Général Porte-pinces long ER16 - Utilité ?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut à tous, je me suis trouvé un lot de pinces et d'un porte outil er32. Et il y avait avec, un porte outil long, er16, avec 18 pinces, de 0.5 a 10 mm environ. Ma huron ne dépasse pas 1800 tours minute. La rong fu ne dépasse pas 2200 tours minute. Y a t'il un quelconque intérêt a garder ça ? Aller au fond d'un alésage ?
IMG_20240517_112421.jpg
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Au fond d'un alésage, d'un trou ou au pied d'un épaulement, cet outil peut être pratique dans certaines circonstances.
Certes c'est pas tout les jours mais à ta place, je le garderais d'autant plus qu'il est complet et que tu as un support fait pour.
Julien.
 
V

vibram

Compagnon
En revanche si tes machines sont en bon état, notamment la portée du conne de ta broche, j'aurais quelques réticences à utiliser un cone en aussi mauvais état...
 
S

Satamax

Compagnon
En revanche si tes machines sont en bon état, notamment la portée du conne de ta broche, j'aurais quelques réticences à utiliser un cone en aussi mauvais état...
Merci les gars. Vibram, c'est une chose a laquelle je n'avais pas pensé. Ponçage au 1200?
 
B

blondin21

Ouvrier
D'ici, ça semble être de l'oxydation de surface. Un léger ponçage pour apprécier l'état réel. Et puis tu verras mieux si tu gardes ou pas. Je pense que c'est traité donc normalement à la paille de fer 000, ça devrait disparaître sans affecter les dimensions contrairement au papier de verre. Enfin c'est mon avis.
Bonne journée.
Julien.
 
S

Squal112

Compagnon
Merci les gars. Vibram, c'est une chose a laquelle je n'avais pas pensé. Ponçage au 1200?
Scotch Brite vert ça reviendra comme neuf :wink:
Et oui des portes outils long (canne à pèche), ça à toujours une utilité un jour ou l'autre, pas pour rien qu'on trouve de l'ER8 à l'ER50.
 
D

damy

Compagnon
A garder ! Pour une reprise en profondeur , pour un col de cygne afin d'effectuer un centrage dans des parties creux et profond et
plein d'autre usinage .
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, j'ai attaqué a la brosse laiton sur la perceuse. Rien. Laine d'acier, pas grand chose. Et donc, j'ai fini au 600 sur le tour. J'y mets quoi dessus pour protéger ? 3en1 ? Il me semble qu'elle a un alésage central pour lubrifier. Enfin, c'est un porte fraise de cn. Certainement pourquoi il est tout oxydé.
IMG_20240517_171446.jpg
 
C

copeaudacier

Apprenti
A conserver : materiel bien utile pour aller travailler au fond de carters profonds en forme de cloche. Dans le genre boite à vitesses automobile. Ou retoucher certains montages mecanosoudés (que par nature, il est très difficile de desassembler).

Ça ne sert peut-être que dix fois dans une vie de fraiseur, (ce qui explique peut-être la rouille), mais le jour où on en a besoin on est vraiment heureux de le dépoussiérer pour avancer dans son travail.

Pour la même rigidité, les prolongateurs CM-CM ou ISO CM sont parfois préférables parce que leur diametre est plus petit que celui de l'écrou ER. Les miens sont en 110 kg. On peut facilement reduire leur diametre au tour pour fraiser "en rase-motte" (le plus prés possible des parois verticales. ) On s'en sert si peu qu'il n'est pas utile qu'ils soient tres durs. Mais il faut des fraises à queue conique qui sont plus chères que les autres.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Satamax
Une fois astiqué, lui mettre de l'huile avec un chiffon bien imbibé,
et en plus, moi je les met sous film d'emballage, pour bien les garder à l'abri de la poussière,
Cordialement.
jpal7@
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour Satamax
Une fois astiqué, lui mettre de l'huile avec un chiffon bien imbibé,
et en plus, moi je les met sous film d'emballage, pour bien les garder à l'abri de la poussière,
Cordialement.
jpal7@

Et les mandrins speciaux de tours, les plateaux magnetiques de fraisage, les diviseurs quand c'est possible. Bref tout ce qu'on ne sort pas tous les jours.
Chez moi, pas de chiffon, je travaille au pulverisateur.
 

Sujets similaires

Haut