problème restauration filetage très fin diam 60mm

  • Auteur de la discussion lassen
  • Date de début
L

lassen

Nouveau
bonjour à tous
cela fait quelques mois que je rencontre un problème avec le filetage de mon objectif photo leica r 480f3.5 que j'ai démonté pour entretien , mais je n'arrive plus à rassembler les deux éléments à cause d'un filetage usé !
c'est une pièce en alu dont le filetage est usé et n'arrive pas à s'emboiter dans l'autre élément en acier !
c'est entièrement mécanqie pas électronique !
je cherche un atelier ou un expert dans le 76
merci de votre aide :):)
 
L

lassen

Nouveau
Est-ce que tu as essayer le "filon"
C'est une sorte de limes en forme de filetage
Par exemple
Ou bien ici
Ou encore
merci pour ta réponse et ton aide !
en réalité je n'ai pas osé touché à la pièce par peur de l'abimer ! je l'ai envoyé à un réparateur photo mais le problème est plutot mécanique !
comment assembler les deux éléments sans les abimer ! c'est un métier :) ça s'improvise pas !! :sad:
 
L

lassen

Nouveau
Salut,

Je peux te dépanner avec un filon...tu es où dans 76...moi je suis de Rouen.

@ +

bonjour
je suis du havre , mais je peux faire un tour à rouen pour te montrer la pièce !
meme si on répare pas je voudrais avoir l'avis d'un pro pour voir si ça vaut le coup de chercher !
c'est un super objectif leica tout manuel très facile à bricoler sauf les pièces !!
en tout cas merci pour ta proposition :)
 
N

Nordfrench

Nouveau
Si c'est l’entrée qui est abîmée, alors la solution du filon proposé par Dodore sera la plus rapide, et la moins coûteuse, et surtout sans démontage de la pièce pour la mettre sur le tour, sans parler du fait que ça doit être un pas fin, et que le plus petit décalage d'outil lorsque l'on essayera de retomber dans le pas engendrera beaucoup de jeu.

En espérant qu'il possède le pas sur son filon.
 
C

Castor24

Compagnon
@lassen
Une photo de l'ampleur des dégâts sur le filetage permettrait de te dire si c'est réparable et éventuellement comment.

edit: oups tu n'as plus d'appareil photo ???
 
L

lassen

Nouveau
bonjour castor24
merci pour ta réponse , j'ai fait deux photos du filetage abimé et de la pièce !
j'espère que ça aidera à la compréhension de mon problème !
merci

IMG_9246.JPG


IMG_9241.JPG
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir lassen,

Sur les 2 photos il me semble que c'est le filetage à multiples entrées qui est abimé.
Ce filetage doit servir à allonger ou raccourcir le tirage de l'objectif et est relativement fragile car c'est de l'alu.
Désolé, mais pour moi ce n'est pas réparable car à chaque essai on le détériore un peu plus.

Bonne soirée.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Si ni le filon ni la lime ne réussissent, il restera la possibilité de réduire la partie filetée, comme çà..
Tu perdras un peu de mouvement, mais, bon....
1541712089223.png
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour à tous,

Lassen, je comprends ton désarroi face à cet objectif, maintenant qu'on a vu la pièce.
Pour réparer ça, je ne vois qu'un travail à la main.
Je pense que tu ne seras pas trop partant pour supprimer la partie abîmée, comme le propose serge91.

Dommage que je sois loin, car je t'aurai bien proposé de tenter le rafraîchissement de ces filets,
encore qu'il y a l'envoi de possible, à toi de voir.
Je dis tenter, car il faut voir en réel et puis il y a la partie femelle qu'on ne voit pas trop.

Maintenant si tu trouves un professionnel dans ton secteur, qui prenne en charge ce travail, vu le nombre d'heure à y passer, tu vas le sentir.
 
L

lassen

Nouveau
Bonsoir lassen,

Sur les 2 photos il me semble que c'est le filetage à multiples entrées qui est abimé.
Ce filetage doit servir à allonger ou raccourcir le tirage de l'objectif et est relativement fragile car c'est de l'alu.
Désolé, mais pour moi ce n'est pas réparable car à chaque essai on le détériore un peu plus.

Bonne soirée.
Bonjour
merci , oui c'est bien ce filetage qui sert de jouer avec la bague de mise au point ! je crois qu'au final j'irai vers la solution proposée par serge !
 
L

lassen

Nouveau
Bonjour à tous,

Lassen, je comprends ton désarroi face à cet objectif, maintenant qu'on a vu la pièce.
Pour réparer ça, je ne vois qu'un travail à la main.
Je pense que tu ne seras pas trop partant pour supprimer la partie abîmée, comme le propose serge91.

Dommage que je sois loin, car je t'aurai bien proposé de tenter le rafraîchissement de ces filets,
encore qu'il y a l'envoi de possible, à toi de voir.
Je dis tenter, car il faut voir en réel et puis il y a la partie femelle qu'on ne voit pas trop.

Maintenant si tu trouves un professionnel dans ton secteur, qui prenne en charge ce travail, vu le nombre d'heure à y passer, tu vas le sentir.

bonjour je te remercie infiniment pour ta proposition , je veux bien te l'envoyer en mondial relay , voir toutes les possibilités même la réduction de la partie du filetage abimé
si tu es d'accord on voit ça en mp
merci
 
Haut