• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

ROCH Micromètre intérieur 2 mâchoires 5/55

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nipil
  • Date de début Date de début

nipil

Apprenti
Bonjour

J'ai acheté ce comparateur d'occasion qui mérite une révision/réglage.

Cependant c'est le premier de ce type que j'ai, et j'aimerais avoir quelques infos sur le démontage (ordre, précautions) et le réglage/étalonnage.

J'ai déjà révisé quelques micromètre extérieurs et comparateurs , donc je ne suis pas 100% novice, mais ce modèle je ne connais pas.

Détail : la pièce sur la droite s'insère dans la partie rotative, mais actuellement le filetage ne s'engage pas (trop court/trop loin ? je ne sais pas)

Si vous avez un schémas ou des conseils spécifiques à ce format/modèle, je suis preneur :smileJap:

Merci d'avance et très bon week-end à tous !

Nicolas

20250706_092243170.jpg

Bonjour,

Je vois @nipil qu'il n'y a pas beaucoup d'amateurs pour cette réparation :smt017

Les 3 touches Roch France, je les connais mais ce type là d'instruments pas trop mais ce n'est que mécanique donc ça doit se démonter facilement.

Déjà , le système à droite est sensiblement la même chose que les 3 touches .
La seule chose que je remarque, c'est cette vis avec une partie qui a 2 trous pour serrer, sur les 3 touches, il y a une bague et une vis.
Le problème que ça ne se visse pas , il faudra voir après avoir tout enlevé.

Pour la suite, il faut analyser avant de faire des conneries !!!

DSCN9661.JPG

On voit que c'est à peu près identique, toi tu as enlevé la vis.

DSCN9662.JPG

Tu essaies de tirer l'ensemble, ça doit venir !!

DSCN9663.JPG

Et tu dois voir cette pièce noire qui est réglable.
La photo est flou !!

Ensuite il faut dévisser la vis ( tourillon) jusqu'au bout et voir si tout sort sinon voir de l'autre coté où il y a les touches !!

DSCN9660.JPG

On la voit mieux sur cette photo.
Elle sert à régler le 0 sur le trait.

J'ai regardé sur le catalogue Roch France, il y a ton modèle, plus récent.
A gauche, où il y a la touche fixe, tu peux dévisser cet écrou, couleur noire sur le catalogue, tu verras mieux ce qu'il y a dessous.
Je pense que c'est une vis qui doit la maintenir .

20250708_191428.jpg

Par contre je vois une petite vis sur le tambour gradué.
Est ce que tu en une sur le tien ?

Bonjour @thierry74 avec quelques jours de retard et mes excuses (le début de l'été est chargé)

Merci pour tes explications, qui me donnent un bon début
- la vis est incorporée au capuchon à deux trous (cf 1ère photo, sur la droite)

- je n'aurais pas pensé/osé tirer sur le tambour gradué, il vient et ...

EDIT suite à post #11 : il ne faut pas tirer froidement dessus, même si ça a marché dans mon cas.
Voir le Post #11 pour la petite vis "de maintien additionnel" qui se cache sous le mécanisme à cliquet !

- on voit pourquoi la vis ne tient pas : l'extrémité du filetage a été cassée

Voici deux photos après retrait des pièces

1) le dessous (côté tambour) après retrait du tambour

on voit le filetage en partie cassé (solidaire de l'axe central)
A noter que les éclats du filetage cassé ont fait quelques rayures à l'intérieur de l'alésage du tambour

l'axe central porte une encoche sur un bord ici sur sa gauche
et on a une sorte d'écrou de rétention à 2 encoches, solidaire du bâti

sur la gauche, on voit la face intérieure du tambour, côté visible contre l'épaulement visible

1000015859.jpg

2) côté sommet, après retrait du capuchon

Je vois une autre écrou de rétention à deux encoches (clairement, quelqu'un est déjà passé par là ........)

L'axe central ayant une encoche sur sa droite n'est pas rotatif quand le tambour tourne

1000015860.jpg

PS: à l'intérieur de l'alésage je ne vois rien de spécial : flancs lisse, fond lisse avec juste un centrage au fond

Je pense que l'étape suivante sera de dévisser l'une ou l'autre des bagues à encoches.
Je vais déjà me fabriquer un outil adapté pour faire ça "proprement"

Si tu as d'autres conseils, n'hésite pas, et merci pour ton temps

Dernière édition:
Bonjour @nipil ,

J'ai pensé que tu avais renoncé à aller plus loin!!
Tu as déjà fait pal mal de choses.

