Porte-pinces ER20 - Bloc carré, hexagonale, diverses utilisations

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai récemment eu l'occasion d'acheter un porte pince cm2 er20 en tirant M10 avec des pinces le tout neuf pour 30 euros. Pensant que c'était une bonne affaire après avoir comparé les prix sur ebay, même sans besoin immédiat (pas de fraiseuse) je me suis laissé tenter.
Aussi pour éventuellement m'en servir prochainement j'envisagerais les utilisations suivantes :
- 1) sur un porte pince en queue cylindrique qui pourrait être pris en mandrin de tour pour fraiser ou pour fraiser une cavité profonde et faire rallonge , là il y a des modèles sur www trouvables assez facilement au moins en 100 mm.
- 2) sur un tour en broche cm3, là encore des solutions existent , un réducteur cm3 vers cm2 avec écrou de déblocage ou plus simplement un porte pince cm3 er20 car je pourrais peut être avoir un problème de tirant si je mets un réducteur car il me faudrait alors serrer via un tirant le porte fraise cm2 dans le réducteur cm3 vers cm2 et aussi serrer via un tirant le réducteur dans la broche du tour.
Dans ce cas le réducteur ne devrait pas avoir de taraudage pour un tirant pour laisser passer celui M10 pour le porte pince, mais alors il y aurait peut être un problème d'extraction du porte pince serré dans le réducteur ?
- 3) Enfin je cherche sans succès en première passe un bloc carré ou hexagonal porte pince ER20 pour y fixer dedans une pièce pour du perçage rapide indexé, on serre la petite pièce en pince puis on serre le bloc carré dans l'étau avec au choix 4 positions pour répartir rapidement des trous sans diviseur.
A défaut il me faudrait :idea: en acheter un cylindrique (solution plus économique ?) sur le lequel je couperais la queue et je le fixerais sur une bloc percé au diamètre de la queue cylindrique, avec une immobilisation par soudure si la queue se soude ou par goupille si la queue se perce facilement. Dans ce cas ce serait pour supplanter un bloc carré car la matière hexagonale de si grosse je n'en ai pas.

cdlt lion10
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjourt
Tape ER 25 dans la recherche d'Ali-expres, il y a carré et hexa à pas chère.
Je regrette que l'écrou soit toujours un peux gros que le carré. Dans l'étaux cela va mais pour poser sur une table il faut mettre une cale dessous ( pas si grave que ça!)
https://fr.aliexpress.com/item/1000...-dca3-4cc4-a540-c28cc22ccffd-13&btsid=3b6de8e
Luc
Pour le tour j'ai ce truc. Il faut se fendre d'un plateau, mais le passage de broche reste libre.
https://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Collets/ER-Lathe-Collet-Chucks
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Apparemment, 35 € l'ensemble carré + hexa + écrou ici

Cordialement,
PUSSY.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

En fait je posais la question pour du ER20 et non du ER25 qui existe.
Donc pour le 3) je pense que je vais acheter non pas un porte pince cylindrique mais un porte pince ER20 qui se vend avec un alésage pour se fixer sur un arbre avec une vis. Ensuite j'aurais bien un moyen de bricoler cela au moins sur un pavé de section carré car je n'ai pas de matière hexagonale de forte section.

cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pour le point 3) j'ai donc commandé un arbre moteur ER20 alésé en 12 mm similaire à ceux de @Alpazen mais sur ebay.. J'ai pris du 12 mm après avoir hésité avec le 8 mm, mais celui ci n'avait qu'une vis de serrage.
cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Commandé le 16 octobre j'ai reçu le 19 décembre le porte pince er20 pour arbre, délai plutot long je pensais ma commande perdue.

Je pense que je l'utiliserai dans un premier temps soit pour le point 3) voire le 4) que je rajoute qui consisterait à le fixer sur un cône cm1 sur mon tour toyo ml210. Cependant je remarque que c'est assez lourd 200 g mais monté sur un cône cm1 raccourci cela me permettrait d'avoir un moyen plus performant pour serrer un foret de 13 mm ayant une queue cylindrique propre sans aspérité.

Il faut noter que même en ER20 le porte pince cylindrique est encombrant puisqu'il mesure 57 mm de haut. Mais il doit être assez facile de faire une base amovible pas trop haute en partant d'une vis à tête hexagonale, j'y vois quand même deux inconvénients de taille, l'hexagonal n'est pas constitué de 6 pans qui sont tous parfaitement perpendiculaires à un rayon de la tête de la vis et d'autre part une tête de vis hexagonale n'est peut être pas assez épaisse pour être suffisamment serrée dans un étau.

cdlt lion10
 
D

diabolomix

Nouveau
Et si tu utilisais un SBHA 16-20 ou dumoins le SBHA qu'il te faut ' sur ala axprass'
Un porte outil auxiliaire qui se fixe au quick change de la tourelle , que tu centes en hauteur , tu n'auras que le centrage droite/gauche , et surtout , plus besoin de la poupée , tu mets ca sur la tourelle
J'espere avoir tout compris sinon , peux tu effacer mon com

Cdlt
 

Sujets similaires

Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
2 415
gustavox
gustavox
E
Réponses
13
Affichages
3 099
fauxjetons
fauxjetons
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
dudu.13
Réponses
12
Affichages
1 162
dudu.13
dudu.13
B
Réponses
9
Affichages
17 481
Dodore
Dodore
M
Réponses
74
Affichages
6 044
barbacane
barbacane
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
Haut