Comparateur TESA - Démontage verre

  • Auteur de la discussion nagut
  • Date de début
N

nagut

Compagnon
J'ai récupéré mon pac; le bijoutier a retiré le verre et le cadran, mais comme il ne savait pas
comme c'était assemblé: il n'est pas allé plus loin de peur de l'abimer.
suivant tes précieuses recommandations, je suis arrivé à l'ouvrir.
Etalon-1.jpg


j'ai ensuite démonté le mécanisme ; çà c'est bien passé
au remontage çà coulisse bien , j'ai donc remis l'aiguille ( la j'ai eu peur car çà bougeait très peu
j'avais oublié de retirer la goupille !!!!!
mais je vais devoir redémonter car j'ai un battement libre de l'aiguille ; je ne retombe pas à zéro et si je la déplace avec les brucelles
elle est libre de 0 à 25
pas assez rattrapé le jeu avec la goupille ?
PS: c'est un Rock ; 1 tour = 1 mm
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir @nagut ,

Tu as presque réussi !!!! Je te rassure quand j'ai eu ma formation, je n'y suis pas arrivé du 1er coup et même maintenant , des fois je suis obligé de m'y reprendre en plusieurs fois !!!!!
Si comme tu dis, l'aiguille bouge, le ressort ne fait pas son boulot !!! j'espère pour toi que ce n'est pas le petit ressort qui est sur la petite roue qui est défectueux sinon il faudra aller plus loin dans le démontage :-D
Comme je t'avais précisé on doit voir un peu le trou de la roue inférieure !!!

Tu avais dit qu'il y avait du bruit (copeau) tu as tout démonté pour voir s'il n'y avait pas de petits copeaux dans la crémaillère ? parce que ça serait bête de tout redémonter après :mad:

A+

Thierry

20220421_141953.jpg

Tu n'as pas beaucoup à faire pour mettre la goupille dans les 2 trous environ 2 mm pour la mettre, tu ne fais pas un tour complet :ripeer:

C'est juste un petit armage.

Les petits pignons qui sont sur le mouvement TESA ou ROCH qui vont sur la crémaillère sont identiques !!!

20220421_142739.jpg

Et quand tout est bon, tu dois voir le trou inférieur de la roue comme ça !!! ça veut dire qu'il est armé !!! et que l'aiguille ne bougera pas.
 
T

thierry74

Compagnon
@nagut , il y a une chose très importante, quand tu veux mettre le mouvement, il faut déplacer le coulisseau d'environ 20 mm ou plus pour que les becs ne soient pas en appui !!! sinon tu n'y arriveras pas, regarde ma procédure !!!
 
N

nagut

Compagnon
la crémaillère je l'ai nettoyée à la souflette
par contre, le mécanisme est un peu sale. j'ose pas trop souffler la dedans.
je viens de voir que je loupé un truc au remontage: j'ai remis le mouvement bec fermés
 
T

thierry74

Compagnon
OK pour la crémaillère !!!!
Ne souffle pas dans le mouvement , le petit ressort est assez fragile et tu risques d'avoir des problèmes, si tu as un produit de nettoyage "normal " mais pas de l'acétone !!!! mais ensuite j'ai oublié de le préciser, tu peux mettre un peu d'huile de machine à coudre ou autre si tu as ( il faut de l'huile neutre)

Eh oui c'est le problème que je voulais te dire du remontage avec les becs serrés !!! tu ne peux pas régler comme il faut si les becs normalement.
 
N

nagut

Compagnon
çà y est, çà marche
Etalon-3.jpg


je suis super content
je l'ai re démonté 3 fois; çà grattait
j'ai nettoyé les petits pignons en acier avec un petit pinceau brosse et maintenant le mouvement est fluide
Je te remercie pour ce super pas à pas qui n'en doutons pas va servir à d'autres

Merci
 
T

thierry74

Compagnon
Content que tu aies pu le remonter et qu'il fonctionne à nouveau :smt038
Tu pourras le dire à tes collègues.

Ce n'est pas la 1ère fois que je fais des dépannages mais avec des photos, c'est beaucoup plus simple :smt023
 

Sujets similaires

J
Réponses
11
Affichages
5 123
Castor24
Castor24
T
Réponses
9
Affichages
1 248
thierry74
T
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
C
Réponses
0
Affichages
3 466
caramel
C
sscalpa
Réponses
4
Affichages
4 548
sscalpa
sscalpa
P
Réponses
13
Affichages
4 875
Dodore
Dodore
D
Réponses
17
Affichages
4 568
Florent07
Florent07
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 363
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 397
rabotnuc
R
Haut