La prochaine opération est que tu dois dévisser cet écrou (partie 1) avec, soit un petit chasse ou alors tu te fabriques une sorte de clé avec ergots.

Ensuite la vis va sûrement venir et on pourra voir les dégâts. Elle est trempée donc impossible de la percer ou de la chauffer pour la détrempée, elle va se tordre.
Il faudrait la refaire

Je disais donc la refaire !!!
C'est pas compliqué quand on est outillé . J'ai déjà refait des vis de micromètres.

Je ne sais pas comment c'est fait pour la suite, je connais les micromètres, les alesomètres 3 points mais ce modèle, je ne connais pas.
Je découvre en même temps que toi.

20250430_093938.jpg

Une vis pour un micromètre qui a été refaite.

Ok, j'ai démonté les deux écrous de blocage
Celui de la tête était serré "normal"
Celui côté tambour était serré "costaud"
Edit : Les deux ont un pas de vis à droite, et se déserrent dans le sens habituel.

Par la tête j'ai pu extraire les pièces ci-dessous
(pour récupérer la machoire mobile, simplement dévisser la vis de mesure)

1000015861.jpg

Puis par le tambour j'ai récupéré la vis et son agencement de roulements :

1000015865.jpg

C'est des 625 SKF et je ne les ai pas démontés, s'ils sont pressés je vais faire plus de mal que de bien
Ils sont 2, séparés par une bague noire et bloquées avec 2 écrous à une encoche

Je compte nettoyer le tout "en place", au white spirit (ou alcool isopropylique)
car on voit des traces d'huiles séchée un peu partout, ça devait pas aider le fonctionnement
(on voit les traces brunes sur le corps gradué de la machoire mobile, notamment)

Quelques autres photos...

agencement des roulements, séparateurs et double écrou :

1000015870.jpg

La fente du bâti, avec ce que je pense être la plaque de réglage pour plaquer les deux machoires contre le côté opposé

1000015864.jpg

La machoire mobile, où on voit :
a) le corps gradué est fendu côté opposé aux graduations, avec un trou (non affiché ici) sur le flanc entre la fente et les graduations
b) entre machoire et corps gradué, une bague (a priori) avec un autre trou, par lequel on semble voir un filetage

1000015863.jpg

Le cul de la machoire mobile, où on voit
c) à nouveau un écrou (que je n'ai pas démonté)
d) à l'intérieur de l'écrou, le filetage de la vis d'avance

1000015862.jpg

J'ai un peu de mal à comprendre la combinaison entre la possible bague à trou (b) et l'écrou de serrage (c)
Est-ce que c'est cette partie qui sert à ajuster le zéro ?

(je pense que ça sert aussi forcément à fixer l'ensemble sur la machoire elle même, mais bon ça c'est logique)

L'un dans l'autre je pense avoir démonté "au quasi max"
Je vais balancer tout ça dans le white spirit plusieurs fois pour virer tous les résidus
Sauf intérêt majeur, je ne démonterai pas les roulements/écrous

Restera ensuite :
- à comprendre comment on règle le zéro
- à lubrifier ce qui doit l'être (quoi et avec quel lubrifiant ?)
((d'habitude je prend 1 goutte d'huile de machine à coudre)
- remonter le tout et vérifier l'étalonnage

A+ et bonne soirée
Nicolas

Bonjour Nicolas,

Alors comme tu dis "balancer tout ça dans le White spirit" très mauvaise idée.
On ne nettoie pas des instruments avec ça.
Par contre avec de l'essence F , c'est moins agressif et une vieille brosse à dent, ça marche super bien.

Pour tes roulements, j'enlèverai ces 2 bagues , ça doit sortir tout seul après.

De toute façon il faut bien les enlever parce que ta vis est à refaire, tu ne pourras pas serrer ta pièce en bout vu que le filetage est resté dedans.

A suivre !!!

