.

20210325_072546.jpg

Ensuite il vaut mieux enlever l'aiguille, ça évite de faire une fausse manip et l'aiguille risque d'être foutue !!! on peut faire ces petits leviers parce qu"avec un tournevis, c'est pas tellement mécanique et si on desserti l'aiguille et ben c'est foutu aussi !!!

20210325_072632.jpg

Cette fameuse vis qui sert de serrage pour le cadran et aussi sortir la lunette et il faut enlever la lunette si on veut sortir les 2 cadrans.

20210201_162451.jpg

Les 2 vis servent à maintenir le petit cadran

20210131_165249.jpg

Voilà cette vis avec l'ergot, tu pousses et ça doit venir, sur le mien c'était assez dur pour sortir la lunette.

20210325_072952.jpg

Ne pas faire comme préconise Dodore , prendre un marteau et taper sur le trou pour réduire l'alésage si l'aiguille rentre trop facilement, il existe d'autres méthodes moins destructrices à savoir prendre une petite pince coupante (style Bost) sur laquelle on aura enlever le coupant sur 0.5 mm pour éviter de couper la partie laiton , serrer légèrement et tourner de 90°.

L'autre méthode, c'est de faire ça sur un petit tour style Schaublin ou autre et prendre une pince du Ø du rond laiton et sertir tout doucement aussi sur 90° et le trou s'est resserré.

Et si l'aiguille ne rentre plus parce que ça trop été serré, il existe un moyen de la faire rentrer en prenant un petit équarrissoir, si on en a pas c'est facile à faire, je vous montrerai comment on fait !!!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour et merci à vous deux.

@Dodore il y a effectivement la petite aiguille à ôter également.

@thierry74 je pense que j'ai compris le démontage de la grande bague. C'est astucieux !

Aujourd'hui et même ce soir je n'aurai pas beaucoup de temps pour moi...

Mais je vais quand même essayer de vérifier la '' rectitude '' de la broche parce que c'est quand même elle qui est bloquée...
 
D

Dodore

Compagnon
Ne pas faire comme préconise Dodore , prendre un marteau et taper sur le trou pour réduire l'alésage si l'aiguille rentre trop facilement, il existe d'autres méthodes moins destructrices

Chacun ses façon de faire le (petit) marteau déforme régulièrement la pince fait un alesage oval ( ce n’est que moi avis
pour moi c’était des aiguilles avec un moyeu en laiton bien sûr pour réduire le diamètre de l’alesage je ne prenais pas une masse , mais un petit marteau
et de la même façon pour emmancher l’aiguille sur l’axe je donnais un petit coup de marteau ( je n’avais pas d’alésoir pour l’aiguille, je ne savais même pas que ça existait)
il est vrai que je ne suis pas horloger mais je n’ai jamais eu de problème après mes réparations
ah tiens il faut tendre la spirale qui rattrape le jeu , et pour ça
je montais tout le mécanisme
je mettais la tige du palpeur en contact avec le pignon
je faisais monter la tige de 3 ou 4 mm
je maintenais l’axe de l’aiguille pour l’empêcher de bouger
je désaccouplais la crémaillère qui redescendait toute seule
et je remettais le pignon en contact avec la crémaillère
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
@Dodore il y a effectivement la petite aiguille à ôter également.
Oui mais je parlais du modèle 1930 , puisque c’est de celui ci qu’il est question au début
pour les modèles plus récent il y a bien sûr deux aiguilles
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
il serait interessant de connaître la date approximative de l'apparition des premiers comparateurs et autres pupitas...
dans l'industrie ???
Je pense aux années 50 ???
A+
 
T

thierry74

Compagnon
Voici l'équarrissoir fabrication maison !!!

Comme je ne suis pas dans mon atelier ,je n'ai pas de meule donc j'ai pris ce que j'avais sous la main ,une Dremel !!!!
20210325_112854.jpg

La dremel avec une petite meule, j'ai pris un foret Ø 1.5 mm

20210325_113106.jpg

C'est un alésoir conique avec 4 faces

20210325_115504.jpg

Et je lui ai mis un petit manche

20210325_115730.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai posé la partie cylindrique du corps sur un vé, le palpeur d'un (autre) comparateur sur la broche et en le faisant pivoter, je vois une excentration de moins de 2 centièmes....

Donc j'en ai déduit : broche droite, ou au moins pas tordue....

Je me suis dit, donc ça devrait pouvoir glisser...
Degrip'oil et en forçant ça coulisse, un peu dur au début, mieux ensuite en mettant du dégrippant des 2 côtés.

Les aiguilles tournent normalement.

Par contre, malgré plein d'aller retour, ça reste trop dur pour un fonctionnement normal (faut toujours pousser pour que ça glisse...).

