CNC 6090 pas bien d'équerre

  • Auteur de la discussion Popeye66
  • Date de début
P

Popeye66

Apprenti
Bonjour à tous .... et bonne année !

J'ai lu et relu beaucoup de posts sur ces machines et comme l'a dit domotictac dans son dernier fil, c'est dommage de ne pas montrer les soucis qu'on rencontre, même si apparemment personne d'autre n'a rencontré le même problème.
Pour ma part, j'ai acheté une cnc 6090 (cnc-shop) en décembre 2019, reçu en janvier 2020. Ma première déception était le petit ordinateur (option), qui est une vraie "brouette", les mises à jour nécessitent des heures ... pas de place sur disque ... etc ...
Après quelques petits travaux, pas de soucis visible, mais fin août 2020, suite à quelques résultats curieux lors d'une gravure, je contrôle le parallélisme du portique de la CNC par rapport à la table.

cnc1.jpeg


L'erreur est importante, ~ 3.5mm sur la largeur des 615mm alors que sur la longueur de 900mm, je ne trouve que 4/100. La mesure est faite avec un micromètre sous la broche et la lecture à l'écran.

cnc2.jpeg


Plusieurs mesures à différentes positions confirment le défaut. À cet endroit, 3.438mm et en général environ 3.5mm.

cnc3.jpeg


La conclusion est qu'une des deux flasques latérales est plus grande d'environ 4mm. Un premier démontage pour apprécier le travail.

cnc4.jpeg


Après quelques discussions avec le fournisseur, il suggère dans un premier temps de surfacer une pièce support pour corriger le problème. Mais 4mm est énorme sur la largeur ! ... Un test de surfaçage donne un curieux résultat. Les bandes visibles sur la photo sont en fait des zones creuses parce que la fraise est inclinée comme le montre l'équerre contre la tige de la broche. Cette méthode ne serait acceptable que pour des toutes petites pièces.

cnc5.jpeg


Une meilleure vision de ce défaut. Une mesure de l'angle donne 1/2 degré.

cnc6.jpeg


Le fournisseur propose de rapatrier la machine pour faire la réparation. Elle fait presque 150kg et la place n'est pas très accessible. Je préfère réfléchir !
C'est le 18 décembre que je prends la décision de démonter la plus grande flasque heureusement accessible facilement. Les deux flasques sont espacées de 780mm, un dessin précis donne une différence de 4.2mm de hauteur. La face d'appui étant de 20mm d'épaisseur, il faudra fraiser 4.2mm.
Un gros problème lors de ce démontage, j'ai évidement peiné pour enlever cet écrou de 28mm, complètement caché dans la mécanique. Raison compréhensible lorsqu'il est enfin sorti ! ... une vis pointeau de 3mm qui était elle accessible depuis le trou de fixation de la planche principale du portique sur la flasque avec une vis de 8mm (trou visible derrière l'écrou). Résultat, un pas de vis à réparer heureusement faiblement abîmé. Cet écrou tient en place deux roulements.

cnc7.jpeg


Passage sur la fraiseuse. Bridage sans problème.

cnc9.jpeg


Affleurage avec une fraise droite de 20mm.

cnc10.jpeg


Avec une lubrification spéciale aluminium (à la burette) et l'avance automatique, le fraisage est tranquille par passes de 5mm environ.

cnc11.jpeg


Le 19 décembre, le travail est terminé, la machine est nettoyée ce qui a pris plus de temps que le fraisage.

cnc12.jpeg


Le socle repose en 16 mm au lieu de 20 mm, ce qui ne gênera pas la rigidité. Reste à réduire d'autant la longueur des 10 vis de fixation de la flasque.
Le remontage ne posera aucun problème et la mesure au micromètre donne 0.12 mm d'erreur sur la largeur de 615 mm, j'aurai pu enlever 0,12 mm de plus ! Maintenant le surfaçage a du sens lorsque la précision est exigée.

Reste à corriger la position de la broche, qui n'est pas perpendiculaire à la surface de travail. Démontage de cette partie de la mécanique. Nouvelle surprise, la bride de fixation de la broche est tenue par 4 boulons de 8 mm, qui sont dans des trous de 9.5 mm. On peut imaginer que la différence de diamètre permette un petit réglage. Il n'en est rien, dès que le troisième boulon est engagé, la bride est totalement immobile. La mesure de l'entraxe des trous taraudés sur le portique est de 105 mm alors que sur la bride, les trous équivalents sont espacé de 103 mm ! ... d'où l'impossibilité d'ajuster l'équerrage.

cnc13.jpeg


Pour ne pas refaire une bride de cette taille, je décide de fraiser à 14 mm de diamètre les lamages pour les têtes des boulons qui sont à 13 mm et ensuite d'agrandir à 10 mm les trous mais par en-dessous, sur une profondeur de 45 mm et évidemment en tenant compte de la correction d'entraxe. La bride est alors réglable pour obtenir un outil perpendiculaire à la surface de travail. Quelle mécanique, c'est triste !

cnc14.jpeg


Voilà une mise en ordre, mais je suis étonné de la conception globale, qui n'est pas digne du terme "mécanique" ! ... j'espère que ce post servira au moins à ceux qui décident de s'equiper pour faire les contrôles avant de démarrer.
 
P

Pierreg60

Compagnon
belle modif! si les 0.12 sont gênant tu peux intercaler quelques cales en clinquant de l'autre coté :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Voilà une mise en ordre, mais je suis étonné de la conception globale, qui n'est pas digne du terme "mécanique" ! ... j'espère que ce post servira au moins à ceux qui décident de s'equiper pour faire les contrôles avant de démarrer.

Malheureusement ce genre de problème semble courant


++
David
 
V

vres

Compagnon
C'est la même chose sur les BZT et sur bien d'autres machines, il y a très peu de surface usinées et pas de pion de centrage. Pour régler la géométrie, on dessere les vis et on fait comme on peut.
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 622
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
16
Affichages
773
Dodore
Dodore
G
Réponses
18
Affichages
1 169
Macfun
Macfun
G
Réponses
0
Affichages
425
gorny
G
D
Réponses
17
Affichages
1 073
ornemaniste
ornemaniste
G
Réponses
22
Affichages
937
wika58
wika58
Haut