A+

Thierry

De toute façon il faut bien les enlever parce que ta vis est à refaire, tu ne pourras pas serrer ta pièce en bout vu que le filetage est resté dedans.
En fait non, je pense que je n'ai pas besoin de refaire la vis :
car la vis de l'écrou de serrage n'est pas dedans,
c'est le bord du filetage "écrou" de la vis de mesure qui a cassé

Donc en remplaçant par une vis/bouton/autre M3 plus longue, ça va le faire.
J'ai testé en vissant la vis de serrage dans le filetage restant (sans le tambour bien sûr) :
Et là ça vis nickel, c'était juste trop court avec le morceau manquant du filetage

Ok pour l'essence F, je dois en avoir quelque part.
L'alcool isopropylique 99% (IPA) c'est pas "aussi léger" que l'essence F ?
il me semble que l'IPA ça se vaporise aussi sans laisser de résidus
c'est pour ça que j'utilise l'IPA pour tout ou presque

Ok pour les roulements, ça me permettra de les nettoyer plus facilement.

OK, pour la vis si tu peux mettre une qui pourra serrer le bouton.

Normalement pour l'alcool, suivant les pièces, tu vas les abîmer, que l'essence F , tu peux tout mettre et faire tremper autant de temps que tu veux.
Et en plus, elle s'évapore quand tu sors les pièces au bout de quelques minutes si tu ne les essuies pas.
Nous, on avait 2 sortes de produits, la benzine rectifiée qui s'apparente à l'essence F et une autre qui était un peu huileuse.
Mais pour nettoyer les instruments, c'était la benzine rectifiée dans des grands benziniers !!!

Pour l'huile, il te faut une huile neutre , genre huile machine à coudre !!

20250716_112416.jpg

L'huile de vaseline va très bien.

Suite (et quasi fin)

Pour le roulement, je n'ai finalement pas pu démonter les deux écrous/contre-écrou :
c'est ultra serré, et je ne veux pas forcer sur la tige de la vis de mesure.
J'ai donc nettoyé/rincé à bain d'essence F, soufflé, tourné à la main, etc plusieurs fois
Les roulements tournent nickel sans friction après nettoyage

Et surtout, je viens de démonter le tambour :
En fait au post #4 il ne faut pas simplement tirer sur le tambour !
on va voir pourquoi juste après 8-)
((et j'ai édité le post en question pour y insérer un renvoi vers celui-ci))

Pour démonter la bague à cliquet (qui ne cliquette plus, d'ailleurs) il y a un micro circlips
... que j'ai failli ne pas voir à cause de la crasse (merci la loupe)

PXL_20250716_082126776.jpg

Une fois le circlips retiré, on peut retirer péniblement la bague (car le ressort vient avec) en allant doucement
Puis on récupère un ressort (avec un petit bout cassé, sûrement en lien avec l'absence de cliquet)

Et pour le tambour lui-même, il est en deux parties :
- une bague de calage de zéro, maintenu sur le tambour
- deux micro vis plates à bout rond, pour bloquer la bague sur le tambour
Au final, c'est comme ça qu'on règlera le zéro, je pense.

Par rapport au démontage, un point que je pense important :
- sur le tambour principal, il y a aussi une micro vis traversante (celle plus longue à droite de la photo)
- elle sert aussi (a priori) à tenir le tambour sur la tige de la vis de mesure

Donc sans la dévisser préalablement, en tirant simplement sur le tambour, on disque d'abîmer !!

PXL_20250716_091221006.jpg

Je pense d'ailleurs que c'est ce qui a dû arriver, soit forcé, soit serrage excessif, soit ... autre chose
Car la partie de la vis filetée qui est abîmée, commence juste au niveau de ladite vis cachée sous la bague à cliquet
PS: Le méplat sur la tige sur la photo ci-dessous, je ne sais pas s'il est d'origine ou non. Je dirais non, vu qu'il n'est pas "rectiligne".

Accessoirement, si on positionne le tambour au bon angle, il reste un tout petit peu de matière pour serrer cette vis (temporairement)

Et sur la gauche on voit l'une des deux vis de blocage de la bague de réglage (l'autre est à 180°) dont je parlais juste avant

PXL_20250716_100132434.jpg

Pour la vis sur la droite du tambour (qui maintiendrait sur la tige?) on voit qu'elle a un bout "arrondi" (concave !)
A priori, le rayon est celui de la tige (4mm) sur laquelle le tambour est placé
J'ai dû mal à comprendre comment elle peut être concave, à moins d'avoir été placée, puis percée...
Et du coup, je vois pas trop son utilité, m'enfin ils sont intelligents chez Roch, y doit y avoir une raison