J'ai ôté la vitre mais pour les aiguilles c'est niet !

Maintenant faut que je meule deux petits leviers...
 
Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

@yvon29 , à mon avis ton mouvement doit être sale, quand tu auras enlevé tes aiguilles ( tu feras bien attention quand tu mettras tes leviers, qu'ils touchent bien la partie épaulé sinon c'est l'aiguille qui va partir et ton moyeu va rester sur ton pivot !!!)

S'il y a longtemps qu'il n'a pas été démonté tu vas avoir de la difficulté pour enlever ces 2 aiguilles et aussi la partie de tes leviers qui va se mettre sous l'aiguille doit être la plus fine possible ce qui te permettra d'enlever la petite aiguille car généralement il ne reste pas beaucoup d'espace entre le cadran et l'aiguille.

Le mouvement tu peux le mettre dans l'acétone vite fait et tu fais tourner les roues, un conseil si tu utilises la soufflette tu tournes la roue pour comprimer le ressort comme ça tu n'auras pas de problème si tu souffles trop fort, ça arrive qu'il se torde avec trop de pression.

Ensuite il y aura une autre difficulté quand tu auras enlevé les cadrans et le mouvement parce qu'il y a 2 petits axes , un qui sert pour le guidage de la crémaillère et l'autre pour le ressort parce qu'il faut un outillage spécial sinon tu vas casser les 2 axes.

Dans mon cas je n'ai pas démonté ces 2 axes, déjà je n'avais pas mon outillage avec moi et ça coulissait bien donc j'ai seulement fait un nettoyage. Surtout pas d'huile sur la crémaillère après !!!!!

Bon démontage :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir et merci pour ces tuyaux !

J'ai 2 ou 3 crochet genre dentiste, faut que je vois ça....
Ça ne sera pas pour tout de suite, tout de suite..
je te tiendrai au courant courant
 
Y

yvon29

Compagnon
Voilà
C'est démonté !

IMG_20210329_115448.jpg


Au passage la grande aiguille était bloquée de chez bloqué...

En fait la broche ( appellation non contrôlée :-D !) était marquée, pas grippée ni rayée.

Je lui ai fait subir un brossage léger et depuis elle glisse parfaitement !

Au remontage, y'a comme un problème.

Déjà au démontage une partie du '' carter '' à cassé.

IMG_20210329_121414.jpg


À ma décharge elle était déjà pliée.
à côté les petits ( très petits ... : tige de 2 mm !) crochets utilisés pour défaire les aiguille.

Et je subodore que au montage précédent on avait dû forcer un max pour que ça rentre, d'ailleurs pour sortir le bloc porte roue impossible de pousser le ressort, et donc casse....

Et j'ai comme dans l'idée que ce bloc en laiton n'est pas d'origine, parce qu'il y a justement une interférence :

IMG_20210329_122501.jpg


Et si je fais pivoter le bloc, ça force sur l'engrenement avec la crémaillère...

@thierry74, tu en penses quoi ?

Je réfléchis un peu avant de donner un 'tit coup de Dremel.

Tu précises bien :

Surtout pas d'huile sur la crémaillère après !!!!!

Mais faut il en mettre ailleurs ?
Nb : côté pignonerie c'était bien propre (ailleurs aussi) donc je n'ai pas cherché à la démonter, juste bain à l'acétone.

Ps : faut il tendre le ressort sur l'axe de la grande aiguille (parce que là je ne vois pas comment faire...).
C'est celui là :

IMG_20210329_124143.jpg




Par ailleurs, cette pièce a soit été retouchée, ou n'est pas d'origine. C'est le doigt qui empêche la rotation de la broche.

IMG_20210329_124258.jpg


Encore autre chose :
Dans le corps du bloc en laiton il y la rainure ou coulissait l'index des mm, signe d'une évolution en continuant à '' liquider '' le stock de pièces anciennes !

IMG_20210329_125111.jpg
 

Sujets similaires

Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 503
Ericm26
Ericm26
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 284
Tour 85
Tour 85
D
Réponses
16
Affichages
761
Dodore
D
T
Réponses
9
Affichages
1 234
thierry74
T
L
Réponses
33
Affichages
2 921
thierry74
T
R
Réponses
21
Affichages
950
pamer
pamer
M
Réponses
126
Affichages
6 435
thierry74
T
A
Réponses
5
Affichages
1 166
guillaume14
G
JP2000
Réponses
27
Affichages
1 573
thierry74
T
J
Réponses
11
Affichages
5 101
Castor24
Castor24
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
774
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
12
Affichages
734
Y
L
Réponses
77
Affichages
7 057
Lucuferus
L
Haut