Démontage du portique d’une Morbidelli n100

  • Auteur de la discussion Romée
  • Date de début
R

Romée

Apprenti
Bonjour,

Afin de passer la porte de mon atelier j’ai besoin de démonter le portique de cette Morbidelli. La table passe mais pas avec le portique.
Est-ce une opération qui vous paraît épineuse ? Quelles sont les considérations et points d’attention à avoir ?
Enfin, connaissez-vous une société en mesure d’effectuer cette opération en région parisienne ?
Merci à tous.
Romée
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, c'est pas vraiment périlleux, les machines avec un grand Y voyagent avec la poutre posée dans la longueur de la table pour éviter de passer en convoi exceptionnel.
Je t'aurai bien aidé mais je cours après le temps..
 
A

Alex31

Compagnon
bonjour

vu que tu ne nous offres pas de photos, on va dire que c'est un portique avec des guidages prismatique

si tu n'as pas accès à toutes les vis de démontage des patins à billes, et que tu penses sortir le portique en le déplaçant au delà des courses des rails

si c'est le cas; je te conseille vivement de mettre des mandrins (ou cales de transport) dans les patins à billes , pour éviter de perdre des billes pendant la manip

ça peut s'imprimer facilement en 3D plastique

1703668352833.png
 
R

Romée

Apprenti
Je n’offre ma de photo parce que la machine n’est pas encore avec moi :)
Si quelqu’un sur le forum a une Morbidelli n100 il pourrait nous dire sinon nous devrons attendre mi-janvier.
 
R

Romain 63

Compagnon
Elle sera neuve ou d'occasion ?
Et la largeur de la porte c'est combien ?
 
R

Romée

Apprenti
Elle est d’occasion.
La porte fait 190cm. Donc la table passe mais pas avec le portique.
 
V

vax

Modérateur
La première vidéo qui tombe sur youtube :

Nous avons déjà pris en charge pas mal de machines de ce genre avec @mickbzh, une prise en charge en Suède est rentrée au chausse pied dans un atelier en IdF à la porte d'entrée plus que ric rac ! Obligé d'utiliser une grue araignée pour le remontage à l'intérieur de l'atelier.
(Et opération inverse 6 mois plus tard pour déménager la machine de 20Km car l'atelier était devenu trop petit... :wink: )
 
R

Romée

Apprenti
La première vidéo qui tombe sur youtube :

Nous avons déjà pris en charge pas mal de machines de ce genre avec @mickbzh, une prise en charge en Suède est rentrée au chausse pied dans un atelier en IdF à la porte d'entrée plus que ric rac ! Obligé d'utiliser une grue araignée pour le remontage à l'intérieur de l'atelier.
(Et opération inverse 6 mois plus tard pour déménager la machine de 20Km car l'atelier était devenu trop petit... :wink: )
Je l’ai contacté également à ce sujet.
Merci !
 
R

Romain 63

Compagnon
Elle est d’occasion.
La porte fait 190cm. Donc la table passe mais pas avec le portique.
J'en ai installé une cinquantaine pour le concurrent de SCM, soit on mettait la poutre et son ensemble sur la table de manière longitudinale, soit il y avait un tronçon de poutre et d'enceinte côté magasin outils qu'on pouvait démonter.
Faut que je rallume mon vieux portable, j'ai peut être qq photos.
 
R

Romée

Apprenti
Nous avons un gerbeur sur place avec une capacité d’1,5t et nous loueront probablement un feinwick pour sortir la table des roulettes de transport. Donc en soit nous aurons aucun soucis à manipuler le portique le temps du passage de porte.
Par contre, quite à démonter le portique, autant le faire au départ ou les secousses du transport ne présentent aucun risque pour les mécaniques de mouvement ?
 
R

Romain 63

Compagnon
Nous avons un gerbeur sur place avec une capacité d’1,5t et nous loueront probablement un feinwick pour sortir la table des roulettes de transport. Donc en soit nous aurons aucun soucis à manipuler le portique le temps du passage de porte.
Par contre, quite à démonter le portique, autant le faire au départ ou les secousses du transport ne présentent aucun risque pour les mécaniques de mouvement ?
A la louche la bécane doit faire 3 ou 4t avec un centre de gravité a plus d'un mètre, un chariot 4 ou 5 tonnes c est le minimum, prévoir rallonges de fourches.

Pour la poutre si t'as pas de brides et supports de transports autant le faire sur le site de réception.

Pareil n'oublie pas de brider les axes. Si l'installateur n'a pas fait le con les brides doivent être sous la machine.
 
R

Romée

Apprenti
A la louche la bécane doit faire 3 ou 4t avec un centre de gravité a plus d'un mètre, un chariot 4 ou 5 tonnes c est le minimum, prévoir rallonges de fourches.

Pour la poutre si t'as pas de brides et supports de transports autant le faire sur le site de réception.

Pareil n'oublie pas de brider les axes. Si l'installateur n'a pas fait le con les brides doivent être sous la machine.
Ok
Merci pour ces conseils !
 

Sujets similaires

Haut