PXL_20250716_090305187.jpg

Pour finir, quelques mesures et calculs pour voir quelle longueur de vis il me faudrait pour pouvoir serrer le tambour en place
- Le tambour fait 21.7mm de long entre les deux faces d'appui
- quand j'insère la vis existante sans le tambour, j'ai 15.9mm entre les deux faces
- la vis d'origine (trop courte maintenant que c'est cassé) a 8.5mm de filetage M3
- il reste donc 7.4mm de partie non filetée dans la tige restante
- du coup, en vissage nominal avec le tambour, il y a 21.7 - 8.5 - 7.4 = 5.8 mm de filetage "vide" réutilisable

Je peux donc utiliser une vis qui dépasserait de la tête au maximum de 8.5+5.8 = 14.3mm de filetage maximum
Je vais commander quelque chose avec un filetage dépassant de 15 et la raccourcir

Pour info, la tête de vis (celle avec 2 trous) que j'ai récupéré avec le micromètre
- a un diamètre de tête de 15.8 et elle s'insère dans un alésage de 15.9 donc ça a l'air d'être d'origine
- mais elle a une épaisseur de 3.65 et elle s'insère dans un épaulement de 2.45 de profondeur donc dépasse un peu
(oui sur le dessin j'ai fait l'inverse, la tête est dessinée plus fine que l'insert où elle se trouve ... )
Donc, je me demande si c'est la vis d'origine, en plus. Peu importe, j'en fabriquerai une autre.

PXL_20250716_102855315.jpg

Ci-dessous la seule pièce que je n'ai pas démontée (machoire mobile) :
le corps gradué avec le filetage femelle (fendu pour une raison que j'ignore) et une bague de serrage

Je l'ai bien nettoyée, le filetage est ultra propre donc pour le reste pas d'intérêt de démonter

PXL_20250716_084832800.jpg

Je montre quand même l'autre extrémité de la pièce, car ce trou avec filetage à l'intérieur, m'intrigue.
Je n'ai pas cherché plus loin, mais j'imagine que ça sert à positionner la bague graduée "à peu près" à la bonne place
Puis que l'écrou (et le filetage femelle sert à bloquer la bague graduée en place, et à maintenir le filetage femelle "en place"
Comme qui dirait ... "yo no sé" mais c'est pas grave, c'est propre et ça marche.

PXL_20250716_084814626.jpg

En parlant de propre, voilà tout ce que j'ai récupéré au fond de mon verre d'essence F.
Ça valait le coup de démonter.... ! :eek:

PXL_20250716_091605763.jpg

Pour le remontage :
- j'ai tout refait en sens inverse,
- en ajoutant une goutte d'huile de machine à coudre (merci m'dame) un peu partout

Et en serrant à peine la vis de maintien du tambour sur la tige de la vis de mesure,
on peut faire bouger la machoire mobile... et c'est fluide :smt038

Donc à part la vis de maintien du tambour,
il ne me reste qu'à réparer le mécanisme du cliquet de la bague du tambour :

PXL_20250716_112346683.jpg

Ici on voit un gros trou dans le tambour (D4.5, profondeur de perçage 3MM, centre au fond à 4mm) ... qui ne semble servir à rien.

Je suppose :
a) soit que le fragment cassé du ressort (à gauche sur la 2ème photo) était plié et servait de butée en se glissant dans ce trou
b) soit qu'il y avait quelque chose qui dépassait "un peu" sur lequel venait s'appuyer le ressort

Je pense clairement que c'est la solution a), mais je déteste essayer de plier des ressorts, en général ça pète (mon expérience !). Sinon, je pense que je pourrais aussi glisser dans le trou un morceau de ressort, qui pour ses derniers tours dépasserait et servirait de butée pour le ressort.

EDIT: je viens de plier l'extrémité du ressort en 3 plis : un premier transversal à 90° pour renvoyer le ressort dans le trou, et 2 supplémentaire à 45 pour replier les coins de l'extrémité, "encore plus" dans le trou (comme des griffes). Ça a l'air d'accrocher pas mal, on verra au remontage.

On dirait qu'on y est presque :smileJap:

Dernière édition:
Et surtout, je viens de démonter le tambour :
En fait au post #4 il ne faut pas simplement tirer sur le tambour !
on va voir pourquoi juste après 8-)
((et j'ai édité le post en question pour y insérer un renvoi vers celui-ci))

Pour démonter la bague à cliquet (qui ne cliquette plus, d'ailleurs) il y a un micro circlips
... que j'ai failli ne pas voir à cause de la crasse (merci la loupe)
Oui , c'est vrai ,je ne t'avais pas montré mais il faut enlever ce petit circlips mais tu ne m'avais pas dit que tu voulais l'enlever !!

