Filetage pas fin M3.5 sur tour chinois

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je vois que certains sont intéressés par des filetages avec des pas fins.
je suis en train de refaire un tirant pour une perceuse horlogère ancienne.

A+

Thierry

20240507_112136.jpg

Voici l'original avec la tige qui a un Ø de 4 mm !!!

20240507_112152.jpg

Ma vitesse sera de 120 tr/mn , je ne peux pas descendre en dessous mais à chaque fois que j'ai fait des filetages c'était bon.
La petite pince qui va dessus a un pas de 0.6 mm.
Je ne pourrais pas tourner à 50 tours comme certains font, je pense qu'à cette vitesse la pièce fléchirait.

20240507_112212.jpg

Il faut que je sois prêt du mandrin , il y a 3 mm. parce que le filetage va être sur 9 mm.

20240507_112720.jpg

La 1ère passe pour voir si le pas est bon , on voit que le peigne de 0.6 mm rentre, je peux débrayer , j'ai une vis mère de 3 mm.
Mais je l'ai fait sans débrayer pour voir si c'est faisable et c'est bon, il suffit d'arrêter le tour avant , il n'y a pas de frein sur ces tours !!
 
T

thierry74

Compagnon
Si vraiment tu veux et peux faire de la faible vitesse, sur un petit tour. Il y a moyen de faire une "motorisation manuel" avec une manivelle prise dans
Ah non , ça me va très bien , j'ai jamais eu de soucis avec un outil à fileter sur mon tour :smt023

Je vais sûrement en agacer quelques uns :smt021 mais tous mes filetages sont faits avec des plaquettes, des 55° ou des 60° , et j'en passe , dans de l'acier, du laiton, alu , etc .... j'ai juste fait avec un outil en barreau , un filetage deckel ( butress) mais jai les plaquettes aussi pour faire ce genre de filetage.

90 % de mes filetages ext/int ont été faits sur mon petit tour chinois et les filetages n'ont jamais été massacrés , ça fait plus de 20 ans que je fais ça dessus et je compte bien en faire encore pas mal.

Au début , j'ai marqué dans l'intitulé que c'était un M3.5 mais après avoir regardé sur mon catalogue des pinces Schaublin , j'ai vu que c'était un M3.35 , tordu ces suisses mais je connais bien leur philosophie :-D

J'ai mesuré le Ø sur le tirant que j'ai et j'ai trouvé 3.33 mm.

Suite des opérations !!!

A+

Thierry

20240507_114119.jpg

Essai avec la pince schaublin Ø 1.5 mm. La pince est une P4.5

20240507_114228.jpg

Filetage terminé, toujours avec le pas de 0.6 mm.

20240507_114703.jpg

Je vous montre quand même où va ce tirant, ce n'est pas pour cette perceuse mais pour un autre modèle qui lui ressemble.

20240507_114930.jpg

On voit que la plaquette n'abîme pas le filet , au contraire et croyez moi , j'ai pas passé une filière de M3.35 avec un pas de 0.6 mm :-D

20240507_114943.jpg

Il me reste à faire l'autre extrémité.
 
T

thierry74

Compagnon
Je mets 2 photos du catalogue Schaublin avec ces pinces P4.5

A+

Thierry

20240507_170145.jpg

J'ai mis la pince en haut, c'est pas gros !!
Le Type de la pince est P4.5 qui correspond au Ø 4.5 mm.


20240507_170931.jpg

On voit que c'est un M3.35

20240507_121219.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Suite de ce tirant avec la longueur filetée de 9 mm.

A+

Thierry

20240507_115226.jpg


20240507_115439.jpg

C'est sur ce modèle que le tirant va être.

20240507_162019.jpg

Avant de faire ce filetage, j'avais essayé pour voir si c'était débrayable et on peut voir que les filets sont toujours là.

20240507_170432.jpg

Le Ø extérieur de 3.28 mm après filetage pour faire le M3.35

20240507_165522.jpg

La pince Schaublin Ø 1.5 mm.
 
H

hazet

Compagnon
tordu ces suisses mais je connais bien leur philosophie

Faire que de du hors standards pour tenter de justifier leurs prix démesurés.
Et surtout obliger à se fournir chez eux pour le moindre bidule, toujours a des prix lunaires.

Je n'ai aucune machine suisse et n'en veut surtout pas ! Trop chère et conception bien tarabiscoté n'apportant rien de plus.
Se qui m'étonne, c'est qu'ils n'ont pas pondu du cone morse en 3,3 ou du 4,7 ou du SA 43,26 ...
 
T

thierry74

Compagnon
Oui mais c'est les Suisses, ça se voit que tu n'as jamais travaillé chez eux.
J'ai préféré travailler 30 ans chez eux, à connaître leurs savoir-faire, leurs méthodes, que 13 ans en France.

Chez Roch Suisse ou TESA, ils s'amusaient à mettre des filetages ou taraudages avec des côtes batardes.
Ils pensaient que les gens ne pouvaient pas refaire leurs pièces, qu'ils étaient obligés de repasser par les fournisseurs, il n 'y a rien de plus facile de refaire une pièce tarabiscotée.

