• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

ROCH Micromètre intérieur 2 mâchoires 5/55

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nipil
  • Date de début Date de début

nipil

Apprenti
Bonjour

J'ai acheté ce comparateur d'occasion qui mérite une révision/réglage.

Cependant c'est le premier de ce type que j'ai, et j'aimerais avoir quelques infos sur le démontage (ordre, précautions) et le réglage/étalonnage.

J'ai déjà révisé quelques micromètre extérieurs et comparateurs , donc je ne suis pas 100% novice, mais ce modèle je ne connais pas.

Détail : la pièce sur la droite s'insère dans la partie rotative, mais actuellement le filetage ne s'engage pas (trop court/trop loin ? je ne sais pas)

Si vous avez un schémas ou des conseils spécifiques à ce format/modèle, je suis preneur :smileJap:

Merci d'avance et très bon week-end à tous !

Nicolas

20250706_092243170.jpg

Bonjour,

Je vois @nipil qu'il n'y a pas beaucoup d'amateurs pour cette réparation :smt017

Les 3 touches Roch France, je les connais mais ce type là d'instruments pas trop mais ce n'est que mécanique donc ça doit se démonter facilement.

Déjà , le système à droite est sensiblement la même chose que les 3 touches .
La seule chose que je remarque, c'est cette vis avec une partie qui a 2 trous pour serrer, sur les 3 touches, il y a une bague et une vis.
Le problème que ça ne se visse pas , il faudra voir après avoir tout enlevé.

Pour la suite, il faut analyser avant de faire des conneries !!!

DSCN9661.JPG

On voit que c'est à peu près identique, toi tu as enlevé la vis.

DSCN9662.JPG