DSCN9662.JPG

On le voit ici !!

Donc à part la vis de maintien du tambour,
il ne me reste qu'à réparer le mécanisme du cliquet de la bague du tambour :

PXL_20250716_112346683.jpg

Ici on voit un gros trou dans le tambour (D4.5, profondeur de perçage 3MM, centre au fond à 4mm) ... qui ne semble servir à rien.

Je suppose :
a) soit que le fragment cassé du ressort (à gauche sur la 2ème photo) était plié et servait de butée en se glissant dans ce trou
b) soit qu'il y avait quelque chose qui dépassait "un peu" sur lequel venait s'appuyer le ressort

Je pense clairement que c'est la solution a), mais je déteste essayer de plier des ressorts, en général ça pète (mon expérience !).

Sinon, je pense que je pourrais aussi glisser dans le trou un morceau de ressort, qui pour ses derniers tours dépasserait et servirait de butée pour le ressort.
Je t'ai retrouvé une réparation que j'avais fait pour une personne sur le forum .

Ton ressort cassé peut ( tu as une chance sur 2 ) de pouvoir le re plier pour qu'il est la forme voulue.
J'ai retrouvé un ressort d'origine Roch, je te mettrai une photo !!

20230707_171109.jpg

Tu dois avoir une fente dans ton tube.
Ta bague a des stries comme celle là ?

20230707_170916.jpg

C'est pas tout à fait le même systéme mais le ressort est bien là !!
Et on voit ce circlips.

Voici le ressort neuf avec la partie qui te manque.

Par contre au remontage, mettre le ressort dans le bon sens !!

20250716_140853.jpg

Bonsoir à tous

Pour clore le sujet et remercier de l'aide, je confirme que j'ai pu tout remonter, huiler et que tout marche nickel :smt038

Sur l'arrière c'est le bout de cornière alu que j'avais taillé comme "clé de desserrage/serrage" pour les écrous à ergot

PXL_20250723_130904812.jpg

Au final, pour la pièce de serrage, j'ai supprimé la vis d'origine devenue trop courte et ajouté une vis 6 pan à tête plate
Elle est traversante, et je l'ai noyée dans la pièce restante d'origine (et poli un peu les deux face et la tête de vis, pour que ça soit joli)

PXL_20250723_130849103.jpg

Pour terminer, j'ai calé le zéro en utilisant mes 3 autre micromètres (0-25, 25-50 et 50-75) pour vérifier quel calage était le plus correct sur l'ensemble de la plage (je n'ai pas de jauge de diamètre intérieur calibrée).

Là une photo d'exemple avec un 0-25 "pas de gamme" :

PXL_20250723_130316079.jpg

Comment j'ai procédé
  • J'ai vérifié le tout à la fois pour les mâchoires fines (5-30) et pour les mâchoires larges (30-55)
  • J'ai refait l'opération ensuite avec mes autres micromètres extérieurs "de meilleure qualité" (VIS et ROCH)
Au final, par rapport à mes autres micromètres (extérieurs) :
  • les mesures sont linéaires sur toutes la longueur (i.e. la vis de celui-ci est de "même qualité" que mes autres instruments)
  • j'ai un "décalage" quasi constant : 3 centièmes plus grand pour les petites machoires que pour les grandes machoires
  • le tout selon selon que je calibre le zéro sur l'une ou l'autre côté, bien sur
Je pense à deux possibilité pour cette différence, sans pouvoir conclure lequel est vrai (mais peu importe, au final) :
  • soit l'écart vient des machoires qui sont usées/déformées/autre d'un côté par rapport à l'autre --> donc dû à la géométrie
  • soit les mesures avec la bague à cliquet résiste un peu plus (et donc je force plus) -->ce qui augmente la mesure en déformant
L'un dans l'autre ça n'est pas un problème pour moi, et au final :
  • j'ai choisi arbitrairement de calibrer via la mesure des petites machoires et avec la bague à cliquet du tambour
  • comme ça c'est 100% reproductible sur cette partie la plus flexible et donc j'imagine, sensible
  • et je sais que quand je mesure avec les grandes, je dois simplement retirer 3 centièmes à la mesure affichée
Bref, je suis très content de cette acquisition d'occasion et la "rénovation" que j'ai pu en faire, même si elle n'est pas parfaite.

Et pour moi le sujet est clos, et je remercie @thierry74 pour son aide et ses conseils :smileJap:

A la prochaine
Nico