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Ah j'oubliais le tour Schaublin 70 ou 102,
C'est un pur plaisir de faire des pièces sur ces 2 machines, une précision et une maniabilité !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Ah si , c'est un gros problème :smt017

Contrairement à un fourreau de De Vallière, pour te le citer parce que j'en possède un, où c'est pas trempé, les fourreaux des 70 ou 102 sont trempés.
Impossible de passer un outil et un alesoir.
Ils pensent à tout :spamafote:
 
T

thierry74

Compagnon
Je reviens sur ce que je viens de dire, pour le cône, c'est possible si ton fourreau n'est pas trempé, je ne sais pas si tous les tours hors mis Schaublin, ont cette possibilité.
Il existe sûrement dans la multitude de ces machines, des fourreaux qui doivent être aussi trempés.
 
H

hazet

Compagnon
Dans une boîte où j'ai bossé il y avait un petit tour suisse avec se cône a la c.. sur la contrepointe. Aucun soucis pour y rentrer dedans et le passer en cone morse.
Et grand bien même il aurait été trempé, une plaquette CBN ça rentre dans du 55 HRC sans problème. C'est fait pour.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Suite et fin de ce tirant !!

A+

Thierry

20240513_155555.jpg

Usinage de la partie qui sera vissée dans la tige.

20240513_161558.jpg

Prêt pour le collage à la 648. j'ai fileté à M3.

20240513_164403.jpg

Un petit redressage pour être dans les 0.02 mm.

20240513_165307.jpg

Usinage de cette parie en 1er, ça risquera moins de fléchir !!

20240513_165900.jpg

Finition de ce Ø 8 mm

20240513_170326.jpg

Pièce terminée.

20240513_170510.jpg

Montage pour faire l'essai.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'avais dit "suite et fin de ce tirant" mais je vais continuer un peu, je ne vais pas faire un autre post !!

Je continue avec l'usinage de la table de cette perceuse horlogère, c'est un peu dans la continuité, il faudra bien lui mettre une table à l'autre :smt023

A+

Thierry

20240515_101552.jpg

Je vais prendre modèle sur celle-ci, je fais à l'identique !!

20240515_101620.jpg

La vis de serrage.

20240515_101724.jpg

La matière avec le dessus de la table qui fait 100 mm de Ø

20240515_104813.jpg


20240515_105850.jpg
 
C

Coolantom

Ouvrier
Bonsoir
Je me demandais à quoi sert le cone sur la table ? A-t-il une utilité particulière,ou bien c'est juste un accessoire de centrage qui se met dans la broche et qui est mis en position "garage" sur un coin de la table (ou alors j'ai loupé quelques choses)
Désolé si ma question peut paraître bête mais ça m'intrigue
20240516_223421.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je me demandais à quoi sert le cone sur la table ? A-t-il une utilité particulière,ou bien c'est juste un accessoire de centrage qui se met dans la broche et qui est mis en position "garage" sur un coin de la table (ou alors j'ai loupé quelques choses)
Je ne pensais ps que ça allait intriguer certains :-D , c'est juste une touche pour un micromètre à filets que j'ai et pour ne pas la perdre , en attendant de la ranger, je l'ai mise sur la table :smt023

Désolé si ma question peut paraître bête mais ça m'intrigue
Non, non , je vois que vous avez l'œil.

A+

Thierry

20240517_074020.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Suite avec le fraisage :smt023

20240516_161141.jpg

J'ai détouré en faisant le tour , c'était plus facile et moins long , 5 passes de 2 mm !!

20240516_162451.jpg

Plus qu'à passer la tête à aléser pour le Ø 60 mm.

20240516_165503.jpg

Chanfrein pour la soudure.

20240516_171713.jpg

La mise en place.

20240516_173918.jpg

Un chanfrein de ce coté pour la soudure
 
T

thierry74

Compagnon
Le surfaçage est terminé sur cette face :smt023

20240517_104602.jpg


20240517_114909.jpg

On voit des traces mais après polissage, ça devrait s'atténuer.

20240517_121618.jpg

Un coup de feutre pour déterminer les contours et je vais pouvoir me lancer.
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
1 099
celtic14
celtic14
P
Réponses
29
Affichages
1 149
Papy54
Papy54
U
Réponses
37
Affichages
2 224
Bec de Rouen
B
G
Réponses
3
Affichages
720
gerard06190
G
H
Réponses
158
Affichages
5 688
philippe2
philippe2
fifi35
Réponses
6
Affichages
903
Strzelczyk
Strzelczyk
T
Réponses
25
Affichages
1 319
Comex007
C
T
Réponses
53
Affichages
2 215
jon
B
Réponses
26
Affichages
1 357
bricoleur du dimanchee
B
2
Réponses
27
Affichages
1 563
jean-jacques
J
B
Réponses
6
Affichages
598
Papygraines
Papygraines
D
Réponses
18
Affichages
1 292
Plastoc231
Plastoc231
T
Réponses
18
Affichages
1 278
thierry74
T
E
Réponses
17
Affichages
7 261
Edd51
E
P
Réponses
2
Affichages
991
pro-ms
P
Haut