Suite (et quasi fin)
Pour le roulement, je n'ai finalement pas pu démonter les deux écrous/contre-écrou :
c'est ultra serré, et je ne veux pas forcer sur la tige de la vis de mesure.
J'ai donc nettoyé/rincé à bain d'essence F, soufflé, tourné à la main, etc plusieurs fois
Les roulements tournent nickel sans friction après nettoyage
Et surtout, je viens de démonter le tambour :
En fait
au post #4 il ne faut pas simplement tirer sur le tambour !
on va voir pourquoi juste après

((et j'ai édité le post en question pour y insérer un renvoi vers celui-ci))
Pour démonter la bague à cliquet (qui ne cliquette plus, d'ailleurs) il y a un micro circlips
... que j'ai failli ne pas voir à cause de la crasse (merci la loupe)
Une fois le circlips retiré, on peut retirer péniblement la bague (car le ressort vient avec) en allant doucement
Puis on récupère un ressort (avec un petit bout cassé, sûrement en lien avec l'absence de cliquet)
Et pour le tambour lui-même, il est en deux parties :
- une bague de calage de zéro, maintenu sur le tambour
- deux micro vis plates à bout rond, pour bloquer la bague sur le tambour
Au final, c'est comme ça qu'on règlera le zéro, je pense.
Par rapport au démontage, un point que je pense important :
- sur le tambour principal, il y a aussi une micro vis traversante (celle plus longue à droite de la photo)
- elle sert aussi (a priori) à tenir le tambour sur la tige de la vis de mesure
Donc sans la dévisser préalablement, en tirant simplement sur le tambour, on disque d'abîmer !!
Je pense d'ailleurs que c'est ce qui a dû arriver, soit forcé, soit serrage excessif, soit ... autre chose
Car la partie de la vis filetée qui est abîmée, commence juste au niveau de ladite vis cachée sous la bague à cliquet
PS: Le méplat sur la tige sur la photo ci-dessous, je ne sais pas s'il est d'origine ou non. Je dirais non, vu qu'il n'est pas "rectiligne".
Accessoirement, si on positionne le tambour au bon angle, il reste un tout petit peu de matière pour serrer cette vis (temporairement)
Et sur la gauche on voit l'une des deux vis de blocage de la bague de réglage (l'autre est à 180°) dont je parlais juste avant
Pour la vis sur la droite du tambour (qui maintiendrait sur la tige?) on voit qu'elle a un bout "arrondi" (concave !)
A priori, le rayon est celui de la tige (4mm) sur laquelle le tambour est placé
J'ai dû mal à comprendre comment elle peut être concave, à moins d'avoir été placée, puis percée...
Et du coup, je vois pas trop son utilité, m'enfin ils sont intelligents chez Roch, y doit y avoir une raison
Pour finir, quelques mesures et calculs pour voir quelle longueur de vis il me faudrait pour pouvoir serrer le tambour en place
- Le tambour fait 21.7mm de long entre les deux faces d'appui
- quand j'insère la vis existante sans le tambour, j'ai 15.9mm entre les deux faces
- la vis d'origine (trop courte maintenant que c'est cassé) a 8.5mm de filetage M3
- il reste donc 7.4mm de partie non filetée dans la tige restante
- du coup, en vissage nominal avec le tambour, il y a 21.7 - 8.5 - 7.4 = 5.8 mm de filetage "vide" réutilisable
Je peux donc utiliser une vis qui dépasserait de la tête au maximum de 8.5+5.8 = 14.3mm de filetage maximum
Je vais commander quelque chose avec un filetage dépassant de 15 et la raccourcir
Pour info, la tête de vis (celle avec 2 trous) que j'ai récupéré avec le micromètre
- a un diamètre de tête de 15.8 et elle s'insère dans un alésage de 15.9 donc ça a l'air d'être d'origine
- mais elle a une épaisseur de 3.65 et elle s'insère dans un épaulement de 2.45 de profondeur donc dépasse un peu
(oui sur le dessin j'ai fait l'inverse, la tête est dessinée plus fine que l'insert où elle se trouve ... )
Donc, je me demande si c'est la vis d'origine, en plus. Peu importe, j'en fabriquerai une autre.
Ci-dessous la seule pièce que je n'ai pas démontée (machoire mobile) :
le corps gradué avec le filetage femelle (fendu pour une raison que j'ignore) et une bague de serrage
Je l'ai bien nettoyée, le filetage est ultra propre donc pour le reste pas d'intérêt de démonter
Je montre quand même l'autre extrémité de la pièce, car ce trou avec filetage à l'intérieur, m'intrigue.
Je n'ai pas cherché plus loin, mais j'imagine que ça sert à positionner la bague graduée "à peu près" à la bonne place
Puis que l'écrou (et le filetage femelle sert à bloquer la bague graduée en place, et à maintenir le filetage femelle "en place"
Comme qui dirait ... "yo no sé" mais c'est pas grave, c'est propre et ça marche.
En parlant de propre, voilà tout ce que j'ai récupéré au fond de mon verre d'essence F.
Ça valait le coup de démonter.... !
Pour le remontage :
- j'ai tout refait en sens inverse,
- en ajoutant une goutte d'huile de machine à coudre (merci m'dame) un peu partout
Et en serrant à peine la vis de maintien du tambour sur la tige de la vis de mesure,
on peut faire bouger la machoire mobile... et c'est fluide
Donc à part la vis de maintien du tambour,
il ne me reste qu'à réparer le mécanisme du cliquet de la bague du tambour :
Ici on voit un gros trou dans le tambour (D4.5, profondeur de perçage 3MM, centre au fond à 4mm) ... qui ne semble servir à rien.
Je suppose :
a) soit que le fragment cassé du ressort (à gauche sur la 2ème photo) était plié et servait de butée en se glissant dans ce trou
b) soit qu'il y avait quelque chose qui dépassait "un peu" sur lequel venait s'appuyer le ressort
Je pense clairement que c'est la solution a), mais je déteste essayer de plier des ressorts, en général ça pète (mon expérience !). Sinon, je pense que je pourrais aussi glisser dans le trou un morceau de ressort, qui pour ses derniers tours dépasserait et servirait de butée pour le ressort.
EDIT: je viens de plier l'extrémité du ressort en 3 plis : un premier transversal à 90° pour renvoyer le ressort dans le trou, et 2 supplémentaire à 45 pour replier les coins de l'extrémité, "encore plus" dans le trou (comme des griffes). Ça a l'air d'accrocher pas mal, on verra au remontage.
On dirait qu'on y est presque