Général Pinces à tirer, sur broche pleine

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tournevase
  • Date de début Date de début

tournevase

Apprenti
Bonjour ami
J'ai une série de pinces à tirer pour tour et je suis béotien sur le sujet
La broche de mon tour SM est pleine donc pas moyen d'avoir un tube de traction classique
Y a-t-il une combine pour utiliser les pinces dans ces conditions ?
Ceci dit j'ai un mandrin neuf dans lequel je peux serrer du 3 mm alors faut-il se prendre la tête avec des pinces si je ne cherche pas le micron ?

Hello Tournevase,
Surprenante cette broche de tour pleine...
- 1 es-tu bien certain que la broche est pleine et qu'il n'y a pas un adaptateur pour le mandrin qui y aurait été fixé, une photo du tour peut nous aider à y voir plus clair,
- 2 il existe des porte pince poussée, qui peuvent résoudre ton problème si définitivement la broche est pleine,
1775595157862.png

-3 avec un mandrin, même neuf la concitricité est quand même limitée, l'avantage des pinces c'est que pour une reprise tu sera dans le centième sabs trop faire d'effort...

Bonjour Tournevase.

D'abord, tu as raison de ne pas chercher ce micron que seuls les mythomanes trouvent à coup sûr avec leur tour.

'Un serrage en pinces lisses peut limiter les marques que peut laisser un serrage en mors durs.

Pour les petits diametres, il est beaucoup plus facile d'utiliser une pince trempée déja alésée que d'aleser des mors dans lesquels on ne peut pas monter une étoile.

Normalement, une pince tirée n'est pas conçue pour être poussée.

Tu peux toujours essayer de fabriquer un porte-pince avec un nez fileté et un ecrou de serrage, mais tu vas rencontrer plusieurs problemes.
D'abord la realisation d'un ecrou borgne fileté presque jusqu'au bout du trou borgne n'rst pas simple avec une machine conventionnelle.

Ensuite, une fois ta piece bien bloquée dans la pince, tu auras probablement beaucoup de mal à la démonter parce que le cône risque de se coincer. Les ecrous et les pinces E que montre Pierrot Lecopeau, sont conçus de telle maniere qu'au desserrage, la pince est extraite de son cône. Tes pinces tirées ne peuvent pas fonctionner comme ça.

Au regard du prix des pinces et mandrins chinois et des coùts de traitement et rectification d'un porte-pinces que tu fabriquerais, la rentabilité d'un montage maison me parait tres discutable.

Un peu en marge du sujet : un tour à broche pleine limite tellement les travaux qu'on peut entreprendre que je t'invite à réfléchir à l'intérêt de conserver cette machine. Du passage en broche, on n'en a jamais trop. Même avec une grosse machine, il y a toujours un jour où on regrette de ne pas en avoir plus. C'est d'ailleurs l'argument indiscutable qui justifie le plus l'achat de machines récentes par rapport à des tours de très bonne facture des annees 60-70. Que ce soient des Cholet ou des HB, ils se font distancer sur ce point par des machines nettement moins auréolées de gloire. On n'y peut rien. Même un HB 725 avec ces 82 mm d'alesage se fait tailler des croupieres par un Pinacho 310 moderne (disponible en option avec un alesage de 155.)

@tournevase a parlé de son tour sur ce fil :

Machine très ancienne, 1890. Photo prise sur Lathe UK
1775623827739.png

Il y a un système de butée réglable par vis à l'arrière de la broche ?
Donc non traversante.

Si le mandrin neuf est suffisamment précis, et ne marque pas les pièces, pas la peine d'aller chercher des pinces.
Le porte pince ER présenté par @Pierrot Lecopeau est une bonne solution aussi, mais il faudra usiner un faux plateau pour l'adapter sur le nez de broche.
1775624266411.jpeg

1775624299014.jpeg

Hi,hi! tournevase, j'avais fait ce montage avec un bras de 2cv récupéré à la décharge soudé sur un ipn comme toi, c'était mon premier tour, avantage: gros passage de broche et roulement coniques, le top! j'avais usiné un cône pour emmancher des adaptateurs et je n'utilisais ça que pour le bois,une boite 3 vitesses de 4l modifiée, c'était il y à...!

Et les chariots récupérés à la casse comme le mandrin, moteur de machine à laver
1775637717813.jpeg

Avec j'ai fabriqué des caissons étanches pour app photo et caméras vidéo immergeables à base d'extincteurs
1775638108612.jpeg

J'ai même fait des hublots hémisphériques en plexiglas

Sérieux tu a réussi a faire des choses sans utiliser un Cazeneuve neuf :eek:

Comment est-ce possible, je suis choqué :prayer:

Moteur de machine à laver pour le mien itou! Je n'avais pas de poste à souder à l'époque et j'étais allé chez un ami pour la soudure.Le machine est toujours au fond d'un atelier, ça me donne l'envie de l'en sortir et d'y bricoler, elle était quand même équipée avec un chariot mècano-soudé+ vis mère M20 ,affublée d'une contre-pointe bricolée à parti d'une tète de meuleuse 230 mm!